Projet 600L intégré dans un mur

sebdunord

Bonjour à tous,

Nous préparons actuellement un projet de construction de maison, ce sera pour nous l'occasion de se faire plaisir en y intégrant un bac 600L visible de 3 cotés. Voici l'emplacement du futur bac:
Image
Voici de ce que nous souhaitons faire:
Image

Pour cela, j'aimerai avoir des avis sur l'agencement du décor. Nous aimerions un décor allégé de ce style:
Image
J'ai déjà vu sur le net des personnes faisant ce décor à l'aide de tiges de carbone, comme celles des cerf-volants. Est-ce obligatoire pour ce genre de décor? Ou une autre technique?

Au dessus du bac il y aura un espace libre d'environs 30cm. L'éclairage sera intégré au dessus du bac dans la partie mur supérieur. De ce principe, mais sans le coffrage bois:
Image

Coté technique, nous partirions sur 1 ou 2 filtres externes placés dans l'espace libre à gauche du bac, cuve percée pour la crépine d'aspiration et pour le refoulement. D'autres avis, sachant que vous ne souhaitons aucune ouverture sous le bac, pour la continuité du mur?

J'attends de chacun des propositions, des avis, des idées.

Merci à vous.

Mikael 60

Salut
Tout d'abord chouette projet pour la deco si c'est pour du m'bunas je pense que c léger niveau cachette a mon goût je veut dire par la que les espaces entre les roches sont gros et facile d'accès
Pour l'éclairage ça me paraît vraiment pas mal et original
Pour la filtration cela me semble réalisable

Nardo26

Bonjour Sébastien,

Sans vouloir te vexer, car ce n'est pas mon intention, je reste sceptique sur la viabilité de ton projet.

Je m'explique : l'idée à la base est sympa mais d'après le plan, ton bac sera situé en plein passage.
Autrement dit, où que tu veuilles aller, tu es obligé de passer devant le bac. Donc beaucoup de mouvements... Image

Quand je vois l'incidence que peut amener un simple fond noir sur le comportement des Mbunas:

Sans fond, ils restent planqué dans les pierres et tu distingues brièvement un bout de nageoire qu'au moment du nourrissage
Avec fond noir: ils se baladent tranquillement car ce fond leur apporte une sorte de sécurité.

Dans ton projet, ils n'ont aucun moyen de se mettre à l'abri du regard. Autrement dit, tes poissons risquent d'être constamment stressés et ils risquent de passer leur temps sous les pierres après avoir creusé le sable...

Je le vois bien chez moi: Quand je suis seul dans la pièce ou que j'y suis avec ma compagne, les poissons se baladent tranquillement. (Ils se sont peut être habitués à nous?) Dès que l'on reçoit du monde, tu ne vois plus un seul poisson! ils restent planqués et j'ai droit à des ricanements et des remarques du style "y'a des nécailles dans ton bac ?" :mdr2:
Et il nous faut bien attendre une heure pour voir la tête d'un poisson sortir d'une pierre et taire ainsi les ricanements de certains abrutis.... Image

Si ton bac faisait une séparation entre 2 pièces (par exemple salon / cuisine) peut être que cela marcherai car à un moment donné tu aurais un côté du bac au "calme". Or cela ne semble pas être le cas d'après ton plan...

Mais je me trompe peut être ? Image (et je le souhaite car ton idée est sympa et la suite du projet serait très intéressant à suivre Image)
Ou alors il faut peut être envisager ce type de bac,à cet emplacement, avec une autre pop que des Mbunas ?...

nicola-wi

+1 avec Nardo

sebdunord

Merci pour vos avis!

J'avais pensé à cette histoire de passage mais vu que mon bac actuel est dans le salon, une pièce où on est toujours, surtout ma fille de 20 mois qui adorent les poissons et qui fait coucou aux poissons, qui fait toc-toc sur la vitre, qui passe avec ses jouets qui font du bruits, tout ça n'effraie aucun des pensionnaires, adultes ou jeunes. Même quand je fais une bringue avec les amis ils sont toujours là...
Je pense donc qu'il s'agit là d'une question d'habitude, des poissons élevés dans le calme se planqueront au moindre bruit ou passage devant le bac alors que des poissons élevés dans un lieu de passage, où il y a du mouvement et du bruit quasiment en permanence ne réagiront pas. Ce n'est que mon avis!

Nardo26

C'est aussi l'avis de certains.
Puis comme je le dis, chez moi ils se sont apparemment habitués à nous donc cela doit être également vrai chez toi. Image

Bon ben... comme on dit : y'a plus qu'a...
Mets nous des belles photos de l'avancement de ton projet ! Image

wakup2
Admin

Salut sebdunord ;) ton projet avance ?

Sinon perso je pense que nos poissons s'habituent a leur environnement ;) c'est toujours mieux quand c'est plus calme mais regarde le bac de 780L de papapayou, il a une pop d'Haplos et son bac est visible des 2 face et trône au milieu de son séjour et je n'ai pas vu de soucis de poisson effarouché..... enfin tant que papapayou reste habillé ça va :mrgreen:

papapayou

L'autre du dessus a presque raison sur tout. :langue: :langue:

Feloya

Alors, ça en est ou ce bac?

J'ai hâte de voir l'évolution!

sebdunord

A ce jour, le bac est toujours en projet, la maison est encore sur plan pour le moment.

Hâte aussi d'être au jour de l'installation de tout ça! Par contre coté filtration, j'hésite à partir sur une decante sous le bac au lieu des filtres externes...

sebdunord

Bonjour les malawistes!

Tout d'abord, meilleurs vœux à tous !!

Bon commencement de 2015, notre maison est sur le point d'être vendu, on est dans la partie notaire avec les futurs acquéreurs, du coup le projet du 600L dans notre future maison est sur le point de commencer!

Voici une image du plan revu depuis mes premiers messages (le bac au milieu de la maison):
Image

Une petite image du rendu 3D (ne pas tenir compte des couleurs et motifs, juste une illustration):
Image

Les points à voir avec vous seraient les suivants:
- Le support: Quelle mise en œuvre et quelle forme pour un bac 200x50x60 encastré, donc bien solide pour des décennies?
- La filtration la plus adaptée, décante sous le bac (si oui, quel support du bac à adapter et quel volume?) ou filtres externes étanches?
- Bac percé mais dans quelles configurations en fonction de l'endroit où se situera le bac?

Précisions: Aucun tuyau ni aucun câble ne devront être visible. Population Mbuna. Décor rocheux en V. En gros ça :mrgreen: :moque:
Image

A vos claviers !! :merci:

Nardo26

Bonjour,

Petite question : pourquoi te limiter à 50 de largeur ? Tu as largement la place pour faire un 60... :thinking:

Mon avis qui n'engage que moi:
- Pour la filtration : j'opterai pour une décante externe sous le bac. (perçage du fond, descente verticale, c'est plus discret). La seule chose qui peut tomber en panne c'est la pompe de remontée (cout de réparation minime), entretien facile, masses de filtration importantes, etc...

sebdunord

Le bac ne fera que 50 tout simplement parce que mon épouse ne veut pas plus ... :mdr:
J'aurais aimé 60 bien évidemment mais faut pas abusé de sa gentillesse! :mrgreen:

Par contre je regarde par ci par là pour ce projet et coté éclairage je partirais bien sur des spot LED moins gourmand en énergie que les HQI. J'ai repéré ceux-là, qu'en pensez vous?
http://www.euroshopled.com/projecteur-l ... 12-10.html
Des retours de la part de membres qui en possèdent?
Je pense vu la longueur en installer 2 ou 3 intégrés dans la cloison supérieure à 30cm au dessus du bac, de façon à ce qu'ils soient invisibles.

Coté filtration je préfèrerais partir effectivement sur une décante sous le bac, quelles dimensions de cuve me conseillerez vous? Niveau pompe de remonté je pense que ma 3000L/h sera limite, plus gros peut-être?

Ensuite, coté support, je pense le fabriquer en parpaing de 15cm, 1 de chaque coté et 1 presque au milieu, soit 1 espace vide de 82cm pour une éventuelle décante de 80cm (si ça suffit) et 73cm de l'autre du mur central pour le tableau électrique par exemple. Par contre pour la partie horizontale supérieure je ne sais pas s'il faut une dalle de béton féraillée ou des fers. Des conseils?

Puis coté électricité, je vais prévoir une alimentation pour un tableau divisionnaire étanche (on sait jamais) réservé au bac.

Enfin, et là je suis dans le flou, j'aimerai prévoir une évacuation et une arrivée d'eau pour les changement d'eau. Je souhaiterais que ce soit le plus pratique possible, à savoir j'ouvre une vanne et le bac se vide, j'ouvre une vanne et le bac se remplit! :mrgreen:
Quel montage serait possible en évitant si possible de devoir percer le bac pour ces 2 tuyaux? Comment faites vous pour vos changement d'eau?

sebdunord

Voilà 2h que je me casse la tête dessus ... :thinking:
Image
Quelqu'un peut valider ou me corriger si il y a quelque chose qui ne va pas?

francky
Admin

Salut seb
Franchement je n'y comprend rien a vos systèmes de vidange et remplissage bien complex. :mrgreen: j'imagine même pas si vous aviez une fish. :mdr:

sebdunord

Image
J'ai revu le principe, ce serait viable comme procédé?
Comment faites vous vos changements d'eau pour vos gros bacs à décantation sous le bac?
:merci:

Nardo26

Je ne connecterai pas l'arrivée d'eau de conduite à ton circuit (c'est même fortement déconseillé).
Juste un écoulement dans la décante suffit, donc pas besoin de clapet anti-retour.

Pour le chgt d'eau dans mon club, on va mettre en place un goutte à goutte et le surplus passe par un trop-plein dans la décante.

Tu n'as pas besoin de clapet sur ta remontée. En faisant abstraction de la descente, le niveau descendra juste en dessous du refoulement.
Si tu prévois un osmolateur, au retour du courant, le niveau se remettra d’aplomb.

Sinon, pour tes changement d'eau, comme tu as les WC à côté, tu dois pouvoir peut être faire quelque chose. De mémoire Bal42 avait mis en place un système avec la chasse d'eau...

sebdunord

j'avoue ne pas vraiment voir ce que tu veux dire... désolé.

Un petit croquis pour compléter ton commentaire.

:merci:

Erwan37

Rien ne vaut un bon tuyau et des sceaux bien solides :mdr:

"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
Marie-Lyse Aston

sebdunord

Je me doute bien mais autant profiter d'une construction pour prévoir ce genre de confort...

J'ai (encore lol) modifié mon schéma, c'est mieux ainsi?
Image

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »