Mon Juwel Trigon 350

LordLoki
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:04
Localisation : Escaudain 59124

Et voilà, il est temps pour moi de vous présenter mon bac. C'est d'ailleurs mon tout premier. J'ai un peu travaillé cette semaine pour vous faire de belles images et que tout soit bien compréhensible. J'espère que ça va vous plaire !

Image
Image

Bac

Alors le bac de départ est un Juwel Trigon 350, soit un bac d'angle de 350 L. Je l'ai récupéré alors qu'il était à l'abandon depuis plusieurs années. Et bien sûr il n'était pas entreposé là par hasard : il fuyait de l'angle... Je n'étais pas parti pour que l'aquariophilie devienne mon principal passe-temps, mais le bac étant arrivé sur ma terrasse, il a bien fallu en faire quelque chose. Je l'ai donc totalement décollé et j'ai refait les joints. Le deuxième essai était le bon et voilà donc une belle cuve toute neuve ! J'en ai profité pour enlever la décante interne d'origine qui était à moitié décollée. Place maximale dans la cuve pardi !

Éclairage

Pour l'éclairage j'ai tout simplement réutilisé les 2 rampes d'origine. La première est une 2x24W avec des néons horticoles (d'où la lumière violette)... Oui c'est de la récupération et tant qu'ils fonctionnent, je les garde. C'est que ça coûte cher ! Je les remplacerai par des bleus à leur mort. La deuxième rampe est une 2x45W en lumière blanche. Le principe est que j'allume la rampe "horticole" 12 heures par jour tandis que la rampe blanche s'allume 6 heures en milieu de journée. Cela fournit un effet d'aube/crépuscule sympa. et évite la prolifération d'algues. J'ai même des algues brunes qui donnent un effet naturel bien sympa.

Décor

Pour le décor, la principale partie est le fond 3D conçu par mon amie et moi. Il est là pour la déco (ben oui..) et pour cacher absolument toute la partie technique. Je ne veux rien voir ! On est donc allé chercher des plaques de polystyrène extrudé (du compact, pas en petites billes) que l'on a taillé au couteau. On a ensuite enduit le tout de colle à carelage, que mon amie a peint (je suis très mauvais pour ça). Puis on a enchainé les couches d'epoxy alimentaire afin de rendre le décor inerte.
À noter que le collage à la vitre est INDISPENSABLE ! On a essayé en le lestant, ça a tenu 2 semaines, mais on a frôlé la catastrophe quand il est remonté une nuit. Les rampes d'éclairage ont volées et, par chance, ne sont pas retombées dans l'eau. Bref, 2 cartouches de colle plus tard, le fond était en place.

Pour les cailloux, je suis allé cherché des galets pour allée de jardin en faisant attention qu'il ne soient pas ferreux. C'est moins cher. En revanhce je trouve qu'il n'y en a pas assez actuellement. On pense à rajouter de grosses pierres ou une racine. Il y a également des pots de fleurs sous les pierres pour fournir des caches aux poissons.

Filtration

La filtration est ma partie préférée du bac. ;) Elle est réalisée par 2 pompes externes classiques et un filtre semi-humide fait maison. Toutes les prises d'eau se font derrière le décor, tandis que les rejets se font sur le décor et sous forme d'un léger ruisselement (voir l'image ci-dessous), le tout étant parfaitement silencieux. Les divers ruisselement ainsi que le filtre semi-humide oxygènent mon bac et font augmenter le pH et est donc parfait pour le Malawi si je ne me trompe pas.

Image

Quant au filtre semi-humide, celui-ci fonctionne par divers éléments mis en série :
  • 1. un trop-plein ;
  • 2. un filtre semi-humide ;
  • 3. un bac planté ;
  • 4. une pompe de remontée
Le trop-plein est inspiré du modèle de Bricoleau présenté sur cette page : http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480. J'ai tout simplement suivi ses instructions, recalculé le tout pour mon débit, et bricolé tout ça. Et je dois dire que c'est merveilleux. Ça fonctionne impeccablement bien et vraiment sans aucun bruit. Les images ci-dessous présentent le trop-plein dans le contexte de mon aquarium. Son encombrement est vraiment réduit au maximum.

Image
Image
Image
Image

Sur les images 3D, je n'ai pas modélisé la descente vers le filtre. Mais ce sont deux tuyaux avec des vannes afin de réguler le débit et supprimer le bruit.

Image

Pour le filtre semi-humide, rien de bien spécial. Ce sont deux boites en plastique percées. la première est remplie de perlon et de bio-balles. La deuxième est quant à elle remplie de billes de céramique.

Image

L'eau coule ensuite dans un bac planté (Vallisneria, Anubias, etc.) avec des plantes à croissance rapide, si possible, afin de faire baisser le taux de nitrate. Alors je ne suis pas convaincu de sa super efficacité mais je trouvais le principe sympa. Voilà tout. Enfin toujours est-il que j'ai un taux de nitrate inférieur à 12.5 mg/L (au plus bas). À noter que les plantes créent des bulles d'oxygène continuellement.

Image

Population

Alors pour l'instant, pas grand chose sinon 6 melanochromis maingano et 7 Labidochromis caerelus plus ou moins hybrides... Si vous avez des adresses de magasin dans le Nord du côté de Valenciennes/Douai et accessoirement Lille je suis preneur !

J'espère que cette présentation vous a plu !




Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

Très belle présentation :bravo:

J'aime beaucoup ton éclairage et le rendu qu'il a sur tes moulures de fond.
En revanche les petits galets, je ne pense pas que ce soit adapté pour du mbuna.

Pour ta pop vois si tu as des passionnés du coté de chez toi, ça te couteras moins chers qu'en magasin. :super:
Regarde par ici http://www.malawicichlides.fr/user_weather/user_map.php


AFC: 0923.91


LordLoki
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:04
Localisation : Escaudain 59124

Merci !

Pour les cailloux on pensait rajouter quelque chose. C'est trop uniforme et pas assez fourni pour le moment. Et puis comme les poissons sont encore petit, j'ai du mal à cerner leurs besoins... Mais tu as raison, il en faut plus.
Après on ne le voit pas très bien sur les photos, mais il y a différentes galeries dans le fond et les cailloux. Ils peuvent se cacher assez facilement. Mais quand ils grandiront je ne sais pas si ce sera suffisant, en effet Le problème étant de trouver des pierres pas chères...

Et malheureusement le Nord n'est pas très fourni en membres pour l'achat de poissons. :(




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Superbe bricolage, j'aime beaucoup le réalisme du décor de fond. C'est dommage que les cailloux arrondis ne soient pas raccord avec le décor plutôt anguleux.
LordLoki a écrit :Le problème étant de trouver des pierres pas chères...
Cherche les vendeurs de matériaux, les décors de jardins et surtout les carrières près de chez toi. Il te faudrait trouver du granit, gris et anguleux...
Exemple trouvé là http://www.passionbassin.com/dossiers/p ... galets.php
Image


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7835
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

les anubias sont pas trop des plantes a pousse rapide
un truc qui est pas mal c'est la ceratophyllum


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

Cherche bien, des éleveurs dans le nord il y en a plein!!

Très beau bac mais comme les autres pas assez de galets et surtout trop petit galet




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

lionel a écrit :les anubias sont pas trop des plantes a pousse rapide
un truc qui est pas mal c'est la ceratophyllum
Les cerrato risquent de se faire aspirer et de boucher la pompe. Dans le but anti nitrate je mettrai plus des flottantes, jacinthes ou pistias par exemple.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


LordLoki
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:04
Localisation : Escaudain 59124

Merci pour vos réponses.

Bon je vais partir à la recherche de grosses pierres, histoire de compléter l'empilement rocheux. On va compléter les cachettes.

Pour les anubias, je les avais d'un précédent aquarium d'où leur présence. Mais en effet, ça ne pousse pas bien vite. :roll: Celles que j'ai acheté ensuite étaient elles à pousse rapide.

Sinon est-ce qu'une pompe de brassage est nécessaire ? L'eau circule mais sans créer vraiment un courant. Ils peuvent faire du sur place sans trop d'effort. Et si c'est la cas, faut-il la brancher H-24 ?




Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

Je ne pense pas que tu es besoin de brassage, tu as trois systèmes de filtrations.

Edit: C'est du quartz que tu as au sol?


AFC: 0923.91


LordLoki
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:04
Localisation : Escaudain 59124

Ah ben si le brassage n'est pas nécessaire, ça m'arrange. :super:

Oui c'est du quartz Hawaï. J'ai regardé il n'est pas coupant. Mais c'est encore trop gros ?




Bricoleau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 19:30
Localisation : Bordeaux

Bonjour !

Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'il y a plein de traces que l'on peut exploiter en toute indiscrétion, comme par exemple l'identification des URL d'origine des navigateurs arrivant sur mes articles. D'où ce petit coucou :mrgreen:

Tout d'abord un grand bravo. Cette réalisation est superbe, les illustrations en modèles 3D également.
Cela fait vraiment très plaisir de voir que je ne me suis pas embêté pour rien à mettre cet article en ligne.
Je ne trouve absolument rien à redire sur ton trop plein. :bien:
Si tu le veux bien, j'ajouterai dans mon article un lien vers ici, comme exemple de mise en oeuvre.
Comme ça, d'autres pourront en profiter.

Pour les pistias et autres plantes flottantes : oui à condition de prévoir un barrière physique pour les empêcher de venir obstruer l'entrée de ta descente.

Là où je suis un poil inquiet, c'est sur la petite taille de la cuve en bas de la descente.
As-tu bien pris en compte tous les aspects liés aux variations de niveau ? Evaporation, marnage, ...
En cas de non maîtrise, les risques sont soit un débordement de la cuve du bas, soit au contraire une mise à sec de ta pompe de remontée.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7835
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

ce qui est bien c'est que comme tu as cliqué sur le lien sur ton log, tu as également laissé des traces ici :moque:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

bienvenue sur ce forum ;) une petite présentation ici :

http://www.malawicichlides.fr/presentez-vous-ici.html




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

wakup2 a écrit :bienvenue sur ce forum ;) une petite présentation ici :

http://www.malawicichlides.fr/presentez-vous-ici.html
Il s'est déjà presenté :crash:


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

julkleman a écrit :
wakup2 a écrit :bienvenue sur ce forum ;) une petite présentation ici :

http://www.malawicichlides.fr/presentez-vous-ici.html
Il s'est déjà presenté :crash:

Oui, après :cassé:




LordLoki
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:04
Localisation : Escaudain 59124

Salut Bricoleau !

Déjà merci d'avoir partagé ton bricolage. C'est agréable d'avoir une descente sans aucun bruit. Sinon pour les débits, ton calcul était juste. J'ai adapté le tout pour un débit de 300 L/h (réel en prenant en compte les pertes de charge sur la pompe de remontée), ce qui me fait un tuyau de 16 mm de diamètre intérieur, et le tout ne se désamorce pas. L'eau coule a grande vitesse. Parfait quoi.

Tu peux mettre un lien sur ta page si tu le souhaites. Sans aucun soucis ! C'est un plaisir.

Alors comme tu l'indiques, la cuve inférieure était trop petite et ne permettait pas d'absorber les variations de niveaux. Donc j'ai rajouté une bassine de l'autre côté du bac et j'ai relié le tout avec un siphon tout simple (un tuyau qui me restait). Et comme en fonctionnement normal, le niveau dans la cuve inférieure ne varie pas, et donc que l'eau ne circule pas dans le siphon, j'ai rajouté une petite pompe de la bassine vers la cuve inférieure pour éviter que ça stagne.

Le tout me fait environ 60L et après des tests, les variations de niveaux sont bien absorbées.




Avatar du membre
julkleman
Admin
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 11:36
Localisation : vendee85150

wakup2 a écrit :
julkleman a écrit :
wakup2 a écrit :bienvenue sur ce forum ;) une petite présentation ici :

http://www.malawicichlides.fr/presentez-vous-ici.html
Il s'est déjà presenté :crash:

Oui, après :cassé:
Je n'avais pas capté que tu parlais à bricoleau :boulet:


"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus


Bricoleau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 19:30
Localisation : Bordeaux

Sinon pour revenir au sujet :

Il y a deux aspects fondamentaux à prendre en compte pour bien dimensionner une décante sous un aquarium, alimentée par débordement.
Ceci quel que soit le type de descente utilisé.

1) En fonctionnement normal, le seul niveau qui varie est celui de la cuve du bas.
Logique. Si le trop plein est bien conçu et suffisamment capacitaire en débit, le niveau de la cuve du haut reste constant.
Toute quantité d'eau ajoutée ou enlevée aura un effet sur le niveau d'eau dans la cuve du bas uniquement.
Cet effet n'est d'ailleurs pas immédiat, et prend souvent plusieurs minutes avant stabilisation du niveau.

2) Dans tout système de trop plein, il y a un marnage, c'est-à-dire une différence de niveau dans chacune des cuves, selon que la pompe de remontée est en marche ou à l'arrêt.
Ce phénomène provient du trop plein lui-même.
Dans la cuve du haut, à la mise en route de la pompe de remontée, le niveau va monter au dessus du seuil débordement, jusqu'à ce que le débit descendant soit égal au débit montant, lui-même imposé par la pompe de remontée.
Là aussi, l'équilibre des flux et la stabilisation des niveaux ne sont souvent atteints qu'au bout de plusieurs minutes.

Appliquons ces éléments à ton trigon
Dans ton aquarium, un centimètre de hauteur d'eau doit représenter 6 litres (à vue de nez).
Dans ta cuve basse, je dirais que le même centimètre doit représenter 1 litre (toujours à vue de nez).
Partons sur ces chiffres.

Concrètement, cela implique que l'été, lorsqu'il fait chaud et que le phénomène d'évaporation s'amplifie : au lieu de perdre par exemple un centimètre d'eau en une semaine dans ton trigon, c'est ta cuve du bas qui va baisser de 6 cm.
A ce rythme, soit ta pompe de remontée va vite se retrouver à sec, soit tu vas devoir compenser son niveau très régulièrement.

Ensuite, il est important de connaître le marnage de la cuve du bas.
Facile : tu mesures la hauteur d'eau dans celle-ci, puis tu coupes la pompe de remontée.
Après quelques minutes, le niveau a monté mais ne varie plus. Tu mesures alors la différence de niveau entre les deux.
Mettons que ce soit 5 cm (vu ton débit assez modeste, y a des chances que ce soit moins, mais bon gardons ce chiffre pour l'exemple).

Cela donne déjà une première indication : en fonctionnement normal, le niveau d'eau dans la cuve du bas ne dois jamais s'approcher à moins de 5 cm de sa contenance maximale. Sinon, à la moindre coupure électrique, ton bac du bas va déborder.
Le plus simple est de tracer au feutre le niveau à ne pas dépasser en fonctionnement normal.
Et donc autant de réserve d'eau en moins pour compenser l'évaporation.

Le marnage est aussi très piégeux lors des changements d'eau, à cause aussi du délai nécessaire à l'équilibrage naturel des niveaux.
Le plus simple est de procéder comme suit :
- couper la pompe de remontée
- vidanger une partie de l'eau de l'aquarium
- refaire le niveau, mais pas totalement
- remettre la pompe de remontée en marche
- laisser un premier équilibre se faire, avec un niveau assez faible dans la cuve du bas
- terminer le remplissage doucement, directement dans la cuve du bas
En remplissant jusqu'au bout dans la cuve du haut, il y a un vrai risque de remettre trop d'eau dans l'aquarium. Le problème est que l'on ne s'en aperçoit qu'au bout de quelques minutes, lorsque le niveau monte dangereusement dans la cuve du bas.

Je pense que tu vas voir assez vite tout ça par la pratique.
Verdict définitif l'été prochain, avec les canicules.
Au pire, tu devras te coller une cuve sur mesure, en gagnant en hauteur pour plus de volume.
Dans ces dimensions ce n'est pas une grosse affaire.

[Edit : j'avais pas vu que t'es du 59. Oublie ce que j'ai dit sur les canicules :mrgreen: ]




LordLoki
Messages : 50
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:04
Localisation : Escaudain 59124

Merci pour tes conseils.

J'expérimente encore l'ordre des opérations lors de mes changements d'eau. Mais comme mes débits ne sont pas très important, je peux me permettre de faire des erreurs sans que le tout déborde, j'ai le temps de voir venir. Et puis avec ma deuxième bassine (reliée à mon bac inférieur avec un siphon permettant un gros débit), j'ai vraiment un gros amortissement des débits.

Pour le marnage, tu peux voir les niveaux lorsque la pompe est arrêtée ou en marche sur les photos de ma cuve inférieure. Je les ai tracé au correcteur blanc.

En ce qui concerne l'évaporation, et comme tu l'as indiqué, le seul changement de niveau se fait dans la cuve inférieure. Actuellement il est d'un cm par semaine (avec une température d'environ 20°). Pour les canicules, j'ai de la chance : mon appartement est situé d'une façon que la température ne grimpe pas. Si je dépasse les 26° (température du bac), c'est qu'il fait 45° dehors. Hors dans le Nord... ;)

Pour l'instant, j'ai fait beaucoup de récupération afin de limiter les coûts au maximum. Entre la résine époxy, les pompes, le silicone et tout le reste, j'ai déjà dépensé une belle somme et je dois donc faire une pause. Mais dans le futur, je pensais effectivement faire une cuve inférieure sur mesure (le meuble n'est pas rectangulaire) avec une hauteur d'eau plus importante ainsi qu'un système de capteur de niveaux dont tu as le secret.




Bricoleau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 19:30
Localisation : Bordeaux

Super ! Tout semble sous contrôle

En ajoutant quelques crépines, ta bassine sera un bon endroit immédiatement disponible pour isoler un poisson mal en point, ou pour stocker des alevins juste récupérés.

Par contre, sache aussi que ta descente, et surtout ton arrivée en bas, risque de te coûter quelques alevins. Tu en auras toujours qui trouveront à se planquer dans ton aquarium au niveau de tes tuyaux, où ils seront quasiment impossibles à attraper. Et dans le tas, certains finiront aspirés par la descente.




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »