Choix population Juwel rio 300

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
francky
Admin

Perso rajoute un tampon comme du Maylandia zebra Manda ou Maylandia esterae Chiofu.
et pour le nombre ca passe avec ta pop. :mrgreen:

Lanja13

francky a écrit :Perso rajoute un tampon comme du Maylandia zebra Manda ou Maylandia esterae Chiofu.
et pour le nombre ca passe avec ta pop. :mrgreen:
Ok, je vais en tenir compte.

since86

francky a écrit :et pour le nombre ca passe avec ta pop. :mrgreen:
Pardon pour la mauvaise info, je trouver que sa faisait un peu beaucoup, moi qui compte en mètre 15 dans 450L

Lanja13

since86 a écrit :Pardon pour la mauvaise info, je trouver que sa faisait un peu beaucoup, moi qui compte en mètre 15 dans 450L
Pas de soucis. ;)

En ce qui concerne l'introduction des poissons, quelle est la meilleure solution ?

- Car j'ai vu sur des forums, que le mieux serait de tout introduire d'un seul coup, mais cela ne risquerait pas de produire une montée de nitrite ?
Ou pour cela, faut-il attendre plus longtemps, pour que le bac soit plus stable ?

- Ou par exemple, les introduire en deux groupe ? Dans ce cas, j'ai vu que malgrès le changement d'emplacement du décor, il pouvait quand même y avoir de la casse.

Nardo26

Lanja13 a écrit :...j'ai vu que malgrès le changement d'emplacement du décor, il pouvait quand même y avoir de la casse.
Si tu prévois des planques de partout, il n'y a pas (trop) de problème... sauf si la pop a été mal choisi dès le départ et que tu mets des poissons qui sont incompatible entre eux...

Pour l'intro : Certains commencent par mettre en premier les plus calmes (histoire qu'ils n'arrivent pas dans un terrain déjà conquis) et finissent par les teigneux...

wakup2
Admin

Enfin on ne peut jamais trop prévoir et être sur qu'il n'y aura pas de casse même avec une pop théoriquement bien choisi et avec beaucoup de cachettes.
Si les poissons sont juvéniles cela ne pose pas vraiment de problèmes ;) il faut éviter d'introduire 1 seul poisson qui risquerai d’être pris pour cible, si tu as possibilité d'introduire en 2 fois c'est très bien et les plus teigneux et les plus "adultes" et gros en derniers ça limites les risques.

Pour eviter un pic de nitrites, nourris peut la première semaine ;)

Lanja13

Ok, merci
Je vais donc opter pour les introduire en deux groupe, en essayant de mettre les plus calmes en premier.

Par contre, grosse erreur de débutant, qui va repousser le moment d'introduire les poissons, je n'ai pu voir de montée de nitrite dans le bac, sachant que je suis parti un peu plus d'une semaine en vacances sans pouvoir tester l'eau, j'ai un gros doute sur le fait qu'il soit déjà passé ou non.

Mon erreur est d'avoir ensemencé le bac en bactéries JBL filterstart, mais sans avoir pollué le bac avec de la nourriture par exemple, chose que je ne savais pas.
Donc, On m'a dit qu'à l'heure actuelle les bactéries sont sûrement mortes, qu'il vaut mieux commencer à polluer le bac, pour voir une éventuelle montée de nitrite, sous une quinzaine de jours, voir plus.

Date de mise en eau : 13 février 2014

Guigz

Normalement après 1 mois le cycle est fait, je ne me suis jamais occupé du pic de nitrite et ça c'est toujours bien passé. ;)

AFC: 0923.91

Nikko-G

Lanja13 a écrit :
lionel a écrit :lol, bon courage pour l'avis :mrgreen:
Ah bon, pourqoui ?
Il doit bien y avoir quelqu'un de compétent dans ce magasin, enfin j'espère.
C'est sur :mdr: mais un vendeur reste un vendeur ^^

J'ai fait une petite pop sympa pour mon neveu dans 240L (120x40x50) quasi les mêmes dimension de ton bac cela peut te donner des idées ;)

- 1/1 Cynotilapia zebroïde Cobue
- 1/2 Labidichromis caeruleus Chagada
- 1/1 Maylandia zebra (Dwarf) Manda
- 1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
- 1/1 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Haï Reef

wakup2
Admin

A oui bien sympa cette pop :bien:

Lanja13

C'est sûre, elle a l'air bien sympa cette pop.

Pour ce qui est du magasin, je les ai appelé tout à l'heure, et c'est l'un de leur vendeur qui m'a conseillé d'attendre un peu, en mettant de la nourriture dans le bac, pour vérifier les nitrites.

Donc, pour un premier contact, ils m'ont l'air plutôt sympa, enfin ça change un peu d'être conseillé, plutôt que de me forcer la main pour acheter à tout prix, ce qui ressemble plus à un avis de passionné que d'un vendeur.

Par contre, ne connaissant pas cette technique, faut-il mettre de la nourriture tous les jours, ou une seule fois suffit ?

Nikko-G

Ben si tu as fait le cycle de ton bac sans nourrir tes bactéries c'est sur que tu risque d'avoir un pic de nitrite à l'introduction des fishs ^^

Lanja13

Petite question :

Le fait que quelques tâches brunes soit apparues sur les pierres, depuis un peu plus d'une semaine,
ne pourrait pas être un indice sur l'état d'avancement du cycle de l'azote ?

Ou celle-ci apparaissent un peu quand elles en ont envie, histoire de m’embêter un peu. :cry:

Nikko-G

Tu allume la lumière de ton bac actuellement ?
Est*il a coté d'une source de lumière (fenêtre) ?

Lanja13

Oui, la lumière est allumé 7h par jour (54 W), plus quelques LED pour éclairer légèrement le soir pendant 3h (environ 7 Watts).
Et non, la lumière du jour n'éclaire pas directement l'aquarium.
Modifié en dernier par Lanja13 le mar. 11 mars 2014 23:21, modifié 1 fois.

Nikko-G

Donc ce sont des algues brunes ;)

Nardo26

:bien: ils vont avoir de quoi brouter tes Mbunas !

Lanja13

Nardo26 a écrit : ils vont avoir de quoi brouter tes Mbunas !
C'est sûre.

Je reviens du magasin, les conseils donnés par le vendeur :

- augmenter le débit de filtration, actuellement 2x JBL e900, 900l/h ( débit réél : entre 380-450 l/h chacune ).
Pour cela, je peux envisager de remplacer un des deux filtres par un JBL e1500, 1500 l/h ( débit réél : entre 800-900 l/h ).
La ou j'ai du mal à comprendre, est-ce qu'il faut un débit de filtration seul de 3 à 5x le volume du bac, ou je peux y additionner le débit de brassage ?

- rajouter une pompe de brassage plus puissante, il m'a conseillé une tunze de 2800 l/h, actuellement pompe Eheim powerhead 650, 650 l/h.

- cycle de l'azote, vérifier les nitrites pendant une quinzaine de jours de plus, en mettant quelques paillettes dans le bac.

- Pour la population, il à l'air plutôt d'accord avec celle cité précédemment, sauf qu'il m'a conseillé de choisir entre les cynotilapia sp. lion et les maylandia sp. patricki.

Voilou, qu'est-ce que vous en pensez ?

wakup2
Admin

Pour moi 2 JBL e900 sont suffisante pour ton bac ;) ne change rien de ce coté la ;) et pareil, en brassage pas besoin de 2800l/h dans ce volume.
Ton vendeur veut te faire dépenser mais ca sert a rien de mon avis ;)

Nikko-G

+1

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »