Projet M bunas
- Bal50
- Admin
On s'en fout du niveau, c'est pas ça qui ferait casser la vitre du fond. Est ce que le plateau du meuble est gauche, voilé, bombé, incurvé, pas plan, en 8? Est ce qu'en posant et faisant tourner une règle sur le plateau elle en contact de partout?gadinj a écrit :Voila ce que me donne le niveau:Bal42 a écrit :Non pour vérifier que la plateau n'a pas gauchit.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
Lorsque je fait tourné ma règle de 60 cm tout touche.Bal42 a écrit :On s'en fout du niveau, c'est pas ça qui ferait casser la vitre du fond. Est ce que le plateau du meuble est gauche, voilé, bombé, incurvé, pas plan, en 8? Est ce qu'en posant et faisant tourner une règle sur le plateau elle en contact de partout?gadinj a écrit :Voila ce que me donne le niveau:Bal42 a écrit :Non pour vérifier que la plateau n'a pas gauchit.
Il est vrai aussi que depuis que l'aquarium est allé dessus avec son poids à certain endroit ,on sent très légerment des pointe de vis, mais c'est hyper léger
De plus le poly n'est pas du tout marqué.
Mais de toute façon je vais allez acheté un plateau de melaminé de 12 mm que je vais mettre entre le dessus du meuble et le poly, ça fera 1 sécurité de plus

Le meuble est fait en mélaminé de 18mm , donc il ne se gondole pas.
-
- Admin
Je ne te parle pas de l'épaisseur du joint dans l'angle entre deux vitre mais de la réelle distance entre l'épaisseur de verre et la vitre adjacente à laquelle elle est collée, c'est bien ça?gadinj a écrit : Je viens de mesurer mes joints il font 3 mm d'épaisseur environ , t'en pense quoi?
Tu dis entre 1 ou 2 mm, penses tu que plus epais se soit néfaste?
Personnellement je pense que plus épais c'est mieux ,maij'y connais pas grand chose dans ce domaine.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Bal50
- Admin
T'as appelé l'artisan qui t'as fait le bac?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
-
Pour lui aussi c'est la grande question, il est réglo il vient demain changer la vitre a ses frais et m' en met une de 10 mm.Bal42 a écrit :T'as appelé l'artisan qui t'as fait le bac?
C'est la 2 eme fois que ça lui arrive, la 1ere fois la personne n'avait ps mit de poly, d'ailleurs c'est la premiere chose qu'il m a demandé.
-
C'est bien ça.nicopong24 a écrit :Je ne te parle pas de l'épaisseur du joint dans l'angle entre deux vitre mais de la réelle distance entre l'épaisseur de verre et la vitre adjacente à laquelle elle est collée, c'est bien ça?gadinj a écrit : Je viens de mesurer mes joints il font 3 mm d'épaisseur environ , t'en pense quoi?
Tu dis entre 1 ou 2 mm, penses tu que plus epais se soit néfaste?
Personnellement je pense que plus épais c'est mieux ,maij'y connais pas grand chose dans ce domaine.
-
Bonsoir
Changement de vitre effectué
, ça sèche
.
La re-mise en eau est prévu vendredi.
Après avoir
, j'en suis arrivé à la conclusion que la vitre à cédé a cause du poids des grosses
pierres, qui n’étaient pas planes, et le poids concentré sur certains points avec la pression à fait le reste
.
Du coup je repart sur un décor à plat, fait avec de la briquette de plâtrier ,pierre d'ardoise et pierre à trou
petit gabarit.
J ai aussi changé mon polystyrène extrudés par du compensé de 3 cm et rajoutez une planche de mêlaminé de 18mm
entre le plateau du meuble et le polystyrène .
La vitre du fond de 10 mm sera protégé sur toute la longueur par du plexiglas de 2 et 3 mm + des petits bout de
tuyaux de 4/6 mm dispatché sur le plexiglas faisant office d amortisseur.
Quand pensez vous? Quelqu 'un utilise t'il les petits bout de tuyaux?
J’espère que ça va allez.
Changement de vitre effectué

La re-mise en eau est prévu vendredi.
Après avoir

pierres, qui n’étaient pas planes, et le poids concentré sur certains points avec la pression à fait le reste

Du coup je repart sur un décor à plat, fait avec de la briquette de plâtrier ,pierre d'ardoise et pierre à trou
petit gabarit.
J ai aussi changé mon polystyrène extrudés par du compensé de 3 cm et rajoutez une planche de mêlaminé de 18mm
entre le plateau du meuble et le polystyrène .
La vitre du fond de 10 mm sera protégé sur toute la longueur par du plexiglas de 2 et 3 mm + des petits bout de
tuyaux de 4/6 mm dispatché sur le plexiglas faisant office d amortisseur.
Quand pensez vous? Quelqu 'un utilise t'il les petits bout de tuyaux?
J’espère que ça va allez.
-
Perso je pense qu'il est préférable que tu ne mettes rien entre ton plexi et le fond.
Plus il y a de surface de contact et plus la charge est réparti, ce qui est preférable si tu veux pas rendre certains endroits plus fragile.
Donc pour moi ça sera encore pire avec tes "amortisseurs".
En plus une fois écrasés, ils ne vont plus rien amortir, ça fera des points de contact plus ou moins bien réparti
Voilà c'est mon avis!
Plus il y a de surface de contact et plus la charge est réparti, ce qui est preférable si tu veux pas rendre certains endroits plus fragile.
Donc pour moi ça sera encore pire avec tes "amortisseurs".
En plus une fois écrasés, ils ne vont plus rien amortir, ça fera des points de contact plus ou moins bien réparti

Voilà c'est mon avis!

- Bal50
- Admin
Je n'y crois pas tropgadinj a écrit :Après avoir, j'en suis arrivé à la conclusion que la vitre à cédé a cause du poids des grosses
pierres, qui n’étaient pas planes, et le poids concentré sur certains points avec la pression à fait le reste.
http://www.malawicichlides.fr/topic2270.html
je pense plutot a une fissure, ou a un eclat de verre quand les pierres ont été posées, ou alors a un defaut du bac.
-Le poids des pierres je n'y croit pas trop non plus...
-Le poids des pierres je n'y croit pas trop non plus...
- Bal50
- Admin
Pour que l'artisan ne te rejette pas la responsabilité et accepte de venir réparer avec une vitre plus épaisse à ses frais, c'est qu'il devait se sentir coupable.
Je pencherai aussi pour un défaut de fabrication.
-
michel71 a écrit :L'idée du plexi, c'est tout simplement pour qu'un grain de sable ne soit pas en contact direct entre la vitre et la pierre, donc le plexi suffit ...

-
- Admin
Je crois qu'il n'y a jamais un seul grain en appui direct, le poids des pierres se réparti sur plein de points différents... Perso, je n'ai jamais mis de plexi.michel71 a écrit :L'idée du plexi, c'est tout simplement pour qu'un grain de sable ne soit pas en contact direct entre la vitre et la pierre, donc le plexi suffit ...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
J'ai bien peur que si tu mets justement un plexi, le poids risque de se répartir sur les endroits où le sable se sera glissé entre la plaque et la vitre...nicopong24 a écrit :Je crois qu'il n'y a jamais un seul grain en appui direct, le poids des pierres se réparti sur plein de points différents... Perso, je n'ai jamais mis de plexi.michel71 a écrit :L'idée du plexi, c'est tout simplement pour qu'un grain de sable ne soit pas en contact direct entre la vitre et la pierre, donc le plexi suffit ...
mais bon, vu la video de Bal, de la à pêter une vitre, il en faut quand même !
-
Nardo26 a écrit : J'ai bien peur que si tu mets justement un plexi, le poids risque de se répartir sur les endroits où le sable se sera glissé entre la plaque et la vitre...
Si tu mets le plexi avant le sable, tu n'auras pas de sable entre la vitre et le plexi, sufit de mettre la plaque, 1 cm d'eau, avnt le sable et le plexi est systématiquement collé sur la vitre ...
Peut-etre pas un seul grain mais si par exemple tu mets un galet, il y aura forcément un endroit qui appuiera plus, et moi, je n'aime pas trop savoir qu'il y a du sable entre une vitre et une pierre, après je sais que certains ne mettent rien, mais bon c'est un choix ...nicopong24 a écrit :Je crois qu'il n'y a jamais un seul grain en appui direct, le poids des pierres se réparti sur plein de points différents... Perso, je n'ai jamais mis de plexi.michel71 a écrit :L'idée du plexi, c'est tout simplement pour qu'un grain de sable ne soit pas en contact direct entre la vitre et la pierre, donc le plexi suffit ...

-
Bonjour,Bal42 a écrit :Pour que l'artisan ne te rejette pas la responsabilité et accepte de venir réparer avec une vitre plus épaisse à ses frais, c'est qu'il devait se sentir coupable.
Je suis l'artisan en question, je ne me sens pas "coupable" mais responsable des bacs que je fabrique donc si un problème survient, j'interviens et rapidement si possible.
Quel étais l'origine de la casse? je ne le sais pas mais on en a longuement discuté et on a émis des hypothèses.
J'ai accepté de prendre à ma charge le verre de remplacement car je ne rejette pas la responsabilité sur mon client, c'est une question d’honnêteté,et dans ce cas précis, on est sur de rien.
J'ai fabriqué des centaines de bacs et ça n'est jamais arrivé, c'est pour cela aussi que j’interviens sur ce forum pour éviter de voir des messages d'acusations à l'emporte-pièces.
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements
www.sr-aquarium.com
- lionel
Salut, Stéphane
Tu as change de pseudo?
En tout cas sympa ton geste
Tu as change de pseudo?
En tout cas sympa ton geste

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu