Croissance des poissons
- lionel
J'ai mis le sujet dans mbunas mais il pourrait autant être dans haplos.
On a tous remarqué des différences de croissance chez nos cichlidés, qui n'ont pas forcement à voir avec la taille du poisson adulte.
A votre avis quel en est l'explication?
On a tous remarqué des différences de croissance chez nos cichlidés, qui n'ont pas forcement à voir avec la taille du poisson adulte.
A votre avis quel en est l'explication?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Cyril60
Pour ma par oui je pense, car j'ai un trio de maylandia dolphin manda (tous du même age)le mâle et une de ses femelles ont énormément grandit par rapport a la seconde mais je ne sais pas du tout pourquoi.
C'est comme dans une famille ,il y as des grands et des petits ,des gros des maigres etc etc
- papapayou
Je pense que cela dépend aussi de la population et de la taille des autres poissons dans le bac.
Tu prends certains individus sont des goinfres, d'autres moins.
De même, si tu introduis des poissons plus petits avec des plus gros, la nourriture disponible pour les petits sera moins importante car les gros vont tout engloutir rapidement. Ils auront donc une croissance différente que s'ils se trouvaient avec des individus de taille sensiblement identiques.
Tu prends certains individus sont des goinfres, d'autres moins.
De même, si tu introduis des poissons plus petits avec des plus gros, la nourriture disponible pour les petits sera moins importante car les gros vont tout engloutir rapidement. Ils auront donc une croissance différente que s'ils se trouvaient avec des individus de taille sensiblement identiques.
-
Je suis du même avis que Papapayou, pour moi, si dans un bac on a des poissons de taille différentes cette différence ne fera que s'accentuer avec le temps, le gros se goinfrant en premier, ensuite bien souvent, il ne reste que les bribes ...
Cette différence est encore plus marquée dans un bac de grossissement ...
Cette différence est encore plus marquée dans un bac de grossissement ...
- lionel
Ouais enfin, je voulais dire dans la même espèce
Apparemment les dolphin grandissent plus vite que les mbenji
J'avais vu les saulosi grandir plus vite que des labidochromis hongi pourtant né en même temps...
Sinon sur une même portée d'accord avec Michel et papayouyou
Apparemment les dolphin grandissent plus vite que les mbenji
J'avais vu les saulosi grandir plus vite que des labidochromis hongi pourtant né en même temps...
Sinon sur une même portée d'accord avec Michel et papayouyou
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
c'est un sujet interesssanr Lionel , car actuellement j'ai 10 alevins (bébés maintenant)tropheops macrophthalmus chitimba blue dans un 60L (ils sont seuls dedans)je leur donne 3 fois par jour à manger et je m'aperçois que certains grandissent plus vite que d'autres .
Est-ce que ce sont les futurs mâles , les plus gourmands où les plus démerdes ?
je me posais la question , est-ce qu'ils adaptent leurs croissances à la taille du bac ? si je les mets dans mon 100 L d'élevage , grossiraient t'ils plus vite ?
quels sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?
Est-ce que ce sont les futurs mâles , les plus gourmands où les plus démerdes ?

je me posais la question , est-ce qu'ils adaptent leurs croissances à la taille du bac ? si je les mets dans mon 100 L d'élevage , grossiraient t'ils plus vite ?
quels sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?
-
Moi j'ai noté que toutes mes repros au début je les mettais dans des grands bacs car je me disais plus le bac est grand plus vite ils pousseront, quedal ils poussaient tout doucement et en parlant avec d'autres personnes qui font du cichlidés j'ai changé en mettant les alevins dans des petits bacs et après les changer de bac dans de plus grand en fonction de leurs évolutions niveau croissance et la c'est le jour et la nuit pour moi
-
- Admin
Il peut y avoir aussi la question si ils poussent dans le bac ou il sont nées, ou si ont les changes de bac?
Pour l'instant mes 5 Protomelas steveni Taiwan " Taiwan reef " albinos sont mis avec 5 normaux en couveuse pour voir l'évolution de leurs croissances et pour l'instant tout le monde grandis pareil.
Pour l'instant mes 5 Protomelas steveni Taiwan " Taiwan reef " albinos sont mis avec 5 normaux en couveuse pour voir l'évolution de leurs croissances et pour l'instant tout le monde grandis pareil.
-
Bon vous allez me dire que c'est 2 genres différents mais actuellement dans un bac de grossissement, j'ai des alevins de dimidio compré avec des O. lithobates. Ils sont nés pratiquement en même temps...
et bien les compré font actuellement le double si c'est pas le triple pour certains (à peu près 2cm) par rapport aux otopharynx...
Question : Est-ce que le taux de croissance est lié au fait que ce sont des prédateurs ?
et bien les compré font actuellement le double si c'est pas le triple pour certains (à peu près 2cm) par rapport aux otopharynx...
Question : Est-ce que le taux de croissance est lié au fait que ce sont des prédateurs ?

- papapayou
Oui, Nardo, il n'est pas impossible que les prédateurs soient programmés génétiquement pour pousser plus vite que les autres espèces. Cela permet ainsi aux petits d'exercer une prédation sur les repro des autres espèces.
J'ai observé cela pour les prédateurs de nos cours d'eau. Les repro ont lieu plus tôt que les autres mais en plus, les alevins grandissent plus vite. Résultat, un alevin de brochet fait 7-8 cm en juillet ou septembre alors que les autres espèces ne feront que 2 cm.
J'ai observé cela pour les prédateurs de nos cours d'eau. Les repro ont lieu plus tôt que les autres mais en plus, les alevins grandissent plus vite. Résultat, un alevin de brochet fait 7-8 cm en juillet ou septembre alors que les autres espèces ne feront que 2 cm.
- lionel
La taille adulte d'un dimidio est aussi plus importante que celle d'un otopharynx donc normal
un elephant grandi plus vite qu'une souris
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Bal50
- Admin
C'est pas Nico qui disait qu'au sein d'une même espèce les plus gros émettent une hormone qui inhibe la croissance des autres?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Didier MICHEL
- Admin
Je serais toi je ferais gaffe à mes Otopharynx , j'ai déjà eu des jeunes Dimidio à 5 cm (c'était des strigatus) bouffer des poissons qui faisaient 1 cm de moins qu'eux.Nardo26 a écrit :Bon vous allez me dire que c'est 2 genres différents mais actuellement dans un bac de grossissement, j'ai des alevins de dimidio compré avec des O. lithobates. Ils sont nés pratiquement en même temps...
-
C'est peut être pour ça qu'ils sont gras ?!...Did35 a écrit :Je serais toi je ferais gaffe à mes Otopharynx , j'ai déjà eu des jeunes Dimidio à 5 cm (c'était des strigatus) bouffer des poissons qui faisaient 1 cm de moins qu'eux.Nardo26 a écrit :Bon vous allez me dire que c'est 2 genres différents mais actuellement dans un bac de grossissement, j'ai des alevins de dimidio compré avec des O. lithobates. Ils sont nés pratiquement en même temps...

Je vais surveiller...

Oui tu as raison mais la souris atteint sa taille adulte bien avant l'éléphant...lionel a écrit :La taille adulte d'un dimidio est aussi plus importante que celle d'un otopharynx donc normal