Interrogations sur Mbunas et Haplos
-
Bonsoir tout le monde,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon mari et moi venons de faire l'acquisition d'un rio 400 de 450l et nous souhaitons nous lancer dans le malawi. Mais pour le moment nous n'arrivons pas à nous décider entre haplos et mbunas....
Nous avons quelques aprioris sur chacune de ces 2 populations a force de regarder toutes sortes de documents sur le net alors nous avons besoin de vous pour recadrer tout ça...
Nous aimons beaucoup les couleurs des mbunas mais nous n'aimons pas les bacs un peu trop peuplé ou on ne sait plus où regarder...(bah oui pour l'instant on fait plutôt dans l'amazonien et le bac à crevettes alors le mbunas pour nous ça bouge beaucoup
) et étant débutant on a peur également de leur caractère fort...
Donc pour le moment nous sommes plutôt tentés par les haplos même si le choix est plus limité. Nous aimons les gros poissons et nous sommes conscient que nous ne pourrons pas en mettre beaucoup.Nous cherchons parmi les espèces les plus colorées du coup. J'ai entendu dire que les haplos ont un comportement intéressant à observer, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Pourriez-vous nous donner quelques noms d'haplo pouvant cohabiter dans 450l qui soient colorés ?
Au niveau des quantités on a lu sur votre forum (très bien fait d'ailleurs) 3 trio d'haplo mais nous souhaiterions avoir des labidochromis caerulus pour leur couleur jaune est-ce qu'on doit les inclure dans les 3 trios ou peut-on les mettre en plus ?
Nous avons quelques noms pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?
- 1/2 copadichromis borleyi
- 1/2 sciaenochromis fryeri
- 1/2 aulonocara baenschi
- 1/2 labidochromis caerulus
On est ouvert à toutes suggestions pour remplacer ces espèces par des plus colorées ou plus facile à maintenir.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous aider
Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon mari et moi venons de faire l'acquisition d'un rio 400 de 450l et nous souhaitons nous lancer dans le malawi. Mais pour le moment nous n'arrivons pas à nous décider entre haplos et mbunas....
Nous avons quelques aprioris sur chacune de ces 2 populations a force de regarder toutes sortes de documents sur le net alors nous avons besoin de vous pour recadrer tout ça...
Nous aimons beaucoup les couleurs des mbunas mais nous n'aimons pas les bacs un peu trop peuplé ou on ne sait plus où regarder...(bah oui pour l'instant on fait plutôt dans l'amazonien et le bac à crevettes alors le mbunas pour nous ça bouge beaucoup

Donc pour le moment nous sommes plutôt tentés par les haplos même si le choix est plus limité. Nous aimons les gros poissons et nous sommes conscient que nous ne pourrons pas en mettre beaucoup.Nous cherchons parmi les espèces les plus colorées du coup. J'ai entendu dire que les haplos ont un comportement intéressant à observer, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Pourriez-vous nous donner quelques noms d'haplo pouvant cohabiter dans 450l qui soient colorés ?
Au niveau des quantités on a lu sur votre forum (très bien fait d'ailleurs) 3 trio d'haplo mais nous souhaiterions avoir des labidochromis caerulus pour leur couleur jaune est-ce qu'on doit les inclure dans les 3 trios ou peut-on les mettre en plus ?
Nous avons quelques noms pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez s'il vous plait ?
On est ouvert à toutes suggestions pour remplacer ces espèces par des plus colorées ou plus facile à maintenir.
-
ça fait de la jolie sardine quand même
Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.
ce que nous cherchons avant tout c'est des comportements à observer (pariades, changement de couleur, protection du territoire...)quand tu dis que les mbunas sont plus "intéressants" est-ce que tu peux me préciser ce qu'il y a de mieux qu'avec de l'haplo ?

Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.
ce que nous cherchons avant tout c'est des comportements à observer (pariades, changement de couleur, protection du territoire...)quand tu dis que les mbunas sont plus "intéressants" est-ce que tu peux me préciser ce qu'il y a de mieux qu'avec de l'haplo ?
- Bal50
- Admin
Y'a des membres du forum dans votre coin qui à mon avis seraient ravis de vous montrer leur(s) bac(s) et/ou faire visiter leur fish-room. http://www.malawicichlides.fr/user_weather/user_map.phpLa-Rine a écrit :Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Didier MICHEL
- Admin
Tu ou vous êtes les bienvenus pour venir voir des Haplos. Je suis à moins de 100 km de Chateaubriand.Bal42 a écrit :Y'a des membres du forum dans votre coin qui à mon avis seraient ravis de vous montrer leur(s) bac(s) et/ou faire visiter leur fish-room. http://www.malawicichlides.fr/user_weather/user_map.phpLa-Rine a écrit :Je suis complètement perdue...on a jamais vu d'aquarium en vrai d'haplo ou de mbunas alors on se les imagine par les vidéos mais ça ne nous donne pas vraiment une idée de leur comportement.
A partir du 15 juillet, c'est possible, juste me MP pour convenir d'un moment.
Quand aux propos du jeune Cyril60 ils correspondent tout à fait, à un inconditionnel, sectaire de petits teigneux, une personne sans doute de bonne foi mais qui n'a encore rien compris. Nous allons donc nous charger d'éduquer et de remettre dans le droit chemin ce jeune impétueux qui un jour tiendra surement d'autres propos. L'ignorance n'est elle pas la source de bien des maux.

-
Merci pour vos réponses et merci à Did35 pour cette invitation, c'est très gentil...si j'ai bien compris tu maintiens de l'haplo alors pourrais-tu m'aider en essayant de répondre à mes questions de mon premier message s'il te plait.
Peux-tu me dire également quel comportement je serais amenée a pouvoir observer en prenant ce genre de poissons ?
Peux-tu me dire également quel comportement je serais amenée a pouvoir observer en prenant ce genre de poissons ?
- Didier MICHEL
- Admin
Bon voila ce que je pense:
450l c'est pour moi le volume limite pour maintenir des Haplos, mais c'est tout à fait possible.
Concernant ton choix:
- Il me va bien pour le nombre des poissons(12).
- Concernant les espèces:
---- Je pense que le Labidochromis caeruleus n'a rien à faire dans ce type de bac. Certains en mettent pour la couleur jaune citron (mais tu as choisi un A. baenschi qui est encore plus "citronné")ou alors c'est une variété blanche de Labido. que tu envisages? Par ailleurs même si le Labido. est sans doute un des Mbuna les plus pépères cela reste un Mbuna et l'agencement du bac (empierrement) est forcément différent de celui d'un bac Haplos. Enfin il y a tellement d'espèces d'Haplos que je trouve dommage de ce casser la tête concernant l'agencement du bac, le type d'aliments... alors que c'est évitable et surtout si c'est ton premier bac Malawi.
---- Pour les autres espèces, tu peux tout à fait les mettre dans un 450l, mais on en arrive à ton intérêt pour les comportements (Ce qui est de loin ce qui m'intéresse le plus dans la maintenance des poissons)et je passe donc directement au point suivant.
- Avec ton choix de population tu pourras apprécier les relations extra-spécifiques entre tes poissons, mais pour pouvoir se rendre compte des relations intra-spécifiques il faut maintenir les espèces dans des configurations différentes du trio. Donc plusieurs mâles par espèce. Attention pas pour toutes les espèces, surtout dans un 450l, certaines espèces avec plusieurs mâles se terminerait avec un "Higlander" (c'est souvent le cas chez les Mbunas, mais cela peut aussi arriver avec les Haplos). Je suis un adepte de la maintenance en groupe de certaines espèces et en particulier les Aulonocara. Si ce type de maintenance t'intéresse tu peux organiser ta population autour d'un groupe d'Aulonocara en sachant que cela limitera le nombre d'espèces dans ton bac ou alors tu restes dans une configuration en trio ceci ne peut être qu'un choix personnel et donc à toi de voir
Une fois ta préférence pour un type ou l'autre de maintenance, redis moi (nous) et on reparlera des espèces possibles.
450l c'est pour moi le volume limite pour maintenir des Haplos, mais c'est tout à fait possible.
Concernant ton choix:
- Il me va bien pour le nombre des poissons(12).
- Concernant les espèces:
---- Je pense que le Labidochromis caeruleus n'a rien à faire dans ce type de bac. Certains en mettent pour la couleur jaune citron (mais tu as choisi un A. baenschi qui est encore plus "citronné")ou alors c'est une variété blanche de Labido. que tu envisages? Par ailleurs même si le Labido. est sans doute un des Mbuna les plus pépères cela reste un Mbuna et l'agencement du bac (empierrement) est forcément différent de celui d'un bac Haplos. Enfin il y a tellement d'espèces d'Haplos que je trouve dommage de ce casser la tête concernant l'agencement du bac, le type d'aliments... alors que c'est évitable et surtout si c'est ton premier bac Malawi.
---- Pour les autres espèces, tu peux tout à fait les mettre dans un 450l, mais on en arrive à ton intérêt pour les comportements (Ce qui est de loin ce qui m'intéresse le plus dans la maintenance des poissons)et je passe donc directement au point suivant.
- Avec ton choix de population tu pourras apprécier les relations extra-spécifiques entre tes poissons, mais pour pouvoir se rendre compte des relations intra-spécifiques il faut maintenir les espèces dans des configurations différentes du trio. Donc plusieurs mâles par espèce. Attention pas pour toutes les espèces, surtout dans un 450l, certaines espèces avec plusieurs mâles se terminerait avec un "Higlander" (c'est souvent le cas chez les Mbunas, mais cela peut aussi arriver avec les Haplos). Je suis un adepte de la maintenance en groupe de certaines espèces et en particulier les Aulonocara. Si ce type de maintenance t'intéresse tu peux organiser ta population autour d'un groupe d'Aulonocara en sachant que cela limitera le nombre d'espèces dans ton bac ou alors tu restes dans une configuration en trio ceci ne peut être qu'un choix personnel et donc à toi de voir

Une fois ta préférence pour un type ou l'autre de maintenance, redis moi (nous) et on reparlera des espèces possibles.
-
- Admin
La-Rine a écrit : Nous avons quelques aprioris sur chacune de ces 2 populations a force de regarder toutes sortes de documents sur le net alors nous avons besoin de vous pour recadrer tout ça...
Nous aimons beaucoup les couleurs des mbunas mais nous n'aimons pas les bacs un peu trop peuplé ou on ne sait plus où regarder...et étant débutant on a peur également de leur caractère fort...
salut,
peut tu nous parler un peu de "tes aprioris" sur les haplos et bunas pour commencer?
"ou on ne sait plus ou regarder", c'est le problemene avec les mbunas, on sait qu'ils sont la, mais on ne les voit pas...

pour les haplos qui passent dans 450l, tu peux regarder chez les copa (petits pas le borleyi, trop gros pour moi...), les aulonocaras, les lethrinops etc...
pour les couleurs, c'esta toi de voir, chacun ses gouts...

450, je mettrais 12/15poissons, dont tes labidos si tu veux, par contre je ne mettrais pas de copa borleyi dans ce volume...
si tu as l'occas de passer chez did, fait le, ca va certainement t'aider pour ton choix final...

je suis dessus did,Did35 a écrit : Quand aux propos du jeune Cyril60 ils correspondent tout à fait, à un inconditionnel, sectaire de petits teigneux, une personne sans doute de bonne foi mais qui n'a encore rien compris. Nous allons donc nous charger d'éduquer et de remettre dans le droit chemin ce jeune impétueux qui un jour tiendra surement d'autres propos. L'ignorance n'est elle pas la source de bien des maux.![]()
![]()
il passe a la maison prendre sa fessée de tps en tps...

-
Merci beaucoup Did
Nous voudrions maintenir plusieurs espèces d'où le choix des trios parce qu'il nous est déjà difficile de choisir parmi toutes ces beautés mais rien n'est arrêté.
En admettant partir sur un groupe le risque n'est-il pas que les mâles dominés soient moins colorés ou qu'il y ai de trop grosses tensions ? par contre je pense que ça peut être très joli aussi ! à réfléchir !
Quand aux labido nous allons suivre ton avis et le supprimer de notre liste.
Deathrabbit666 les mbunas nous font un peu peur avec leur caractère. Quand on regarde certaines vidéos ça bouge dans tous les sens parce que les bacs sont surpeuplés et les dominants passent leur temps à chasser tout ce qui s'approche. C'est vrai qu'on veut quelque chose qui nous change de l'amazonien mais là ça fait un changement un peu trop brutal
Pour les haplos notre plus grande crainte venait du fait qu'il y avait pour le coup peu de poissons et on avait peur que ça fasse "vide" et qu'on finisse par s'ennuyer...
Mais comme je l'ai dit on y connait rien donc ce ne sont que des "aprioris"
Dommage que tu nous déconseilles le copa borleyi parce qu'on l'aimait bien mais on peut surement trouver une autre espèce tout aussi joli...
Maintenant que nous sommes bien fixé sur les haplos on va faire une liste et on vous demandera si ça colle.
Nous voudrions maintenir plusieurs espèces d'où le choix des trios parce qu'il nous est déjà difficile de choisir parmi toutes ces beautés mais rien n'est arrêté.
En admettant partir sur un groupe le risque n'est-il pas que les mâles dominés soient moins colorés ou qu'il y ai de trop grosses tensions ? par contre je pense que ça peut être très joli aussi ! à réfléchir !
Quand aux labido nous allons suivre ton avis et le supprimer de notre liste.
Deathrabbit666 les mbunas nous font un peu peur avec leur caractère. Quand on regarde certaines vidéos ça bouge dans tous les sens parce que les bacs sont surpeuplés et les dominants passent leur temps à chasser tout ce qui s'approche. C'est vrai qu'on veut quelque chose qui nous change de l'amazonien mais là ça fait un changement un peu trop brutal

Pour les haplos notre plus grande crainte venait du fait qu'il y avait pour le coup peu de poissons et on avait peur que ça fasse "vide" et qu'on finisse par s'ennuyer...
Dommage que tu nous déconseilles le copa borleyi parce qu'on l'aimait bien mais on peut surement trouver une autre espèce tout aussi joli...
Maintenant que nous sommes bien fixé sur les haplos on va faire une liste et on vous demandera si ça colle.
- wakup2
- Admin
La-Rine a écrit : Deathrabbit666 les mbunas nous font un peu peur avec leur caractère. Quand on regarde certaines vidéos ça bouge dans tous les sens parce que les bacs sont surpeuplés et les dominants passent leur temps à chasser tout ce qui s'approche. C'est vrai qu'on veut quelque chose qui nous change de l'amazonien mais là ça fait un changement un peu trop brutal![]()
Certes les mbunas bougent pas mal, mais ce ne sont pas non plus des tueurs nés, ils sont plus territoriaux mais c'est aussi très "vivant" comme bac et c'est aussi intéressant de voir comment il s'approprie leur petite grottes et défendent leur territoire, leur maintenance est relativement simple

Et pis au moins chez les mbunas il y'a de belles femelles

non mais faut pas les laisser faire ces haploïstes

-
- Admin
alors ca c'est petit...wakup2 a écrit : Et pis au moins chez les mbunas il y'a de belles femelles![]()
![]()
![]()
non mais faut pas les laisser faire ces haploïstes

attends que je shoot mes femelles placido phenochilus gisseli, ou des femelles proto fenestratus, et on en reparlera...
- wakup2
- Admin
A ba je m'abaisse a votre niveau c'est toutdeathrabbit666 a écrit :alors ca c'est petit...wakup2 a écrit : Et pis au moins chez les mbunas il y'a de belles femelles![]()
![]()
![]()
non mais faut pas les laisser faire ces haploïstes![]()

Non mais j'aime beaucoup les haplos en plus, mais perso je mettrai des haplos dans un plus grand bac, en 450L je ferai du mbunas mais ce qui est sur c'est que mon prochain bac sera haplos

-
- Admin

tu as bien raison...
de faire ton prochain bac en haplo je veux dire...

- Didier MICHEL
- Admin
Justement non, pour les Aulonocara, Lethrinops, Mchenga, ... Le fait de maintenir plusieurs mâles ensemble, favorise la compétition intra-spécifique et les mâles sont généralement tous colorés avec des périodes d'intimidation (où ils sont encore plus beaux) mais qui ne vont jamais bien loin (Contrairement aux Mbunas,) mais ceci n'est pas vrai pour toutes les espèces (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit), pour les prédateurs, les Protomelas, la plupart des Copadichromis ...à moins d'avoir un volume de bac suffisant il vaut mieux éviter les mâles en groupe. Quand je parle de groupe pour Aulonocara c'est 4 mâles. Soit donc un 4/4 voir 4/3 ou 4/2.La-Rine a écrit :Merci beaucoup Did
C'est un peu vrai, les "mbunaistes" ne disent pas toujours des bêtises, mais je pense qu'avec un 450l on peu maintenir certains Haplos. Par exemple, dans la version groupe, un groupe d'Aulonocara accompagné de 1 ou 2 trio d'une espèce "calme" d'un autre genre:wakup2 a écrit : mais perso je mettrai des haplos dans un plus grand bac, en 450L je ferai du mbunas mais ce qui est sur c'est que mon prochain bac sera haplos
- Un petit Placidochromis du groupe electra
- Un Sciaenochromis fryeri
- Voir un Protomelas sp. "steveni taiwan" ou même un P. fenestratus (j'éviterais les taeniolatus et les sp. "steveni imperial" qui sont souvent plus agressifs en théorie.
- le C. Borleyi peut être assez pénible avec le temps (en particulier le Kadango) mais d'autres Copadichromis peuvent tout à fait trouver leur place dans ce type de bac en 1/2 ou 1/1.
Voila pour les espèces assez faciles à trouver mais il y a en d'autres...
Et surtout ne pas oublier que toutes les "règles" de maintenance sont assez théoriques et ne tiennent pas compte du caractère propre à chaque poisson j'ai eu des Aulonocara très pénibles et des gros prédateurs très cool enfin il est important de prendre son temps pour réaliser un décor en adéquation avec la population choisie.
- lionel
Pour les copa ça dépend lesquels, les chrysonotus sont a mon avis bien mieux en groupe.
Je rajouterais à ce qu a déjà très bien dit did, que les halos occupent différente zone, les aulonos sabullicoles quittent rarement le contact du sol, les copa comme les chrysonotus sont rarement en contact avec le sol...
Les halos construisent des sites de pontes plus élaborés que les mbunas, certains s occupent de leur progéniture.
Je rajouterais à ce qu a déjà très bien dit did, que les halos occupent différente zone, les aulonos sabullicoles quittent rarement le contact du sol, les copa comme les chrysonotus sont rarement en contact avec le sol...
Les halos construisent des sites de pontes plus élaborés que les mbunas, certains s occupent de leur progéniture.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
J'aime beaucoup votre humour ! Il y a l'air d'avoir une très bonne ambiance sur ce forum et des gens prêts à donner de leur temps pour aider les débutants comme nous, c'est très agréable et nous vous remercions.
Did35 ta description du groupe avec leur comportement inter-spécifique à observer nous a interpellé et finalement pourquoi pas; Reste a trouver laquelle...on pense à l'Aulonocara Baenschi en 4/3 à moins que tu puisses nous donner une autre espèce plus jolie ou plus intéressante à observer.
En complément le sciaenochromis fryeri puisqu'il faisait partie de nos préférences et le proto sp "steveni taiwan" que tu nous as fait découvrir et qu'on trouve très beau.Le tout ferait donc 13 poissons.
Nous écoutons tout autre proposition à partir du moment que l'on puisse les trouver facilement...
Did35 ta description du groupe avec leur comportement inter-spécifique à observer nous a interpellé et finalement pourquoi pas; Reste a trouver laquelle...on pense à l'Aulonocara Baenschi en 4/3 à moins que tu puisses nous donner une autre espèce plus jolie ou plus intéressante à observer.
En complément le sciaenochromis fryeri puisqu'il faisait partie de nos préférences et le proto sp "steveni taiwan" que tu nous as fait découvrir et qu'on trouve très beau.Le tout ferait donc 13 poissons.
Nous écoutons tout autre proposition à partir du moment que l'on puisse les trouver facilement...
- Didier MICHEL
- Admin
Les 3 espèces sont très belles.
Le P. sp. 'steveni taiwan' est le Cichlidé qui m'a fait craquer pour les Haplos!!
Concernant les Aulonocara, les espèces sont très nombreuses cf ce topic:
http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html
Toutes les espèces n'y sont pas (il y en a trop) mais tu verras pour les couleurs:
L'A. baenschi est franchement jaune très chouette et si tu choisis le S. fryeri qui est bleu pétant cela te fera une assez belle association à laquelle tu ajouteras le must = le P. sp 'steveni' et là les mbunaphiles ils pleurent.
Par contre avec ces 3 espèces il n'y aura pas de construction bien nette de site de ponte (comme l'évoque Lionel plus haut), juste une ébauche de cuvette au contact d'une pierre. Pour avoir des beaux sites de ponte il faut soit choisir:
- Des Lethrinops ou des espèces apparentées qui font des cuvettes très grandes (chez moi j'en ai un qui m'a fait un 60/60/25: c'est à dire qu'il a ramassé tout le sable du bac ou presque).
- Des Copadichromis en particulier du groupe Mbenji qui fond des 'cratères-terriers', le C. borleyi (Kadongo) choisit une pierre plate sur laquelle il dépose un peu de sable = nid rudimentaire.
Mais c'est déjà mieux qu'un Mbuna qui lui ne construit rien
- Ce sont les premiers qui me viennent à l'idée mais il y en a sûrement d'autres...
Le P. sp. 'steveni taiwan' est le Cichlidé qui m'a fait craquer pour les Haplos!!
Concernant les Aulonocara, les espèces sont très nombreuses cf ce topic:
http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html
Toutes les espèces n'y sont pas (il y en a trop) mais tu verras pour les couleurs:
L'A. baenschi est franchement jaune très chouette et si tu choisis le S. fryeri qui est bleu pétant cela te fera une assez belle association à laquelle tu ajouteras le must = le P. sp 'steveni' et là les mbunaphiles ils pleurent.

Par contre avec ces 3 espèces il n'y aura pas de construction bien nette de site de ponte (comme l'évoque Lionel plus haut), juste une ébauche de cuvette au contact d'une pierre. Pour avoir des beaux sites de ponte il faut soit choisir:
- Des Lethrinops ou des espèces apparentées qui font des cuvettes très grandes (chez moi j'en ai un qui m'a fait un 60/60/25: c'est à dire qu'il a ramassé tout le sable du bac ou presque).
- Des Copadichromis en particulier du groupe Mbenji qui fond des 'cratères-terriers', le C. borleyi (Kadongo) choisit une pierre plate sur laquelle il dépose un peu de sable = nid rudimentaire.
Mais c'est déjà mieux qu'un Mbuna qui lui ne construit rien

- Ce sont les premiers qui me viennent à l'idée mais il y en a sûrement d'autres...
- wakup2
- Admin
Ce soir je te met une photo du terrier qu'est entrain de creuser l'un mes petit teigneux pour se faire son territoire
c'est sur c'est pas un lethrinops mais même ma femme qui se fiche des mes poissons a été interpellé par l'ouvrage de cet insignifiant teigneux 

- Didier MICHEL
- Admin
wakup2 a écrit :Ce soir je te met une photo du terrier qu'est entrain de creuser l'un mes petit teigneux pour se faire son territoirec'est sur c'est pas un lethrinops mais même ma femme qui se fiche des mes poissons a été interpellé par l'ouvrage de cet insignifiant teigneux
Certes les Mbuna creusent, mais c'est un peu comme les Shadoks qui pompaient, pompaient, pompaient.

Ils creusent ils creusent ils creusent mais cela n'a rien à voir avec une construction.
Excellents terrassiers mais piètres architectes