Plantes résistantes aux m'bunas
- Bal50
- Admin
D'aucun disent qu'ils est impossible de tenir des plantes avec des m'bunas et que cela ne sert à rien. Je pense au contraire que les plantes sont un plus pour la qualité d'un bac. Elles ajoutent de la vie dans le bac, aident à la bonne qualité de l'eau en absorbant nitrates et phosphates, offrent des cachettes aux alevins et /ou aux dominés et raison subjective, esthétiquement je trouve cela plus joli.
Voila les plantes que je maintient sans sol nutritif ni engrais et qui résistent aux m'bunas adultes.
Cryptocorine usteriana

Microsorum pteropus

Anubia barteri

Je maintient aussi d'autre espèces d'anubias, des crinum thaianum sans soucis particuliers.
Voila les plantes que je maintient sans sol nutritif ni engrais et qui résistent aux m'bunas adultes.
Cryptocorine usteriana
Microsorum pteropus
Anubia barteri
Je maintient aussi d'autre espèces d'anubias, des crinum thaianum sans soucis particuliers.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Chilumba
Ayant un de mes bacs ouvert, je souhaitait mettre aux deux angles du fond de pieds de papyrus (une boutique aquariophile sur ebay en propose et pas tres cher)..
C'est jouable ou pas ?
C'est jouable ou pas ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
faut essayer...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
Alors pour une fois que je peux me rendre utile, je vais essayer pour vous...
Je vais quand meme essayer de voir si c'est pas toxique on ne sait jamais...
Je vais quand meme essayer de voir si c'est pas toxique on ne sait jamais...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
Je ne pense pas car il me semble avoir déjà vu dans d'autres types de bacs.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
salut a tous donc j'ai décider de vous faire partager les plantes que l'ont peux mettre avec du cichlidé du malawi
sachant que je vais tenté de réalisé un bac de 600 litres planté avec des Mbunas
pour ceux a qui cela intéresse voici les 2 sites qui propose ces plantes
http://www.aquaplante.fr/plantes-aquari ... =2&sort=4a
http://www.floraquatic.com/achat/cat-09 ... ge-58.html
sachant que je vais tenté de réalisé un bac de 600 litres planté avec des Mbunas
pour ceux a qui cela intéresse voici les 2 sites qui propose ces plantes
http://www.aquaplante.fr/plantes-aquari ... =2&sort=4a
http://www.floraquatic.com/achat/cat-09 ... ge-58.html
- Didier MICHEL
- Admin
Les plantes me tentent de plus en plus: c'est pas très biotope mais suis convaincu que cela participe au bon équilibre du bac.
Je recherche plutôt des plantes à rhizome comme les Anubia et les Microsorum pteropus (Fougères de Java).
Qu'elles sont les variétés qui vous paraissent les plus résistantes? j'ai fait un test avec un Anubia je crois barteri dans mon bac de Mbuna et elle se fait bouloter régulièrement.
Je recherche plutôt des plantes à rhizome comme les Anubia et les Microsorum pteropus (Fougères de Java).
Qu'elles sont les variétés qui vous paraissent les plus résistantes? j'ai fait un test avec un Anubia je crois barteri dans mon bac de Mbuna et elle se fait bouloter régulièrement.
- Bal50
- Admin
Moi je suis sur et certain que cela participe au bon équilibre du bac.
Ton anubia se fait boulotter, mais est ce qu'elle arrive à croitre plus qu'elle se fait manger? Dans ce cas c'est plutôt un plus pour des poissons végétariens.
Ton anubia se fait boulotter, mais est ce qu'elle arrive à croitre plus qu'elle se fait manger? Dans ce cas c'est plutôt un plus pour des poissons végétariens.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- Didier MICHEL
- Admin
Oui ils mangent la moitié des feuilles mais globalement elle pousse...
- mane
J'ai une bonne quinzaine de pied d anubia dans mon 900 et les poisson ni touche pas beaucoup juste de temps en temps les jeune pousse tendre mais dans l ensemble cà va
Et même si cela ne fait pas trop biotop je pense que c'est un plus pour leau et pour l esthétique
Et même si cela ne fait pas trop biotop je pense que c'est un plus pour leau et pour l esthétique
1080 lts malawi
- Chilumba
Alors, on en avait poarlé sur le forum, et donc j'ai testé quelques plantes dans mes bacs, et ce qui ressort, c'est qu'il m'est impossible de garder un pied de cryptocoryne balansae, que ce soit avec haplo ou mbunas, les feuille se font bouffer direct.
Par contre j'ai deux Echinodorus Macrophyllus dans le bac Haplo et elle grossissent bien, et ne se font pas du tout bouffer.
Enfin j'ai suivi le conseil de Nico pour le pothos, et alors ça c'est genial, je ne sais pas si reellement c'est efficace, mais c'est vraiment beau, elle couvre aujourd'hui le bac en longueur et descend jusqu'au meuble, vraiment tres tres sympa (je n'ai mis que les racines dans le bac..)
Par contre j'ai deux Echinodorus Macrophyllus dans le bac Haplo et elle grossissent bien, et ne se font pas du tout bouffer.
Enfin j'ai suivi le conseil de Nico pour le pothos, et alors ça c'est genial, je ne sais pas si reellement c'est efficace, mais c'est vraiment beau, elle couvre aujourd'hui le bac en longueur et descend jusqu'au meuble, vraiment tres tres sympa (je n'ai mis que les racines dans le bac..)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
alors tu as essayé le papyrus ou pas?Chilumba a écrit :Ayant un de mes bacs ouvert, je souhaitait mettre aux deux angles du fond de pieds de papyrus (une boutique aquariophile sur ebay en propose et pas tres cher)..
C'est jouable ou pas ?
- alex69140
Je reprends ce sujet car je souhaite mettre des plantes dans mes bacs d'haplo à voir pour les bacs mbunas. En recherchant sur le net les plantes "biotopes" du lac voici la liste que j'ai pu trouver :
- Pistia stratiotes (laitue)
- Vallisneria sprialis
- Ceratopyllum demersum (cornille)
- Myriophyllum spicatum
- Potamogeton pectrinatus
- Potamogeton schweinfurthii
- Hydrilla veticillata
- Najas marina
Certaines sont peut être présent dans le lac tanganyika.
A voir ce que je vais pouvoir trouver dans le commerce.
- Pistia stratiotes (laitue)
- Vallisneria sprialis
- Ceratopyllum demersum (cornille)
- Myriophyllum spicatum
- Potamogeton pectrinatus
- Potamogeton schweinfurthii
- Hydrilla veticillata
- Najas marina
Certaines sont peut être présent dans le lac tanganyika.
A voir ce que je vais pouvoir trouver dans le commerce.
Modifié en dernier par alex69140 le mer. 5 févr. 2014 13:53, modifié 1 fois.
- alex69140
Suite quelques recherche la Vallisneria spiralis se trouve facilement ainsi que la laitue pour le reste c'est plus compliqué. J'ai pris de la Vallisneria on verra ce que cela donne.
-
Mon rex avec des mbunas : j'ai de l'Anubia barteri et du Microsorus pteropus, déjà ancrés sur une grosse racine à l'installation de l'aqua. Ca fait maintenant 8 mois, et je suis obligé de faire le jardinier sinon je me ferais envahir 
J'avais essayé la Cryptocorne, mais comme elle se "plante", j'en trouvais s'essayant à la nage très régulièrement

J'avais essayé la Cryptocorne, mais comme elle se "plante", j'en trouvais s'essayant à la nage très régulièrement

-
J'ai un amis qui a des Vallisneria gigantea dans son bac depuis pas mal de temps et elles ont l'air de tenir le coup...
Une fois mon bac en place j'essaierai également (je vous tient au courant d'ici quelques mois :D)
Une fois mon bac en place j'essaierai également (je vous tient au courant d'ici quelques mois :D)
-
Pour ma part j'ai de l'anubia barteri et de la microsorum pteropus et aussi de la vallisneria pour l'instant il n'y touche pas trop mais je n'est pas encore assez de recul pour savoir si elle vont tenir dans le temps,
Sinon moi je les ai fixé à des pierres avec un petit fil de pêche ( anubia, microsorum)
Sinon moi je les ai fixé à des pierres avec un petit fil de pêche ( anubia, microsorum)
-
chez moi , j'ai des anubias nana , elles poussent mais j'ai pas mal de feuilles de bouffées .
Les anubias sont fixés avec du fil de pêche sur mes pierres à trou , les racines ne s'accrochent pas aux pierres .
j'avais mis de la valisneria spiralis mais j'ai tout retiré , les poissons les mangeaient de suite et décollaient les plants du sol .
Les anubias sont fixés avec du fil de pêche sur mes pierres à trou , les racines ne s'accrochent pas aux pierres .
j'avais mis de la valisneria spiralis mais j'ai tout retiré , les poissons les mangeaient de suite et décollaient les plants du sol .