Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi
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Je passerai sur ce qui concerne la filtration et autres détails techniques (éclairage, cycle de l'azote, la chimie de l'eau d'aquarium, etc.) car ces thèmes peuvent être abordés ailleurs sur le forum. Je n'aborderai ici que ce qui concerne le décor et les poissons.
Le décor :
Avant de penser à la conception de la population, il faut penser à la confection du décor :
Tout d'abord le choix du type de décor va être plus ou moins judicieux selon les dimensions du bac, à savoir qu'avec un bac plus haut que large, il vaudra mieux utiliser le classique mur de pierre qui monte jusqu'à la surface, pour un bac aussi haut que large ou plus large que haut, le mieux sera d'utiliser un décor à plat. Dans un cas comme dans l'autre, il faut beaucoup de pierres, car les mbunas évoluent très près des roches en milieu naturel. Compte tenu aussi de leur territorialité et de l’exiguïté d'un aquarium, il faut énormément de cachettes, pour les mâles dominés ainsi que pour les femelles parfois harcelées par les mâles.
Le choix du type de pierre est en partie fonction de la qualité de l'eau, dans les régions où l'eau est très calcaire et dure on a la possibilité de choisir plus librement le type de pierre que l'on souhaite.
Les roches les plus classiquement utilisées sont les pierres calcaires à trous, selon les goûts de chacun ces pierres peuvent présenter un atout esthétique ou pas... En tout cas elles ne ressemblent pas aux pierres du lac Malawi mais les poissons s'en accommodent très bien. D'autres types de roches peuvent aussi être utilisées pour les cichlidophiles soucieux de reproduire plus fidèlement un petit bout du lac, comme par exemple les blocs granitiques et autres pierres de rivières qui présenteront une érosion naturelle du plus bel effet (c'est un avis personnel!
).
Mettre des plantes est assez facultatif, là aussi c'est fonction de vos goûts. Ce qu'il faut savoir c'est que peu de plantes résistent aux mbunas (la plupart sont herbivores...), et qu'il ne faut pas les placer n'importe où. Les mbunas peuvent se transformer en de véritables tractopelles quand ils décident de préparer un site de ponte.
Les plantes qui résistent habituellement le mieux appartiennent aux genres Anubia, Microsorum et Cryptocoryne. Parfois les Vallisneria peuvent tenir également.
La population :
Pour ce qui est du choix de la population, il y a une multitude de possibilités car toutes les espèces ou presque sont maintenables.
Pour 450 litres, on peut raisonnablement maintenir une 20aine de poissons, ou entre 15 et 20-21 poissons (15 si on préfère les bac peu peuplés).
Les espèces à éviter se résument aux Petrotilapia, les plus grands Labeotropheus fuelleborni (ceux capables de dépasser allègrement les 15-16 cm), Melanochromis kaskazini, Melanochromis auratus, Melanochromis robustus, Pseudotropheus sp. "williamsi north" qui va dépasser tranquillement ses 17 cm (taille adulte dans le lac!), et les Maylandia sp. " zebra chilumba" qui vont être limite...
Pour peupler un tel volume, la règle de base est de choisir des espèces qui se ressemblent le moins possible, afin d'éviter les éventuelles hybridations mais aussi les agressions entre mâles qui se ressemblent trop. Pour se faire, il est conseillé de varier le plus possible les genres. Les espèces, peuvent se maintenir en couple, trio ou 1/3 ou encore 1/4 et plus, mais toujours un seul mâle par espèce. Il est parfois possible de maintenir de petites espèces en groupe (genre 4/4 ou 5/5 par exemple), mais les échecs sont bien plus nombreux que les réussites, le plus souvent ça ne tient pas plus de deux ans, c'est pourquoi ce type de maintenance est à déconseiller aux débutants (car il n'ont souvent pas de bac de secours pour séparer le groupe quand il est sur le point d'exploser). La maintenance en groupe commence à donner bien plus de réussite à partir de volume dépassant les 800l...
Afin de réguler l'agressivité dans le bac il est préférable de prévoir une espèce tampon, un gendarme qui fera régner sa loi sans tyranniser les autres occupants. Les meilleurs candidats pour remplir ce rôle sont des mâles d'espèces appartenant au genre Maylandia, comme par exemple Maylandia mbenjii, Maylandia hajomaylandi, Maylandia zebra, Maylandia fainzilberi...
Aussi, il faudra éviter de choisir que des espèces parmi les plus grandes et il sera préférable de ne mettre qu'une seule espèce capable de tenir le rôle de tampon et prendre la dominance entière du bac, car cela évite les confrontations, la montée de l'agressivité, et cela évite aussi les combats acharnés qui aboutissent parfois à la mort d'un des deux mâles.
Quelques exemples de populations :
Exemple 1 :
-1/2 Maylandia mbenjii Mbenji Island (espèce tampon)
-1/2 Labeotropheus trewavasae Nkhata Bay (ou autre localité de trewavasae qui ne devient pas trop grande)
-1/2 maylandia sp. "msobo" Magunga (ou autre localité)
-1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
-1/2 Melanochromis joanjohnsonae (ou Labidochromis selon les auteurs)
-1/2 Cynotilapia zebroides Jalo Reef (ou autre localité)
-1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
Exemple 2 :
-1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu (espèce tampon)
-1/2 Maylandia zebra (dwarf) Manda
-1/2 Maylandia sp. "membe deep" Maingano
-1/2 cynotilapia sp. "lion" Sanga (ou autre localité comme Lion's Cove, Mara Rocks, Lupingu...)
-1/2 Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
-1/2 Labidochromis caeruleus Nkhata Bay (ou autre localité)
-1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus ruarwe" Ruarwe
Exemple 3 :
-1/2 Maylandia fainzilberi Lundu (espèce tampon)
-1/2 Pseudotropheus Johanii Gome
-1/2 Maylandia callainos Ruarwe (ou autre localité)
-1/2 Cynotilapia sp. "lion" Mara Rocks (ou autre localité)
-1/2 Labidochromis sp. "mbamba" Mbamba Bay
-1/2 Maylandia sp. "elongatus chewere" Chewere
-1/2 Tropheops sp. "red cheek" (dwarf) Mlowe (le terme dwarf est mis entre parenthèse car c'est un terme commercial, pour cette espèce il vaut mieux préférer cette localité à celle de Chizumulu qui est plus agressive)
Il y a encore beaucoup d'autres possibilités, n'hésitez pas à demander conseil, à poser des questions, il vaut mieux réfléchir avant d'acheter et bien se renseigner, plutôt que d'avoir des soucis ensuite...
Une population bien pensée au départ peu être viable très longtemps, les mbunas pouvant vivre jusqu'à parfois 10 ans. Si tel est votre souhait, ayez un entretien régulier avec des changements d'eau (50% par 15 jours ou 30% par semaine), une nourriture adaptée qui ne change pas, et surtout évitez d'acheter de nouveaux poissons tous les quatre matins en multipliant les revendeurs et de changer de population tous les ans... Chaque fois qu'un nouveau poisson est introduit, il y a partage de microbes, bactéries et autres "bestioles" microscopiques pour lesquelles les uns sont immunisés et pas les autres...
Il faudra aussi penser à réguler les naissances pour ne pas se faire envahir, mais pour ce faire, un tri une fois par an est suffisant.
Voilà, maintenant c'est à vous de jouer!
Le décor :
Avant de penser à la conception de la population, il faut penser à la confection du décor :
Tout d'abord le choix du type de décor va être plus ou moins judicieux selon les dimensions du bac, à savoir qu'avec un bac plus haut que large, il vaudra mieux utiliser le classique mur de pierre qui monte jusqu'à la surface, pour un bac aussi haut que large ou plus large que haut, le mieux sera d'utiliser un décor à plat. Dans un cas comme dans l'autre, il faut beaucoup de pierres, car les mbunas évoluent très près des roches en milieu naturel. Compte tenu aussi de leur territorialité et de l’exiguïté d'un aquarium, il faut énormément de cachettes, pour les mâles dominés ainsi que pour les femelles parfois harcelées par les mâles.
Le choix du type de pierre est en partie fonction de la qualité de l'eau, dans les régions où l'eau est très calcaire et dure on a la possibilité de choisir plus librement le type de pierre que l'on souhaite.
Les roches les plus classiquement utilisées sont les pierres calcaires à trous, selon les goûts de chacun ces pierres peuvent présenter un atout esthétique ou pas... En tout cas elles ne ressemblent pas aux pierres du lac Malawi mais les poissons s'en accommodent très bien. D'autres types de roches peuvent aussi être utilisées pour les cichlidophiles soucieux de reproduire plus fidèlement un petit bout du lac, comme par exemple les blocs granitiques et autres pierres de rivières qui présenteront une érosion naturelle du plus bel effet (c'est un avis personnel!

Mettre des plantes est assez facultatif, là aussi c'est fonction de vos goûts. Ce qu'il faut savoir c'est que peu de plantes résistent aux mbunas (la plupart sont herbivores...), et qu'il ne faut pas les placer n'importe où. Les mbunas peuvent se transformer en de véritables tractopelles quand ils décident de préparer un site de ponte.
Les plantes qui résistent habituellement le mieux appartiennent aux genres Anubia, Microsorum et Cryptocoryne. Parfois les Vallisneria peuvent tenir également.
La population :
Pour ce qui est du choix de la population, il y a une multitude de possibilités car toutes les espèces ou presque sont maintenables.
Pour 450 litres, on peut raisonnablement maintenir une 20aine de poissons, ou entre 15 et 20-21 poissons (15 si on préfère les bac peu peuplés).
Les espèces à éviter se résument aux Petrotilapia, les plus grands Labeotropheus fuelleborni (ceux capables de dépasser allègrement les 15-16 cm), Melanochromis kaskazini, Melanochromis auratus, Melanochromis robustus, Pseudotropheus sp. "williamsi north" qui va dépasser tranquillement ses 17 cm (taille adulte dans le lac!), et les Maylandia sp. " zebra chilumba" qui vont être limite...
Pour peupler un tel volume, la règle de base est de choisir des espèces qui se ressemblent le moins possible, afin d'éviter les éventuelles hybridations mais aussi les agressions entre mâles qui se ressemblent trop. Pour se faire, il est conseillé de varier le plus possible les genres. Les espèces, peuvent se maintenir en couple, trio ou 1/3 ou encore 1/4 et plus, mais toujours un seul mâle par espèce. Il est parfois possible de maintenir de petites espèces en groupe (genre 4/4 ou 5/5 par exemple), mais les échecs sont bien plus nombreux que les réussites, le plus souvent ça ne tient pas plus de deux ans, c'est pourquoi ce type de maintenance est à déconseiller aux débutants (car il n'ont souvent pas de bac de secours pour séparer le groupe quand il est sur le point d'exploser). La maintenance en groupe commence à donner bien plus de réussite à partir de volume dépassant les 800l...
Afin de réguler l'agressivité dans le bac il est préférable de prévoir une espèce tampon, un gendarme qui fera régner sa loi sans tyranniser les autres occupants. Les meilleurs candidats pour remplir ce rôle sont des mâles d'espèces appartenant au genre Maylandia, comme par exemple Maylandia mbenjii, Maylandia hajomaylandi, Maylandia zebra, Maylandia fainzilberi...
Aussi, il faudra éviter de choisir que des espèces parmi les plus grandes et il sera préférable de ne mettre qu'une seule espèce capable de tenir le rôle de tampon et prendre la dominance entière du bac, car cela évite les confrontations, la montée de l'agressivité, et cela évite aussi les combats acharnés qui aboutissent parfois à la mort d'un des deux mâles.
Quelques exemples de populations :
Exemple 1 :
-1/2 Maylandia mbenjii Mbenji Island (espèce tampon)
-1/2 Labeotropheus trewavasae Nkhata Bay (ou autre localité de trewavasae qui ne devient pas trop grande)
-1/2 maylandia sp. "msobo" Magunga (ou autre localité)
-1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
-1/2 Melanochromis joanjohnsonae (ou Labidochromis selon les auteurs)
-1/2 Cynotilapia zebroides Jalo Reef (ou autre localité)
-1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
Exemple 2 :
-1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu (espèce tampon)
-1/2 Maylandia zebra (dwarf) Manda
-1/2 Maylandia sp. "membe deep" Maingano
-1/2 cynotilapia sp. "lion" Sanga (ou autre localité comme Lion's Cove, Mara Rocks, Lupingu...)
-1/2 Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
-1/2 Labidochromis caeruleus Nkhata Bay (ou autre localité)
-1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus ruarwe" Ruarwe
Exemple 3 :
-1/2 Maylandia fainzilberi Lundu (espèce tampon)
-1/2 Pseudotropheus Johanii Gome
-1/2 Maylandia callainos Ruarwe (ou autre localité)
-1/2 Cynotilapia sp. "lion" Mara Rocks (ou autre localité)
-1/2 Labidochromis sp. "mbamba" Mbamba Bay
-1/2 Maylandia sp. "elongatus chewere" Chewere
-1/2 Tropheops sp. "red cheek" (dwarf) Mlowe (le terme dwarf est mis entre parenthèse car c'est un terme commercial, pour cette espèce il vaut mieux préférer cette localité à celle de Chizumulu qui est plus agressive)
Il y a encore beaucoup d'autres possibilités, n'hésitez pas à demander conseil, à poser des questions, il vaut mieux réfléchir avant d'acheter et bien se renseigner, plutôt que d'avoir des soucis ensuite...
Une population bien pensée au départ peu être viable très longtemps, les mbunas pouvant vivre jusqu'à parfois 10 ans. Si tel est votre souhait, ayez un entretien régulier avec des changements d'eau (50% par 15 jours ou 30% par semaine), une nourriture adaptée qui ne change pas, et surtout évitez d'acheter de nouveaux poissons tous les quatre matins en multipliant les revendeurs et de changer de population tous les ans... Chaque fois qu'un nouveau poisson est introduit, il y a partage de microbes, bactéries et autres "bestioles" microscopiques pour lesquelles les uns sont immunisés et pas les autres...
Il faudra aussi penser à réguler les naissances pour ne pas se faire envahir, mais pour ce faire, un tri une fois par an est suffisant.
Voilà, maintenant c'est à vous de jouer!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
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Voilà un sujet remis à jour et un peu plus détaillé que l'ancien! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Bal50
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Merci Nico 

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
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- Didier MICHEL
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Je dois dire que cela à le mérite d'être clair.
Même si le fait de choisir des Mbuna l'est déjà un peu moins
Même si le fait de choisir des Mbuna l'est déjà un peu moins

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Pour les espèces dites tampon y'a t'il une liste de ces espèces ?
Aussi dans quel ordre faut il les introduire dans le bac ?
Aussi dans quel ordre faut il les introduire dans le bac ?
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- Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
- Localisation : 91160 longjumeau
Il y a plusieurs chose qui entre en compte pour l'ordre d'introduction, entre autre la taille des poissons.Aurelievar83 a écrit :Aussi dans quel ordre faut il les introduire dans le bac ?
AFC: 0923.91
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D'accord mais comment je sais le quel est le plus agressif ?
Quand je regarde une fiche poisson de n'importe quel Mbuna c'est dit qu'il est agressif et sans parler des "personnalités " des poissons
Quand je regarde une fiche poisson de n'importe quel Mbuna c'est dit qu'il est agressif et sans parler des "personnalités " des poissons
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Généralement ce sont des espèces un peu plus grosses et pas trop agressives qui peuvent tenir ce rôle en prenant la dominance du bac, et font régner l'ordre tranquillement.Aurelievar83 a écrit :Pour les espèces dites tampon y'a t'il une liste de ces espèces ?
Aussi dans quel ordre faut il les introduire dans le bac ?
Les bons candidats sont généralement des membres du genre Maylandia...
Le mieux quand on peux, c'est tous en même temps, sinon à 1 ou 2 jour d'intervalle oui dans cet ordre. Mais généralement si n peut faire à 1 ou 2 jours d'intervalle, autant faire tout en même temps, de toutes manières les poissons ne prennent de repères et affirment leur caractère qu'au bout de quelques jours.dede91 a écrit :Pour l'ordre c'est du moins agressif au plus agressif
Si ça doit se faire à intervalles beaucoup plus espacés, à ce moment là le caractère n'a aucune importance et il se présente à toi deux solutions :
-soit introduire des juvéniles (taille < 5cm)
-soit s'il s'agit d'adultes de refaire entièrement le décor pour que tout le monde soit perdu et que cela fasse comme pour une 1ère introduction simultanée.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
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Le problème c'est que j'ai introduit tous mes poissons en une fois dans mon 600 L et j'ai eu une montée de nitrites j'avais perdu la moitié de mes poissons dans la nuit alors je voulais introduire couple ou trio l'un après l'autre....
Aussi je suis pas sûre de trouver toutes les espèces d'un coup par exemple le tropheops je sais pas ou ça se trouve.
Du coup je pense mettre en premier les femelles. Pour les males je les isole 1 dans chaque bac.
Donc pour le maylandia ils sont tous du même caractère ?
Aussi je suis pas sûre de trouver toutes les espèces d'un coup par exemple le tropheops je sais pas ou ça se trouve.
Du coup je pense mettre en premier les femelles. Pour les males je les isole 1 dans chaque bac.
Donc pour le maylandia ils sont tous du même caractère ?
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Il faut juste cycler ton bac correctement avant introduction des poissons. D'ailleurs si tu as déjà un bac qui tourne c'est bien plus simple, suffit de mettre une bonne dose de crasse de filtre dans le nouveau bac et c'est parti mon kiki!Aurelievar83 a écrit :Le problème c'est que j'ai introduit tous mes poissons en une fois dans mon 600 L et j'ai eu une montée de nitrites j'avais perdu la moitié de mes poissons dans la nuit alors je voulais introduire couple ou trio l'un après l'autre....
Très mauvaise idée, si tu as envie qu'elles flinguent le mâle à son introduction...Aurelievar83 a écrit :Du coup je pense mettre en premier les femelles. Pour les males je les isole 1 dans chaque bac.
Non, il y a déjà le comportement individuel de chaque poisson qui varie mais il y a aussi des différences selon les espèces. Par exemple un Maylandia hajomaylandi n'a pas le même comportement qu'un Maylandia sp. "zebra chilumba"...Aurelievar83 a écrit :Donc pour le maylandia ils sont tous du même caractère ?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
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Merci pour cet article qui m'a beaucoup aidé .
Existe il une espece rouge que l'on peut maintenir sans probleme ?
Existe il une espece rouge que l'on peut maintenir sans probleme ?
- Bal50
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Dans le Malawi il n'y a pas d'espèce rouge qui convienne dans un 450L. Mais en Victoria tu trouves Pundamilia nyererei qui se maintiens sans souci avec des m'bunas http://www.malawicichlides.fr/topic1533.html
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
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quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
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- Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:45
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Ok merci beaucoup. Je le trouve très beau ce Pundamilia Nyererei. Je ne savais pas qu'il était possible de maintenir une autre espèce dans un bac de mbunas.
Il se maintient également en trio 1/2 ?
Il se maintient également en trio 1/2 ?
- Bal50
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Certains m'bipi (equivalent m'buna du Victoria) peuvent se maintenir avec les m'bunas les caractéristiques de l'eau sont proches et les comportements similaires. Oui on les maintient de préférence en trio.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
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Ok merci du renseignement. Serait-ce trop te demander stp de me dire quelles sont les autres m'bipi que l'on peut maintenir avec des m'bunas ?Bal50 a écrit :Certains m'bipi (equivalent m'buna du Victoria) peuvent se maintenir avec les m'bunas les caractéristiques de l'eau sont proches et les comportements similaires. Oui on les maintient de préférence en trio.