bac 500 litres mbunas de yonyon

yonyon84

Bonjour à tous

comme certains l'auront peut être lu dans ma présentation, j'avais un 240 litres malawi depuis le début 2014, mais je viens de craquer pour une cuve de 500 litres qui a pris sa place :)

j'ai donc tout transferrer (décor et poissons ) dans le nouvel aquarium, et je me pose maintenant la question de la population :)

Image

ca manque encore de pierres, je vais en récupérer prochainement pour combler tout ca :)

population actuelle :

1/1 labidochromis Caeruleus
2 femelles Pseudotropheus saulosi (au depart c'etait supposéetre un couple de juveniles)
1/1 Pseudotropheus Flavus
1/1 Cynotilapia hara gallireya
1 femelle labidochromis nkhata bay (le male est mort a l'introduction)

actuellement , le gallireya est le dominant absolu du bac, le pauvre flavus se cache dans un coin de l'aquarium et ne sort que pour manger (il a d'ailleurs adopter une tres jolie couleur grisatre...merveilleux) donc j'aimerai mettre une especetampon pour calmer une fois pour toute le bourreau!! (une espèce de maylandia pour jouer le role de tampon??)

pour la nouvelle population j'aimerai donc
- une espece tampon
- un male saulosi
- ajouter 1 femelle gallireya
- 1/1 Labeotropheus Trewavasae

et puis apres j'ai pas trop d'idee, je voudrai surtout varier les couleurs et les formes... peut etre une espece dont la femelle est tachetée au ieu de rayé??

:boulet: voila quoi

adri83210

Si tes labidochromis nkhata bay sont des caeruleus il y a de gros risques d'hybridation entre les deux caeruleus..
Comme espèce tampon dans 500L tu peux partir sur du maylandia hajomaylandi chizu par exemple en 1/1.

Voilà un exemple de population que tu peux envisager:

1/1 hajomaylandi
1/2 maylandia fainzilberi (localité au choix) (avec femelles OB)
1/2 cynotilapia hara GR
1/1 pseudo flavus
1/2 labidochromis caeruleus (quelle est la localité?)
1/2 pseudotropheus saulosi
1/2 labeotropeus trewavasae (localité au choix ou presque...)

Le mieux c'est que tu regardes sur les fiches pour trouver des espèces qui te plaisent et on pourra te dire si c'est compatible avec ta pop et ton bac...

yonyon84

merci de ta reponse

en effet la nkhata bay est bien une caerulus.... et elle a deja incubé ( papa etant donc mon caerelue jaune classique....) le vendeur m'avais prevenu du risque d'hybridation mais en gros que tous les petits finiraient jaune et que si je ne voulais pas specialement faire d'elevage ce n'etais pas un probleme :-|

le caerulus aucune idee de la localité, je vais faire des photos ca sera plus sympa :)

et je vais suivre ton conseil et faire un tour plus approfondi sur les fiches :)

yonyon84

monsieur et madame caerelus
Image

le male hara GR (avec sa couleur terne et non sa couleur de tyran) et une des femelles saulosi( qui etait censé etre le male)
Image

un ensemble
Image

Image

adri83210

Ou est ce que tu as acheté tes poissons?
Les caeruleus sont vraiment bizarres...

papapayou

adri83210 a écrit :Ou est ce que tu as acheté tes poissons?
Les caeruleus sont vraiment bizarres...
+ 1
Et il est préférable de copier l'autre lien pour la photo. Elle apparaîtra plus grande. ;)
Pour les hybridations entre tes caeruleus, il faudra donc te résoudre à mettre aux toilettes tous les petits qui survivront dans ton abc afin de ne pas diffuser des poissons hybrides.

yonyon84

je les ai tous pris chez un particuliers qui fait de l'elevage (avec une jolie fish room) ....

je pensais finir de peupler chez lui mais vous m'inquietez là...

pour l'hybridation, du coup je vais reflechir serieusement a echanger soit les caerelus, soit la nhaka bay....snif snif, j'avais compris que le seul "risque" c'etait que tous les petits finissent par etre jaune....

je vais "reflexionner" tout ca :)

Sebuell

Les labido sont pour moi aussi loins des standards d'une bonne souche :-| - forme, couleur, barre inter-orbitale ...

adri83210

Le cyno hara de la photo 2 me parait louche également avec cette barre continue sur la dorsale...il me fait vraiment penser à du cyneusmarginatus nkhomo reef.... :thinking:

yonyon84

rho la la, moi qui pensais avoir tout bien réfléchis ma population et fais le bon choix en prenant chez un particulier ayant une fish room dedié a l'elevage :cry:

bon du coup j'ai essayé de faire des gros plan de toutes mes écailles pour y voir plus clair

d'abord les caerelus degenerés... et la nhaka bay qui va me donner des hybrides... premier flop

Image

ensuite le flavus , tres beau a l'introduction mais qui est vite devenu le souffre douleur du hara (d'ailleurs je n'ai eu aucune repro depuis juin, est ce normal? et meme sa femelle le chasse regulierement)

Image

le hara (ou pas....c'est vrai qu'il ressemble a s'y meprendre au cyneusmarginatus que tu cite adri84210)

Image

et ce qui etait censé etre un couple de saulosi, mais a priori ce sont deux femelles.

Image

du coup si le hara est en fait un maylandia, c'est lui qui est censé servir d'espece tampon? (le mien il terrorise le flavus...)
les femelles saulosi en dont bien (histoire que si je rajoute un male ca fasse effectivement un trio)....

en tout cas :merci: :merci: pour votre aide :)

since86

oula madame flavus est bien jaune a mon gout et ton hara avec des tâche orange dans la dorsal m'intrigue, en effet il a plus la forme d'un cyneumarginatus.
Pour finir le carealus me parait aussi hybridé

yonyon84

et le male flavus n'a pas la dorsale completement noir.... est ce bien un flavus en fin de compte? ( la femelle est toujours jaune comme ca, et quelques barre marron apparaissent par moment....)

est ce que vous connaissez des particuliers serieux dans la region de salon de provence? (enfin je peux me deplacer facilement dan tout le 13!) parce que vu tout ce que vous me dites, je vais pas continuer a peupler avec le meme eleveur

anthony85

since86 a écrit :oula madame flavus est bien jaune a mon gout et ton hara avec des tâche orange dans la dorsal m'intrigue, en effet il a plus la forme d'un cyneumarginatus.

et le male ne te perturbe pas since :mdr: c'est un zebra gold :lol:(d'ailleurs la "femelle" est un mâle)

au final, c'est une joli soupe de poisson, il n'y a rien a garder........

yonyon84

Bon donc si on resume j ai 2 caerulus de mauvaise souche plus une nhaka bay qui n a rien a faire avec , un couple de hara qui sont en fait des maylandia , deux femelles saulosi , un zebra gold ( qui est aussi un maylandia? Donc incompatible avec l autre dans ce volume ?) et une femelle dlavus qui est en fait un male( de qu'elle espèce du coup ?)

bien bien bien....ya plus qu' a tout recommencer

francky
Admin

Tu es tomber sur une personne qui a une fishroom, mais qui ne pas connaître grand chose en Malawi. :gun:
Bien dommage pour toi.

couscous95

Ils ont raison. Le flavus ressemble a un zebra gold kawanga ou kakuza qu'a un flavus. La forme du moin est tres loin du profil affiné du flavus.
les careleaus aussi ont une forme de la tete bien arrondie a mon gout.
Et le hara aussi m'a lair nen pas etre un.
en gros essaye de repartir de zero sur ta population et dis nous ta region que tu puisse trouvé plus facilement des eleveur serieux et reconnu pour taider a te filé de leur repro de bonne souche.

adri83210

Alors moi je vois un cyneusmarginatus...un male zebra gold (qui ressemble à du nkhata bay mais à tous les coup c'est un hybride)
La femelle flavus est en fait un male zebra gold hybridé aussi mais avec surement du lion's cove...
Et les caeruleus sont surement hybridés avec du tropheops...en gros un beau bordel!!!

ta démarche était bonne d'aller chez un particulier qui fait de l'élevage mais malheureusement pour toi tu es mal tombé.... :nul:

since86

anthony85 a écrit :
since86 a écrit :oula madame flavus est bien jaune a mon gout et ton hara avec des tâche orange dans la dorsal m'intrigue, en effet il a plus la forme d'un cyneumarginatus.

et le male ne te perturbe pas since :mdr: c'est un zebra gold :lol:(d'ailleurs la "femelle" est un mâle)

au final, c'est une joli soupe de poisson, il n'y a rien a garder........

Doucement avec moi les gas je débute et je n'ai pas vos yeux d'experts mais j'arrive a me dépatouiller lol

yonyon84

arf......

je me pose aussi la question sur les supposées saulosi, les femelles ne sont elles pas supposées etre jaunes citron??

j'ai un cas de conscience, commence je peux ceder mes poissons sachant maintenant pertinament ce qu'il en est :thinking:

sinon je me demande si je ne garderai pas quand meme le couple de cyneusmarginatus, le zebra gold dominé ( qui va peut etre retrouver ses jolies couleurs quand je vais enlever l'autre, et lui trouver une vraie femelle), la nhaka bay, et les saulosi si ca en sont reelement...

en gros virer les caerulus, la fausse femelle flavus...

je suis dans les bouches du rhone, avez vous une personne serieuse a me conseiller pour repeupler?

:merci:

papapayou

Le mieux est de tout jeter dans le grand tourbillon de porcelaine. En effet, tu ne peux être sûr de rien maintenant même pour les espèces éventuellement identifiées.
Pour trouver un fournisseur, regarde dans la liste des membres avec une carte. Tu verras ainsi ceux qui sont près de chez toi.

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »