Mon 300 Litres malawi

Répondre
Aurélien

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne me suis pas présenté dans la case présentation, mais je vais le faire rapidement ici en même temps.
Je suis disons encore novice en aquariophilie (1 bac amazonien il y a déjà quelques années, et malawi depuis quelques mois). Ce forum m'a été recommandé par Bal42 que j'ai connu sur poisson 42 le forum de la Loire, et j'habite donc sur Saint Etienne.

Je suis actuellement en train de mettre en place mon nouveau bac en malawi("nouveau" c'est un bac d'occasion), en tout cas je suis à fond dessus depuis trois semaines (quand j'ai des moments de libre).

Le bac mesure 150 cm * 40 cm * 50 cm, et a donc une capacité de 300 litres brut. Il est posé sur son meuble d'origine fabriqué à partir d'une essence de bois très rare, l' haghlaumairé.

Le décor est composé de pierre moonstone de Leroy merlin:
Image

Une fois bien lavées et brossées, je les ai disposées sur des plaques de plexi mises au fond du bac, et j'ai utilisé toute la surface au sol afin de réaliser un décor à plat, différent du décor classique malawi avec des pierres jusqu'en surface.

Le sable n'est autre que du sable de filtration de piscine (pas cher) mais à nettoyer quand même.

J'ai mis quelques plantes qui ont jusqu'à maintenant résisté avec mes malawi, Vallisneria nana et vallisneria tiger (si la base est protéger par de petites pierres)

J'ai mis un filtre aussi, parait il que c'est utile. C'est une jbl cristal profit 500 qui fait 1200L/H (en théorie)

Voilà le résultat pour le moment ,sachant qu'il me manque un poster de fond bleu (pas trouvé en 50 de large à jarditruc et gramver) et je pensais peut etre rajouter une racine sur la partie droite (une vieille qui ne libere plus de tanin)
Image

Image

En ce qui concerne la population, je suis actuellement en train de la compléter mais au final ça devrait donner:
pseudotropheus saulosi 2M/3F (là j'ai donc des males à donner, et 2 femelles à trouver)
laeotropheus trewavasae thumbi west 1M/2F (il me manque une femelle)
Maylandia estherae minos reef 1M/2F (il me manque 2 femelles)
Cynotilapia sp. "hara" Gallireya reef 1M/3F (merci à cheuchette)
Labidochromis caerulus lion's cove 1M/1F (reste 1 male à trouver)
Synodontis petricola 1? (espece gregaire donc j'aimerais bien en trouver au moins deux autres)
sciaenochromis fryeri likoma 1M/1F (j'ai dejà un couple que j'avais acheté à la bourse de Sainté au président du club de Meyzieu et on m'avait dit pas de souci pour le mélange haplos et mbunas mais je sais pas trop quoi en penser, sachant que je ne cherche pas spécialement à récupérer les repro.)

2 ancistrus qui vont bientot déménager

Voilà je pense qu'au niveau population je serai vraiment au maxi, mais cela doit être possible et viable, enfin je crois

Les poissons sont en attendant de compléter la population, dans un 180L avec une filtration puissante, eheim 2217.
Image

Femelle scianochromis
Image

Male estherae
Image

Labeotropheus male
Image

Cynotilapia male femelle
Image

Saulosi male
Image

Les poissons ont été sous nourris mais je réaugmente les doses progressivement

A vous maintenant, j'attends vos remarques, critiques, conseils, avis, blagues.... vos poissons aussi si vous avez ce que je recherche sait on jamais.

Loicichlids

Salut et bienvenu. Sympa ton bac.
Cependant, je pense que ton couple de Hali vas galerer, et 2 males saulosi sur le long terme tu risques d'en perdre un.
Soit tu les maintien en grpe genre 4/4, mais tu enleves une espece ou alors juste en trio
En tout cas tien nous au jus de l'evolution de ton bac et pense au photo

lionel

Salut et bienvenue
alors premier conseil très très important qu'il faut avant tout respecter :
NE PAS ECOUTER BAL :mrgreen:

Voilà, tu sais a peu près tout sur le malawi désormais , sisi
Si tu veux savoir quelquechose niveau filtration , niveau pop etc etc , tu demandes a bal et tu fais le contraire :sors:
désolé , c'est pour taquiner l'ancien du forum (ancien ex aequo avec did au moins 80 ans chacun)

Sinon pour ton bac , j'aime bien surtout si tu arrives a garder les vallisnerias , je rajouterais juste quelques pierres pour monter le décor sur l'extrème droite.
Au niveau de la pop , pas mieux que loicichlids, parfois 2 mâles ensemble ça marche , mais c'est délicat et plus aventureux.
Tu connais la localité de tes poissons ?

Ah oui, des meubles en bois rare de haghlaumairé, j'en ai plein si tu veux je t'en vends , mais bon comme ç'est rare , c'est plutôt cher, mais je te ferais un prix :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

jh64

c est un bon debut je trouve ,beau bac ,j ai comme m impresssion de l avoir deja vu ;) ;)
et comme dit Lionel ,ce serait bien de monter au moins sur un coté
bonne continuation

alex69140

Sympa le bac avec le décor à plat même si j'ai du mal avec les pierres à trou.
Par contre je rejoins loïc sur ses remarques et je trouve que la pop n'est pas vraiment adaptée au volume notamment en ce qui concerne Cyno hara, Maylandia estherae et Labeo tw.

michel71

Le Thumbi West peut-être, et encore, par contre pour moi, de l'Estherae dans un bac de 150 de long, si on ne peut plus en mettre dans ce genre de bac, même s'il ne fait que 40 de largeur, et bien, je pense qu'on pas prêt d'en maintenir, idem pour le Hara, bien que ce dernier, j'en ai vu passer tranquillement dans un 240 et tout massacrer dans un 900, là je parle en connaissance de cause .... :roll:

Image

alex69140

C'est plus sur le cumul que je parlais michel. (J'aurai du mettre des plus :mrgreen:)
Je pense que les 150 permettent effectivement de maintenir une espèce plus grosse qu'un 300l avec 120 de façade mais avec cette surface au sol et un volume de "seulement" 300l tous ensemble je trouve que ca fait trop. Mais comme je le dis ce n'est que mon avis ;)

Aurélien

Salut à tous et merci pour vos réponses intéressantes et constructives.

En ce qui concerne les saulosi vous avez tout a fait raison, je vais donc partir sur un trio mais cela signifie que je vais devoir choisir un male parmi les trois qui sont en ma possession et je ne sais pas lequel(le grand dominant du bac, le moyen ou le petit).

En ce qui concerne le décor, je suis plus dubitatif, je sais que les decors à plat ne sont pas tres répandus en malawi et que tous le monde tend à conseiller de faire grimper les roches jusqu'à la surface pour les dominés. Le problème c'est que si je rajoute des roches sur la droite du bac cela ne sera donc plus vraiment un decor à plat :thinking: et de plus je perdrai des litres d'eau. En compromis je pensais mettre dans cette partie du bac une racine (vieille qui ne degage pas de tanin pour pas avoir de probeme de PH) qui aurait une forme permettant d'offrir un refuge pour les poissons dominés (je précise que je recherche cette racine et que je n'ai toujours pas trouver une forme qui me conviendrait)

La population ne me parait pas démesurée et les espèces choisies non plus, elle a quand même été un minimum réfléchie (après c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expèrience)
Je me suis basé sur les différentes fiches poissons disponible sur le net, et d'avis de passionnés.
Pour la quantité je me suis basé sur un calcul (bien pour certain nul pour d'autre) qui consiste à diviser la surface par 0,027 ou 0,04 seon la taille des mbunas ce qui donne une fourchette de 15 à 22 poissons, je me suis également basé sur les différentes présentation de bac similaires au mien à travers les différents forum du net, et par contre je n'ai pas suivi la proposition du vendeur d'animalerie 'aquaryus andrezieux) qui m'a dit "pour un 300 litres c'est simple ça fait 30 cichlides" :mdr: , l'aquariophilie et le commerce font rarement bon ménage. Enfin je pense que je vais partir sur la base que j'ai décris dans mon premier post et que j'apprendrai de façon empirique.

Enfin en ce qui concerne ta proposition pour tes meubles en haghlaumairé, je pense que même en me faisant un prix, je n'en aurais toujours pas les moyen, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer ce genre de chose, déjà que j'ai la chance d'en avoir un dans le salon!! La classe quoi :mrgreen:

Sinon pour conclure car je vais pas vous écrire un roman non plus, là j'en suis toujours au point mort car je n'arrive pas à dégoter les femelles qui me manque, c'est à en devenir gaga :crash:
Si vous savez où ou à qui je pourrais en acheter faites moi signe (je tiens à prevenir qu'Abysse, 35 eme meridien ce n'est pas dans mon budget)

Chilumba

T'as pu trouver les femelles que tu cherchais ?
Ou en est ta pop?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

erwann

Très beau bac, pour la pop j'aurais tenté çà :

1/2 solausi, 1/3 trewavasae, 1/2 ahli, 1/3 labido et basta, à surveiller comme pour toute pop nouvelle.

Pour regonfler les maigrichons pense aux artemia surgelées.

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »