changement d'aquarium pour un 600l, je sais je sais lol

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
couscous95

C'est que tu est habitué au marin car 10000°K c'est pas blanc c'est déjà largement bleu ;) c'est 6500°K le blanc de référence ;)
le Truc, c'est que ensuite ton décor est plus ou moins jaune et réfléchie et modifie la couleur perçu par l'éclairage donc ce dernier a une grande influence sur le résultat final ;)[/quote]

Euhh ben avant de changer mes neon le bac donne dans le bleu clair alors que la il donne clairement dans le blanc jaune loll,cest du 10000 k mais dans le blanc de la marque lumnivie et je vois la difference lolll

wakup2
Admin

Euhh ben avant de changer mes neon le bac donne dans le bleu clair alors que la il donne clairement dans le blanc jaune loll,cest du 10000 k mais dans le blanc de la marque lumnivie et je vois la difference lolll

J'entends beaucoup de personnes dire que 10000°K donne un rendu blanc, sauf que c'est une erreur, je calibre des écrans et j'ai une assez bonne maitrise de la colorimétrie en général, il existe des normes et crois moi, la seule référence c'est le blanc D65 à 6500°K, en dessous ca tire sur le jaune et au dessus sur le bleu ;) sinon c'est que la température couleur annoncé par le fabricant est fausse et a mon avis dans ton cas il y'a des chance que ce soit cela.

Mais il faut faire très attention au résultat final, car comme je l'ai précisé plus haut, Le decor et le sable et tout ce qui entour le bac va reflechir une bonne partie de la lumière et va donc renvoyer une lumière "filtré" qui aura une teinte non neutre, et cela influence grandement le résultat final et c'est pour cela qu'un même éclairage peut avoir un rendu différent d'un bac a un autre ;)

J'ai même fait des mesures pour se rendre compte de l'influence des réflexions lumineuses sur le décor, et vu que ce dernier pour le Malawi tire souvent largement sur le jaune (le sable n'est jamais blanc, mais plutôt jaunâtre, et les pierres calcaire sont très jaunâtre) le rendu final est souvent beaucoup plus "chaud" que la température couleur de l'éclairage seul ;)

couscous95

Cest assez bizard,lumnibie est assez connue pour etre une marque fiable avec de bon tube,mais il existe aussi les jbl color white a 9500k qui donne le blanc couleur soleil,eux aussi mentent?? Bon tout sa pour dire que je prefere avoir une legere teinte bleute dans le bac,sa ressort mieux les poissons des fois loll

adri83210

Je confirme ce que dit wakup2 j'ai du 18000K depuis un an et au début c'était bien bleu et maintenant avec le décor et les algues un peu jaune le bac tire beaucoup vers le blanc jaune...

couscous95

Je le crois aussi je te rassure il a l'air tres experimente en la matiere, je vais peut etre remettre un neon bleu lol j'aime le bac qui soit blanc legemerement bleuté loll

wakup2
Admin

couscous95 a écrit :Cest assez bizard,lumnibie est assez connue pour etre une marque fiable avec de bon tube,mais il existe aussi les jbl color white a 9500k qui donne le blanc couleur soleil,eux aussi mentent?? Bon tout sa pour dire que je prefere avoir une legere teinte bleute dans le bac,sa ressort mieux les poissons des fois loll

En fait, La température couleur du soleil est variable, en fonction de son angle d'incidence avec notre planète, ca dépend aussi si le ciel est nuageux ou pas... ect... mais quand le soleil tape sur ton bac, si il tape dessus bien sur, tu pourra parfaitement voir que la teinte sera beaucoup plus jaune ! en gros par un ciel dégagé, si le soleil tape en direct une surface neutre sa température couleur sera plutôt aux alentour de 5500/5000°K !
Mais il existe quand même des normes, le blanc de référence c'est D65 à 6500°K ;) c'est ce qui régie également les normes d'affichage de nos écran ou au cinema ;) et lorsque l'on projette un éclairage à 6500°K sur un écran de cinema qui doit être blanc ! le résultat est parfaitement blanc !
Dans l'éclairage, Lumière du jour signifie en générale une température couleur entre 6000/7000°K

C'est d'ailleurs la meilleur solution pour connaitre la vrai teinte de ton éclairage, tu projette ton éclairage sur une surface parfaitement blanche, voir une feuille blanche A4 ;) 10000°K c'est blanc déjà bien bleu ;)

Mais comme je le dit, et c'est bien pour cela qu'il est impossible de définir un éclairage idéal pour tout les bac même au dela des gouts de chacuns, c'est que le décor et la lumière qu'il renvoi modifie largement la teinte global...enfin, avec un éclairage à 6500°K tu verra la couleur de tes pierres de la manière la plus fidèle possible mais pour le Malawi, le rendu général sera sans doute un peut jaune :mrgreen: mais si tu met des pierres noir, avec des plantes verte et que tu met sable de filtration piscine qui est bien plus blanc que sable de Loire par exemple, le rendu sera beaucoup plus froid :mrgreen:
Modifié en dernier par wakup2 le mar. 26 nov. 2013 12:04, modifié 1 fois.

wakup2
Admin

couscous95 a écrit :Je le crois aussi je te rassure il a l'air tres experimente en la matiere, je vais peut etre remettre un neon bleu lol j'aime le bac qui soit blanc legemerement bleuté loll

Je préfère aussi quand il y'a une petite dominante de bleu, ca fait bien ressortir les couleurs de nos fish :mrgreen:

Nardo26

Du bleu oui mais pas trop...
Sinon on a l'impression que le gars fait du Malawi parce qu’il n'a pas les moyens de faire du récifal...
Image
Perso j'accroche pas les bacs Malawi au look récifal... mais après c'est une question de gout... Image

wakup2
Admin

:mdr:

couscous95

Mdrr pas a ce point la on fais pas du malawi par depit,mais celui qui dis que la couleur et les rayure des mbuna n'est pas une des raisons qui l'as pouse en eleve est un vilain menteur loll,apres l'effer bleute comme lindique notre chere ami wakup2 releve tres bien les couleur majoritaire de beaucoups de poissons,moi je vois la difference ne serais-ce que entre le labidochromis carealus ou le jaune vif voir fluo y ressort tres bien et fais la differnce entre sa et le orange de esterae,le blanc ressort bien aussi ainsi que le violet et le bleu evidement,sa donne du charme au biotope un peu comme tu le dis style recifal a moindre coup mdrrrr

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »