Peut etre qu'un Belge pourrait avoir une bonne idée..
- Chilumba
Je suis Belge est extremement fier de l'etre je le precise (mais l'une des qualité de mes compatriotes est l'autoderision...)
Vu que je ne veux pas m'enquiquiner avec les repros, je pourrais envisager de transformer mon bac 250 Litres initialement prevu pour les eventuels alevins en bac pur et dur!
Donc sachant que j'ai un 250 litres, un 350 litres et un 650 litres de dispo.
Et Sachant que je maintiens pour l'instant
1/2 Maylandia zebra Mbenji Island (encore un million de merci Nico de m'avoir convertit)
1/2 Labeotropheus trewavasae Chilumba
1/2 Labidochromis Caeruleus (de je sais pas trop quelle localité malheureusement)(et qui doivent absolument rester dans le 350 litres du salon, ce sont les poissons de ma femme)
1/1 Cynotilapia sp. hara Gallireya Reef
1/2 Sciaenochromis fryeri Likoma Island
3 Placidochromis phenochilus Mdoka (j'en avais 6 mais ai scindé le groupe pour en donner a un ami)
1/2 Protomelas taeniolatus Namalenje
6 Nimbochromis Livingstonnii (là non plus je n'ai aucune localité) (je n'en garderai que 2 voir 3 si j'arrive un jour a les choper et a les sexer..)
1/1 Pseudotropheus Crabro (dont je devrai me separer mais personne n'en veut vu leur taille...)
Et sachant aussi que j'aimerai comme espece :
Cyrtocara Morii
Cyphotilapia Frontosa
Dimidiochromis Compre.
Cynotilapia afra Cobwe
Astatotilapia Calliptera^
que puis je envisager sachant qu'apres reflexion je prefererai avoir le bac de 650 en haplos quand meme...
Voilà
et desolé d'avance pour ce long (et surement chiant) post..

Vu que je ne veux pas m'enquiquiner avec les repros, je pourrais envisager de transformer mon bac 250 Litres initialement prevu pour les eventuels alevins en bac pur et dur!
Donc sachant que j'ai un 250 litres, un 350 litres et un 650 litres de dispo.
Et Sachant que je maintiens pour l'instant
1/2 Maylandia zebra Mbenji Island (encore un million de merci Nico de m'avoir convertit)
1/2 Labidochromis Caeruleus (de je sais pas trop quelle localité malheureusement)(et qui doivent absolument rester dans le 350 litres du salon, ce sont les poissons de ma femme)
1/1 Cynotilapia sp. hara Gallireya Reef
1/2 Sciaenochromis fryeri Likoma Island
3 Placidochromis phenochilus Mdoka (j'en avais 6 mais ai scindé le groupe pour en donner a un ami)
1/2 Protomelas taeniolatus Namalenje
6 Nimbochromis Livingstonnii (là non plus je n'ai aucune localité) (je n'en garderai que 2 voir 3 si j'arrive un jour a les choper et a les sexer..)
1/1 Pseudotropheus Crabro (dont je devrai me separer mais personne n'en veut vu leur taille...)
Et sachant aussi que j'aimerai comme espece :
Cyrtocara Morii
Cyphotilapia Frontosa
Dimidiochromis Compre.
Cynotilapia afra Cobwe
Astatotilapia Calliptera^
que puis je envisager sachant qu'apres reflexion je prefererai avoir le bac de 650 en haplos quand meme...
Voilà
et desolé d'avance pour ce long (et surement chiant) post..

Modifié en dernier par Chilumba le mar. 13 déc. 2011 20:28, modifié 1 fois.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
-
dans ton cas voila ce que je ferais
250 litres
1/1 Cynotilapia sp. hara Gallireya Reef (j'ajouterais une femelle pour faire 1/2)
1/2 Labidochromis Caeruleus
1/2 Astatotilapia Calliptera
et un autre trio d'une petite espéce
350l
1/2 Cynotilapia afra Cobwe
plus ajout de 3 trio d'autres petites espéces
pour les haplos je ne peux te renseigner
250 litres
1/1 Cynotilapia sp. hara Gallireya Reef (j'ajouterais une femelle pour faire 1/2)
350l

- Chilumba
cool je vais faire ça alors, comme ça je peux garder mes poissons au moins, pour info mon 250 a une surface au sol un peu plus grande que le 350 litres (125 * 50 cm pour 120 * 45 pour le 350 , en fait ce dernier est tres tres haut + ou - 68cm) et en tenant compte de cela le labeo n'aurait il pas plus sa place que le hara dans le 250 ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
du cyno hara dans 250l c'est un peu juste quand même et les astatotilapia carrément trop gros pour le volume!cedric37 a écrit :dans ton cas voila ce que je ferais
250 litres
350l
A mon avis les livingstoni et les placido dans 600l ils vont être à l'étroit une fois adultes.
Ce que je ferais, c'est le 600l avec les mbunas dans lequel tu pourrais rajouter les protomelas taeniolatus Namalenje, les astatotilapia, les fryeri et faire un bac mixte avec des haplos qui s'accomodent du caractère des mbunas voire même mes dominent et passer le 360 en petits haplos calme et exit les placido et les livingstoni qui de toutes façon seront trop à l'étroit.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
-
- Admin
Tu ne te rappelles pas de celui que j'ai dans le 500l qui fait 15 cm et qui domine tout le monde y compris les petro?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Chilumba
certains aiment les terre neuve d'autres les yorkshire et moi j'aimerai bien avoir de gros poissons dans mon gros bac dans la mesure du possible bien sur...
(dans le respect des choses je veux qu'ils soient bien...)
Apres il est vrai que mes actuels pensionnaires seraient plus a l'aise dans le 600 litres, mais niveau budget va falloir que j'achete pas mal de poissons pour peupler le 600 et le 350 au final..
Ce que vous me proposez en fait, si j'ai bien compris c'est ça :
dans le 600 :
1/2 Maylandia Mbenji
1/2 Labeotropheus Trewavasae chilumba
1/2 sciaenochromis fryeri (il va pas se faire defoncer celui là dans un tel bac ??)
1/1 cynotilapia sp. hara
1/2 Protomelas Taeniolatus Namalenge
1/1 pseudotropheus crabro
1/2 Labidochromis caeruleus
(1/1 dimidiochromis???)
soit 19 poissons faut donc que j'en achete 3 trio pour eviter le massacre
dans le 350 :
? j'ai plus de poissons lol
donc achat de 5 trios voir 6
dans le 250 :
idem
donc achat de 4 trio
donc en tout une quarantaine de poissons a acheter simultanement (et la niveau finances ça va pas le faire du tout
) et en meme temps virer 2 especes qui me plaisaient au depart (livingstonnii , mais bon si c'est trop balaise je comprends, mais les phenochilus mdoka ça me fait bien ch**r, en plus c'est une espece calme non? et pas enorme pour un 600, 17cm ).
et resultat des courses, a part de l'aulonocara ou du letrinops (et les lethrinops je les trouve un peu moche ma foi, mais ça n'engage que moi..lol) je ne pourrais pas maintenir d'haplos..
C'est malin...
(dans le respect des choses je veux qu'ils soient bien...)
Apres il est vrai que mes actuels pensionnaires seraient plus a l'aise dans le 600 litres, mais niveau budget va falloir que j'achete pas mal de poissons pour peupler le 600 et le 350 au final..
Ce que vous me proposez en fait, si j'ai bien compris c'est ça :
dans le 600 :
1/2 Maylandia Mbenji
1/2 Labeotropheus Trewavasae chilumba
1/2 sciaenochromis fryeri (il va pas se faire defoncer celui là dans un tel bac ??)
1/1 cynotilapia sp. hara
1/2 Protomelas Taeniolatus Namalenge
1/1 pseudotropheus crabro
1/2 Labidochromis caeruleus
(1/1 dimidiochromis???)
soit 19 poissons faut donc que j'en achete 3 trio pour eviter le massacre
dans le 350 :
? j'ai plus de poissons lol
donc achat de 5 trios voir 6
dans le 250 :
idem
donc achat de 4 trio
donc en tout une quarantaine de poissons a acheter simultanement (et la niveau finances ça va pas le faire du tout

et resultat des courses, a part de l'aulonocara ou du letrinops (et les lethrinops je les trouve un peu moche ma foi, mais ça n'engage que moi..lol) je ne pourrais pas maintenir d'haplos..
C'est malin...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Didier MICHEL
- Admin
Nico est dur là (je croyais que plus que moi c'était pas possibleChilumba a écrit : mais les phenochilus mdoka ça me fait bien ch**r, en plus c'est une espece calme non? et pas enorme pour un 600, 17cm ).
C'est malin...

Dans le cas ou tu mets des Haplos donc des phenochilus (s'ils te plaisent vraiment, il faut savoir parfois tenter, chaque poisson ayant son propre caractère et les conseils n'étant que théoriques...)le nombre de poissons sera bien inférieur à ce qu'il aurait été avec des Mbuna. Si tu n'aimes pas les Lethrinops n'en prend surtout pas, ce sont des poissons qui risqueraient de plus d'être stressés avec des Protomelas taeniolatus.
Fais ta pop à partir de ce que tu as déjà et de ce que tu aimes:
- P. taeniolatus Namalenje 1/2
- P. phenochilus 1/2
- Sciaenochromis fryeri 1/2
- Après je rajouterais 2 trio maxi.:
Aulonocara jaune ("mamelela", baenschi) ou bleu (stuartgranti)en 1/2 en sachant que les jacobfreibergi sont réputés pour avoir plus de répondant?
Otopharynx en 1/2 (tetrastigma, lithobates).
Voir à la place de 2 trio tu peux essayer un 3/3 de Mchenga (flavimanus?) mais il faudra laisser une plage de sable suffisante.
Voila quelques idées, mais il y a plein d'autres possibilités. Essaye de faire un truc qui te plaise on te dira si c'est jouable et note bien que hormis des trucs trop farfelus les conseils ne sont toujours que théoriques...Il faut surtout (pour moi)essayer de respecter les volumes (donc le bien être de tes poissons) et d'éviter les hybridations.
-
- Admin
Les phenochilus à 17 cm c'est aussi en théorie, j'en ai souvent vu dépasser 20 cm une fois adultes, il y a deux ans à Vichy il y en avait deux dans un bac de vente qui se battaient à 2 à l'heure Cédric doit s'en souvenir aussi ça nous avait fait rire, et c'était de sacrés bestiaux qui avaient largement dépassé 20 cm. Comme tu as l'air du genre très très attaché à tes poissons au point de ne pas pouvoir t'en séparer, je pense que c'est quand même un élément dont tu dois tenir compte dans l'évolution de ton futur bac. Dans 3-4 ans voir 5 ans maxi, quand tu auras 5-6 poissons qui dépasseront 20 cm (les livingstoni vont les dépasser allègrement), des fryeri de plus de 15 cm (ils peuvent atteindre aussi 20 cm selon Konings, mais relativement rarement), les protomelas qui en feront bien 17 ou 18 cm, tes poissons seront quand même un peu comme dans un bocal à poissons rouges pour être un peu caricatural.
La proposition de Didier me semble déjà plus raisonnable (normal c'est le pro des haplos!
), car il y a déjà moins de gros mais il me semble quand même qu'il va bien manquer 200l à long terme compte tenu des tailles que peuvent atteindre les plus gros, non?
La proposition de Didier me semble déjà plus raisonnable (normal c'est le pro des haplos!

- Chilumba
merci Didier, et merci Nico.
Deja les nimbos je laisse tomber sur vos conseils, je veux pas qu'ils soient a l'etroit non plus..
Pour les autres especes il faut que je me renseigne je ne les connais pas toutes...
Deja les nimbos je laisse tomber sur vos conseils, je veux pas qu'ils soient a l'etroit non plus..
Pour les autres especes il faut que je me renseigne je ne les connais pas toutes...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
le problème de faire ce 600l uniquement en haplos c'est qu'il y a déjà un 350l où il faut réadapter la pop, avec les labeo qui sont de trop et comme ils ne peuvent pas aller non plus dans le 250l, s'ils ne vont pas dans le 600, faudra bien à un moment te séparer de certains poissons.
- Chilumba
en plein dans le mille Nico, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, il est clair que je prefere me separer de mes phenochilus que j'ai depuis 1 mois plutot que de mes Mbenji ou mes Labeo... je n'avais pas reflechis du tout à ça...
Le hara je pourrai le laisser dans le 350 avec les labido ou pas si je fais ça?
de plus si en Mbuna il n'y a que trois especes dans le 600 je ne suis peut etre pas obligé de balancer 200 kgs de pierre à l'interieur non?
Mais aussi je pourrais dans quelques temps faire evoluer mon bac 350 en 450 avec 150cm et donc avr un vrai bac mbuna et vrai bac haplo (enfin!!!!!)
Dur dur tout ça lol faut vraiment tout envisager...
Le hara je pourrai le laisser dans le 350 avec les labido ou pas si je fais ça?
de plus si en Mbuna il n'y a que trois especes dans le 600 je ne suis peut etre pas obligé de balancer 200 kgs de pierre à l'interieur non?
Mais aussi je pourrais dans quelques temps faire evoluer mon bac 350 en 450 avec 150cm et donc avr un vrai bac mbuna et vrai bac haplo (enfin!!!!!)
Dur dur tout ça lol faut vraiment tout envisager...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
Oui les labido, les cyno hara et les mbenji dans le 350l ça passera, tu pourras même rajouter quelques petites espèces supplémentaires. Mais si les labeo passent dans le 600l alors il te faudra faire un bac mixte, où tu mets des haplos qui supportent la cohabitation avec les mbunas, comme les astatoptilapia sp. "caliptera chizumulu", les protomelas taeniolatus Namalenje, et les scianochromis fryeri. A la rigueur l'aulonocara jacobfreibergei Otter Point peut faire partie de ces espèces capables de se défendre des mbunas. Et peut être tu pourras rajouter une ou deux espèces de mbunas plutôt clames.
- Chilumba
tant qu'a faire j'aurai mis les mbenji dans le 600 aussi les pauvres.
de toutes façon je voulais pas mettre de pierre mais a priori j'y suis obligé avec les proto, donc va falloir que je bouffe toute la place avec des cailloux ... mais au moins les poissons seront bien enfin j'espere..
de toutes façon je voulais pas mettre de pierre mais a priori j'y suis obligé avec les proto, donc va falloir que je bouffe toute la place avec des cailloux ... mais au moins les poissons seront bien enfin j'espere..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Chilumba
ah oui je voulais savoir, vu que je vide le 250L, je pourrais mettre l'eau dans le 600 et lors du changement hebdo de mon 350, virer 100 litres dans le 600, les pompes prevues pour le 600 tourne depuis hier dans le 350 et le 250 afin de les coloniser, au bout de combien de temps si je fais tout ça je pourrais les mettre dedans, à savoir que j'attendrai deja avant de foutre mes filtres que l'eau soit limpide.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Didier MICHEL
- Admin
Si tu ensemences ton bac avec le filtre d'un autre bac qui tourne bien, tu peux mettre tes poissons directement.Utilise un bon vieux jus bien sale et cela marche parfaitement 

- Chilumba
Dans le genre bien crade j'ai justement ma filtration externe qu'il faut absolument que je nettoie, et je suis un peu a la bourre ça risque meme d'etre toxique lol...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮