Copadichromis azureus sp Jalo Reef

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Pierre06

Bonjour, j'ai l'occasion d'acquérir un jeune couple de 8 cm de Copadichromis azureus sp Jalo Reef, quelqu'un peut-il me renseigner sur ce poisson, au niveau du comportement intra et inter-spécifique ? Est-ce plutôt un poisson actif, calme, etc. Ils seront dans un bac de 450 litres d'1,5 m de façade, ave un couple de Placido phénochilus tanzania, un couple d'Aulonocara maleri, un trio de Labidochromis caeruleus, et un couple de Placidochromis sp. Jalo Reef.
Je suis un peu inquiet par rapport à mon couple de Placido Jalo Reef... Je trouve que le mâle Copadichromis et le mâle Placidochromis se ressemblent beaucoup, avec une robe assez similaire... J'ai peur qu'ils deviennent rivaux et que cela crée des tensions dans le bac. Qu'en pensez-vous ?

Didier MICHEL
Admin

C'est un beau poisson que je maintiens depuis 3 ans environ.
En intraspécifique les mâles se chamaillent volontiers et comme tous les Copadichromis de ce groupe (Mbenji) je pense qu'il faut éviter plusieurs mâles en dessous de 2m de façade.La reproduction est facile et fréquente au niveau d'un cratère-terrier qu'il aménage sous une pierre.

En extraspécifique les miens sont avec des Placidochromis electra blackfin et pas de problème particulier, pas contre le "chef" du bac est un Protomelas taeniolatus Namaleje alors que les Dimidochromis strigatus l'ignorent complètement.
Dans un autre bac pas de problème de cohabitation avec Aulonocara stuartgranti, Mchenga flavimanus, voir Copadichromis borleyi Kadango (association à déconseiller) et Champsochromis spilorynchus mais grand bac (1600l).

Il faudrait transférer ce sujet sur le sujet du même type ici
http://www.malawicichlides.fr/copadichr ... -t579.html

J'ai oublié comment on fait...pas taper les chefs, hein :crash:

Pierre06

Merci Didier pour les infos. C'est vrai que c'est un trés beau poisson, et j'ai l'occasion d'avoir des F1. Que penses-tu de la cohabitaion avec le Placido sp Jalo Reef ? Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup, non ? Et j'ai peur qu'une fois adulte, le mâle Copadichromis s'en prenne au Placidochromis, qui lui, est parmi les plus calmes du bac.

Didier MICHEL
Admin

Je ne pense pas qu'il y aura des problème avec ce Placidochromis.
Il est a dominante bleue et peinard mais le sp. "azureus" s'il est un peu pénible par moment n'est pas agressif (chez moi j'en ai une dizaine encore).
De plus ils n'ont pas le même patron mélanique, pas le même type de nid et enfin étant tous les 2 endémiques de Jalo Reef ils doivent bien se croiser de temps en temps ce qui me laisse croire qu'ils doivent se tolérer dans la nature.

deathrabbit666
Admin

Did35 a écrit : En extraspécifique les miens sont avec des Placidochromis electra blackfin et pas de problème particulier, pas contre le "chef" du bac est un Protomelas taeniolatus Namaleje
dans ce bac did, c'est pas des electra fort maguire???
je suis passé a coté d'electra blackfin??? :thinking:

Didier MICHEL
Admin

Oula je devait être très fatigué hier soir... :crash:

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »