Mélandia esterae ?

Un doute sur l'espèce? c'est ici
1as1

Bonjour

J'ai un poisson, photo ci-jointe, que je n'arrive pas à identifier. Il ressemble à un mélandia esterae, mais sans certitude, et si oui, lequel précisement ? mâle ou femelle ?.
Merci d'avance pour vos réponse.

Image

tben08

Une petite présentation pour commencer ce serait bien!! ;)

Et va falloir apprendre a écrire le nom de tes poissons car la ça pique un peu les yeux!! :moque:

lionel

Salut et bienvenue
C est pas un estherae, je pencherais plus pour un calainos, mais il me semble disproportionné

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

michel71

Pareil que Lionel, mais c'est vrai que la tête ma parrait bien grosse par rapport au corps, agé, ou tout simplement maigrichon ...

Image

1as1

Il est un peu maigre c'est vrai, peut-être un calainos alors ?, et plutôt mâle ou femelle ?

Nardo26

Les yeux me paraissent un peu disproportionné par rapport à la taille du poisson... Image
non ?

fxteam

Je n'avais pas encore vu écrit cette espèce comme cela :crash: . Après oui le poisson m'a l'air un peu biz biz

Nardo26

Une petite question :
A partir d'une photo, comment arrivez-vous à différentier le Metriaclima estherae du Metriaclima callainos ? Image

Bal50
Admin

Moi j'y arrive pas, mais je suis loin d'être une référence en matière d'identification.

1as1 Maylandia estherae est la bonne orthographe
Nardo Metriaclima est l’appellation américaine. Tu aimes le ketchup et le coca cola? :mrgreen:

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Nardo26

J'ai lu sur CRC que florent disait que c'était une question d'ocelles présentes ou non vers la caudale. Mais perso, sur les photos sur le net, les 2 en ont... Image
Alors peut être que quand on les voit en direct, la différence doit être au niveau de la couleur bleu (qui doit être légèrement plus prononcé chez le Callainos)... mais sur une photo.Image

Denis, pour le "Metriaclima", j'aime bien la provoc... Image
et tu sautes à pieds joints dedans ! Image

michel71

Je trouve le bleu plus pale chez l'Estherae, et je lui trouve le front légèrement plus bombé, maintenant, si le fait que le poissons en photo que je trouve assez maigre, doit cette maigreur au fait qu'il est dominé, la couleur n'est pas à prendre en compte ...

Image

nicopong24
Admin

Nardo26 a écrit :Une petite question :
A partir d'une photo, comment arrivez-vous à différentier le Metriaclima estherae du Metriaclima callainos ? Image
Pas le même bleu et le nombre d'ocelles bien plus important chez l'estherae qui en a très souvent dans la dorsale également. Après il y a des estherae qui ont moins d'ocelles que la moyenne, et des callainos qui en ont plus et là pour différencier sur ce critère ça devient plus compliqué. Une petite différence morphologique aussi comme dit Michel mais pas aussi évident sur des spécimens d'élevage.
Mais un poisson bleu comme celui-ci avec un seul petit ocelle pour moi ça ne fait pas trop de doute pour du callainos.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Nardo26

Ok merci pour vos explications ! Image

Donc la différence est vraiment très minime !
La couleur n'est pas un critère fiable (cf Michel pour un poisson dominé)
il ne reste plus que le nb d'ocelle (identifiable ssi, par chance, le spécimen en a peu, comme sur la photo)
Et vraiment ce sont ces seules différences qui ont suffit pour diviser ce poisson en 2 espèces ?... :shock:

Cela soulève plusieurs questions :

Au final, à plus ou moins long terme, ces poissons ne risquent-ils pas de se retrouver regroupé en un seul GE ?

Dans le cadre de la conservation des espèces, il y a un gros risque de "mélange" surtout si cette petite différence au niveau du front à tendance à disparaitre sur les spécimens d'élevage... et comme la traçabilité n'est pas quelque chose de vraiment fiable Image, il y a des fortes chances que dans quelques temps on ne sache plus vraiment qui est quoi... non ? Image

Désolé de dévier un peu du sujet 1as1... Image

nicopong24
Admin

Nardo26 a écrit :Et vraiment ce sont ces seules différences qui ont suffit pour diviser ce poisson en 2 espèces ?...
Bien sûr que non, les femelles ne se ressemblent pas ou beaucoup moins, et puis les descriptions d'espèces ne s'appuient pas uniquement sur ce qui est visible, elles s'appuient aussi sur des analyses génétiques!
Nardo26 a écrit :Au final, à plus ou moins long terme, ces poissons ne risquent-ils pas de se retrouver regroupé en un seul GE ?
Aucun risque, les deux espèces sont déjà décrites (normalement ils font bien leur boulot) et au seules vues des différences visibles entre les deux espèces (notamment les femelles, par exemple les formes O blanches chez le callainos et orange pétard chez estherae), ça m'étonnerait que les deux poissons se retrouvent un jour sous le même nom d'espèce...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Nardo26

Merci Nico pour ces précisions,
ce sont donc les femelles qui font véritablement la différence...

Encore une petite question : ;)
Peut-on dire que toutes les espèces décrites pour le Malawi, sont basées sur des analyses génétiques ?

nicopong24
Admin

Les plus anciennement décrites, peut être pas... ça pourra sans doute donner lieu à des révisions...

lionel

Y a pas que ça, il y a la localisation, un poisson du Mozambique qui ressemble a un poisson de karonga et qu entre ces 2 localités il n y a pas d intermediaire , il y a de forte chance que ce soit 2 espèces différentes.
Et bien d autres critères, la façon de se nourrir, les sites de pontes, le nombre d écailles a tel endroit, etc etc
On va parler de choses que tu connais bien.
Pour moi une kronenbourg et une leffe c est la même chose pourtant a la première gorgée , toi tu reconnais l une et l autre :moque:

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Bal50
Admin

lionel a écrit :Pour moi une kronenbourg et une leffe c est la même chose pourtant a la première gorgée , toi tu reconnais l une et l autre :moque:
A qui t'adresses tu là?

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

lionel

A nardo mdr
Tu t es senti visé :mrgreen:

Desmond Tutu

vince26

Bal42 a écrit :Moi j'y arrive pas, mais je suis loin d'être une référence en matière d'identification.
Même pour la bière???? :mdr: :mdr:

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

Répondre

Retourner vers « Identification »