Le 600L Hafrau-MALAWI (population haplo ?)

hafraudisiak

Bonjour,

D'ici quelques semaines, je vais faire l'acquisition d'un bac de 600L, qui tourné en marin.
Ce bac est de taille standard, 200x50x60cm, cuve completement nue, pas de perçage, pas de décante, pas de meuble, pas de galerie....

Tout d'abord, le meuble :
Le plan est tracer.
La matière première à été trouver. A base de profilé en U de 20mmx20mm rabouter. En inox.
Habiller de CP de 10mm.
Un plateau du type plan de travail de cuisine, recouvert par une plaque de polystyrène de 20mm environ.

L'éclairage :
Pas encore réfléchi, mais j'ai en stock, de vieux néon avec règle d'1.2m.

La filtration :
En cours de réflection, et c'est là, que je prend la décission de m'inscrire ici. ;)

J'ai plusieurs envisagable.
Filtration par décante, avec un bac compartimenté dans le meuble, équipé d'un système syphon (ou DURSO je crois) (idem système tunze)
Filtration par pompe externe, mais je réfractaire à la dépense à venir, pour filtrer ce volume.
Filtration gouttière, qui me parait jouable, etqui apparterai un chouette aspect au bac.

Donc filtration gouttière :
Mon point de vue, je partirai peut être sur 2 pompes de 500-600L/H, avec 2 gouttières qui ferait la moitié du bac, et donc un rejet d'eau par le centre du bac.
Ou, toujours 2 pompes, mais avec 2 gouttières, de même longueurs que le bac, monter tête-bêche.

C'est bien beau tout ça.
Mais pour commencer, quelle débit de filtration pour ce volume?
Vaut mieux double les pompes avec débit plus faible, ou une seule grosse?
Un brassage est-il necessaire? Indispensable?

Je vous remercie déjà pour vos commentaires et conseils.

hafraudisiak

Suite : la population,

un couple d'aulonocara undu reef, que je trouve sublime, et de taille raisonnable.
Avec ce couple, j'aimerai pouvoir trouver une espèce de même localité, sans possibilité hybridation, et pouvant avoir un ratio du genre 1/8 (pour créer un joli de femelle identique).
Et peux être une troisième espèces en couple. A définir.

michel71

Pour la filtration, si tu pars sur du filtre gouttière, sur une telle longueur, je serais d'avis de mettre 2 pompes, 2X600 me parait un peu juste, je pense que 2X1000 serait mieux, après brassage ou pas cela dépend déjà de ta future pop ...
Pour les poissons, 1/8, bon courage pour trouver un ratio pareil, cela relève de l'exploit, et puis il faut bien se dire que vu les couleurs des femelles en général, je pense que cela va "griser" ton bac, enfin ce n'est que mon avis ...

Image

hafraudisiak

Ok, merci pour ces infos sur le ratio michel.
Donc il me faudrait mieux partir sur du 4/4 pour avoir "un groupe" de poissons de même espèces.
Et pour le filtre, je prend note pour le débit de pompe.

Nardo26

Le système de filtration gouttière ne suffit pas pour l'oxygénation ?
:thinking:
michel71 a écrit :...je pense que cela va "griser" ton bac, enfin ce n'est que mon avis ...

Quitte à faire du monochrome, autant faire du tanga... Image

hafraudisiak

AHAHAH, Je veux justement de la couleur en mouvement.
Et il est vrai que beaucoup de femelle (poissons) sont très peu colorer.

Et je suis en train de me souvenir, que j'ai une pompe extrene EHEIM de 300L/h, qui pourrait aider à la filtration et au brassage, en y mettant le rejet dans la partie basse du bac.

Et pour l'oxygènation, je pense qu'il n'y aura pas problème.
Pour moi, le brassage, servirait surtout à éviter les amas de dechets dans un coin.

michel71

Nardo26 a écrit :Le système de filtration gouttière ne suffit pas pour l'oxygénation ?
:thinking:

Si bien sur c'est même le top, mais niveau brassage ce n'est pas la panacé ...

Tu veux partir sur quoi comme population ?

Image

hafraudisiak

Pour le moment j'ai repérer Aulonocara jacobfreibergi "Mamelela" Undu Reef 1/2, ainsi que les Labidochromis caeruleus Nkhata Bay 4/4, et une troisième espèces (voir 4 grand maxi)
En tout cas j'ai flaché sur les Mamelela, mais il faudra que je m'assure de la cohabitation avec les autres espèces.

Et je viens de voir sur la page de la bourse de revel, l'espèce qui paraît assez petit, moucheté de points blanc sur un fond noir, ainsi que l'espèce brune, avec des ligne horizontal blanche, dont je ne connait pas encore le nom.

Edit : il semblerai que ce soit un mélanochromis. si c'est bien cela, un3/3 d'auratus serait bien.

NOTA : hors mis les quelles remarques faites sur divers post, je n'y connait pas grand chose en ratio dans le cichlidé.

michel71

Avec tes Aulonocara, seuls les Labidos peuvent convenir dans ceux que tu cites, et en groupe ça va être chaud, même si ce n'est pas un des plus violents cela reste un Mbunas, les noirs mouchetés de points blancs doivent être des Tropheus Duboisi, il y en avait à Revel, se sont des Tanga, donc oublie, ensuite les Auartus sont je pense un peu trop, voir beaucoup trop territoriaux pour les Aulonocara, ces derniers ne prendront jamais leurs plus belles couleurs, ils seront stréssés par ces derniers c'est sur.

Image

hafraudisiak

Donc si je te suis bien. 1-2 aulonocara jacob +2/2 labido cearulus. et donc il me faudrait encore 2especes pour completer sans faire surpeupler.... mais quoi...;)

michel71

Attention, les Labido en 2/2 risquent de se fritter encore plus qu'en 4/4... bé oui, pas facile hein !!! :mdr:

Pour une autre espèce, je laisse les "spé Haplos" répondrent, je ne suis pas calé pour ça ... :up:

Image

hafraudisiak

Heu, question je n'es pas vu de rubrique "chauffage"...

Qu'elle la température moyenne de vos bacs....?
Qu'elle puissance pour 600L?

Bal50
Admin

Chez moi entre 22 et 24°C. Pour 600L dans une pièce de vie normalement chauffée je mettrai deux fois 200W.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

hafraudisiak

Ok je note,

Bal, j'ai vu dans un post, que tu voulais mettre une filtration gouttière sur un de tes bacs... est-ce chose faite ?

hafraudisiak

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles fraîches.

Mon support métallique est enfin terminer. Ce soir, il sera dans mon salon, et je vais pour commencer à travailler sur mon plan de travail.
Je vais devoir le retailler car, j'en est trouver un de 2.70mX0.65m en 35mm d'épaisseur.
Je pense faire le plan de travail un peu plus large que le bac, pour, si un jour je venais à vouloir le déplacer, comme cela je pourrai le déménager avec le plan. exemple : bac largeur 500mm, plan de travail 560mm
Qu'en pensez-vous?

Question à tous.. Pour la vitre du fond, que mettez-vous? planche de CP peint??? de quelle couleur? je pense fond clair si décor rocheuse foncer (ardoise par exemple), et fond foncer si décor clair (pierre à trous, ou pierre plate calcaire).

Nardo26

Pour le fond : cela dépend de tes gouts et de la couleur de tes pierres.
Ce que je peux dire : avec un fond clair tu risques d'avoir tes poissons (si ils sont craintifs) souvent dans les pierres.
Par contre un fond sombre donne de la profondeur aux cachettes et donc les poissons se sentent plus un sécurité. Mais suivant la couleur des pierres cela risque de ne pas faire ressortir le décors. Donc à toi de voir... Image

Perso j'utilise du film plastique noir...

hafraudisiak

Ok, donc cela me conforte dans mon idée, d'un fond sombre, car j'aurai de la pierre à trous. Après, du noir? du bleu nuit?...A voir en fonction de ce que je trouve.

Et Voici le meuble à sa place.
Image
Et le détail de la fabrication
Image

hafraudisiak

Bonjour, un peu d'avancement sur le projet.

Il y a quelque jours, pose du plan de travail, avec comme prévu, un débord de 3cm à l'avant et à l'arrière.

Hier, achat d'une pompe HYDOR PICO, de 1150L/H, pour 20€, qui me permettra de mettre en route le bac.
Et avant hier, un gentil donnateur, que je remercie, m'a offert une décante PVC noir de 47cm de large X 55cm de haut.
De plus, un autre donnateur, où j'ai récupérer un pied de crinium, qui ira dans le bac.

pikatchupa

Hello pour ma pars, niveau filtration j ai percer la cuve pur mettre des tube pvc de 25 ou j ai raccorder un fluval fx5 mon eau est cristaline. (3500l/h)
A chaque coin j ai deux pompe de brassage de 5000 l/h monter sur oscillateur
Qui fonctionne 10min en alternance.
Je suis amplement satisfait
Salutations

hafraudisiak

Un peu de news,
Le bac devrait être en place pour ce vendredi soir.

Niveau éclairage, je pensé mettre un tube de 18w (60cm) en T8, qui sera allumer environ 30min avant 2 tubes 38W(120cm) en T8.
Ce tube de 18W ce couperai à l'allumage des 38W. Et inversement en fin de journée.

J'attends vos remorques.... :clap:

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »