mon 450 l m'bunas.... le début....

lionel

rien de grave normalement, augmente déjà la température et oui, demain sel

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

dric15

merci ;)

papapayou

Et alors ?

dric15

j'arrive ... 1 semaine sans eux ... le stress ...

tous le monde va bien ..

des photos bientôt

je vous lis ;)

wakup2
Admin

hâte de voir les photos :clap:

dric15

premier jet ce soir

le maylandia zebra manda grand chef de l'aqua pour le moment il mène la vie dur au Mbenjii et a l'Hajomaylandi pombo encore petit.

Image

les deux autres
Image
Image

va falloir grandir et faire péter les watts.....

à trés bientôt pour la suite.... le msobo qui commence légèrement à virer

papapayou

Virer de bord :thinking:

:sors:

dric15

bonsoir

premièrement désolé pour ce manque de nouvelles..

je viens ce soir vers vous car mon mâle zebra manda recrache depuis maintenant 2 jours ....

pas d'autres symptôme sur ce poisson ( toujours full couleur et actif ... ) et sur le reste de l'aquarium...

dois-je commencer un traitement

alazol
flagyl

j'ai déjà mis 5g/l de sel

merci d'avance

dric15

pas de trés bonne nouvelle en ce début d'années

j'ai perdu mon Protomelas taeniolatus Namalenje Island mâle très certainement atteint du fameux " bloat "

il a arrêté de se nourrir et à gonflé très rapidement 3 4 jours malgré un traitement à l'alazol + furanol peu être débuté trop tard . Au vu de son état j'ai préféré l'euthanasier. Bref un peu dégouté

je me console en observant mes autres pensionnaires en bonne santé qui grandissent et commence à frétiller sévère.

à bientôt pour des photos

c'est toujours un plaisir de vous lire

lionel

Désolé pas vu ton message du 3 décembre
Je pense qu'on est peu , voir aucun ici à pouvoir dire n'avoir perdu aucun poisson.
Le traitement à l'alazol ne fonctionne pas toujours, le bloat reste un grand mystere

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Pareil pas vu ce message, désolé...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

michel71

Pas vu non plus .... :thinking:

Je viens moi aussi de perdre quelques poissons, sur un méchant coup de "gros bide", beaucoup de monde passe par là c'est vrai malheureusement ...

Image

nicopong24
Admin

Je remarque que c'est pratiquement tous les ans à la période de décembre et je suis pratiquement sûr que c'est consécutif au retour de bourse du congrès annuel de l'afc, c'est à dire environ 2 mois après.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Guigz

Tous les poissons atteins ne viennent pas de la bourse, comment ça peut être possible?
Je pense plus a un produit foutu dans l'eau de conduit en hiver.

AFC: 0923.91

Nardo26

Guigz a écrit :Tous les poissons atteins ne viennent pas de la bourse, comment ça peut être possible?
+1 Image
ou suite à un lessivage des sols après de fortes pluies...

nicopong24
Admin

Guigz a écrit :Tous les poissons atteins ne viennent pas de la bourse, comment ça peut être possible?
Quand le bloat se déclenche, il peut se propager à n'importe quel poisson...
Le plus souvent en cause, le changement de nourriture et le partage microbien des différents poissons de provenances diverses...
Un produit dans l'eau, pourquoi pas mais doit pas y avoir qu'en hiver en décembre janvier.

wakup2
Admin

Pas sur, nico avait bien expliqué les conséquences de rajouter des poissons de différente destinations dans son bac, je le le cite :
lorsqu'on acquiert de nouveaux poissons, on crée aussi un partage microbien. Les poissons provenant de X et étant porteurs d'un lot A de bactéries, microbes, flagellés etc. , et les poissons provenant de y porteurs d'un lot B de bactéries etc.... Les poissons X sont immunisés contre le lot A mais pas le lot B... Un peu comme nous quand on doit partir à l'étranger, faut qu'on fasse un lot de vaccins...
J'ai eu un cas de bloat sur une femelle fuelleborni, pil poil à noël, j'avais ramené quelques fish du congrès AFC en 2012, tout les autres occupants du bac venait du même endroit (cedric37) dont la femelle fuelleborni, maintenant je ne serait jamais sur de la cause de ce cas de bloat, mais pour en avoir un peut discuté avec quelques membres le cas arrive et particulièrement quelques temps après le congrès comme l'as dit nico et je ne suis pas sur que ce soit juste une coïncidence.

michel71

Possible, mais pas que du congrès, de n'importe ou, je sais d'ou vient le cas qui s'est déclaré chez moi, dans ce bac, pas remis de poissons du congrès ...
Je ne serais pas surpris aussi que la flotte de nos conduite y soit pour quelque chose, en hiver suite aux crues elle st plus traitée ..
Enfin pour moi une accumulation des deux est possible, avec comme premier facteur l'ajout de poissons favorise le partage microbien certes, mais ces derniers subissent souvent un changement de nourriture, un nouveau stress, et un changement de paramètres de flotte ....

Image

wakup2
Admin

Oui, en hiver, les problèmes de flottes sont plus courants, perso je change moins de volumes d'eau a la fois mais un peut plus souvent, mais pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes de chlore ou de traitements dans l'eau de conduite de ma commune, par contre la commune d'à côté c'est la même :crash:

Guigz

Je fais pareil un peu moins d'eau à chaque changement et je n'est pas vue de différence.

En gros le bloat c'est la gastro chez les poissons :crash:

AFC: 0923.91

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »