240L Elpanel56

Elpanel56

Bonjour à tous

Tout d'abord je sais qu'un 240L, c'est petit pour du cichlidé africain, mais étant en appartement en manquant de place, je vais devoir adapter la population à mon aquarium.

Pour l'aquarium, il s'agit d'un CIANO emotion 120, (119x37x 55), actuellement il est équipé d'une filtre interne (800 ou 900l/h) fourni avec, mais je pense déjà passé à une filtration externe (Fluval 405).

Actuellement, il est occupé par :
-1 pseudo sp acei msuli, selon le vendeur (si quelqu'un peut me confirmer), par contre je sais pas si c'est un mâle ou une femelle.
-1 jeune Frontosa (je sais c'est pas bien de mélanger les lacs et le bac trop petit pour lui), mais il est né dans notre ancien bac, donc on le garde encore un peu, puis il ira dans un bac plus adpaté à sa taille chez mes parents.
Ils vont déménager chez mes parents à l'arrivé des nouveaux poissons, je pensais garder l'Acei mais on m'a déjà dit qu'il était trop grand pour mon bac.

Image

Je sais déjà que le quartz c'est pas bien, qu'il est préférable d'utiliser du sable et qu'en plus le noir ne permet pas aux poissons d'avoir leurs plus belles couleurs. Mais j'ai choisi le noir justement pour le contraste, car le support et la galerie du bac son blanc et il est contre un mur blanc qui sert aussi de décors de fond.
De même le décors actuel manque de pierres pour des mbunas, mais il s'agit d'une disposition provisoire, qui sera changé et complété à l'introduction de la nouvelle population.

J'avais un "fournisseur" pas trop loin de chez moi Nunix38, et je pensais mettre 3 trios:
-Pseudotropheus Elongatus Mpanga ou Chewere
-Labidochromis Caeruleus ou blue white
-Cynotilapia Aurifrons Lumino

Mais sur les conseils de certain dont Nicopong24, je suis en train de revoir ma population car les Pseudo elongatus que je voulais semble trop grand pour mon volume.
De même, certain pensent que 3 trios c'est trop peu, donc que les poissons vont être stressé, si un seul male prend la domination du bac.

Donc dans le doute, je me suis inspiré du post de Nicopong24 pour me faire une nouvelle liste:
- Labidochromis caeruleus, chizumulae, sp perlmutt, ou blue white
- Pseudotropheus sp "polit", "elongatus spot"
- Cynotilapia sp "lion"
- Maylandia sp "patricki", "dakatari"

Voilà les poissons parmis lesquels, j'aimerais choisir pour avoir 4 trios (ou quatuor)
Je pense me fournir soit chez des passionnés de ma région ou éventuellement en bourse, donc je vais pas forcement réussir à trouver ce que je voudrais.

Maintenant je compte sur vos conseils pour faire le meilleur choix et éventuellement vos contacts pour avoir de beaux poissons.

J'ai vu qu'il y a une bourse le 10 février à Pont de Chéruy (38), qui peut m'en dire plus sur cette bourse?

Meric d'avance

papapayou

Bon puisque personne n'a répondu, je me lance. Tu sais déjà les reproches que l'on peut faire. C'est bien.
Pour le quartz, le souci principal au-delà de la couleur, c, est sa granulometrie et son côté abrasif. Les mbunas aiment creuser le sable. Or là, ils vont avoir des difficultés à creuser et rsique de se blesser.
Pour la pop, je ferais des trios mais pas de quatuor pour avoir un peu plus d'espèces. Par contre, le polit, je crois que c'est mieux en couple.

lionel

Oups, oui passé au travers.
Ta pop me semble correcte effectivement, mais ils vont pas être évident à tous trouver dans la région

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Elpanel56

lionel a écrit :Oups, oui passé au travers.
Ta pop me semble correcte effectivement, mais ils vont pas être évident à tous trouver dans la région
Me voilà rassuré sur mon idée de départ.
Par contre je risque d avoir besoin d un coup de main, pour trouver des locaux chez qui je peux trouver ces poissons....
Je suis en contact avec Nunix, pour un couple de labido blue white, et 1 trios de Cynotilapia Aurifrons Lumino et sûrement un trios de pseudo élongatus si je trouve pas d'elongatus spot.

Lionel il me semble que t habites dans le coin toi aussi, donc si tu as (ou si tuas des connaissances locales) des jeunes qui puissent convenir pour faire mon quatrième trios, fais moi signes.

Merci de vos avis et conseils

lionel

Non, j'élève que très rarement et des éleveurs dans la région y'en a pas des masses

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Elpanel56

lionel a écrit :Non, j'élève que très rarement et des éleveurs dans la région y'en a pas des masses
Tu connais la bourse de pont de cheruy?
Tu penses qu il y a moyen de trouver du bon poisson?

lionel

Ca fait longtemps que je n'y suis pas allé, à l' époque c' était mitiger, du joli et du moins joli, mais comme dans la plupart des bourses.

Desmond Tutu

papapayou

Je pense qu'il est difficile de conseiller une bourse. Tout dépend de ce que les bacs vont contenir. Et du coup, cela est variable d'une année sur l'autre. Les seules où tu dois trouver des poissons "irréprochables" sont bourses de l'AFC.

Elpanel56

Vos avis sur les bourses confirment ce que j en pense même si j en ai pas fait depuis un bout de temps!

Si des fois il y a un "éleveur " de Rhône alpes passe par ici, qu il n hésite pas a me contacter en mp.

Et sinon quel autre espèce puis je rajouter à mes 3 trios(en prévisions) pour compléter et équilibrer mon bac!
J attends vos conseils, merci d avance!

nicopong24
Admin

Ce sont lesquels déjà les 3 trios?

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Elpanel56

nicopong24 a écrit :Ce sont lesquels déjà les 3 trios?
Pour rappel, j suis parti pour prendre ça :
-Pseudotropheus Elongatus Chewere 1/2
-Labidochromis blue white 1/1
-Cynotilapia Aurifrons Lumino 1/2

nicopong24
Admin

Ah oui, c'est vrai, mais comme je te l'avais déjà dit, les chewere vont être à l'étroit dans ce volume et le mâle va dominer et risque de martyriser les deux autres espèces. Franchement je ne te le recommande pas celui-là. Un elongatus spot ok, mais pas le chewere.
Tu peux y mettre du Maylandia zebra dwarf Manda, du P. saulosi, du sp. "daktari", du sp. "polit"... vois aussi ce qui te plait dans la liste des espèces pour 240l ( http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html )...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Elpanel56

nicopong24 a écrit :Ah oui, c'est vrai, mais comme je te l'avais déjà dit, les chewere vont être à l'étroit dans ce volume et le mâle va dominer et risque de martyriser les deux autres espèces. Franchement je ne te le recommande pas celui-là. Un elongatus spot ok, mais pas le chewere.
Tu peux y mettre du Maylandia zebra dwarf Manda, du P. saulosi, du sp. "daktari", du sp. "polit"... vois aussi ce qui te plait dans la liste des espèces pour 240l ( http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html )...
Effectivement tu m'avais déjà déconseillé les pseudos elongatus mpanga ou chewere,(alors que d'autres pensent que ça passe sans problèmes) :thinking: , c'est pour quoi je me suis repenché sur ton post sur la population d'un 240L.

Donc après réflexion pour complété mes choix de départ (1/1 Labidochromis blue white, et 1/2 Cynotilapia Aurifrons Lumino),
j'étais parti avec cette liste pour trouver 2 trios:
- Pseudotropheus elongatus "spot" (j'ai toujours bien aimé l'elongatus, donc pour remplacer le mpanga ou le chewere)
- Labidochromis chizumulae, sp perlmutt (surement pas compatible avec le blue white déjà choisi)
- Pseudotropheus sp "polit"
- Cynotilapia sp "lion"
- Maylandia sp "patricki", "dkatari"

Voilà je compte sur vos conseils pour m'aider à faire le meilleur choix, mais également pour me dire chez quel "éleveur" passioné et de ma région, je vais pouvoir trouver ces poissons!
:merci:

nicopong24
Admin

Je crois que tu avais contacté Nunix, la dernière fois que je l'ai vu il avait des polit, demandes lui, on ne sait jamais... Il a aussi des elongatus spot mais je ne sais pas s'il a de la repro.

Elpanel56

Et sinon un trios de pseudo demasoni ça passerait avec le reste?
Car un peu comme le flavus il me semble avoir une réputation de teigne....

nicopong24
Admin

Teigne avec les autres espèces, non, mais avec ses semblables oui. Faut essayer, beaucoup en parlent comme un poisson à maintenir en groupe mais je suis très septique car beaucoup aussi parviennent à le maintenir en trio ou quatuor.

Nunix38

nicopong24 a écrit :Je crois que tu avais contacté Nunix, la dernière fois que je l'ai vu il avait des polit, demandes lui, on ne sait jamais... Il a aussi des elongatus spot mais je ne sais pas s'il a de la repro.
des polit, jen ai en pousse, mais jai deja 5couples de reserves..
des elongatus neon spot, ca arrete pas de se reproduire, jai recupere deux ou trois pontes, mais les plus grands doivent faire 4cm..

nicopong24
Admin

les spot sont sexables chez moi à cette taille là.

Nunix38

nicopong24 a écrit :les spot sont sexables chez moi à cette taille là.
mais toi t'es trop fort et moi pas :crash:
Puis je suis peut etre un peu genereux quand je dit 4cm..

papapayou

Je suis comme Nico, je te déconseille le chewere. Cela peut etre assez balèze comme poisson. Je crois d'ailleurs qu' aujourd'hui il est classé dans les maylandia.
Le neon spot et le polit (en couple), c'est sans souci.

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »