mon 450 l m'bunas.... le début....
- lionel
rien de grave normalement, augmente déjà la température et oui, demain sel
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
bonsoir
premièrement désolé pour ce manque de nouvelles..
je viens ce soir vers vous car mon mâle zebra manda recrache depuis maintenant 2 jours ....
pas d'autres symptôme sur ce poisson ( toujours full couleur et actif ... ) et sur le reste de l'aquarium...
dois-je commencer un traitement
alazol
flagyl
j'ai déjà mis 5g/l de sel
merci d'avance
premièrement désolé pour ce manque de nouvelles..
je viens ce soir vers vous car mon mâle zebra manda recrache depuis maintenant 2 jours ....
pas d'autres symptôme sur ce poisson ( toujours full couleur et actif ... ) et sur le reste de l'aquarium...
dois-je commencer un traitement
alazol
flagyl
j'ai déjà mis 5g/l de sel
merci d'avance
-
pas de trés bonne nouvelle en ce début d'années
j'ai perdu mon Protomelas taeniolatus Namalenje Island mâle très certainement atteint du fameux " bloat "
il a arrêté de se nourrir et à gonflé très rapidement 3 4 jours malgré un traitement à l'alazol + furanol peu être débuté trop tard . Au vu de son état j'ai préféré l'euthanasier. Bref un peu dégouté
je me console en observant mes autres pensionnaires en bonne santé qui grandissent et commence à frétiller sévère.
à bientôt pour des photos
c'est toujours un plaisir de vous lire
j'ai perdu mon Protomelas taeniolatus Namalenje Island mâle très certainement atteint du fameux " bloat "
il a arrêté de se nourrir et à gonflé très rapidement 3 4 jours malgré un traitement à l'alazol + furanol peu être débuté trop tard . Au vu de son état j'ai préféré l'euthanasier. Bref un peu dégouté
je me console en observant mes autres pensionnaires en bonne santé qui grandissent et commence à frétiller sévère.
à bientôt pour des photos
c'est toujours un plaisir de vous lire
- lionel
Désolé pas vu ton message du 3 décembre
Je pense qu'on est peu , voir aucun ici à pouvoir dire n'avoir perdu aucun poisson.
Le traitement à l'alazol ne fonctionne pas toujours, le bloat reste un grand mystere
Je pense qu'on est peu , voir aucun ici à pouvoir dire n'avoir perdu aucun poisson.
Le traitement à l'alazol ne fonctionne pas toujours, le bloat reste un grand mystere
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
- Admin
Pareil pas vu ce message, désolé...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Je remarque que c'est pratiquement tous les ans à la période de décembre et je suis pratiquement sûr que c'est consécutif au retour de bourse du congrès annuel de l'afc, c'est à dire environ 2 mois après.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
+1Guigz a écrit :Tous les poissons atteins ne viennent pas de la bourse, comment ça peut être possible?
Je pense plus a un produit foutu dans l'eau de conduit en hiver.

ou suite à un lessivage des sols après de fortes pluies...
-
- Admin
Quand le bloat se déclenche, il peut se propager à n'importe quel poisson...Guigz a écrit :Tous les poissons atteins ne viennent pas de la bourse, comment ça peut être possible?
Je pense plus a un produit foutu dans l'eau de conduit en hiver.
Le plus souvent en cause, le changement de nourriture et le partage microbien des différents poissons de provenances diverses...
Un produit dans l'eau, pourquoi pas mais doit pas y avoir qu'en hiver en décembre janvier.
- wakup2
- Admin
Pas sur, nico avait bien expliqué les conséquences de rajouter des poissons de différente destinations dans son bac, je le le cite :
J'ai eu un cas de bloat sur une femelle fuelleborni, pil poil à noël, j'avais ramené quelques fish du congrès AFC en 2012, tout les autres occupants du bac venait du même endroit (cedric37) dont la femelle fuelleborni, maintenant je ne serait jamais sur de la cause de ce cas de bloat, mais pour en avoir un peut discuté avec quelques membres le cas arrive et particulièrement quelques temps après le congrès comme l'as dit nico et je ne suis pas sur que ce soit juste une coïncidence.lorsqu'on acquiert de nouveaux poissons, on crée aussi un partage microbien. Les poissons provenant de X et étant porteurs d'un lot A de bactéries, microbes, flagellés etc. , et les poissons provenant de y porteurs d'un lot B de bactéries etc.... Les poissons X sont immunisés contre le lot A mais pas le lot B... Un peu comme nous quand on doit partir à l'étranger, faut qu'on fasse un lot de vaccins...
-
Possible, mais pas que du congrès, de n'importe ou, je sais d'ou vient le cas qui s'est déclaré chez moi, dans ce bac, pas remis de poissons du congrès ...
Je ne serais pas surpris aussi que la flotte de nos conduite y soit pour quelque chose, en hiver suite aux crues elle st plus traitée ..
Enfin pour moi une accumulation des deux est possible, avec comme premier facteur l'ajout de poissons favorise le partage microbien certes, mais ces derniers subissent souvent un changement de nourriture, un nouveau stress, et un changement de paramètres de flotte ....
Je ne serais pas surpris aussi que la flotte de nos conduite y soit pour quelque chose, en hiver suite aux crues elle st plus traitée ..
Enfin pour moi une accumulation des deux est possible, avec comme premier facteur l'ajout de poissons favorise le partage microbien certes, mais ces derniers subissent souvent un changement de nourriture, un nouveau stress, et un changement de paramètres de flotte ....
- wakup2
- Admin
Oui, en hiver, les problèmes de flottes sont plus courants, perso je change moins de volumes d'eau a la fois mais un peut plus souvent, mais pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes de chlore ou de traitements dans l'eau de conduite de ma commune, par contre la commune d'à côté c'est la même