Dosage et frequence d alimentation
-
bonjour a tous ^^
je voulais savoir ( c est peut etre bete..) "vraiment" combien de fois par jour il fallait nourrir les poissons, moi je leur donne du jbl novo rift, et 1 fois par semaine 2 cube de nauplie d artemia congelé ( c est pour que le masta mange un peu ..) et eux aussi aime bien et j ai fait aussi ma nourriture maison 1 fois par semaine( selon les indications d un post du forum mais ca fait un gros cube et c est vrai pas mal de dechets flottant), voila pour résumé quelque info sur la frequence et aussi sur les horaires (ponctuels ou coup par coup ?)
merci de vos reponses^^
je voulais savoir ( c est peut etre bete..) "vraiment" combien de fois par jour il fallait nourrir les poissons, moi je leur donne du jbl novo rift, et 1 fois par semaine 2 cube de nauplie d artemia congelé ( c est pour que le masta mange un peu ..) et eux aussi aime bien et j ai fait aussi ma nourriture maison 1 fois par semaine( selon les indications d un post du forum mais ca fait un gros cube et c est vrai pas mal de dechets flottant), voila pour résumé quelque info sur la frequence et aussi sur les horaires (ponctuels ou coup par coup ?)
merci de vos reponses^^

- Bal50
- Admin
Acrylik a écrit :je voulais savoir ( c est peut etre bete..) "vraiment" combien de fois par jour
Non c'est pas bête, c'est au contraire très compliqué comme question. Niveau dosage, il faudrait savoir pour combien de poissons de quelle taille. Tu leur donnes du JBL novo rift OK mais quel poids? Deux cubes d'artèmias ça fait quel poids de nourriture, si on enlève le poids de l'eau?
Moi je dose au feeling avec plusieurs types de bouffes, en regardant régulièrement les bacs et la morphologie des poissons et essayant de donner toujours moins que trop. Si je les trouve gras ils ont plus de paillettes ou l'inverse si je trouve qu'ils se creusent je passe aux granulésHQ ou Saki. Mais le soucis est que l'on a souvent dans le même bac des gras et des creux...
D'ailleurs est ce que quelqu'un a une idée du poids de ce qu'un m'buna adulte de, disons, 12cm ingère par jour?
Il faudrait des dosages (à défaut de poids) en cuillerées avec la population taille des poissons. Et une cuillerée de granulés pèse beaucoup plus lourd qu'une cuillerée de paillettes.
Aller, je demande, à tout les membres du forum, d'utiliser une petite cuillère pour nourrir et de rapporter leur dosage et population. Commencez par mettre vos dosages habituels (en pincées j'imagine) dans la p'tite cuillère pour vous rendre compte.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Chilumba
sans oublier, le goinfre du bac qui achaque distribution passe devant tout le monde au detriment des dominé qui au final eux ne mangerons pas grand chose voir rien (ex, mon hara bouffe tout et ma femelle chewere, beh malheureusement c'est une fois de temps en temps ...)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
re_
pour moi:9 maylandia,4 aulonocara,3 demasoni,1 altolamprologus, 1 mastacembellus et 4 careulus<<22 poissons
j donne 4/5 pincées de novo rift par jour/ou 2 ptt cube de nauplie d artemia, ou 1 de fait maison
pour moi:9 maylandia,4 aulonocara,3 demasoni,1 altolamprologus, 1 mastacembellus et 4 careulus<<22 poissons
j donne 4/5 pincées de novo rift par jour/ou 2 ptt cube de nauplie d artemia, ou 1 de fait maison
- Bal50
- Admin
Ça reste difficile à quantifier, pincées à deux, 3 ou 4 doigts, taille des doigts etc...Acrylik a écrit :j donne 4/5 pincées de novo rift
Mets ta dose habituelle en petites cuillères et à nouveau j'invite tout les membres à faire de même.
Moi pour une vingtaine de poissons c'est une petite cuillère rase par jour de granulés HQ algues taille 1mm
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- wakup2
- Admin
super intéressant ce post, c'est pas évident, surtout quand on débute.
Je vais jouer le jeux et voir ce que ça fait dans la cuillère a café, perso c'est du JBL novo et des granulés, il faut que je redemande a cedric, il me semble qu'il y'a 2 sorte de granulé mélangé.
Je vais jouer le jeux et voir ce que ça fait dans la cuillère a café, perso c'est du JBL novo et des granulés, il faut que je redemande a cedric, il me semble qu'il y'a 2 sorte de granulé mélangé.
- wakup2
- Admin
J'ai également des poissons beaucoup plus petit que d'autre avec nottament une femelle saulosi que j'ai récupéré il n'y a pas longtemps qui est vraiment toute petite, et j'ai remarqué que les petits arrivent mieux a se nourrir lorsque je donne de plus petites pincée de paillettes mais en plusieurs fois et je trouve que c'est aussi plus compliqué pour les petits lorsque je donne des granulés car ils ont beaucoup plus de mal a les manger que les gros et ces derniers arrivent a en mettre plusieurs dans leur gueules et se gavent par rapport aux autres, parfois certains petits n'on rien....
-
moi les novo rift ont l air assez dur , les gros les prennent ,les recrachent , les reprenneent, et les broie en mm temps ca fait des ptt bout pour les plus petits, j vais essayer demain le coup de la cuillere , mais j pense ca fera au moins 2 petite cuillere ^^'