Fabrication rampe suspendue version leds

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
djnco

Il y a pas mal de choses qui existe , après filin métallique avec des accroches rapide, ça supporte bien le poids et ça se voie pas trop.C'est ce que j'ai mis moi.

ericde45

hello

moi j'utilise ca :

https://www.growshops.fr/easy-roller-x- ... -p-34.html

Image

ca permet de relever et redescendre facilement la rampe

allblackjeje
Admin

ericde45 a écrit :hello

moi j'utilise ca :

https://www.growshops.fr/easy-roller-x- ... -p-34.html

Image

ca permet de relever et redescendre facilement la rampe

c'est pas mal du tout

il faut tout de meme construire un caisson au plafond afin de cacher les poulies

Reefman

Super ce sujet ! Bravo pour les explications Wakup2 ! Un vrai prof d'électrotech. :mrgreen:

Ca dit quoi ta rampe Allblackjeje ?

Ca fait un moment que j'y pense aussi aux LED, mais pas trop envie de prendre trop de temps à me casser le chou pour éclairer 3 Anubia (pour des coraux ce serait deja pas pareil), et en meme temps l'absence du reflet des vagues avec les tubes fluo me dérange vraiment. Alors avec toutes ces super explications c'est quand meme tentant.
En même temps j'aimerais autant que posible garder mon bac fermé. Est-ce envisageable avec une rampe DIY ?

Reefman

Je suis en train d'essayer de calculer le cout pour la fabrication d'une petite rampe LED pour mon bac en 150x50. Soit en modifiant une de mes rampes Juwel, soit en fabricant 2 mini-rampes distinctes et suspendues (a partir de boitier de vieux boitiers hi-fi ou trucs du genre), avec pour commencer peut-etre uniquement des XP-G2 Cool White.
Si j'ai bien compris vous prenez vos LED sur Rapidled, mais leur binnings ne sont pas donnés, du coup impossible de comparer les prix entre des binnings différents, ni meme de savoir ce qu'on leur achete ??
Si je décide de modifier une de mes rampes Juwel, donc LED à +/-10cm de l'eau (si ça se fait :thinking: )..pourrais-je me passer de lentilles ?

Pour l'alimentation quelles differences entre un transfo ac-dc + multi-drivers dc-dc et des transfo/drivers ac-dc ? Pour des rampes distinctes j'imagine que c'est plus simple avec des drivers ac-dc, mais sinon ?

ericde45

jete un oeil sur topledlight pour les leds.

allblackjeje
Admin

J ai le matos pour la rampe mais pas encore eu le temps de la faire.

Led commandées sur ebay

Reefman

ericde45 a écrit :jete un oeil sur topledlight pour les leds.
Je suis pas sur de pouvoir faire confiance a ce genre de site pour les binnings..

allblackjeje a écrit :J ai le matos pour la rampe mais pas encore eu le temps de la faire.

Led commandées sur ebay
Chez un vendeur européen ? Avec choix des binnings ?

wakup2
Admin

Reefman a écrit : Si j'ai bien compris vous prenez vos LED sur Rapidled, mais leur binnings ne sont pas donnés, du coup impossible de comparer les prix entre des binnings différents, ni meme de savoir ce qu'on leur achete ??
Perso j'ai juste pris des Philips luxeon Rebel ES 660nm chez eux et un petit complément de 3 led XPG2 6500°K, tout le reste sur Ebay ;)
Sur Rapidled les Binning sont bien donnés ;)

Par exemple : http://www.rapidled.com/cree-xp-g2-5w-cool-white-led/

CREE part number XPGBWT-L1-0000-00H51

Tu vérifie sur le data ici :

http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... mpXPG2.pdf

C'est donc bien du R5 ;)

wakup2
Admin

Reefman a écrit :
ericde45 a écrit :jete un oeil sur topledlight pour les leds.
Je suis pas sur de pouvoir faire confiance a ce genre de site pour les binnings..

allblackjeje a écrit :J ai le matos pour la rampe mais pas encore eu le temps de la faire.

Led commandées sur ebay
Chez un vendeur européen ? Avec choix des binnings ?

J'ai commandé sur Ebay en Chine, par sur topledligth mais un autre du même genre et j'ai pu comparer justement avec les même led (même binning annoncé) chez Rapidled, le binning étaie bien le bon, mesure au luxmètre a l'appui ;) mais même si tu n'as finalement que du R3 en binning au lieux du R5, vu la différence de tarif, tu sera toujours très largement gagnant :mrgreen: de toute façon l'important c'est de surdimensionner pour ne pas utiliser les led à 100% de leur capacité, le but étant aussi d'optimiser leur durée de vie ;)

mbnb24

Pour ma part, après maintes discussions (le bac étant initialement un récifal), j'ai conçu une rampe équipée de leds multichip 60W divisées en 3 canaux (un blanc, un à prédominance violet, un à prédominance bleu). Ces leds ont été dessinées par vinz369 (forum cap-recifal) qui les fait fabriquer sur mesure.
Chaque led est donc pilotée par 3 contrôleur (LDD700HW) eux même pilotés par une lumi-box (arduino équipé d'un logiciel très intuitif paramétrable sur PC).
Les leds sont refroidies par un dissipateur pour CPU (arctic-cooling 11pro rev2).
Les alimentations électriques sont des Meanwell NES de puissance adaptée
Image

Le gros avantage de ce type de leds est qu'il y a une fusion des signaux lumineux là où des monochips vont avoir tendance à n'éclairer qu'une zone. L'autre avantage est qu'il est possible, grace au logiciel de la lumibox, d'ajuster très précisément la couleur de l'éclairage que l'on veut.
Les inconvénients : le nombre de fils très important lors du montage

mbnb24

Un bon magasin pour commander des leds pas trop chères www.satisled.com (en chine)

ericde45

c'est juste deux fois plus cher que topledlight...

mbnb24

tout dépend des produits : les leds 100W par ex coutent 25% moins cher
les 50W coutent moins cher aussi
les 20W coutent un peu plus cher, c'est vrai...

ericde45

les multichips ne m'interessent pas car on ne peut pas etre sur de leur spectre, de leur température de couleur et leur rendement est moins bon que des monochips

j'ai un bac de 3 mètres a équiper, je pars sur 20 LM/L pour pouvoir evoluer si ce bac n'était un jour plus en malawi, ce qui fait beaucoup de lumens et pourtant je pars sur du monochips xpg2
avec un simple cadre alu, le tout caché dans le couvercle du bac

a propos des multichips, je ne sais pas si vous avez lu cette page web : http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages ... ageLED.htm

mbnb24

Le problème des monochip est que le mix des couleurs se fait bien moins bien. Après, c'est une histoire de choix, l'important est juste de bien réfléchir avant d'investir du temps et de l'argent.
Pour ma part des multichip avec les différentes couleurs intégrées dans chaque multi est le meilleur compromis pour un éclairage uniforme
Pour ce qui est du rendement, même en récifal, tu es obligé de brider tes leds sous peine de cramer les invertébrés.

ericde45

je parle de rendement de consommation electrique
meme si tu dimmes tes leds, c'est toujours mieux de moins consommer de watts pour produire la meme quantité de lumens
sur mon recifal je suis passé sans problème de 400W HQI à 120W leds cree xpg2
les acroporas poussent toujours :)

et surtout l'éclairage est mieux reparti car il est possible avec du monochips d'avoir une surface bien précise, rectangulaire, avec des optiques qui évitent que la lumière ne partent trop en dehors du bac

wakup2
Admin

mbnb24 a écrit :Le problème des monochip est que le mix des couleurs se fait bien moins bien. Après, c'est une histoire de choix, l'important est juste de bien réfléchir avant d'investir du temps et de l'argent.
Pour ma part des multichip avec les différentes couleurs intégrées dans chaque multi est le meilleur compromis pour un éclairage uniforme
Pour ce qui est du rendement, même en récifal, tu es obligé de brider tes leds sous peine de cramer les invertébrés.

Les multichip sont surtout intéressantes pour les gros besoins en puissance lumineuses, dans le cas du malawi, le besoin en lux est faible ;) l'inconvénient des multichip c'est la dissipation thermique, mais tu as l'air d'avoir fait les choses comme il faut ;)
Pour la synthèse des couleurs, il n'y a aucun soucis avec les monochip, la répartition et l’homogénéité de la puissance lumineuse est même plus facile a gérer ;) il faut juste les positionner de la bonne manière.
le soucis du rendement c'est pas par rapport a la puissance lumineuse, c'est en terme de conso et de dissipation thermique que c'est important, et il est clair qu'il vaut mieux surdimensionner pour ne pas utiliser a 100% de la puissance, c'est aussi très important pour la durée de vie ;)

Regarde ce qui se fait chez Alpheus ;) JLC est très bon dans ce domaine :bien:

ericde45

Hello

un peu de lecture intéréssante sur ce domaine : http://www.cannaweed.com/topic/176407-c ... floraison/

d'autres utilisations impliquent les mêmes besoins :)

ericde45

j'ai récupéré un radiateur de processeur de serveur à mon taf
et j'ai essayé de mettre en oeuvre le spectre conseillé par le lien ci dessus, de nos camarades qui cultivent des plantes tropicales
1 tiers de rouge ( Cree red ) et 2 tiers de blanc froid ( visiblement pour avoir un peu de bleu )

j'ai couplé ça au fait que je me suis mis à ajouter de l'engrais ( sans NPK bien sur ) en suivant les conseils trouvés ici :

http://www.guppy-world.com/t3652-les-engrais-maison.htm

ce qui est amusant c'est que j'ai ajouté le complément en fer il y a quelques jours et la seule plante présente dans le bac ( il n'y a qu'un seul poisson actuellement , un alevin de mbuna ) est en train de refaire toutes ses feuilles.

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »