Nouveaux projets 750l

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
mimi18

J'ai actuellement un vieux 1000l qui va être vendu quant j aurai mon nouveaux bac prêt.
Je le change car il est pas mal rayer, les dimension sont pas terrible .et super chiant a nettoyer car trop haut.
J'ai avec 2 filtres eheims pro 3 2080.
Le 1000l fait 170-100-70

Mon nouveau bac fera 200-60-60
Il sera percer avec une décante externe.
La décante fera 100-40-40
J'hésite avec les pompes aquarium system new jet 6000 ou 4500.
Ou 2 de 3000 Ou 1200 et 3000?
Comme filtration Je pense mettre des bioballes ou des bioblock mais je connais aucun de ses 2 produits je ne sais pas la différences.
Avec de la pouzzolane et nouille.
Plus mousse bleu de 50-50-5 une grosse et une fine. Plus de la blanche.
Et dans le bac 3 Nano stream 6045 ( réglable)
Et une tunze turbelle e-jet 3005
j'avais vu ce bac a décantation il y a 1ans sur un forum mais je n'arrive plus le retrouver.
Sa avais l'aire pas mal
Quant pensez vous?
Modifié en dernier par mimi18 le dim. 15 févr. 2015 16:08, modifié 1 fois.

mimi18

Voilà j'ai trouver le lien. J'espère que je peut mettre le lien?
http://youtu.be/CC2VE7RsdEw

Nardo26

Très bien les kaldnes :bien:
Pour la video, il n'y a pas de pb : Pour youtube il faut que tu mettes par exemple http://youtu.be/CC2VE7RsdEw entre des balises [Video] ;)
http://youtu.be/CC2VE7RsdEw

mimi18

Je voulais commander le bac et le reste a a un mag en Belgique je pense que vous connaissez.
Mais ils ont pas de kaness
Ils ont cecibioballes ou des biobloc
C est la même chose?

Nardo26

Oui c'est un peu la même chose ;)
C'est un peu plus gros...
On trouve la plupart du temps pour les bassins : http://www.bassin-baignade.eu/en/biomed ... itres.html
Ou alors si tu as une âme de bricoleuse : http://www.destin-tanganyika.com/2014/1 ... pas-cheres

mimi18

Ok donc sa devrais aller? Et le reste?

Nardo26

Pour la filtration:
Tu es juste "limite" en volume de décante

idéal 200L:
Coeff de filtration : 3.5
Renouvellement eau decante : 5 minutes

Si mes calculs sont bons, avec ta décante de 160, il te faudrait 2500L/H en pompe de remontée.
Les bioball s'est bien mais apparemment ce sont de véritables usines à nitrates.
Dans un bac planté ou avec un système aquaponique c'est intéressant mais si tu fais du strictement minéral, il va falloir faire des changements d'eau rapprochés...

Au passage ton bac fait, 720 litres et si ep du verre de 10, tu as en réalité "presque" 680 litres en volume réel... ;)

mimi18

Donc dans l idéal je devrais mettre une dencante de 200l et ne pas mettre les bioballes ?
Je ne comprend plus trop en me promenant sur le net. Il y en qui préconise 10 a 15% de volume de décante.
Après le bac on aimerai le lettre assez bas ( 50cm de hauteur)
C est pour ça que je le suis rabattu sur ses dimensions. Car le plus grand monte a 50cm de haut.
On veut le mettre sur une planche avec des roulettes pour le netoyage.

ericde45

salut

je suis un peu hors sujet mais je ne comprend pas ta remarque bioball = usine a nitrates
en quoi les bioballes apportent plus de nitrates qu'un filtre moins efficace ?
la quantité de nitrates est liée a la quantité de nourriture mise dans le bac + la quantité présente dans l'eau des changements d'eau
si les bioballes produisent des nitrates + rapidement a partir de la nourriture non consommée, ou a partir des dejections des poissons, ca permet de diminuer la quantité des produits intermediaires tels que ammoniac et nitrites (qui sont des produits + toxiques que les nitrates)
donc les bioballes ca me parait tres bien, et ce qui compte c'est de nourrir de facon raisonnée ou de changer de l'eau avec de l'eau ayant peu de nitrates ( j'admet que ce n'est pas si facile avec de gros cichlidés et l'eau de nos robinets :) )

Nardo26

Oui ton raisonnement est juste Eric ! c'est un peu pour cette raison que j'ai dis "apparemment"...
N'en utilisant pas personnellement, en faisant un peu de recherche, je suis tombé sur plusieurs remarques qui allaient dans ce sens.
Mais comme tu dis, c'est forcement proportionnel à la pollution générée par les poissons, la nourriture non consommées, etc, etc...
J'avais peur d’être passé à coté de quelque chose... Merci d'avoir confirmé ! Image

Nardo26

Pour les dimensions de la décante, tout ça cela reste de la théorie...
Certains partent du principe qu'il faut 10% du volume du bac mais sans réelle explication sur ces 10%...

Perso je me base sur les dires d'OB qui est loin d'être une brèle dans ce domaine.
J"aurais tendance à lui faire confiance. Image
Oiseau bleu a écrit :Le débit dans une décante ne doit pas être trop faible; ou alors il faut ré-oxygéner l'eau avant les masses
filtrantes biologiques
car les bactéries étant de grosses consommatrices d'oxygène, s'il n'y a plus assez d'o2, les colonies bactériennes dénitrifiantes auront du mal à s'étoffer.

En règle générale, pour une rentabilité acceptable des bio-masses il faudrait que l'eau du bac de décante soit renouvelée toutes les 5 minutes.
Son raisonnement me parait plus cohérent que les 10%...
Donc à partir de là: Si tu pars sur un coeff de filtration 3.5 (3 me parait un peu trop juste) tu obtiens un volume de décante d'approximativement de 200 litres.
Maintenant, comme le rendement des bioball est apparemment, assez élevé cela peut jouer en ta faveur.

Avec 160 litre de décante et un débit de remontée de 2500 litres/heure (je parle pas de pompe) tu as un coeff de filtration de 3.7 et l'eau dans la décante est renouvelée presque en 4 minutes (c'est correct avec des bioball qui seront fortement réoxygénées)

En rouge : ce qui correspond à la vidéo au compartiment avec les Kadnes... (peut être un bulleur + petite pompe qui réinjecte un peu d'eau du compartiment de remontée?)

mimi18

Voilà la je ne suis plus moi :nul:
Bon ok pour un 200l
Pendant que j'y suis faut il un 240l
J ai le choix pour casi le même prix
100-50-50 ou 120-50-50.
Je vais demander un meuble en métal sur mesure. Donc si les pied sont un peut décaler sa ne devrais pas gêner.

Nardo26

:mdr:
Non, si tu suis bien ce que j'ai écrit, avec ton 160 litres ça peut le faire avec des bioball... :lol:
Avec 160 litre de décante et un débit de remontée de 2500 litres/heure (je parle pas de pompe) tu as un coeff de filtration de 3.7 et l'eau dans la décante est renouvelée presque en 4 minutes (c'est correct avec des bioball qui seront fortement réoxygénées)

mimi18

Ok mais pour la sécurité ce serai mieux 200l?
Comment vous calculer tout ça? Et la puissance de la pompe de remontée?
C'est mieux 2 ou 1? De pompe?
Voici le lien d'un topic de la constructiond'un bac de 2600L et de la fameuse decante externe.
http://www.forumaquario.org/t102989-260 ... 350-metres

Nardo26

Bonjour,
Merci pour ton lien ! :super:

Je croyais que tu n'avais pas le choix et qu'il fallait que tu utilise absolument un 160... Image

Pour le volume de sécurité, cela dépend de ce que tu vas faire au niveau de ta descente et de la remontée.
En cas de coupure du courant, l'eau par effet de siphon, va redescendre par là.
Pour éviter de vider le bac, généralement la descente se trouve dans une colonne de débordement et on met en place un système durso pour éviter le bruit des glou-glou dans le tuyau...

Le plus simple, c'est un exemple d'un durso : http://www.dlteck2000.com/2008/11/27/systeme-durso

Pour le volume de sécurité, en reprenant le dessin du lien ci-dessus, je t'ai entouré en rouge, le volume d'eau qui va descendre dans la décante...

Image

Pour la remontée: si ton rejet se trouve 1cm en dessous du niveau d'eau, c'est le volume de ce centimètre qui va redescendre lui aussi dans la décante.
Donc le volume de sécurité pour la décante est égal à la somme du volume d'eau situé au dessus du rejet + le volume d'eau dans la colonne de débordement que j'ai entouré en rouge.

Bon, je sais pas si j'ai été clair dans mes explications. C'est pas forcement évident à comprendre au départ... Image

Donc oui, si tu peux mettre un peu plus que 160 litres cela sera pas mal... Image

Maintenant, si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec ça, certains sur le forum te diront que c'est trop compliqué et te conseilleront de mettre des filtres externes déjà tout prêt (Jbl, Eheim, tu as le choix)... :lol:

mimi18

Mon mari a compris.
Donc on part sur une 200l. Je préfère assurer., se serai bête d'avoir une decante pas asser puissance.
Non je ne veut pas prendre un filtre extérieur. Les 2080 de heims mon dégoûter .
Donc une pompe de 6000l/h sera trop puissante?
Comment calcule t on la puissance de la ou des pompes?

Nardo26

Comme je l'ai marqué plus haut, il te faut filtrer 3 à 4 fois le volume de ton bac par heure.
Avec un bac 200x60x60 tu as 720L brut (donc réel approx 680L si ep 10mm)
Si tu appliques un coef de filtration de 3 tu vas avoir besoin de 680 * 3, soit un peu plus de 2000L/H
Si tu appliques un coef de 4 tu vas avoir 680 x 4, soit un peu plus de 2700 L/H

Note: certains font les calculs par rapport au volume brut. Je ne sais pas réellement si cela a de l'importance. Avec le réel tu vas, forcement obtenir des valeurs plus basses.
Si d'autres personnes sur le forum ont des avis sur ce sujet (et sur le reste d'ailleurs), ça serait sympa qu'ils le disent Image

Bon tout ça c'est de la théorie, il te fait tenir compte en fait de la hauteur d'eau. Si tu as une pompe de 2700L/H et que ta remontée fais 1m50 de haut (c'est un exemple,), tu ne vas pas réellement avoir 2700L/H au niveau du rejet... Certains constructeurs (eheim, etc..) donnent des abaques sur le débit de leurs pompes en fct de la hauteur d'eau.
le plus dur c'est de les trouver... Image

Un exemple chez Eheim (ta marque préférée je crois :mrgreen: ):
Image
Si tu regardes la ref 1250 qui est donnée pour 1200L/H (représentée en noir sur l'image):
- posée au sol : tu as bien 20 * 60 soit 1200L
- le rejet à 1 mètre au dessus de la pompe : le débit est divisé par 2... 600L/H ! Image
- le rejet à 2 mètre : t'as plus rien, tu arrives en limite de remontée. Image

Un autre exemple de pompe : (http://www.aquariofil.com/photo_catalog/00436.JPG)
Image
(J'ai mis le lien de l'image au dessus, car elle ne rentre pas complètement sur mon écran)
La diminution du débit en fct de la hauteur n'est pas forcement linéaire. Image

Donc en fait, le choix de ta pompe va dépendre :
- du volume du bac et du coef de filtration que tu souhaites appliquer
- de la hauteur d'eau à remonter
- de la marque.

Tu n'est pas obligé de mettre qu'une seule pompe de remontée. En fct des éléments au dessus, tu peux aussi choisir en fct du prix, le nb de pompe qu'il te faut.

mimi18

Donc si je veux faire 4x la filtration du bac par heure.
Je peut prendre 2 de 2400 ou 1 de 4500 de la new jet d'aquarium sytheme.
Mon bac fera 60cm de haut + 50cm de haut pour la decante+ 10-15cm pour l' espace et la planche + roulettes.
Je pense mettre la cuve de decantation sur une planche avec des roues pour pouvoir nettoyer et accéder a la decante plus facilement.
Ce qui me fait un total de 120-130cm de hauteur.
C'est juste?
Image
Image
Je vois souvent sur le net des personnes qui filtres 10x le bac par heure pour des Malawi. :thinking:
Je ne sais plus que penser. 3-4-10x? :roll:

mimi18

:mdr: oui j'aime bien cette marque. Leurs filtres sont super.
A part les pro3 a mon avis. En tout cas la génération que j'ai eu. :twisted: .
Je crois que les pompes d'aquarium système sont pas mal non plus.
J'avais envie de tester leurs pompes.
Sa change eheims ;)

Nardo26

Si tu veux filtrer 4 fois le volume il te faut 3000 L/H (2700 litres pour être exact)
La NJ4500 me parait pas mal... :bien:

Pour la pro3, pb avec le bouton d'amorçage ?
Pièce qui a cassé c'est ça ?

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »