Comment peupler un 240l mbunas
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Dans le volume standard (120x40x50) de 240 litres, on peut prévoir entre 10 et 15 mbunas de petite taille (15 au grand maximum), que l'on maintiendra de préférence en trio ou quatuor ou même encore en couple. Il faut savoir que la maintenance en groupe (genre 4/4 par exemple, ou du moins plusieurs mâles et plusieurs femelles) dans ce volume est extrêmement délicate, seuls les pseudotropheus demasoni ou les saulosi peuvent être à la rigueur être choisis, et encore. Les échecs de groupe dans ce volume sont bien nombreux, et il vaut mieux envisager cette maintenance sur une période de quelques mois à un an maximum...
Le choix des espèces doit se faire en fonction de vos goûts, mais aussi, il faut veiller à ne pas associer des espèces qui se ressemblent trop afin d'éviter trop d'agressivité et les hybridations.
Le choix d'une espèce tampon est délicat dans ce type de volume, car les meilleurs candidats pour remplir ce rôle sont des représentants du genre maylandia et la plupart de ces derniers font une taille adulte qui ne permet pas raisonnablement de les maintenir dans 240l. Malgré tout il existe quelques exceptions dont la taille les qualifient souvent de dwarf (nain en anglais) comme le maylandia zebra dwarf Manda qui est une espèce qui reste sensiblement plus petite que les autres représentants du groupe zebra et qui est un 1er choix pour tamponner un 240l de petits nerveux.
Voici une liste assez complète mais non exhaustive (presque), dans laquelle des espèces peuvent être choisies. Je n'ai précisé aucune localité ce qui offre encore plus de possibilités dans le choix (sauf quelques exceptions où il est indispensable de préciser la localité):
-tous les Labidochromis (caeruleus
, sp. "hongi"
, sp. "mbamba", flavigulis, chizumulae
, sp. "perlmutt", gigas, freibergei, etc.)
-Melanochromis johanjohnsonae
-Melanochromis dialeptos (anciennement sp auratus dwarf)
-Melanochromis wochepa
-Melanochromis johannii
, interruptus, perileucos
, cyaneorhabdos
(ces derniers sont "limites" pour ce volume mais en fonction du caractère individuel du mâle, leur maintenance est possible)
-Pseudotropheus demasoni
(maintenance en groupe conseillée mais possible en trio dans certains cas... )
-Pseudotropheus saulosi
-Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
-Pseudotropheus perspicax
-Pseudotropheus sp. "polit"
-Pseudotropheus heteropictus
-Pseudotropheus sp. "elongatus spot" qui est un petit elongatus, les autres membre du complexe elongatus sont en grande majorité à éviter (taille supérieure, problème d'agressivité et volume insuffisant, mais parfois cela peut marcher en fonction du caractère individuel du mâle).
-Cynotilapia afra aux localités multiples et variées (ou plutôt zebroides selon la dernière classification)
-Cynotilapia sp. "lion"
-Cynotilapia Axelrodi
-Maylandia pulpican (c'est une espèce naine qui est passé par Pseudotropheus puis Cynotilapia puis en dernier Maylandia, à tester dans ce volume avec grande prudence car les mâles ont pour la plupart un gros caractère).
-Maylandia sp. "patricki"
-Maylandia zebra (dwarf) Manda
-Maylandia esterae (dwarf) Chiofu
-Maylandia lombardoi (dwarf) Nkhomo Reef. Pas celui de Mbenji Island plus gros et généralement plus remuant, il demande plus d'espace.
-Maylandia sp. "dakatari"
-Maylandia sp. "lime" et sp. "lime nkhomo"
-Maylandia lanisticola et sp. "lanisticola north"
-Tropheops sp. "red cheek" (dwarf) Mlowe
Le terme dwarf est mis entre parenthèse, c'est un terme que l'on retrouve dans les appellations commerciales et qui ne devrait pas faire partie du nom du poisson si l'on considère son nom valide et scientifique.
A éviter dans ce volume tous les Maylandia, voire tous les mbunas, qui dépassent les 10-12 cm en captivité, les Labeotropheus, les Petrotilapia, les "vrais" Melanochromis, etc...
Voilà, maintenant pour tous ceux qui projettent de peupler un 240l avec des mbunas, c'est à vous de jouer et n'hésitez pas à poser des questions!
visitez aussi notre galerie photos des cichlidés Malawi


Le choix des espèces doit se faire en fonction de vos goûts, mais aussi, il faut veiller à ne pas associer des espèces qui se ressemblent trop afin d'éviter trop d'agressivité et les hybridations.
Le choix d'une espèce tampon est délicat dans ce type de volume, car les meilleurs candidats pour remplir ce rôle sont des représentants du genre maylandia et la plupart de ces derniers font une taille adulte qui ne permet pas raisonnablement de les maintenir dans 240l. Malgré tout il existe quelques exceptions dont la taille les qualifient souvent de dwarf (nain en anglais) comme le maylandia zebra dwarf Manda qui est une espèce qui reste sensiblement plus petite que les autres représentants du groupe zebra et qui est un 1er choix pour tamponner un 240l de petits nerveux.
Voici une liste assez complète mais non exhaustive (presque), dans laquelle des espèces peuvent être choisies. Je n'ai précisé aucune localité ce qui offre encore plus de possibilités dans le choix (sauf quelques exceptions où il est indispensable de préciser la localité):
-tous les Labidochromis (caeruleus
-Melanochromis johanjohnsonae
-Melanochromis dialeptos (anciennement sp auratus dwarf)
-Melanochromis wochepa
-Melanochromis johannii
-Pseudotropheus demasoni
-Pseudotropheus saulosi
-Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
-Pseudotropheus perspicax
-Pseudotropheus sp. "polit"
-Pseudotropheus heteropictus
-Pseudotropheus sp. "elongatus spot" qui est un petit elongatus, les autres membre du complexe elongatus sont en grande majorité à éviter (taille supérieure, problème d'agressivité et volume insuffisant, mais parfois cela peut marcher en fonction du caractère individuel du mâle).
-Cynotilapia afra aux localités multiples et variées (ou plutôt zebroides selon la dernière classification)
-Cynotilapia sp. "lion"
-Cynotilapia Axelrodi
-Maylandia pulpican (c'est une espèce naine qui est passé par Pseudotropheus puis Cynotilapia puis en dernier Maylandia, à tester dans ce volume avec grande prudence car les mâles ont pour la plupart un gros caractère).
-Maylandia sp. "patricki"
-Maylandia zebra (dwarf) Manda
-Maylandia esterae (dwarf) Chiofu
-Maylandia lombardoi (dwarf) Nkhomo Reef. Pas celui de Mbenji Island plus gros et généralement plus remuant, il demande plus d'espace.
-Maylandia sp. "dakatari"
-Maylandia sp. "lime" et sp. "lime nkhomo"
-Maylandia lanisticola et sp. "lanisticola north"
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Le terme dwarf est mis entre parenthèse, c'est un terme que l'on retrouve dans les appellations commerciales et qui ne devrait pas faire partie du nom du poisson si l'on considère son nom valide et scientifique.
A éviter dans ce volume tous les Maylandia, voire tous les mbunas, qui dépassent les 10-12 cm en captivité, les Labeotropheus, les Petrotilapia, les "vrais" Melanochromis, etc...
Voilà, maintenant pour tous ceux qui projettent de peupler un 240l avec des mbunas, c'est à vous de jouer et n'hésitez pas à poser des questions!
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"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
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Article mis à jour avec quelques rajouts et modifications, manque encore quelques photos mais ça viendra plus tard! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
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Non, trop grand également pour ce volume. Je précise que ma liste n'est pas exhaustive mais malgré tout il ne doit pas en manquer beaucoup, et ceux qui n'y figurent pas sont des espèces encore jamais importées.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Merci pour ta super explication pour le 240L. Mais vu tous les inconvénients je démarre avec un 240L et puis je passerai sur du plus gros bac d'ici quelques mois.
En tout cas, merci à toi !!
En tout cas, merci à toi !!
Je pense qu'il parle de la restriction de choix, rapport a son 240L, mais j'ai pas tout compris non pluspapapayou a écrit :A quels inconvénients tu fais allusion ?

- Bal50
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Tu connais Bob?Bonzo a écrit :Bonjour,
Es ce que le Gephyrochromis Lawsi peut faire parti de cette selection ?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
bal42 a écrit :Tu connais Bob?Bonzo a écrit :Bonjour,
Es ce que le Gephyrochromis Lawsi peut faire parti de cette selection ?
-Bob Gephyrochromis ? ou Bob Lawsi ?

- Bal50
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Bob Mady d'aqua Masséna (chdevant sur les fora) qui diffuse des G. lawsi à tire larigot
http://www.aquamassena.org

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quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
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bal42 a écrit :Bob Mady d'aqua Masséna (chdevant sur les fora) qui diffuse des G. lawsi à tire larigot![]()
http://www.aquamassena.org
Oui je connait bien les 2 aquariums parisiens cité dans le lien. Mais pas bob ^^
- Bal50
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Non Aqua Masséna est un club aquariophile dans le 13ème qui possède et entretient au moins une cinquantaine de bacs avec de mémoire 3 grands bacs Malawi dont Bob est responsable. Ils élèvent et diffusent des repros. Va leur rendre visite tu ne le regretteras pas.
http://www.aquamassena.org/index.php?op ... d=4:divers
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"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
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Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
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J'ai deja vu leur aquariums en "heure de permanence" mais ne m'etait pas rapprocher d'eux. Merci pour cette info, sa devrait etre cool.bal42 a écrit :Non Aqua Masséna est un club aquariophile dans le 13ème qui possède et entretient au moins une cinquantaine de bacs avec de mémoire 3 grands bacs Malawi dont Bob est responsable. Ils élèvent et diffusent des repros. Va leur rendre visite tu ne le regretteras pas.
http://www.aquamassena.org/index.php?op ... d=4:divers
Merci Bal

Je fais allusion au fait qu'il faut s'y connaitre un minimum pour faire ce genre de poisson.papapayou a écrit :A quels inconvénients tu fais allusion ?
Moi qui n'y connait rien pour l'instant j'ai beaucoup de problèmes à démarrer.
Exemple : Je ne savais pas que certains poissons ne vont pas avec d'autres. Je pensais qu'il fallait seulement séparer les carnivores des herbivore (Haplo et Mbuna). Et ben nan en fait certains mbuna ne vont pas ensemble..
Idem j'ai trop de nitrites parceque j'ai pas respecté le délai de 3 semaines sans poissons ou il faut faire tourner à vide (avec de l'eau bien sur) et ben je ne sais pas quoi faire, mes poissons risquent de claquer et c'est dommage...
C'est pour ca que j'essaye d'apprendre mais en apprenant on fait des bétises et vu le prix des poissons malawi (la moindre erreur coute cher!!)
- papapayou
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- Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
- Localisation : SAINT BOHAIRE (41)
Pour débuter sans se ruiner, le mieux est de passer par des particuliers sérieux qui vendent leurs reproductions. Pour tes nitrites, comme on t'a déjà conseillé, trouve des masses de filtration d'un bac cyclé afin de les rincer dans ton bac.
- jh64
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le truc très simple ,c est qu il vaut mieux ce renseigner avant
après ,tu as des surprises,et la ça ce complique
un peu comme si tu achètes une maison sans l avoir visité
d un autre coté ,ces quelques erreurs vont t en apprendre beaucoup
bonne continuation
après ,tu as des surprises,et la ça ce complique
un peu comme si tu achètes une maison sans l avoir visité
d un autre coté ,ces quelques erreurs vont t en apprendre beaucoup
bonne continuation

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pour un bac de ce volume nico, est ce que 120x40 serait "une surface au sol" plus adequat que 90x60 pour une hauteur d'eau equivalente?
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Pour moi ça se vaut, dans la mesure où tu as un boss qui tolère les autres mâles des autres espèces sur son territoire, et que tu vas y mettre 4 espèces tout au plus.
Pour moi la longueur n'a d'importance que dans le cas où des mâles ne se tolèrent pas et sont de force égale, dans ce cas, la longueur permet de tenir à distance, mais dans le cas où une hiérarchie est bien établie, les plus hauts dans la hiérarchie tolèrent les autres espèces sur leur territoire sauf en cas de repro mais ça ne dure jamais bien longtemps. Et puis avec 60 de profondeur ça laisse quand même pas mal de possibilités d'aménager un beau décor plein de cachettes.
Tu vas essayer un volume comme ça? Ce sera intéressant si c'est le cas, car beaucoup ne jurent que par la longueur de façade mais très peu d'expériences ont été faites sur des bacs de cette proportion...
Pour moi la longueur n'a d'importance que dans le cas où des mâles ne se tolèrent pas et sont de force égale, dans ce cas, la longueur permet de tenir à distance, mais dans le cas où une hiérarchie est bien établie, les plus hauts dans la hiérarchie tolèrent les autres espèces sur leur territoire sauf en cas de repro mais ça ne dure jamais bien longtemps. Et puis avec 60 de profondeur ça laisse quand même pas mal de possibilités d'aménager un beau décor plein de cachettes.
Tu vas essayer un volume comme ça? Ce sera intéressant si c'est le cas, car beaucoup ne jurent que par la longueur de façade mais très peu d'expériences ont été faites sur des bacs de cette proportion...
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