Labeotropheus trewavasae Chilumba
- Chilumba
Ordre:Perciformes
Sous-Ordre:Labroidei
Famille:Cichlidae
Genre:Labeotropheus
Espèce:trewavasae
Localité:Chilumba
Classe uicn:
Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes:Fryer, 1956
Étymologie : Du latin "Labeo" signifiant « lèvre » , mais ici il fait référence au Genre Labeo (genre nouvellement appelé Epalzeorhynchos) dont la bouche ressemble a celle des Labeotropheus et du grec "tropheus" signifiant mangeur et référence à son activité principale et première in situ.
Synonymes : Scrapermouth Mbuna, Djumbo Fish
Biotope:Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Sous-Ordre:Labroidei
Famille:Cichlidae
Genre:Labeotropheus
Espèce:trewavasae
Localité:Chilumba
Classe uicn:

Historique de taxonomie et synonymes:Fryer, 1956
Étymologie : Du latin "Labeo" signifiant « lèvre » , mais ici il fait référence au Genre Labeo (genre nouvellement appelé Epalzeorhynchos) dont la bouche ressemble a celle des Labeotropheus et du grec "tropheus" signifiant mangeur et référence à son activité principale et première in situ.
Synonymes : Scrapermouth Mbuna, Djumbo Fish
Biotope:Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description :
Le male arbore un patron orange, voir rouille selon les individus, ainsi que des nuances allant du violet au turquoise en fonction de son humeur et de sa position dans la hiérarchie. Les femelles sont en grande majorité de forme O et dans certains cas (rarement semblerait-il) OB et parfois BB.
Le genre Labeotropheus se compose de deux espèces, le Labeotropheus fuelleborni et le labeotropheus trewavasae. Ces deux espèces ont en commun une mâchoire en retrait et un "nez" plutôt proéminent. Cette caractéristique physique du genre leur permet de faire levier lors de la prise de nourriture.
Le Labeotropheus trewavasae Chilumba peut atteindre 14-15 cm en aquarium mais les femelles restent plus petites. Ce qui laisse supposer une taille maxi in situ de 12 à 13 cm.
Habitat et comportement en milieu naturel :

Les individus de Chilumba vivent au sein de récifs immergés, jusqu'à 40 mètres de profondeur. D'après Konings il affectionne les sites exempts de sédiments.
Comportement alimentaire en milieu sauvage:
Sa bouche, lui permet une prise de nourriture unique, du fait de sa bouche infère et de son nez "en avant", à un angle de broutage d'environ 30°. Ceci lui permet de ne pas être concurrencé par les autres genres, qui d'ailleurs semblent laisser les Labeotropheus brouter dans leur territoire, puisque ces derniers consomment des algues inatteignables pour la plupart des cichlides. De plus cet angle de 30° permet en cas de danger une fuite rapide.
Leurs dents, tricuspides, permettent une prise de nourriture optimale. D'ailleurs il serait sans doutes plus juste de dire que les Labeotropheus sont plus des gratteurs que des brouteurs.
Comportement alimentaire en captivité:
Il accepte tout type de nourriture, paillettes, granulés et préparations maison. En revanche à noter que la forme de sa bouche si adaptée à une alimentation naturelle, lui confère sans doutes un léger désavantage lors de la prise de nourriture en pleine eau par rapport à ses concurrents à bouche dite "normale" (Cynotilapia, Maylandia, Melanochromis, Pseudotropheus etc...).
Reproduction::
Reproduction assez aisée et même prolifique. Durant la période d'accouplement, le male reste assez cool vis à vis des autres occupants du bac (à condition qu'ils ne s'approchent pas trop près de la grotte), cela dit il est très pressant envers ses femelles.
Lieu de ponte:
A couvert dans la cavité défendue par le mâle contre tous les intrus.
Type de reproduction:
Reproduction en T , incubation buccale maternelle. Les oeufs sont fécondés en dehors de la bouche de la femelle.
Taille minimum de l'aquarium:
Je déconseille tout bac en dessous de 150 cm de long et idéalement 2 mètres ne serait pas du luxe pour ce grand nageur.
Lien vers notre galerie:
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=67
Bibliographie:
Back to Nature (2eme édition) d'Ad Konings
Les cichlides du Malawi dans leur milieu naturel (4eme edition) d'Ad Konings
Risques d'hybridation élevés avec:
- Labeotropheus fuelleborni Chimwalani Reef
- Labeotropheus fuelleborni Chinyamwezi
- Labeotropheus fuelleborni Chipoka
- Labeotropheus fuelleborni Chiwi Rocks
- Labeotropheus fuelleborni Chizumulu Island
- Labeotropheus fuelleborni Katale Island
- Labeotropheus fuelleborni Linganjala Reef
- Labeotropheus fuelleborni Mbenji Island
- Labeotropheus trewavasae Chimwalani Reef
- Labeotropheus trewavasae Chinyamwezi
- Labeotropheus trewavasae Chiofu
- Labeotropheus trewavasae Chirwa Island
- Labeotropheus trewavasae Chitande Island
- Labeotropheus trewavasae Higga Reef
- Labeotropheus trewavasae Lion's Cove
- Labeotropheus trewavasae Maleri Island
- Labeotropheus trewavasae Manda
- Labeotropheus trewavasae Masinje
- Labeotropheus trewavasae Minos Reef
- Labeotropheus trewavasae Nkhata Bay
- Labeotropheus trewavasae Nkolongwe
- Labeotropheus trewavasae Sambia Reef
- Labeotropheus trewavasae Thumbi West Island
- Labeotropheus trewavasae Zimbawe Rocks
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Dav07
Jolie cette couleur ocre 

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
- Didier MICHEL
- Admin
Petite question à propos de ce poisson que je me suis procuré il y a un peu plus de 1 mois en trio 1/2.
Je constate qu'il y a régulièrement des prises de gueule entre 2 spécimens.
Peut-il s'agir de 2 mâles? ou alors ce sont bien les 2 supposées femelles?
Je dois dire mon ignorance pour déterminer le sexe de ces poissons qui pour l'instant ne sont pas très grands (environ 5 cm).
Je dois dire mon ignorance pour déterminer le sexe de ces poissons qui pour l'instant ne sont pas très grands (environ 5 cm).
- alex69140
Chez moi dans mon quatuor de Lion's cove c'est la femelle qui domine car elle est plus grosse que le mâle, j'ai l'impression que chez le Labeo les femelles luttent pour la dominance même avec le mâles, plus que chez les autres espèce en générale, à voir ce qu'en dise les autres. Il se pourrait donc que ce soit une femelle et un mâle ou deux femmelles (elles ne se font pas de cadeau entre elles aussi) donc pas forcément deux mâles.
-
- Admin
Une petite photo du trio peut être?Did35 a écrit :Petite question à propos de ce poisson que je me suis procuré il y a un peu plus de 1 mois en trio 1/2.
Sinon +1 avec alex, ce sont des choses qui arrivent fréquemment mais peut être pas forcément plus que d'autres espèces en particulier. Des femelles qui essaient de dominer le mâle j'ai eu le cas avec du melano johanjohnsonae, du melano johani, du zebra gold Kawanga, des membe deep, du mbenji, de l'emmiltos, etc.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- lionel
Les femelles labeo sont relativement casse couille entre elles
Perso, j'ai eu de meilleur résultat en 1/1
Perso, j'ai eu de meilleur résultat en 1/1
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
les femelles sont OB donc a cette taille tu dois voir les taches déja présentesDid35 a écrit : Je dois dire mon ignorance pour déterminer le sexe de ces poissons qui pour l'instant ne sont pas très grands (environ 5 cm).
je n'ai encore jamais vu de male MC chez cette espéce
donc si ils sont OB sa sera quasi sur des femelles

-
- Admin
tes femelles sont O cédric pas OB!
Ceci dit la forme ob existe aussi chez cette espèce mais je n'en ai vu que très très peu. J'en ai vu aussi de forme normale mais la plupart de celles qu'on trouve sont O.

Ceci dit la forme ob existe aussi chez cette espèce mais je n'en ai vu que très très peu. J'en ai vu aussi de forme normale mais la plupart de celles qu'on trouve sont O.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Je pense qu'il s'agit de femelles normales, en tout cas je ne vois pas de taches.
Mais ne sont pas bien grosses, bougent tout le temps et ma vue baisse alors pas évident tout ça...
Vais essayer de faire des photos.
Mais ne sont pas bien grosses, bougent tout le temps et ma vue baisse alors pas évident tout ça...
Vais essayer de faire des photos.
-
- Bal50
- Admin
Si y'a du O ou OB chez les femelles il y en a aussi chez les mâles, obligatoire, même si c'est rare ou très rare
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- tben08
J'ai pas dit que t'avais dit que ça n'existait pas!!cedric37 a écrit :j'ai pas dis que sa exister pas j'ai dis que j'en avais jamais vu (sa doit etre trés rare quand même )tben08 a écrit :les males MC existent également, dawei en a vu chez Ken

Pour les femelles je considère aussi que ce sont des O. Ce sont plus des points noires que des taches.
-
- Admin
La femelle qui incube en photo est de forme O c'est certain!