Population Mbunas d'un 200L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Mika

Salut à tous.

J'ai un bac 200L et j'aimerais y mettre quelques Mbunas.
J'ai pensé à 2 ou 3 Labidochromis caeruleus lion's cove, et si possible, par la suite, 2 pseudotropheus saulosi Taïwan reef.

Pensez-vous que c'est faisable? Avez-vous des idées d'autres espèces de remplacement plus adapté ou plus sympa?

Mon aqua tourne maintenant en rodage depuis 4 semaines.

Pour le décor, au départ j'avais pris des grés colorés et des calcaires, mais suite à vos remarques concernant la dureté de l'eau parisienne, j'ai enlevé les calcaires que j'ai remplacé par des grés. Cela m'a permis de passer d'un GH de plus de 21°d à une valeur de 17 à 18°d aujourd'hui. Est-ce toujours trop pour ces deux espèces? Comment faire si ma dureté est tjs trop élevé, car il n'y a plus aucun calcaire ds mon bac! Dois-je commencer à envisager l'achat d'1 osmoseur?

De plus, le pH est stabilisé à 7,5, ce qui me semble un peu juste pr ces 2 là? Comment puis-je faire pour le faire augmenter? Je n'ai pas encore de système d'oxygénation. Cela pourrait-il suffire à le faire remonter?

Merci d'avance.

nicopong24
Admin

Ton eau ne sera jamais trop dure pour du Malawi, pour le PH il va effectivement augmenter avec un bon brassage en surface ou un bulleur.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

michel71

Depuis le temps que j'ai quelques Malawi dans mes bacs, je n'ai jamais regardé le Kh le GH et tous ces parametres là, je sais que ça a avoir avec la dureté, mais je ne saurai en dire plus, j'ai pourtant toujours mit des pierres calacaires dans mes bacs, et tout va bien, regarde tes nitrites, et quand ça sera bon en route ...
Ton bac de 200 lts fait quelles dimensions ?

Image

Mika

Ok, merci à tous les deux!
Du coup j'ai laissé tombé mes tests de Gh, Kh, etc... ^^ et j'ai remis mes calcaires dans le bac, ça en fera plus pr mes futurs pensionnaires. :)

Pour le pH, j'attend de recevoir le bulleur que j'ai commandé sur le net, et je vais continuer à surveiller mes nitrites pour voir quand ça pourra le faire.

Mon bac fait 100*40*50, c'est le plus grand que je pouvais envisager dans l'appart' que j'ai!

Au fait, pour la population, dans un tel volume, je sais pas si je peux ajouter quelque chose, ou si je dois rester sur 1/2 labido careuleus et 1/2 pseudo saulosi???

Mohamed83

Pareil jamais contrôler ni kg ni même pas le pH car je sais que chez moi mon eau de robinet es très calcaire
Pour la pop tu peut ajouter un trio de petit cynotilapia genre lion lion's cove ça te fera 3 trio

Guigz

Ton bac est quand même petit pour du Malawi

AFC: 0923.91

Mika

Ouais je sais, mais je ne pouvais vraiment pas prendre + grand, comme tt le monde le sait, les appart' parisien sont plutôt étroits! :)

Du coup j'ai reçu mon bulleur et test nitrites il y a 2 sem et ça fait maintenant plus de 7jrs que mes nitrites sont à zéro.

J'ai donc introduit mes premiers poissons (labido careuleus, 1M/2F) dans mon bac aujourd'hui. J'ai acclimaté très progressivement et ils ont l'air plutôt en forme. Ils ont commencé à explorer le bac et à brouter quelques petites algues sur les pierres.

Pour l'instant la lumière est off, dois-je la laisser éteinte demain tte la journée ou pas forcément?

Pour la suite j'avais prévu d'y ajouter des pseudo saulosi 1/2,
mais finalement je pencherais plus pour du pseudo socolofi (même chose 1/2).
C'est une espèce qui a l'air plutôt paisible elle-aussi, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour les conseils au novice que je suis. ;)

lionel

Salut,
Préfère le saulosi au socolofi, ça aurait été mieux de les introduire en même temps,

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Guigz

Connais tu la localitée de tes labido?
quelle taille font ils? :thinking:

AFC: 0923.91

michel71

Pareil pour moi, je préfère les Saulosi, le socolofi peut parfois s'avérer assez agressif ...
Ne tarde pas trop à mettre les Saulosi, qu'ils grandissent tous ensemble ....

Image

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »