Débutant Malawi 240L
-
Bonjour,
Inscrit depuis peu sur le forum, je viens vers vous car, après plusieurs années d’arrêt de l’aquario (principalement amazonien), je me lance en tant que débutant dans le Malawi et j’ai besoin de vos conseils. Tout d’abord le bac…. Mon CAF ne me permet pas d’avoir plus que 240L … donc ça sera un juwel : 120*40*55. Je compte garder le chauffage vendu avec l’aquarium (200Watt) mais pour la filtration (pompe de 600l/h) je pense que c’est trop juste et par ailleurs, je préfère les filtres externes. Je ne vais donc pas l’utiliser. C’est à ce propos que j’ai besoin de votre aide :
• 1er choix : filtre JBL Cristal Profi e900- 900l/h soit 3,75 fois le volume du bac (un peu limite je trouve). Et ajouter une pompe de brassage mais laquelle ? Quel débit ?
• 2nd choix : filtre JBL Cristal Profi e1500-1500l/h soit 6,25 fois le volume du bac (un peu trop je trouve). Est-il nécessaire d’ajouter une pompe de brassage avec un tel débit ? Si oui, quel débit prendre ?
Pour l’éclairage, j’ai un peu peur d’être envahi par les algues. J’ai lu que certains mettaient un néon bleu pour les couleurs des poissons et pour atténuer l’intensité lumineuse. Y a-t-il un impact sur la prolifération des algues ?
Pour le décor, j’aurai voulu savoir quelle était la meilleure solution car certains privilégient les pierres à trous (supers chères !) mais remarquent que certains poissons dominés pouvaient se blesser, d’autres des pierres plates qu’ils empilent … si on est puriste, quel est le décor propre au lac Malawi ?
Merci par avance pour votre aide…
En ce qui concerne la population, je resterai sur du Mbunas et sur 4 trios mais nous y sommes pas encore et j’aurai le temps de vous questionner sur mes choix lorsque je les aurai faits.
Inscrit depuis peu sur le forum, je viens vers vous car, après plusieurs années d’arrêt de l’aquario (principalement amazonien), je me lance en tant que débutant dans le Malawi et j’ai besoin de vos conseils. Tout d’abord le bac…. Mon CAF ne me permet pas d’avoir plus que 240L … donc ça sera un juwel : 120*40*55. Je compte garder le chauffage vendu avec l’aquarium (200Watt) mais pour la filtration (pompe de 600l/h) je pense que c’est trop juste et par ailleurs, je préfère les filtres externes. Je ne vais donc pas l’utiliser. C’est à ce propos que j’ai besoin de votre aide :
• 1er choix : filtre JBL Cristal Profi e900- 900l/h soit 3,75 fois le volume du bac (un peu limite je trouve). Et ajouter une pompe de brassage mais laquelle ? Quel débit ?
• 2nd choix : filtre JBL Cristal Profi e1500-1500l/h soit 6,25 fois le volume du bac (un peu trop je trouve). Est-il nécessaire d’ajouter une pompe de brassage avec un tel débit ? Si oui, quel débit prendre ?
Pour l’éclairage, j’ai un peu peur d’être envahi par les algues. J’ai lu que certains mettaient un néon bleu pour les couleurs des poissons et pour atténuer l’intensité lumineuse. Y a-t-il un impact sur la prolifération des algues ?
Pour le décor, j’aurai voulu savoir quelle était la meilleure solution car certains privilégient les pierres à trous (supers chères !) mais remarquent que certains poissons dominés pouvaient se blesser, d’autres des pierres plates qu’ils empilent … si on est puriste, quel est le décor propre au lac Malawi ?
Merci par avance pour votre aide…
En ce qui concerne la population, je resterai sur du Mbunas et sur 4 trios mais nous y sommes pas encore et j’aurai le temps de vous questionner sur mes choix lorsque je les aurai faits.
-
- Admin
- lionel
Salut et bienvenue,
pour le décor, si tu veux une idée du lac Malawi, tu devrais trouver ça dans la section in situ du forum
Les mbunas sont trouvés principalement dans les zones rocheuses, c'est d'ailleurs ce qui fait leur diversité, ils sont incapables de circuler entre les zones rocheuses si une bande de sable les sépare.
Si tu mets que des pierres , l' éclairage est secondaire, donc le mieux pour éviter les algues et diminuer ta facture edf, est d' éclairer que quand tu es chez toi.
Pour ta filtration, la e900 suffit le brassage est nécessaire que si tes paramètres d'eau sont trop limites pour maintenir un pH correcte.
Pour la population, tu peux commencer à réfléchir avec ce sujet: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
pour le décor, si tu veux une idée du lac Malawi, tu devrais trouver ça dans la section in situ du forum
Les mbunas sont trouvés principalement dans les zones rocheuses, c'est d'ailleurs ce qui fait leur diversité, ils sont incapables de circuler entre les zones rocheuses si une bande de sable les sépare.
Si tu mets que des pierres , l' éclairage est secondaire, donc le mieux pour éviter les algues et diminuer ta facture edf, est d' éclairer que quand tu es chez toi.
Pour ta filtration, la e900 suffit le brassage est nécessaire que si tes paramètres d'eau sont trop limites pour maintenir un pH correcte.
Pour la population, tu peux commencer à réfléchir avec ce sujet: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-

Je vais donc partir sur la JBL e900 et je verrais par la suite s'il me faut une pompe de brassage.
Pour le décor, j'ai parcouru tout le forum et je vais faire le choix et tenter un décor à plat avec une partie un peu plus en hauteur en utilisant des galets de rivière ... je ne suis pas trop fan des murs de pierres... Bon il faut maintenant que j'aille à la pêche aux galets...
Pour l'éclairage ok.
Bon ba tout ça s'organise... va falloir sortir la carte bleue
La suite très bientôt !
-
michel71 a écrit :Avec le type de pompe que tu comtes acheter, tu pourras toujours rajouter en brassage la pope de 600lts/h qui est avec le bac, ça va le faire ...
Pour la pompe, j'y avais pensé mais sur internet j'ai vu qu'il y avait d'autres pompes avec un espèce de "ventilo noir". Du coup je pensais que je devais prendre cela.
michel71 a écrit :Quand au décor que tu veux réaliser, je t'encourage à y aller, décor à plat montant un peu plus haut d'un coté, c'est tip top ....
Y a plus qu'à ! Photos d'ici quelques semaines,le temps de tout rassembler !
-
lol j'avais oublié ce léger détail... mais bon la vitre avant me permet aussi de stabiliser quelques pierres donc je verrais à l'usure...Guigz a écrit :Les pierres mon l'air bien proche de la vitre avant, pour le nettoyage tu risques de te faire un peu chier.
-
Finalement on en reparle aujourd'huiGuigz a écrit :On en reparle dans quelques mois...

Qu'en pensez vous?

Cette après midi sable + mise en eau.
-
Sur la gauche de ton aquarium, il y a une pierre qui semble être en équilibre et qui semble en plus supporter plusieurs autres grosses pierres. Pour le coup, je dirais que tu es joueur ! Lors des nettoyages, il suffit de pas grand chose pour bouger les pierres et créer un éboulement... C'est peut-être une illusion d'optique mais ça fait peur.
-
- Admin
Tu aurais du mettre des briques sur le fond puis recouvrir de tes pierres pour que ce soit plus fonctionnel surtout dans un 240l. Tes pierres ne resteront pas blanches bien longtemps. 

-
francky a écrit :Tu aurais du mettre des briques sur le fond puis recouvrir de tes pierres pour que ce soit plus fonctionnel surtout dans un 240l. Tes pierres ne resteront pas blanches bien longtemps.
arf je n'avais pas pensé aux briques rouges... maintenant je ne me vois pas tout démonter et refaire (j'ai fait la mise en eau hier). Après sur la photo on ne se rend pas vraiment compte, mais il y a quand même pas mal de cachettes.... si je vois que ça castagne de trop...alors je changerai le décor mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'avec un décor à plat l'agressivité était moins importante (enfin pour de plus gros volumes alors je verrais bien ce que ça donne dans un 240l).
Pour la blancheur des pierres,

Pour la pierre de gauche en équilibre, j'ai remédié au problème avant la mise en eau.
Bon je n'ai plus qu'à attendre 3 semaines /1 mois. Pendant ce temps je vais voir quelle population je souhaite avoir en fonction de ce qui est disponible dans ma région. Je reviendrai vers vous pour me conseiller.

-
eh voilà...Guigz a écrit :Oui tu as tous le temps de voir pour la disposition des pierres.
J'aurais sans doute ajouté un fond noir.
Une petite photo avec l'eau et le sable?
Vue frontale

Vue de côté

Je vous rassure, la pierre de gauche semble ne pas être stable mais elle l'est ... elle a une forme bizarre

Pour le fond noir, c'est la prochaine étape. L'eau paraît trouble mais j'ai mis en route le filtre que depuis ce matin... après 4 heures de changement de décor (ma femme me prend toujours pour un dingue