Rafistolage de mon 600 L

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Chilumba

Voici le bac que je viens de recuperer :

Image

Image

Image

Donc en fait, il est moulé d'un seul bloc.
Il y a un couvercle fait dans la meme matiere (la personne qui me l'a donné m'a dit que c'etait du polyesther, mais ça ressemble plus a de la fibre de verre, mais je suis loin d'etre un expert en la matiere.

Je compte donc decaper avec une ponceuse toute la surface exterieure (ponçage a l'eau) puis de le repeindre en noir ou blanc mais si possible laqué. Je compte egalement decoller la vitre afin de la nettoyer et surtout de la rejointer. puis a l'interieur j'aimerai revernir afin d'etre sur que ce soit etanche meme si il n'y a aucun trou c'est quand meme plus sur je pense.

Restera plus qu'a concevoir un support (pas en brique vu qu'il ira dans le salon)
et de trouver des pierres noires (j'en ai marre des pierres calcaires toutes blanches)

voilà si vous avez des conseils je suis tres tres preneur...

Merci
;-)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Bal50
Admin

Fibre de verre + résine polyester et à la vue de l'épaisseur c'est certainement stratifié une structure bois.

Tu peux remettre une couche de résine à l'intérieur mais à mon avis ce n'est pas utile. C'est très très stable dans le temps ces résines.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Chilumba

Alors je viens de demonter la vitre, et de la nettoyer.
Le bac dans son ensemble, est donc en fibre de verre (pas de bois) il donne l'impression d'etre fort epais mais en fait ce sont des retour, l'epaisseur du bac doit etre de 6 ou 7 mm je dirai.
Plusieurs problemes se posent a moi.
Tout d'abord, aux emplacements ou la vitre etait en contacte avec le cadre du bac, j'ai beau y aller au cutter, il reste toujours des paquets de joints. De plus ce sont des especes de gros boudins tantot gris et mous tantot transparent et souple et tantot blanc, bref ce bac a du avoir des fuites et il a ete reparé a la va vite.
Je m'apperçoit aussi qu'a certains endroits, (3 angles ou reposait la vitre), lstructure meme du bac a ete deteriorée, au lieu d'etre bleu (peinture), on voit les fibre de verre et c'est un peu creusé.

Je voulais donc savoir comment virer les residus de joints (j'ai pensé a l'acetone ou au disolvant, mais comme le bac est verni j'ai peur que ça l'attaque)?
Et avec quoi reboucher et lisser les deteriorations de la cuves (a savoir que le verre reposera en partie sur ces reparations), (je pensait mettre ces prduits miracle du commerce pour reboucher puis lisser puis revernir l'integralité de l'interieur du bac avec plusieurs couches)?

merci les amis..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Chilumba

bon j'ai reussi a virer le gros du joint, mais pour la fine couvhe qui reste, vu que le bac n'est pas parfaitement lisse a l'interieur, si je gratte je vais attaquer la fibre de verre ... comment puis je faire.. à la ponceuse? ou avec un seche cheveux? ou puis je utiliser du disolvant que je tamponne dessus et que je rince ensuite, ssachant que dans tous les cas je vais revernir l'interieur du bac une fois propre..?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

lionel

ouais ça inspire pas confiance ton truc , essaye de mp ronnin,qu'il vienne intervenir, il en a fait plusieurs de bacs en fibre il me semble

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Chilumba

Bon beh merci alors.

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Bal50
Admin

Ça ne peut pas être du vernis dans le bac. C'est de la résine polyester transparente et neutre une fois sèche à la différence du vernis. Tout comme le bleu n'est pas de la peinture mais certainement un gel coat.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Chilumba

Alors juste une precision... Je ne suis absolument pas bricoleur et donc les termes exactes m'echapent un peu... Lol..
Bien entendu que je n'allais pas mettre n'importe quoi dans le bac... J'avais lu dans un post de cedric sur mf38 qu'a l'interieur de ses bacs en bois il avait mis de la resine epoxy il me semble (c'est ça que j'ai confondu avec la resine)... Et donc je voulais juste mettre a niveau la surface en contacte avec la vitre... Ponçage puis epoxy (si c'est possible).. Le reste du bac etant moulé a priori il n'y aura pas de fuite.
Voila ma demarche. .est elle concevable ou pas a ton avis..?
Mercien tout cas..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

j'ai jamais mis de resine dans mes bacs mais la resine et resine epoxy c'est la même chose et c'est ce qu'il doit y avoir dans ton bac car avec dela fibre de verre c'est ce que l'on met ;)

Image

Chilumba

Autant pour moi j'ai du faire un amalgame de plusieures infos :boulet:
demain j'attaque le ponçage et je verai pour la suite ce que ça donne..
;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Chilumba

Bonjour a tous,

je voulais savoir si il etait possible de passer par securité (surtout aux endroits legerement deteriorés) de passer une ultime couche de resine mais sans mat de verre (non pas que je sois pingre, mais acheter 2m2 de mat pour 3 surface de 10cm2 c'est peut etre pas utile). Aussi est il donc possible de resiner partiellement c'est a dire pas sur la surface interne en totalité.

Ce matin dans le magasin de bricolage, il y avait resine epoxy (35€) et resine polyesther speciale reparation (16€). est ce la meme chose , et si non laquelle fautil prendre?

Derniere question, le bac ne sera pas en eau avant decembre ou janvier, puis je mettre un joint sans solvant autre que special aquarium (y en a ni a jardil**d ni a Mr Bri**lage).Si oui le plus costaud possible.

Merci beaucoup de votre attention...

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »