Demande de conseils pour 600 litres Haplos/Predas
- Chilumba
Bonjour a tous,
Je dispose d'un bac de 600 litres (L200*P60*H50 cm)
Je ne souhaite pas y mettre de Mbunas ou en tout cas ce n'est pas le but initial.
Je souhaiterai mettre ces especes (a savoir que je compte mettre le bac en eau premier trimestre 2012, pas avant, je me renseigne d'abord
):
1/1 Dimidiochromis Compressiceps (same bay si possible)
1/1 Nimbochromis Livingstonii (j'ai actuellement quelques beaux alevins)
1/1 Cyrtocara Moorii
1/1 Sciaenochromis Fryeri Likoma (je maintiens par erreur de ma part un couple avec des mbunas dans 320 litres et je souhaiterai leur offrir plus d'espace)
1/1 Fossochromis Rostratus (ou 1/1 Taeniolethrinops praeorbitalis, mais je doute de pouvoir trouver ce cichlide facilement)
pour finir, j'aurais aimé maintenir un groupe soit de labidochromis Caeruleus (4/4), soit d'Aulonocara (2/4).
Au risque d'en choquer certains (ce n'est pas le but), je souhaite maintenir ces especes pour leurs originalités propres, à savoir les techniques de chasse (ou de peche
) du Livingstonii et du Dimidiochromis, la symbiose entre le cyrtocara et le Taeniolethrinops(ou le fossochromis mais je pense qu'il est beaucoup trop gros pour mon bac, bien que certains sur la toile lui preconisent un bac minimum de 400 litres...). Et qui dit technique de chasse dit petits alevins se promenants dans le bac, d'ou l'introduction du Labido ou de l'aulonocara, attention je ne donnerai jamais en pature des alevins volontairement, mais si ils naissent dans le bac, c'est la nature apres tout, et si en plus ce mode d'alimentation et naturel pour les gros predateurs, je n'y vois pas de problemes.
Je rappele que la surface au sol n'est pas de 200*50cm mais de 200*60cm.
Aussi, j'aimerai donc savoir ce que vous pensez de cette pop. Est elle viable ? les ratios sont ils corrects? Que mettriez vous a la place si mon choix n'est pas bon? et si vous avez de l'experience sur ces especes, quelles sont vos recommandations ou vos souvenirs ?
Grand merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire mon monologue...
Chilumba
Je dispose d'un bac de 600 litres (L200*P60*H50 cm)
Je ne souhaite pas y mettre de Mbunas ou en tout cas ce n'est pas le but initial.
Je souhaiterai mettre ces especes (a savoir que je compte mettre le bac en eau premier trimestre 2012, pas avant, je me renseigne d'abord

1/1 Dimidiochromis Compressiceps (same bay si possible)
1/1 Nimbochromis Livingstonii (j'ai actuellement quelques beaux alevins)
1/1 Cyrtocara Moorii
1/1 Sciaenochromis Fryeri Likoma (je maintiens par erreur de ma part un couple avec des mbunas dans 320 litres et je souhaiterai leur offrir plus d'espace)
1/1 Fossochromis Rostratus (ou 1/1 Taeniolethrinops praeorbitalis, mais je doute de pouvoir trouver ce cichlide facilement)
pour finir, j'aurais aimé maintenir un groupe soit de labidochromis Caeruleus (4/4), soit d'Aulonocara (2/4).
Au risque d'en choquer certains (ce n'est pas le but), je souhaite maintenir ces especes pour leurs originalités propres, à savoir les techniques de chasse (ou de peche

Je rappele que la surface au sol n'est pas de 200*50cm mais de 200*60cm.
Aussi, j'aimerai donc savoir ce que vous pensez de cette pop. Est elle viable ? les ratios sont ils corrects? Que mettriez vous a la place si mon choix n'est pas bon? et si vous avez de l'experience sur ces especes, quelles sont vos recommandations ou vos souvenirs ?
Grand merci d'avance a ceux qui prendront le temps de lire mon monologue...
Chilumba
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Chilumba
Je viens de voir sur ce post http://malawicichlides.fr/viewtopic.php ... 4174#p4174 , qu'il etait possible de maintenir du livingstonii et du Dimidiochromis avec des Mbunas de belles tailles..
Donc puis je faire ceci ?
1/2 Maylandia Mbenji (je les ai deja)
1/2 Labeotropheus Trewavasae Chilumba (idem)
1/1 Scianenchromis Fryeri (idem)
1/1 Nimbochromis Livingstonii (idem)
1/1 cyrtocara moorii
1/1 Dimidiochromis Cps.
A savoir quec'est une hypothese et que je pense que je prefere ma premiere idee, mais comme on dit y a que les c*** qui ne changent pas d'avis Hein....!
Encore merci
Donc puis je faire ceci ?
1/2 Maylandia Mbenji (je les ai deja)
1/2 Labeotropheus Trewavasae Chilumba (idem)
1/1 Scianenchromis Fryeri (idem)
1/1 Nimbochromis Livingstonii (idem)
1/1 cyrtocara moorii
1/1 Dimidiochromis Cps.
A savoir quec'est une hypothese et que je pense que je prefere ma premiere idee, mais comme on dit y a que les c*** qui ne changent pas d'avis Hein....!
Encore merci
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- vince26
Je n'y connais pas grand chose en haplo et préda mais vu les tailles adultes de ceux que tu envisage je dirai que les deux pop sont jouables sauf le Taeniolethrinops praeorbitalis qui (il me semble) devient vraiment un monstre... Surtout que ton bac fait 60 de large...
Quand au comprtement de suiveur des Cyrtocara dans un 600l je ne suit pas sûr que tu puisse vraiment l'observer...
Aprés questions chasse, la deuxième pop devrait être plus sympa
.
Enfin attends quand même les avis des experts

Quand au comprtement de suiveur des Cyrtocara dans un 600l je ne suit pas sûr que tu puisse vraiment l'observer...
Aprés questions chasse, la deuxième pop devrait être plus sympa
Enfin attends quand même les avis des experts

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
- Chilumba
concernant le Taeniolethrinops praeorbitalis, j'ai du mal a me documenter a son sujet, et vu que le fossochromis est enome (40cm), je pensais partir sur le premier, a moins qu'il y ai d'autres poissons "suivi par des suiveurs bleus"
.
Pour le seconde pop, c'est donc possible, plutot chouette pour mes mbunas qui seront a terme trop a l'etroit dans le 320 litres, mais n'est il pas risqué de faire un bac Predateur/Haplos/Mbunas...?
Aussi ce qui m'interesse pour le 600 litres, ce n'est pas les couleurs, mais plus le gabarrit des individus, c'est pour cela que je suis parti sur du livingstonii, du dimidio et du cyrtocara...
merci de ta reponse en tout cas...

Pour le seconde pop, c'est donc possible, plutot chouette pour mes mbunas qui seront a terme trop a l'etroit dans le 320 litres, mais n'est il pas risqué de faire un bac Predateur/Haplos/Mbunas...?
Aussi ce qui m'interesse pour le 600 litres, ce n'est pas les couleurs, mais plus le gabarrit des individus, c'est pour cela que je suis parti sur du livingstonii, du dimidio et du cyrtocara...
merci de ta reponse en tout cas...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
A mon avis beaucoup d'espèces trop grosses pour un 600l, en tout cas si on les considère à taille adulte. A la riguer les dimidio et les scianochromis ok, les autres deviendront trop gros (en haplo).
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
ok, merci Nicopong, donc exit les costauds,
donc si je pars sur
Dimidiochromis compressiceps
Scianenchromis Fryeri que puis je mettre avec et en quel nombre..?
Vraiment domage pour le livingstonii va falloir que je m'en separe donc.. :(
donc si je pars sur
Dimidiochromis compressiceps
Scianenchromis Fryeri que puis je mettre avec et en quel nombre..?
Vraiment domage pour le livingstonii va falloir que je m'en separe donc.. :(
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- lionel
Ca passe pas le nimbo dans cette taille de bac eddy ?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Chilumba
Donc ça passe ces especes :
1/1 Dimidiochromis Compressiceps
1/2 Nimbochromis Livingstonii
1/2 Scianenchromis Fryeri
1/1 Lichnochromis acuticeps
Est ce que je peux rajouter soit mes Maylandia Mbenji (1/2), soit mes Labeotropheus Trewavasae Chilumba (1/2) ou meme les deux?
Sinon est ce qu'il reste de la place pour un groupe en plus, tout le monde me parle du coté tres interessant de la maintenance en groupe et j'aimerai bien voir ça ...?
merci
Est ce que je peux rajouter soit mes Maylandia Mbenji (1/2), soit mes Labeotropheus Trewavasae Chilumba (1/2) ou meme les deux?
Sinon est ce qu'il reste de la place pour un groupe en plus, tout le monde me parle du coté tres interessant de la maintenance en groupe et j'aimerai bien voir ça ...?
merci
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Pour la maintenance en groupe ça dépend de la configuration de ton bac, et quelle èspece etc..Chilumba a écrit :Donc ça passe ces especes :
merci
J'ai maintenu du lichnochromis acuticeps, de mon expérience c'est plutôt calme,
le nimbochromis linni a une "gueule" sympa aussi, et je le verrai lui plutôt que le livingstonii..
je rajouterai les deux trios de mbunas, à voir..

- Chilumba
Doncvu que dans mon 320 litres j'ai :
1/2 Maylandia Mbenji Mbenji Island
1/2 Labeotropheus Trewavasae Chilumba
1/2 Labidochromis Caeruleus
1/1 S. Fryeri Likoma
1/1 Haplochromis Sp. 44 "Thickskin"
1/1 Cynotilapia Sp. Hara Gallireya Reef
Comme vous pouvez le remarquer cette pop est loin d'etre ideale... Malgres les avertissements de certains (bon mis a part le male Mbenji, ils sont tous encore jeune, disons que ça peut patienter le temps du reamenagement...
)
Donc si je fais :
1/2 Nimbochromis Livingstonii (celui ci c'etait surtout pour sa façon de chasser que je l'ai selectionné)-(le linni j'aime pas trop sa tete, meme si lui aussi a une façon de chasser interessante...)
1/2 Maylandia Mbenji
1/2 Labeo. Trewavasae Chilumba
Appres pour le groupe,je pensais soit a du Jacobfreibergi soit du labido soit du aceii, mais vu le nombre de poissons en comptant les deux trios de mbunas, je m'etais dit que vu que j'aimerai bien avoir un male mbenji OB, peut etre que je peux tenter le Mbenji en 4/4 , a savoir que le bac aura un monticule rocheux sur un des coins et que le reste sera vide avec quelques pierres au sol et l'angle opposé avec des vallisnerias. Par contre je suppose que je ne pourrai plus mettre d'ancistrus avec les predateurs, comment puis je faire parceque dans mon bac actuel ils font vraiment un super taf...
Puis dans mon bac actuel (320l), il me resterai donc
1/2 Haplochromis sp. 44 thickskin
1/1 cynotilapia sp. hara gallireya reef (dont j'augmenterai le ratio puisque j'ai 5 pettis dans un autre bac)
1/2 Maylandia Mbenji Mbenji Island
1/2 Labeotropheus Trewavasae Chilumba
1/1 S. Fryeri Likoma
1/1 Haplochromis Sp. 44 "Thickskin"
1/1 Cynotilapia Sp. Hara Gallireya Reef
Comme vous pouvez le remarquer cette pop est loin d'etre ideale... Malgres les avertissements de certains (bon mis a part le male Mbenji, ils sont tous encore jeune, disons que ça peut patienter le temps du reamenagement...

Donc si je fais :
1/2 Nimbochromis Livingstonii (celui ci c'etait surtout pour sa façon de chasser que je l'ai selectionné)-(le linni j'aime pas trop sa tete, meme si lui aussi a une façon de chasser interessante...)
1/2 Maylandia Mbenji
1/2 Labeo. Trewavasae Chilumba
Appres pour le groupe,je pensais soit a du Jacobfreibergi soit du labido soit du aceii, mais vu le nombre de poissons en comptant les deux trios de mbunas, je m'etais dit que vu que j'aimerai bien avoir un male mbenji OB, peut etre que je peux tenter le Mbenji en 4/4 , a savoir que le bac aura un monticule rocheux sur un des coins et que le reste sera vide avec quelques pierres au sol et l'angle opposé avec des vallisnerias. Par contre je suppose que je ne pourrai plus mettre d'ancistrus avec les predateurs, comment puis je faire parceque dans mon bac actuel ils font vraiment un super taf...
Puis dans mon bac actuel (320l), il me resterai donc
1/2 Haplochromis sp. 44 thickskin
1/1 cynotilapia sp. hara gallireya reef (dont j'augmenterai le ratio puisque j'ai 5 pettis dans un autre bac)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Chilumba
Bon finalement j'ai changé un peu d'idée...
Tant qu'a faire autant ameliorer le quotidien de mes pensionnaires actuels...
4/4 Maylandia mbenji (j'ai deja 1/3 je completerai en esperent trouver un male OB)
1/2 Labeotropheus Trewavasae Chilumba (j'ai deja)
1/1 Sciaenochromis Fryeri Likoma Island (j'ai deja)
1/2 Placidochromis Phenochilus Mdoka
En revenche je ne sais pas si cette pop est jouable...?
Et puis dans le 320 litres
1/1 Cynotilapia sp. Hara Gallireya reef (ils y sont deja)
1/2 Labidochromis Caeruleus (ils y sont deja)
1/2 maylandia estherae ( on m'a passé 3 petits alevins un noir et deux oranges)
Tant qu'a faire autant ameliorer le quotidien de mes pensionnaires actuels...
4/4 Maylandia mbenji (j'ai deja 1/3 je completerai en esperent trouver un male OB)
1/2 Labeotropheus Trewavasae Chilumba (j'ai deja)
1/1 Sciaenochromis Fryeri Likoma Island (j'ai deja)
1/2 Placidochromis Phenochilus Mdoka
En revenche je ne sais pas si cette pop est jouable...?
Et puis dans le 320 litres
1/1 Cynotilapia sp. Hara Gallireya reef (ils y sont deja)
1/2 Labidochromis Caeruleus (ils y sont deja)
1/2 maylandia estherae ( on m'a passé 3 petits alevins un noir et deux oranges)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Chilumba
bon vu que les estherae ne peuvent pas cohabiter avec du Mbenji, et que le mbenji (mon fish preferé) merite largement le 600 L, je passerai sur les estherae.. dommage
bon parceque je vais pas laisser les cyno et les labido seuls dans le 320 et les autres sur partent pour le 600...
que faire???
bon parceque je vais pas laisser les cyno et les labido seuls dans le 320 et les autres sur partent pour le 600...

que faire???
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- lionel
le fryeri a mon avis ça va pas faire avec un groupe de mbenji
passe le avec les labidos dans le 320l ça sera toujours mieux
et tu mets le hara dans le 600l
Même pour le dimidio ça risque d'être chaud
passe le avec les labidos dans le 320l ça sera toujours mieux
et tu mets le hara dans le 600l
Même pour le dimidio ça risque d'être chaud
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu