Interrogations sur Mbunas et Haplos

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
lionel

wakup2 a écrit :Ce soir je te met une photo du terrier qu'est entrain de creuser l'un mes petit teigneux pour se faire son territoire :moque: c'est sur c'est pas un lethrinops mais même ma femme qui se fiche des mes poissons a été interpellé par l'ouvrage de cet insignifiant teigneux :mrgreen:
Tu parles de terrier, nous on parle de château
Nous n avons pas les mêmes valeurs :youpi:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

wakup2
Admin

Ba oui lionel.... nous n'avons pas les même valeures :moque:

En attendant là il est entrain de finir de poser les huisseries :doigt: :doigt:

lionel

Aulonocara huisseries?

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

La-Rine

Bien que l'idée de "faire pleurer les mbunaphiles" me tente bien :mdr: observer la construction des lieux de ponte doit être intéressant et comme on l'a dit on veut un beau bac mais surtout observer les comportements des poissons alors voici une nouvelle liste:

Pour le groupe: A.Baenschi ou A.jacobfreibergi que je trouve magnifique sur les photos en 4/?
pour la couleur bleu le Copadichromis azureus mbenji 1/? (est-il toujours d'un beau bleu ? est-ce qu'avec lui on pourra observer la construction d'un lieu de ponte ? et au niveau caractère ? et enfin est-il assez facile à trouver ?)
Pour la 3ème espèce on reste sur le P.sp "steveni" 1/?

Est-il possible par exemple de ne mettre qu'un mâle d'une autre espèce juste pour le plaisir des yeux ? (exemple un male sciaenochromis fryeri)

Ce soir c'est la pause de la première pierre après un lavage au nettoyeur haute pression ! je vous posterais une photo pour que vous puissiez nous dire que ça va pas du tout et qu'il faut tout redéfaire :mdr:

wakup2
Admin

lionel a écrit :Aulonocara huisseries?
Aulonocara hueseri :mdr:

Très beau celui la d'ailleurs :cool:

La-Rine

Bon voila l'agencement ! on attend vos avis...soyez indulgent c'est notre premier bac de pierres et mon chéri y a mis tout son coeur ;)

Image
Vue du côté gauche en détail
Image
Vue du côté droit en détail
Image

Il a essayé de faire des cachettes sans cul de sac...

lionel

Je pense qu'il y a trop de pierre
Mais comme je connais moins les haplos que les mbunas, attends plutôt l'avis de deathrabbit ou did35

Desmond Tutu

La-Rine

J'ai dit a mon mari tu vas voir je suis sur qu'ils vont dire que tu as mis trop pierres !! :mdr:

Cyril60

Moi j'aime bien, tu en rajoutes un peut et tu peux mettre des mbunas :mrgreen:

La-Rine

J'ai plus de pierres !! obligée de faire de l'haplo du coup !! :moque:

deathrabbit666
Admin

lionel a écrit :Je pense qu'il y a trop de pierre
Mais comme je connais moins les haplos que les mbunas, attends plutôt l'avis de deathrabbit ou did35
+1, un poil trop de pierre...
je te posterais une tof de mon 500l pour que tu vois...

Cyril60 a écrit :Moi j'aime bien, tu en rajoutes un peut et tu peux mettre des mbunas :mrgreen:
toi, tu vas encore prendre un fessée... :mdr:

La-Rine

Je m'en doutais un peu mais je veux bien une photo pour nous donner une idée :bien: par contre on se demandait si étant donné qu'au départ les poissons seraient jeunes et donc petits on ne pouvait pas laisser un peu plus de pierres pour "remplir" un peu le bac et enlever des pierres au fur et à mesure pour laisser de l'espace pour la nage. Mais bon s'il faut en enlever ça n'est pas un problème. Merci.

fred44

allez encore un petit effort et vous allez vous transformer en mbunaphiles" :mdr:

francky
Admin

C'est simple 2 grottes l'une a l'opposer de l'autre et c'est bon. ;)

Didier MICHEL
Admin

J’enlèverai aussi un peu de pierres.
2 grottes pourquoi pas (dixit Francky) mais il suffirait d'enlever les cailloux du milieu de façon à avoir 1 tas de pierres de chaque coté du bac.

Pour les poissons, jette un coup d'oeil dans la galerie
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=252
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=277
Je peux t'assurer que ces Copadichromis sont toujours bleus pétants et que ce sont de bons architectes (cratère-terrier, quasi assuré) tu peux faire du 1/2 ou 1/1

Pour les Aulonocara jacobfreibergi il y a plusieurs localité de pêche, la maintenance en groupe avec 4 mâles dans un 450l me parait plus délicate. Ces Aulonocara ont la réputation d'être très territoriaux et je dirais tendance "chieur-Mbuna". Je pense que pour un début que les A. baenschi seront plus sympas en 4/2 ou 4/3.

Pour P. sp. "steveni taiwan" 1/2 c'est bien.
Si tu as du mal à t'en passer, tu peux rajouter un Sciaenochromis fryeri en 1/1 (prends l'option 4/2 en baenchi avec Copadichromis en 1/1 dans ce cas), après j'ai peur que cela ne fasse trop "soupe", là on reste à 13 poissons.

francky
Admin

Franchement, moi j'enlèverai le Sciaenochromis fryeri qui peut stresser le bac, surtout que c'est qu'un 450L. ;)

La-Rine

Ok pas de sciaenochromis ! c'est pas un problème...merci du conseil !

Nous allons donc enlever des pierres comme vous le préconisez et fin de semaine le bac sera surement en eau ! :super:

Je suis sur un autre forum avec les aquariophiles de ma région et un des membres m'a dit que maintenir un groupe dans 450l était "utopique" et qu'à la première repro tous les mâles s'entretueront ! :shock: rassurez-moi avec l'A. Baenschi il y a peu de chance que ça arrive hein ??? j'aime beaucoup l'idée d'observer les relations d'un groupe ça m’embêterait d'y renoncer mais s'il y a un risque je préfère le savoir...

Bonzo

+1

+ de pierre pour les Mbuna's.

- de pierre pour les haplo's

Bon courage a vous.

Didier MICHEL
Admin

La-Rine a écrit :Ok pas de sciaenochromis ! c'est pas un problème...merci du conseil !

Nous allons donc enlever des pierres comme vous le préconisez et fin de semaine le bac sera surement en eau ! :super:

Je suis sur un autre forum avec les aquariophiles de ma région et un des membres m'a dit que maintenir un groupe dans 450l était "utopique" et qu'à la première repro tous les mâles s'entretueront ! :shock: rassurez-moi avec l'A. Baenschi il y a peu de chance que ça arrive hein ??? j'aime beaucoup l'idée d'observer les relations d'un groupe ça m’embêterait d'y renoncer mais s'il y a un risque je préfère le savoir...
Utopique? Ah?
Personnellement j'ai maintenu environ 8 à 10 espèces différentes d'Aulonocara en groupe dans des bacs allant de 480 à 900l, sans problème. Je connais quelqu'un qui le fait dans des bacs plus petits et je peux te dire que ce n'est pas un débutant avec ce genre de poisson.
Dire qu'il n'y aura pas de problème, c'est impossible mais dire que c'est utopique me parait fortement présomptueux, mais comme sur tous les fora on entend de tout... Je pense que pour des Aulonocara jacobfreibergi ou apparentés c'est à éviter mais pour ceux qui t'intéressent je crois que c'est envisageable.

Je suis plutôt d'accord pour éviter le Sciaenochromis, non pas que c'est un poisson agressif mais en raison de la taille de ton bac.

A toi de voir, je te rappelle que si tu veux voir des Aulonocara en groupe tu peux passer à la maison.
ps: rassure toi, ce n'est pas une proposition commerciale, je n'ai plus de baenschi ;)

francky
Admin

J'ai été plusieurs fois chez lui et je peux te dire qu'il c'est de quoi il parle M Did, tu peut lui faire confiance. :mrgreen:
La personne qui ta dit ça, elle maintien de l'Haplos. ;)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »