Mon bac Malawi 360 L
-
nicopong24 a écrit : Tu m'étonnes!!! Dans 360l un groupe comme ça, y a de grandes chances pour qu'il y ait de la casse! Un groupe de tropheops, je ne tenterais pas en dessous de 600l! Va quand même falloir trouver un bon tampon pour les calmer!
ah....

je suis un peu naïf des fois

Bon d'un autre coté ils sont pas pareil au niveau mode de vie que les autres tropheops... alors ils sont peut être plus gentil ?? (oui okay le malawi n'est pas le pays des bisounours je sais).
Donc je vais devoir etre attentif...
si ça cogne trop, je dois réagir vite et réduire le groupe a un trio alors a priori... l'option gros maylandia dans mon petit 360 L me parait pas optimale.
Mon plus gros problème est que je n'ai aucune idée de la taille de leur nid / territoire dans le sable... en meme temps le poisson a l'air relativement petit aux dires de l'importateur...
-
- Admin
ça va effectivement dépendre de sa taille, il existe des variétés naines en tropheops, celui-ci en fait peut être partie, mais ça va dépendre aussi de son caractère mais bon généralement les tropheops ne sont pas des calmes. Va falloir être super vigilant et avoir une solution de repli rapide en cas de pépin!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Okay je vais commencer a prévoir une solution de replis ! Merci de me rendre vigilant a ce genre de petits détails...
(si quelqu'un veut redémarrer mon 550 L chez mes parents par exemple...
)
mais je comptais un peu sur ma surface au sol (150x60) relativement importante pour palier le fait que ce n'est "que" un 360 L. (150x60x60 ferait un 540 L mais apporterait pas forcément beaucoup plus de possibilitées si ?)

(si quelqu'un veut redémarrer mon 550 L chez mes parents par exemple...

mais je comptais un peu sur ma surface au sol (150x60) relativement importante pour palier le fait que ce n'est "que" un 360 L. (150x60x60 ferait un 540 L mais apporterait pas forcément beaucoup plus de possibilitées si ?)
Modifié en dernier par AureHD le mer. 7 sept. 2011 20:51, modifié 1 fois.
- papapayou
Mais bien sûr Djelin. Je les aime bien tes pierres.djelin a écrit :humour humour papapayou
Pour en revenir au problème du tampon , il ne faut pas perdre de vue que le bac d'Aurélien fait fait quand même 150 x 60 donc une belle surface au sol. C'est la faible hauteur qui diminue le volume du bac.
Du coup, les possibilités sont peut-êtres plus grandes ?
-
- Admin
ça fait à peine 40cm de hauteur donc, c'est quand même pas pareil qu'avec 60 mais ça reste quand même mieux qu'un 360l avec des dimensions standards.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Bon voila a quoi ressemble le bac sans les briques... ça manque de pierres a droite
mais c'est plus joli
c'est pas si simple de faire un decors esthetique, pratique pour les poissons et stable !

Bon je sais bien que j'ai quand meme moins de choix qu'un 500 L
je partais sur une pop. max 3 especes de toute façon et en evitant les gros poissons.
en regle générale, pour un bac comme ça, on peut mettre 2 groupes et un trio ou seulement un groupe et 2 trio ?
si je mets un Pseudo. flavus ou Zebra Gold, ils prendront pas la tete de la hierarchie face a des tropheops ?
Bref, il va falloir surveiller ce que ça donne les tropheops en groupe et réagir rapidement.

c'est pas si simple de faire un decors esthetique, pratique pour les poissons et stable !

Bon je sais bien que j'ai quand meme moins de choix qu'un 500 L

je partais sur une pop. max 3 especes de toute façon et en evitant les gros poissons.
en regle générale, pour un bac comme ça, on peut mettre 2 groupes et un trio ou seulement un groupe et 2 trio ?
si je mets un Pseudo. flavus ou Zebra Gold, ils prendront pas la tete de la hierarchie face a des tropheops ?
Bref, il va falloir surveiller ce que ça donne les tropheops en groupe et réagir rapidement.
-
- Admin
Elles sont pas mal tes pierres un peu rouges, tu ne peux pas en avoir d'autres et faire tout ton décor avec? Parce que les deux teintes ensemble ça fait bof bof...
Dans ce bac tu devrais pouvoir y mettre un bon gros maylandia hajomaylandi Chizumulu ou un Maylandia mbenji pour tamponner mais faudra mettre un peu plus de 3 espèces là dedans, une légère surpop évitera aussi qu'il y ait trop d'agressivité.
Dans ce bac tu devrais pouvoir y mettre un bon gros maylandia hajomaylandi Chizumulu ou un Maylandia mbenji pour tamponner mais faudra mettre un peu plus de 3 espèces là dedans, une légère surpop évitera aussi qu'il y ait trop d'agressivité.
-
si, les pierres rouges (gré) je peux en avoir d'autres, c'est la roche du coin. tu trouves que ça fait beaucoup mieux que les pierres calcaires ?
okay je vais regarder un peu les gros maylandia ce qui me plairai et reflechir a la question.
Combien d'especes / poissons tu mettrais ?? c'est la premiere fois que je lis "il faut mettre plus que ça" sur un forum aquariophile
okay je vais regarder un peu les gros maylandia ce qui me plairai et reflechir a la question.
Combien d'especes / poissons tu mettrais ?? c'est la premiere fois que je lis "il faut mettre plus que ça" sur un forum aquariophile

-
-
- Admin
Je mettrais entre 17-19 poissons.
En Maylandia si tu veux mon avis, l'hajomaylandi est à mon sens le meilleur tampon que tu puisse trouver pour ta pop. Il n'aura aucun mal à s'imposer et saura calmer tout le monde. Je te conseille de le prendre soit en couple, soit avec 4 femelles, car en trio l'une va se faire éliminer (dans 550l je n'ai jamais pu garder au long terme 2 femelles et me suis toujours retrouvé avec une seule). Par contre dès qu'il y a un groupe de femelles s'est de suite moins tendu j'ai même gardé un groupe d'une dizaine d'individus adultes (avec une majorité de mâles) pendant 2 ans (invendus de bourse
) dans un 260l sans aucune perte! Du coup si tu fais 1/5, reste de place que pour une seule espèce supplémentaire! lol!
Sinon en couple, ça te laisse encore de la place pour 2 trio supplémentaires de petites espèces.
En Maylandia si tu veux mon avis, l'hajomaylandi est à mon sens le meilleur tampon que tu puisse trouver pour ta pop. Il n'aura aucun mal à s'imposer et saura calmer tout le monde. Je te conseille de le prendre soit en couple, soit avec 4 femelles, car en trio l'une va se faire éliminer (dans 550l je n'ai jamais pu garder au long terme 2 femelles et me suis toujours retrouvé avec une seule). Par contre dès qu'il y a un groupe de femelles s'est de suite moins tendu j'ai même gardé un groupe d'une dizaine d'individus adultes (avec une majorité de mâles) pendant 2 ans (invendus de bourse

Sinon en couple, ça te laisse encore de la place pour 2 trio supplémentaires de petites espèces.
-
Okay je retiens
ça va il est joli
si je me décide pour ça je le prendrais en 1/1 alors.
mais j'aimerai bien observer d'abord le groupe de tropheops sans autre poisson pour voir un peu leur comportement... du coup ça voudrait dire qu'il faut que j'ai la possibilité soit de trouver le tampon tres rapidement, soit de separer le groupe tres rapidement, en cas de pépin...
ça va il est joli

si je me décide pour ça je le prendrais en 1/1 alors.
mais j'aimerai bien observer d'abord le groupe de tropheops sans autre poisson pour voir un peu leur comportement... du coup ça voudrait dire qu'il faut que j'ai la possibilité soit de trouver le tampon tres rapidement, soit de separer le groupe tres rapidement, en cas de pépin...
-
- Admin
Je pense qu'il faut que tu prévoies ton tampon d'emblée, ne t'inquiètes pas, il n'empêchera pas tes tropheops de mener leur vie et tu pourras les observer à ta guise, il permettra juste de les calmer quand l'agressivité montera de trop. Si tu ne mets pas de tampon, tu peux quasiment dores et déjà les séparer...
-
- Admin
Oui, c'est le même! 
Après reste à trouver quoi mettre d'autre!

Après reste à trouver quoi mettre d'autre!
-
Ben pour le reste j'aime bien, en essayant de prendre des petites especes
Pseudo flavus
Pseudo. elongatus chewere
sinon certain tropheops sont sympa mais j'ai peur des tropheops maintenant
j'ai pas trop d'autres idées la tout de suite mais je vais reflechir a la question (et regarder sur le post pour bacs 240 L pour avoir des idees de petites especes
)
Pseudo flavus
Pseudo. elongatus chewere
sinon certain tropheops sont sympa mais j'ai peur des tropheops maintenant

j'ai pas trop d'autres idées la tout de suite mais je vais reflechir a la question (et regarder sur le post pour bacs 240 L pour avoir des idees de petites especes

- papapayou
Et bien tu as le chic pour choisir les espèces qui bougent parce que le Chewere, c'est pas toujours de tout repos.
Il y a en même certains qui le trouvent casse-bonbon. Je ne suis pas forcément de cet avis mais il n'est pas tendre.
Dans mon bac, je l'ai vu viré mon hajomailandi de la grotte qu'il s'était choisi. Bon, l'hajo est jeune mais il est quand même déjà beaucoup plus gros que lui. Attention, je ne dis pas qu'il l'a cartonné. Il a juste réussi à la faire fuir ce qui est déjà impressionnant.
Par contre, c'est vrai que c'est un superbe poisson.
Il y a en même certains qui le trouvent casse-bonbon. Je ne suis pas forcément de cet avis mais il n'est pas tendre.
Dans mon bac, je l'ai vu viré mon hajomailandi de la grotte qu'il s'était choisi. Bon, l'hajo est jeune mais il est quand même déjà beaucoup plus gros que lui. Attention, je ne dis pas qu'il l'a cartonné. Il a juste réussi à la faire fuir ce qui est déjà impressionnant.
Par contre, c'est vrai que c'est un superbe poisson.
-
Ben j'ai jamais été fan des L. caeruleus...
c'est pas ma faute.
En même temps si on aime les M'bunas du Malawi c'est rarement pour leur caractère docile. Et j'ai un 125 L d'afrique de l'ouest avec Pseudocrenilabrus Nicholsi qui sont pas calmes non plus...
et Pelvica. Pulcher qui fait tampon
J'aime bien aussi les demasoni
mais je les ai pas cité comme je peux plus mettre d'autre groupe la dedans.
Les Zebra dwarf sont sympa aussi (mais j'aime pas les femelles O ou OB...).
les labido. chisumulae
les Pseudo. livingstonii sont interessant aussi mais du coup faudrait encore une plus grande surface de sable (que je n'ai pas
)
les Maylandia Msobo Magunga j'aime bien aussi mais c'est pas dans la categorie petits poissons...
les ZLP Mdoka mais ils sont aussi un peu gros pour ce bac et ils sont proche des hajomaylandi pour la coloration.
les cynotilapia lion sanga....

En même temps si on aime les M'bunas du Malawi c'est rarement pour leur caractère docile. Et j'ai un 125 L d'afrique de l'ouest avec Pseudocrenilabrus Nicholsi qui sont pas calmes non plus...

J'aime bien aussi les demasoni

Les Zebra dwarf sont sympa aussi (mais j'aime pas les femelles O ou OB...).
les labido. chisumulae
les Pseudo. livingstonii sont interessant aussi mais du coup faudrait encore une plus grande surface de sable (que je n'ai pas

les Maylandia Msobo Magunga j'aime bien aussi mais c'est pas dans la categorie petits poissons...
les ZLP Mdoka mais ils sont aussi un peu gros pour ce bac et ils sont proche des hajomaylandi pour la coloration.
les cynotilapia lion sanga....
-
Bon, le bac est enfin en eau depuis ce week end
je ne suis pas sur de pouvoir récupérer mes poi poi samedi a aquatreff, je me les laisserai peut être envoyé la semaine d'après
en tout cas ils attendent sagement en quarantaine :

comme pop. je pensais après réflexion :
Tropheops Novemfasciatus 4/6
Maylandia Hajomaylandi 1/1
Pseudotropheus elongatus chewere 1/2
et
cynotilapia elongatus chtimba ou pseudo. flavus 1/2
je pensais plutot a l'elongatus chitimba vu que j'ai plus de plages de sable qu'un aquarium a M'buna classique, mais faut les trouver.

je ne suis pas sur de pouvoir récupérer mes poi poi samedi a aquatreff, je me les laisserai peut être envoyé la semaine d'après

en tout cas ils attendent sagement en quarantaine :

comme pop. je pensais après réflexion :
Tropheops Novemfasciatus 4/6
Maylandia Hajomaylandi 1/1
Pseudotropheus elongatus chewere 1/2
et
cynotilapia elongatus chtimba ou pseudo. flavus 1/2
je pensais plutot a l'elongatus chitimba vu que j'ai plus de plages de sable qu'un aquarium a M'buna classique, mais faut les trouver.
-
- Admin
Mieux vaut mettre un seul représentant du complexe elongatus dans ton bac, à la rigueur même ce serait plus judicieux de choisir des espèces plus petites et/ou plus calmes car avec les tropheops ça va déjà bien bouger!
A la place des elongatus je mettrais plutôt un trio cynotilapia afra de la localité de ton choix et un trio de melanochromis johanjohnsonae par exemple ou bien un labido insectivore...
A la place des elongatus je mettrais plutôt un trio cynotilapia afra de la localité de ton choix et un trio de melanochromis johanjohnsonae par exemple ou bien un labido insectivore...