Fabrication rampe suspendue version leds
- allblackjeje
- Admin
- Messages : 676
- Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
- Localisation : meribel 73550
Hello la compagnie
Pour faire court comme préambule, ceci n'est ni un tuto ni un référenciel des choses à faire et à ne pas faire, mais juste ma réflexion sur mon projet.
J'attends de vous une contribution qui permettra à tous ceux qui réfléchisssent comme moi à ce type de projet d'y voir plus clair.
Projet : rampe suspendue à environ 30 cms du bac, au format leds, avec un automate pour gestion du bac (eclairage, ventilos (sisi y en a besoin), température rampe et bac...etc).
Je vais mette ici toutes mes réflexions quand au matos et à la réalisation.
En premier lieu les dimensions de mon bac sont de 150 de façade, 50 de large et 60 de haut.
Support des leds : règle de maçon de 4 mètres afin d'en découper trois morceaux de 1 m 20. Règle an aluminium qui servira de dissipateur pour la chaleur des leds. Je compte assembler ses morceaux entre eux et ensuite réaliser un habillage (du tour seulement).
Matos éclairage (voilà le nœud du problème) :
cela doit etre défini en premier mais cela depend de tellement de paramètres que je me suis perdu souvent la dedans.
Leds :
Du coup (et après échanges avec wakup2) je suis parti sur une disposition de 2 fois 4 leds cree blanc froid (6500K) espacé de 40 cms, 4 leds bleues ou bleues royales cree (différence?) idem espacement puis 3 rouges cree.
http://www.rapidled.com/cree-xp-e-blue- ... gree-lens/
http://www.rapidled.com/philips-rebel-e ... gree-lens/
http://www.rapidled.com/cree-xp-g2-5w-c ... gree-lens/
Afin d'optimiser ces leds je prendrais des déflecteurs (présents sur les photos en liens) 60° pour les bleues/blancs et 80° pour les rouges
Il faut également prendre une pâte thermique qui permettra de coller les leds au dissipateur mais aussi permettra un meilleur échange lors de l'évacuation de la chaleur produite par la led.
Une fois les leds choisies il faut se poser la question de comment souhaitons nous les voir fonctionner ?
Il semble (mais à confirmer) qu'on peut avoir un éclairage dit non dimmable (c'est à dire qu'on ne peut pas rajouter un controleur) et un autre dimmable.
Sur le lien suivant vous trouver un très bon kit non dimmable : http://www.rapidled.com/non-dimmable-ul ... ofit-kits/
Je base la suite de mon explication sur du dimmable, car je compte ajouter un controleur (ou automate) afin de gérer plusieurs paramètres liées à mon bac.
Controleur :
Comme je souhaite « controler » plusieurs choses je m'oriente vers un arduino (élement tellement interessant qu'il faudra un autre topic pour en parler). Il existe aussi un controleur très performant le babyfish mais aussi celui present sur aqualight solution (http://www.aqualight-solution.com/kit-l ... 10076.html).
Sur le site rapideled il existe aussi deux controleurs (http://www.rapidled.com/coralux-storm-led-controller/), ce dernier ressemble beaucoup à la solution arduino.
Baby fish propose aussi pour 100€ un controleur/driver, ce dernier est donc un automate mais aussi permet aux leds de fonctionner. ( en rupture actuellement chez babyfish)
http://www.babyfish.fr/fr/content/contr ... 3%A9s.html
La construction de ce controleur devrait me permettre de piloter l'éclairage de la rampe (intensité et programmer un lever/coucher de soleil) mais aussi piloter une sonde température du bac afin de m'avertir en cas de soucis. Cela devrait aussi me permettre de piloter mes ventilos qui refroidiront le dissipateur.
Je m'oriente vers l'arduino mega R3 avec comme matos supplémentaire, une horloge, deux sondes temperatures, un ecran lcd, une carte relais (qui accueillera les drives), a priori j'ai cru lire qu'il existait maintenant un logiciel pour l'arduino (à confirmer) sinon il faut rentrer des lignes de codes pour le programmer.
Ce dernier ne permet pas de faire fonctionner les leds à lui seul, en effet pour des raisons techniques qui me dépassent^^ il ne transforme pas le courant. Il faut lui adjoindre des drivers.
Drivers :
c'est l'élément qui permettra de faire fonctionner vos leds (merci de me corriger si cela est inexact). Il faut le choisir en fonction du nombre de leds que vous souhaitez mettre. Je laisse des spécialistes en parler car je suis trop limité sur ce sujet (en outre je ne sais pas encore lesquels prendre pour ma rampe).
Quelques exemples de drivers $, il me faudra choisir parmi un de ceux là :
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-7 ... le-driver/
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-1 ... le-driver/
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-1 ... le-driver/
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-7 ... le-driver/
Je compte les monter sur une carte relais afin de maximiser le controleur, mais je ne sais pas la quelle je dois prendre :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Il faut aussi un bloc d'alimentation, j'en ai vu plusieurs alors merci de me dire ce qu'il me faudrait^^
https://store-f61b0.mybigcommerce.com/m ... se-350-48/
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Voilà j'espère que ce pavé ne sera trop indigeste et qu'il n'est pas trop mal rédigé (pour qu'il soit compréhensible).
J'ai certainement oublié des choses, je débute donc soyez indulgent.
Merci de m'avoir lu
jéjé

Pour faire court comme préambule, ceci n'est ni un tuto ni un référenciel des choses à faire et à ne pas faire, mais juste ma réflexion sur mon projet.
J'attends de vous une contribution qui permettra à tous ceux qui réfléchisssent comme moi à ce type de projet d'y voir plus clair.
Projet : rampe suspendue à environ 30 cms du bac, au format leds, avec un automate pour gestion du bac (eclairage, ventilos (sisi y en a besoin), température rampe et bac...etc).
Je vais mette ici toutes mes réflexions quand au matos et à la réalisation.
En premier lieu les dimensions de mon bac sont de 150 de façade, 50 de large et 60 de haut.
Support des leds : règle de maçon de 4 mètres afin d'en découper trois morceaux de 1 m 20. Règle an aluminium qui servira de dissipateur pour la chaleur des leds. Je compte assembler ses morceaux entre eux et ensuite réaliser un habillage (du tour seulement).
Matos éclairage (voilà le nœud du problème) :
cela doit etre défini en premier mais cela depend de tellement de paramètres que je me suis perdu souvent la dedans.
Leds :
Du coup (et après échanges avec wakup2) je suis parti sur une disposition de 2 fois 4 leds cree blanc froid (6500K) espacé de 40 cms, 4 leds bleues ou bleues royales cree (différence?) idem espacement puis 3 rouges cree.
http://www.rapidled.com/cree-xp-e-blue- ... gree-lens/
http://www.rapidled.com/philips-rebel-e ... gree-lens/
http://www.rapidled.com/cree-xp-g2-5w-c ... gree-lens/
Afin d'optimiser ces leds je prendrais des déflecteurs (présents sur les photos en liens) 60° pour les bleues/blancs et 80° pour les rouges
Il faut également prendre une pâte thermique qui permettra de coller les leds au dissipateur mais aussi permettra un meilleur échange lors de l'évacuation de la chaleur produite par la led.
Une fois les leds choisies il faut se poser la question de comment souhaitons nous les voir fonctionner ?
Il semble (mais à confirmer) qu'on peut avoir un éclairage dit non dimmable (c'est à dire qu'on ne peut pas rajouter un controleur) et un autre dimmable.
Sur le lien suivant vous trouver un très bon kit non dimmable : http://www.rapidled.com/non-dimmable-ul ... ofit-kits/
Je base la suite de mon explication sur du dimmable, car je compte ajouter un controleur (ou automate) afin de gérer plusieurs paramètres liées à mon bac.
Controleur :
Comme je souhaite « controler » plusieurs choses je m'oriente vers un arduino (élement tellement interessant qu'il faudra un autre topic pour en parler). Il existe aussi un controleur très performant le babyfish mais aussi celui present sur aqualight solution (http://www.aqualight-solution.com/kit-l ... 10076.html).
Sur le site rapideled il existe aussi deux controleurs (http://www.rapidled.com/coralux-storm-led-controller/), ce dernier ressemble beaucoup à la solution arduino.
Baby fish propose aussi pour 100€ un controleur/driver, ce dernier est donc un automate mais aussi permet aux leds de fonctionner. ( en rupture actuellement chez babyfish)
http://www.babyfish.fr/fr/content/contr ... 3%A9s.html
La construction de ce controleur devrait me permettre de piloter l'éclairage de la rampe (intensité et programmer un lever/coucher de soleil) mais aussi piloter une sonde température du bac afin de m'avertir en cas de soucis. Cela devrait aussi me permettre de piloter mes ventilos qui refroidiront le dissipateur.
Je m'oriente vers l'arduino mega R3 avec comme matos supplémentaire, une horloge, deux sondes temperatures, un ecran lcd, une carte relais (qui accueillera les drives), a priori j'ai cru lire qu'il existait maintenant un logiciel pour l'arduino (à confirmer) sinon il faut rentrer des lignes de codes pour le programmer.
Ce dernier ne permet pas de faire fonctionner les leds à lui seul, en effet pour des raisons techniques qui me dépassent^^ il ne transforme pas le courant. Il faut lui adjoindre des drivers.
Drivers :
c'est l'élément qui permettra de faire fonctionner vos leds (merci de me corriger si cela est inexact). Il faut le choisir en fonction du nombre de leds que vous souhaitez mettre. Je laisse des spécialistes en parler car je suis trop limité sur ce sujet (en outre je ne sais pas encore lesquels prendre pour ma rampe).
Quelques exemples de drivers $, il me faudra choisir parmi un de ceux là :
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-7 ... le-driver/
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-1 ... le-driver/
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-1 ... le-driver/
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-7 ... le-driver/
Je compte les monter sur une carte relais afin de maximiser le controleur, mais je ne sais pas la quelle je dois prendre :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Il faut aussi un bloc d'alimentation, j'en ai vu plusieurs alors merci de me dire ce qu'il me faudrait^^
https://store-f61b0.mybigcommerce.com/m ... se-350-48/
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Voilà j'espère que ce pavé ne sera trop indigeste et qu'il n'est pas trop mal rédigé (pour qu'il soit compréhensible).
J'ai certainement oublié des choses, je débute donc soyez indulgent.
Merci de m'avoir lu

jéjé
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Salut
En premier lieux il faut se fixer une puissance d'éclairage, vu que tu veut "dimmer" et utiliser un automate je te conseil de surdimensionner un peut, il vaut mieux faire tourner ton éclairage à 70 ou 80% de sa puissance plutôt que d'être bloqué a 100%, et si tu fait un peut de photo ce sera un plus d'avoir une réserve de puissance
Je pense qu'entre 8 et 10 lumens/litre tu sera confortable, 8 étant déjà pas mal
Pour le nombre de led par ligne, 4 ne sera pas adapté, et cela va dépendre de la tension d'alimentation que tu va fournir aux led, 12V, 24V,30V, ect....
Enfin, si on veut optimiser la consommation de la rampe il faudra éviter de faire par exemple des ligne de 4 led de 3.1V sur une alimentation de 24V. 4x3.1V = 12.4V de led sur 24V consommé le rendement sera très mauvais
Pour choisir le nombre de led en optimisant le rendement, il faut prendre la valeur la tension de la led correspondant à l'intensité a laquelle on va la driver
il y'a des toutes ces données dans les datasheet
Ensuite, en fonction du driver, le driver c'est ce qui va alimenter les led, non pas avec une tension fixe comme souvent, mais avec une intensité fixe, d'ou le nom "driver".
Ces driver ont donc aussi un certain rendement, et donc des pertes et si on alimente le driver avec 24V, on aura par exemple 2V de perdu dans ce dernier
ce qui nous ramène a 22V au lieux e 24V.
En prenant par exemple des Cree XTE drivé a 700mA, la tension de la led sera de environ 3.1V, je peut donc en mettre 7 en série ce qui me fera 21.7V
Voila en gros comment on défini le nombre de led par ligne en fonction de la tension d'alimentation, perso, je trouve que 24V est bon compromis
et en général on fait des lignes de 6 à 7 led avec cette tension, et plus avec des led rouges car ces dernières ont une tension plus faible que les autre
Voila un outils très interessant pour calculer tout ça
http://ledohm.free.fr/
et celui la pour la répartition des led
http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#9

En premier lieux il faut se fixer une puissance d'éclairage, vu que tu veut "dimmer" et utiliser un automate je te conseil de surdimensionner un peut, il vaut mieux faire tourner ton éclairage à 70 ou 80% de sa puissance plutôt que d'être bloqué a 100%, et si tu fait un peut de photo ce sera un plus d'avoir une réserve de puissance

Je pense qu'entre 8 et 10 lumens/litre tu sera confortable, 8 étant déjà pas mal

Pour le nombre de led par ligne, 4 ne sera pas adapté, et cela va dépendre de la tension d'alimentation que tu va fournir aux led, 12V, 24V,30V, ect....
Enfin, si on veut optimiser la consommation de la rampe il faudra éviter de faire par exemple des ligne de 4 led de 3.1V sur une alimentation de 24V. 4x3.1V = 12.4V de led sur 24V consommé le rendement sera très mauvais

Pour choisir le nombre de led en optimisant le rendement, il faut prendre la valeur la tension de la led correspondant à l'intensité a laquelle on va la driver


Ensuite, en fonction du driver, le driver c'est ce qui va alimenter les led, non pas avec une tension fixe comme souvent, mais avec une intensité fixe, d'ou le nom "driver".
Ces driver ont donc aussi un certain rendement, et donc des pertes et si on alimente le driver avec 24V, on aura par exemple 2V de perdu dans ce dernier

En prenant par exemple des Cree XTE drivé a 700mA, la tension de la led sera de environ 3.1V, je peut donc en mettre 7 en série ce qui me fera 21.7V

Voila en gros comment on défini le nombre de led par ligne en fonction de la tension d'alimentation, perso, je trouve que 24V est bon compromis


Voila un outils très interessant pour calculer tout ça

http://ledohm.free.fr/
et celui la pour la répartition des led
http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#9
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
je te donne un lien intéressant sur les différents type de driver, leur avantages, leurs inconvénients, ect...
http://www.roboticus.org/electronique/5 ... -puissance
Perso je conseil de partir sur un driver à découpage, c'est le type de driver que fourni Alpheus, enfin qu'il fournissais
ils ont arrêter la production de leur driver
mais il y'a des équivalents et des copies de bonne factures pour pas très chère 
http://www.roboticus.org/electronique/5 ... -puissance
Perso je conseil de partir sur un driver à découpage, c'est le type de driver que fourni Alpheus, enfin qu'il fournissais



- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Pour les led Cree tu peut en trouver ici a très bon tarif et le vendeur a l'air sérieux, pas eu de soucis pour ma part
http://stores.ebay.fr/lucky4u2bid

http://stores.ebay.fr/lucky4u2bid
- allblackjeje
- Admin
- Messages : 676
- Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
- Localisation : meribel 73550
plop
dans le tableau de simulation pour le nombre de leds à quoi sert le premier cadre juste devant le choix de la led ?
Merci
dans le tableau de simulation pour le nombre de leds à quoi sert le premier cadre juste devant le choix de la led ?
Merci
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Alors, la valeur a rentrer dans cette case qui se situe devant chaque type de led choisie correspond au pourcentage (en lumens) du mélange de couleur que l'on veut obtenir
donc 1 = 100%
Mais on n'est pas limité pour ces valeurs et l'on peut dépasser le total de 100%, ceci est très utile pour obtenir une colorimétrie et la teinte souhaité
suivant les différents biotope et selon les gouts de chacun on va rechercher des teintes différentes, cependant, après les différents essais que j'ai pu faire on peut partir sur des valeurs qui s'approche de cela pour notre biotope.
Cool White 90%
Blue ou Royal Blue vers 5%
Red vers 5%
Sinon on peut aussi rajouter du Neutral White, ce n'est pas indispensable, mais si on le fait il faut remplacer 1/3 à 1/5 de Cool White par celles-ci c'est pas mal, perso j'en ai mis 1/4 soit environ 22.5% de Neutral White pour 67.5% de Cool White, le résultat est nickel, pas besoin de retoucher avec l'arduino par la suite ce mélange
Pour exemple avec la simulation :

En haut il faut choisir "eau douce" n'importe lequel car on va de toute façon les modifier, ensuite rentrer le volume du bac.
Ensuite il faut indiquer une valeur en lumens/litre pour la puissance de l'éclairage, dans notre cas il faudra mettre "autre" car c'est 15lm/L le mini pour un bac peut planter
et donc dans la case juste à gauche on rentre la valeur souhaité
j'ai mis 10 lumens/L pour avoir une petite réserve de puissance car c'est déjà pas mal pour du Malawi, pour un éclairage "dimmable" il vaut mieux se prévoir une réserve de puissance
On obtiens donc à droite la puissance total en lumens nécessaire pour le bac
Voila pour le début
Et sinon je tiens a dire qu'il faut remercier le créateur de ce petit programme très utile qui est aussi admin de ce forum
http://aquaohm.xooit.eu/index.php

donc 1 = 100%
Mais on n'est pas limité pour ces valeurs et l'on peut dépasser le total de 100%, ceci est très utile pour obtenir une colorimétrie et la teinte souhaité

Cool White 90%
Blue ou Royal Blue vers 5%
Red vers 5%
Sinon on peut aussi rajouter du Neutral White, ce n'est pas indispensable, mais si on le fait il faut remplacer 1/3 à 1/5 de Cool White par celles-ci c'est pas mal, perso j'en ai mis 1/4 soit environ 22.5% de Neutral White pour 67.5% de Cool White, le résultat est nickel, pas besoin de retoucher avec l'arduino par la suite ce mélange

Pour exemple avec la simulation :

En haut il faut choisir "eau douce" n'importe lequel car on va de toute façon les modifier, ensuite rentrer le volume du bac.
Ensuite il faut indiquer une valeur en lumens/litre pour la puissance de l'éclairage, dans notre cas il faudra mettre "autre" car c'est 15lm/L le mini pour un bac peut planter



On obtiens donc à droite la puissance total en lumens nécessaire pour le bac

Voila pour le début

Et sinon je tiens a dire qu'il faut remercier le créateur de ce petit programme très utile qui est aussi admin de ce forum
http://aquaohm.xooit.eu/index.php
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Je continue sur une bonne lancée
Ensuite on va choisir les différents type de led, en sachant que ce programme fonctionne seulement avec les led de la marque Cree les plus courantes

On part donc déja avec les valeurs que j'ai donné au dessus, soit :
Cool White à 90%
Royal Blue à 5%
red à 5%
On met les autre à 0
on choisi ensuite les modèles de led dans le menu déroulant
Pour les White j'ai choisi des XP-G2 car c'est un bon rapport qualité/prix/puissance pour notre utilisation
J'ai pris des XT-E pour les royal blue car le rapport qualité/prix/puissance est également bon et des XP-E pour les rouges.
Voila une bonne base de led
On remarque que je n'ai pas énoncé la ref entière des led, a la fin il y'a une lettre et souvent un chiffre associé en plus on peut le voir sur l'exemple ci-dessus dans le menu déroulant que j'ai laissé ouvert
XP-E M3
XP-E N2
XP-E N3
XP-E N4
ect....
c'est ce que l'on appel le binning, c'est un tri pour sélectionner des qualité de led au sein d'une même référence.
Plus la lettre et le chiffre associé est croissant plus la led sélectionné est performante.
Une XP-E M3 fait 45lm/W alors qu'une XP-E N4 fait 61lm/W ce qui est loin d'être négligeable ! on aura donc intérêt a faire attention au binning et faut faire attention a ce que le vendeur le donne
J'ai donc choisi des led avec des binning courants et performants
Dans un premier temps j'ai laissé les valeurs d'intensité avec laquelle on va driver les led à 350mA, on verra après en fonction des lignes de led pour régler ses valeurs mais il est clair qu'on ne laissera pas les white sur cette valeur
il serait quand même dommage d'utiliser ces led avec a peine 1W alors qu'elles fonctionnent parfaitement à 3W avec un bon rendement
Dans le bas de la page on voie les résultats obtenus, soit le nombre total de led et de lumens.
Et en dessous le détails par type de led (nombre de led, lumens et pourcentage recalculé)

Voila déjà la base

Ensuite on va choisir les différents type de led, en sachant que ce programme fonctionne seulement avec les led de la marque Cree les plus courantes


On part donc déja avec les valeurs que j'ai donné au dessus, soit :
Cool White à 90%
Royal Blue à 5%
red à 5%
On met les autre à 0
on choisi ensuite les modèles de led dans le menu déroulant

Pour les White j'ai choisi des XP-G2 car c'est un bon rapport qualité/prix/puissance pour notre utilisation

J'ai pris des XT-E pour les royal blue car le rapport qualité/prix/puissance est également bon et des XP-E pour les rouges.
Voila une bonne base de led

On remarque que je n'ai pas énoncé la ref entière des led, a la fin il y'a une lettre et souvent un chiffre associé en plus on peut le voir sur l'exemple ci-dessus dans le menu déroulant que j'ai laissé ouvert

XP-E M3
XP-E N2
XP-E N3
XP-E N4
ect....
c'est ce que l'on appel le binning, c'est un tri pour sélectionner des qualité de led au sein d'une même référence.
Plus la lettre et le chiffre associé est croissant plus la led sélectionné est performante.
Une XP-E M3 fait 45lm/W alors qu'une XP-E N4 fait 61lm/W ce qui est loin d'être négligeable ! on aura donc intérêt a faire attention au binning et faut faire attention a ce que le vendeur le donne

J'ai donc choisi des led avec des binning courants et performants

Dans un premier temps j'ai laissé les valeurs d'intensité avec laquelle on va driver les led à 350mA, on verra après en fonction des lignes de led pour régler ses valeurs mais il est clair qu'on ne laissera pas les white sur cette valeur


Dans le bas de la page on voie les résultats obtenus, soit le nombre total de led et de lumens.
Et en dessous le détails par type de led (nombre de led, lumens et pourcentage recalculé)

Voila déjà la base

- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
La suite
Il va donc falloir maintenant définir nos lignes de led et donc la tension d'alimentation et l'intensité pour chaque ligne.
Une petite explication sur les driver et l'alimentation.
Je ne suis pas sur que ce soit très clair pour tout le monde le fait d'avoir besoin d'un driver avec un courant constant et régulé et le fait d'avoir en plus une alimentation avec une tension constante
Pour rappel, les led de puissance dont on parle ici ont besoin d'être alimenter de préférence avec une intensité constante car une très faible variation de la tension au borne de la led peut faire grandement varier l'intensité de cette dernière.
Certain driver sont AC/DC c'est à dire qu'ils transforment directement le 220 alternatif en un courant constant, donc ceux ci n'ont pas besoin d'alimentation, il se débrouillent tout seul
Par contre, il existe pas mal de driver DC/DC qui ne transforment donc pas notre 220 alternatif, ceux-ci ont donc besoin d'un courant continue et donc d'une alimentation supplémentaire qui va se charger de transformer notre 220 alternatif.
Ces drivers acceptent en général une certaine "plage" de valeur de tension, entre 8 et 30V par exemple ou autre....
Et c'est la ou il faut se fixer une valeur de tension constante pour l'alimentation qui va transformer notre courant alternatif, une valeur de tension qui va donc directement influer sur le nombre de led par ligne possible
Et ensuite, c'est le driver alimenter avec ce courant continue a tension constante qui va définir une intensité constante par ligne
J'espère ne pas trop vous avoir embrouillé
je ne suis ni électricien ni électronicien et mes connaissances sont faibles en la matière
donc mon explication pas très claire
la suite
Premièrement, il faut réfléchir en terme de répartition et disposition sur le bac, sur un bac de 1.50m de long on va éviter de se retrouver avec seulement 3 led rouge et/ou 3 led bleu, mise à part si on compte ne pas utiliser de lentille et/ou que la rampe soit vraiment éloignée du bac, mais perso je déconseille si on veut une bonne homogénéité des couleurs.
petit rappel, c'est ici pour la simulation de la répartition des led :
http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#9
Deuxièmement, si on part sur une rampe piloté par un controleur pour pouvoir régler l'intensité de chaque ligne comme ici, il est préférable d'exploiter au mieux chaque ligne pour éviter une surconsommation éléc pour rien et donc optimiser le rendement, ce qui est quand même l'un des gros avantage des led
C'est à dire que si on part sur des lignes de 6 ou 7 led (c'est le nombre de led par ligne standard pour une tension d'alim de 24V) avec donc une alimentation commune et donc la même tension pour toute les lignes, on va éviter de se retrouver avec 1 ou plusieurs ligne non complète.
Exemple :
Si après simulation dans le programme, on obtiens 17 led White et qu'avec les led choisis on peut en mettre 7 par ligne pour 24V, faire 2 lignes de 7 led + 1 ligne non complète de 3 led ne sera pas bon en terme de rendement, il est préférable de rajouter 4 led pour compléter la ligne. Pareil pour les led de couleurs
a moins d'avoir un driver séparé avec une autre alimentation et une autre tension plus adapté pour des petites lignes, mais le fait de multiplier les alimentation n'est de toute façon pas très économique donc a éviter.
Au final j'essaye donc toujours de partir sur un multiple du nombre idéal du nombre de led par lignes pour faire des lignes complètes et optimisées.
Et c'est la aussi ou je peut jouer sur la tension d'alim pour modifier le nombre de led par lignes au besoin, il faut juste ne pas dépasser 48V pour la sécurité
12V serait idéal, mais cela conduit a des petites ligne de 3 Led voir peut être 4 suivant les led, 24V est en général un bon compromis
Petit rappel du calcul du nombre de led par ligne (je prend pour exemple le calcul avec le driver de chez alpheus car le calcul peut légèrement être différent en fonction des caractéristique des driver).
Avec un driver de type Buck Converter haut rendement comme celui d'alpheus, il faut prendre la valeur de tension constante de notre alim AC/DC, on va prendre 24V ici
on va enlever 2V de perte pour le fonctionnement du driver a ces 24V ce qui nous ramène donc à 22V.
On va donc ensuite divisé ces 22V utiles par la valeur de tension au borne des led choisie correspondant à la valeur d'intensité a laquelle on va les driver
On trouve cette valeur dans le programme, sur chaque ligne correspondant au difference type de led utilisé, juste après le menu déroulant qui fixe valeur d'intensité constante, en changeant la vleur d'intensité dans le menu déroulant la valeur de tension qu'on va appeler Vf change

Si on reprend les Cool White XP-G2 R5 driver à 350mA, le Vf est donc de 2.8V
Donc 22V / 2.8V = 7.86 On pourra donc mettre 7 led XP-G2 maxi par ligne pour une tension d'alim de 24V
En mettant 7 de ces led à 350mA la tension totale utile des 7 led sera donc de 7 x 2.8V = 19.6V pour 24V consommé
Voila pour l'instant

Il va donc falloir maintenant définir nos lignes de led et donc la tension d'alimentation et l'intensité pour chaque ligne.
Une petite explication sur les driver et l'alimentation.
Je ne suis pas sur que ce soit très clair pour tout le monde le fait d'avoir besoin d'un driver avec un courant constant et régulé et le fait d'avoir en plus une alimentation avec une tension constante

Pour rappel, les led de puissance dont on parle ici ont besoin d'être alimenter de préférence avec une intensité constante car une très faible variation de la tension au borne de la led peut faire grandement varier l'intensité de cette dernière.
Certain driver sont AC/DC c'est à dire qu'ils transforment directement le 220 alternatif en un courant constant, donc ceux ci n'ont pas besoin d'alimentation, il se débrouillent tout seul

Par contre, il existe pas mal de driver DC/DC qui ne transforment donc pas notre 220 alternatif, ceux-ci ont donc besoin d'un courant continue et donc d'une alimentation supplémentaire qui va se charger de transformer notre 220 alternatif.
Ces drivers acceptent en général une certaine "plage" de valeur de tension, entre 8 et 30V par exemple ou autre....
Et c'est la ou il faut se fixer une valeur de tension constante pour l'alimentation qui va transformer notre courant alternatif, une valeur de tension qui va donc directement influer sur le nombre de led par ligne possible

Et ensuite, c'est le driver alimenter avec ce courant continue a tension constante qui va définir une intensité constante par ligne

J'espère ne pas trop vous avoir embrouillé



la suite
Premièrement, il faut réfléchir en terme de répartition et disposition sur le bac, sur un bac de 1.50m de long on va éviter de se retrouver avec seulement 3 led rouge et/ou 3 led bleu, mise à part si on compte ne pas utiliser de lentille et/ou que la rampe soit vraiment éloignée du bac, mais perso je déconseille si on veut une bonne homogénéité des couleurs.
petit rappel, c'est ici pour la simulation de la répartition des led :
http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#9
Deuxièmement, si on part sur une rampe piloté par un controleur pour pouvoir régler l'intensité de chaque ligne comme ici, il est préférable d'exploiter au mieux chaque ligne pour éviter une surconsommation éléc pour rien et donc optimiser le rendement, ce qui est quand même l'un des gros avantage des led

C'est à dire que si on part sur des lignes de 6 ou 7 led (c'est le nombre de led par ligne standard pour une tension d'alim de 24V) avec donc une alimentation commune et donc la même tension pour toute les lignes, on va éviter de se retrouver avec 1 ou plusieurs ligne non complète.
Exemple :
Si après simulation dans le programme, on obtiens 17 led White et qu'avec les led choisis on peut en mettre 7 par ligne pour 24V, faire 2 lignes de 7 led + 1 ligne non complète de 3 led ne sera pas bon en terme de rendement, il est préférable de rajouter 4 led pour compléter la ligne. Pareil pour les led de couleurs

Au final j'essaye donc toujours de partir sur un multiple du nombre idéal du nombre de led par lignes pour faire des lignes complètes et optimisées.
Et c'est la aussi ou je peut jouer sur la tension d'alim pour modifier le nombre de led par lignes au besoin, il faut juste ne pas dépasser 48V pour la sécurité


Petit rappel du calcul du nombre de led par ligne (je prend pour exemple le calcul avec le driver de chez alpheus car le calcul peut légèrement être différent en fonction des caractéristique des driver).
Avec un driver de type Buck Converter haut rendement comme celui d'alpheus, il faut prendre la valeur de tension constante de notre alim AC/DC, on va prendre 24V ici

On va donc ensuite divisé ces 22V utiles par la valeur de tension au borne des led choisie correspondant à la valeur d'intensité a laquelle on va les driver
On trouve cette valeur dans le programme, sur chaque ligne correspondant au difference type de led utilisé, juste après le menu déroulant qui fixe valeur d'intensité constante, en changeant la vleur d'intensité dans le menu déroulant la valeur de tension qu'on va appeler Vf change


Si on reprend les Cool White XP-G2 R5 driver à 350mA, le Vf est donc de 2.8V

Donc 22V / 2.8V = 7.86 On pourra donc mettre 7 led XP-G2 maxi par ligne pour une tension d'alim de 24V

En mettant 7 de ces led à 350mA la tension totale utile des 7 led sera donc de 7 x 2.8V = 19.6V pour 24V consommé

Voila pour l'instant

- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
On continue sur la simulation

Maintenant on va faire varier l'intensité du driver, les XP-G2 R5 sont décrites comme étant des led 5W mais elle peuvent être drivé raisonnablement jusqu'à 1A, en allant au dessus on risque de raccourcir rapidement leur durée de vie, leur rendement va chuter et ça va chauffer, je met donc 1000mA dans le menu déroulant
On va refaire le calcul du nombres de led maxi par ligne avec une tension d'alim de 24V comme vue avant, mais avec la nouvelle valeur Vf qui est maintenant de 3.00V.
(24V - 2V) / 3.00V = 7.33
On reste donc toujours a 7 led par lignes mais la tension totale utile de cette ligne de led a augmenté.
7 x 3.00V = 21V pour 24V consommé
On remarquera que le rendement de la led a diminué pour 1000mA par rapport à 350mA, sur la ligne après la valeur Vf il est noté 113lm/W au lieux de 142lm/W ce qui est loin d'être négligeable.
On passe donc de 2.8V à 0.350A soit 0.98W pour 139lm par led à 3.00V à 1A soit 3W pour 338lm par led, de quoi faire des économies de led et de driver
En bas de la page du programme on passe de 29 à 12 XP-G2 R5 pour un total de 4056lm pour ces led
On va donc continuer avec les Royal Blue XT-E N
A l'origine pour 350mA cela mous faisait 10 unités de ces led, en suivant le calcul du nombre de led par ligne avec notre driver Alpheus cela nous donne 7 led également par ligne de led pour un Vf de 2.9V
Les royal blue XT-E N peuvent être drivé maxi à 1A, mais en mettant 700mA pour la simulation on réduit déjà le nombre de ces led à 6
Le Vf passe à 3.1V et on reste encore à 7 led par ligne avec une tension totale utile de 21.7V
Pour les led rouges XP-E N4 on est déjà seulement à 5 unités à 350mA, on va éviter de réduire leur nombres pour une bonne homogénéité et fusion des couleurs dans le bac et en plus si on calcul le nombre de ces led par ligne avec le Vf bien plus petit que celui des autre type de led, 2.1V pour 350mA, on s'aperçoit qu'on peut mettre 10 de ces led sur une ligne pour 24V.
On va donc laisser l'intensité du driver à 350mA pour ces led rouges

Maintenant on va faire varier l'intensité du driver, les XP-G2 R5 sont décrites comme étant des led 5W mais elle peuvent être drivé raisonnablement jusqu'à 1A, en allant au dessus on risque de raccourcir rapidement leur durée de vie, leur rendement va chuter et ça va chauffer, je met donc 1000mA dans le menu déroulant

On va refaire le calcul du nombres de led maxi par ligne avec une tension d'alim de 24V comme vue avant, mais avec la nouvelle valeur Vf qui est maintenant de 3.00V.
(24V - 2V) / 3.00V = 7.33
On reste donc toujours a 7 led par lignes mais la tension totale utile de cette ligne de led a augmenté.
7 x 3.00V = 21V pour 24V consommé

On remarquera que le rendement de la led a diminué pour 1000mA par rapport à 350mA, sur la ligne après la valeur Vf il est noté 113lm/W au lieux de 142lm/W ce qui est loin d'être négligeable.
On passe donc de 2.8V à 0.350A soit 0.98W pour 139lm par led à 3.00V à 1A soit 3W pour 338lm par led, de quoi faire des économies de led et de driver

En bas de la page du programme on passe de 29 à 12 XP-G2 R5 pour un total de 4056lm pour ces led

On va donc continuer avec les Royal Blue XT-E N
A l'origine pour 350mA cela mous faisait 10 unités de ces led, en suivant le calcul du nombre de led par ligne avec notre driver Alpheus cela nous donne 7 led également par ligne de led pour un Vf de 2.9V
Les royal blue XT-E N peuvent être drivé maxi à 1A, mais en mettant 700mA pour la simulation on réduit déjà le nombre de ces led à 6
Le Vf passe à 3.1V et on reste encore à 7 led par ligne avec une tension totale utile de 21.7V

Pour les led rouges XP-E N4 on est déjà seulement à 5 unités à 350mA, on va éviter de réduire leur nombres pour une bonne homogénéité et fusion des couleurs dans le bac et en plus si on calcul le nombre de ces led par ligne avec le Vf bien plus petit que celui des autre type de led, 2.1V pour 350mA, on s'aperçoit qu'on peut mettre 10 de ces led sur une ligne pour 24V.
On va donc laisser l'intensité du driver à 350mA pour ces led rouges

- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Maintenant, on voie que nos lignes ne sont pas tout à fait complètes avec nos 12 XP-G2, nos 6 XT-E, il suffirai juste de rajouter 1 led par ligne pour être nickel
On va donc juste augmenter notre valeur en lumens/litre souhaité tout en haut de la feuille, entre le XP-G2 et les XT-E cet exemple tombe juste bien comme il faut
On va donc passer la valeur à 12lm/L

et tout rentre dans l'ordre
Cela nous fait 5328lumens au total avec 2 lignes de 7 led de XP-G2 pour les Cool White, 1 ligne de 7 led de XT-E pour les Royal Blue et j'ai finalement rajouté une led XP-E en passant le ratio de rouge à 6% pour une histoire de facilité de disposition de cette ligne de led sur la rampe, mais pour les rouges plusieurs solutions s'offrent a nous, on verra en fonction de la fabrication de la rampe et de la simulation du placement des led.
Vous allez également me dire que cette ligne n'est toujours pas complète et qu'il manque encore 3 de ces led sur la ligne pour être au top.... mais les led rouge avec une valeur Vf de 2.1V à 350mA soit 0.74W par led et 2.21W de perte pour ces 3 led manquantes, ca reste raisonnable à voir par la suite

On va donc juste augmenter notre valeur en lumens/litre souhaité tout en haut de la feuille, entre le XP-G2 et les XT-E cet exemple tombe juste bien comme il faut

On va donc passer la valeur à 12lm/L

et tout rentre dans l'ordre

Cela nous fait 5328lumens au total avec 2 lignes de 7 led de XP-G2 pour les Cool White, 1 ligne de 7 led de XT-E pour les Royal Blue et j'ai finalement rajouté une led XP-E en passant le ratio de rouge à 6% pour une histoire de facilité de disposition de cette ligne de led sur la rampe, mais pour les rouges plusieurs solutions s'offrent a nous, on verra en fonction de la fabrication de la rampe et de la simulation du placement des led.
Vous allez également me dire que cette ligne n'est toujours pas complète et qu'il manque encore 3 de ces led sur la ligne pour être au top.... mais les led rouge avec une valeur Vf de 2.1V à 350mA soit 0.74W par led et 2.21W de perte pour ces 3 led manquantes, ca reste raisonnable à voir par la suite

- allblackjeje
- Admin
- Messages : 676
- Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
- Localisation : meribel 73550
C'est vraiment génial toutes ces explications, je te remercie beaucoup wakup2
Cela me semble tout de même technique, il me faut relire les articles plusieurs fois afin d'en saisir la portée.
Pour l'instant je manque un peu de temps pour participer plus activement à cet article mais je le suit avec attention.
D'ailleurs j'ai vu que le logiciel qui sert à obtenir le nombre de leds permet aussi d'avoir une disposition des leds. Celui-ci est-il mieux que le http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#9 ?
je pense concevoir cette rampe correctement avec toutes ces infos (et c'est pas fini), c'est vraiment top
Cela me semble tout de même technique, il me faut relire les articles plusieurs fois afin d'en saisir la portée.
Pour l'instant je manque un peu de temps pour participer plus activement à cet article mais je le suit avec attention.
D'ailleurs j'ai vu que le logiciel qui sert à obtenir le nombre de leds permet aussi d'avoir une disposition des leds. Celui-ci est-il mieux que le http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#9 ?
je pense concevoir cette rampe correctement avec toutes ces infos (et c'est pas fini), c'est vraiment top
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Alors c'est un peut technique, je dirais oui et non, c'est surtout que j'essaye de donner pas mal de détails et d'infos, donc c'est un peut long et je pense qu'il faut effectivement lire tout ça a plusieurs reprise, surtout si on veut tout retenir
Mais je pense qu'il faut aussi surtout refaire le projet via le petit programme en même temps pour bien intégré la chose car en fait, quand on le fait 1 fois, c'est très facile après
Moi j'ai mis quand même un certains temps avant de tout bien comprendre et surtout de voir que tel ou tel solution n'est pas optimale et ça pour le comprendre il faut essayer et passer un peut de temps
après, chaque cas est plus ou moins particuliers et il peut y'avoir des compromis a faire et variantes, ce que je donne ici c'est une base, mais ce n'est pas LA seule solution possible
Avec ce programme on peut effectivement simuler la répartition des led et en plus avec l'avantage qu'il simule aussi le rouge, ce que ne fait pas l'autre
mais perso, je préfère utiliser le programme "rudyv", je le trouve un peut plus complet, après je pense que ce sera une histoire de préférence selon l'utilisateur
C'est d'ailleurs le logiciel "rudyv" que je vais abordé maintenant.
Au fait, tu a compris l'explication sur l'alimentation avec le choix de la tension constante et le driver à intensité constante ?

Mais je pense qu'il faut aussi surtout refaire le projet via le petit programme en même temps pour bien intégré la chose car en fait, quand on le fait 1 fois, c'est très facile après

Moi j'ai mis quand même un certains temps avant de tout bien comprendre et surtout de voir que tel ou tel solution n'est pas optimale et ça pour le comprendre il faut essayer et passer un peut de temps


Avec ce programme on peut effectivement simuler la répartition des led et en plus avec l'avantage qu'il simule aussi le rouge, ce que ne fait pas l'autre


C'est d'ailleurs le logiciel "rudyv" que je vais abordé maintenant.
Au fait, tu a compris l'explication sur l'alimentation avec le choix de la tension constante et le driver à intensité constante ?
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
C'est donc partie pour simuler la répartition des led pour obtenir une bonne synthèse et homogénéité des couleurs

C'est simple, on rentre les dimensions du bac en haut et l'épaisseur du verre, on laisse l'indice de réfraction, et ainsi de suite jusqu'en bas, c'est assez explicite et il n'y a pas de pièges
il faut juste faire attention a la hauteur de la rampe, cette hauteur est calculé par rapport a la hauteur d'eau réel du bac que l'on a rentré au dessus et ce n'est donc pas la hauteur de la rampe par rapport a la hauteur "brut" du bac
Et en dessous on peut rentrer 3 angles de lentilles différents.
Pour des disposition de led plus particulières, on peut créer des lignes fictive pour obtenir le "maillage" désiré et pour pouvoir placer avec précision nos led
Lorsqu'on a tout rempli on vois donc le fameux réseaux de led représenter par des points sur le graph juste a droite qui représente le bac vu du haut, on pourra donc réajuster en modifiant le nombre de led en H et V et leur entraxe en H et V.
Ensuite il nous reste plus qu'a faire un clic droit en pointant la souris sur ces point pour "allumer" toute les led ou seulement celles que l'on souhaite, avec le clic droit on règle l'angle, donc 60°, 80° et 45° dans notre exemple ici.
Avec les clic gauche on change la couleur de la led, donc blanc, bleu clair et bleu foncé, on remarque qu'il n'y a pas de rouge. Mais ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est de voir surtout ce que donne le mélange par rapport au blanc, peut importe la vrai couleur des led
mais c'est vrai que cette petite amélioration de ce programme serait quand même pas mal
Pour le coup, j'ai choisi de ne pas mettre les led rouges dans la simulation, j'ai prévue les led rouge en quinconce avec les led bleu soit des lignes de 4 led, Blanc, Bleu, rouge et blanc et l'inverse pour la ligne suivante ect....
On voie qu'avec seulement les bleu l'homogénéité est pas mal, ce sera donc la même avec les rouge
L'avantage de disposer 4 lignes de 7 led c'est pour le câblage car on a chaque fois des ligne complète alors que si les dispose par ligne de 10 led on va avoir 3 led qui vont être câblé sur une autre ligne, ect..... c'est moins homogène et la câblage sera moins "propre".
Sur le graph de droite, le résultat de la synthèse que l'on voie représente la synthèse à la surface du bac, c'est donc le plus "critique", en pratique les poissons sont rarement a affleurer la surface et pareil pour le decor même si pour certain il monte haut, donc en réalité l'homogénéité sera meilleur que ce qui est représenter ici.
Sur les graph d'en dessous, le bac est donc représenté de face et de côté, il faut faut faire attention de ne pas trop perdre de rayonnement en dehors du bac, le miens étant d'être juste à la limite
on modifiera donc l'entraxe, l'angle des lentilles et la hauteur de la rampe en fonction de cela
Un deuxième exemple, avec la disposition des led rouge représenté en bleu foncé, et le bleu en bleu clair, les led rouge sont avec des lentille de 80° et les autre led en 60°
c'est très homogène
On voie par contre que les led rouges rayonnent plus que les autre en dehors du bac sur la vue de côté.



C'est simple, on rentre les dimensions du bac en haut et l'épaisseur du verre, on laisse l'indice de réfraction, et ainsi de suite jusqu'en bas, c'est assez explicite et il n'y a pas de pièges


Et en dessous on peut rentrer 3 angles de lentilles différents.
Pour des disposition de led plus particulières, on peut créer des lignes fictive pour obtenir le "maillage" désiré et pour pouvoir placer avec précision nos led

Lorsqu'on a tout rempli on vois donc le fameux réseaux de led représenter par des points sur le graph juste a droite qui représente le bac vu du haut, on pourra donc réajuster en modifiant le nombre de led en H et V et leur entraxe en H et V.
Ensuite il nous reste plus qu'a faire un clic droit en pointant la souris sur ces point pour "allumer" toute les led ou seulement celles que l'on souhaite, avec le clic droit on règle l'angle, donc 60°, 80° et 45° dans notre exemple ici.
Avec les clic gauche on change la couleur de la led, donc blanc, bleu clair et bleu foncé, on remarque qu'il n'y a pas de rouge. Mais ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est de voir surtout ce que donne le mélange par rapport au blanc, peut importe la vrai couleur des led


Pour le coup, j'ai choisi de ne pas mettre les led rouges dans la simulation, j'ai prévue les led rouge en quinconce avec les led bleu soit des lignes de 4 led, Blanc, Bleu, rouge et blanc et l'inverse pour la ligne suivante ect....
On voie qu'avec seulement les bleu l'homogénéité est pas mal, ce sera donc la même avec les rouge

L'avantage de disposer 4 lignes de 7 led c'est pour le câblage car on a chaque fois des ligne complète alors que si les dispose par ligne de 10 led on va avoir 3 led qui vont être câblé sur une autre ligne, ect..... c'est moins homogène et la câblage sera moins "propre".
Sur le graph de droite, le résultat de la synthèse que l'on voie représente la synthèse à la surface du bac, c'est donc le plus "critique", en pratique les poissons sont rarement a affleurer la surface et pareil pour le decor même si pour certain il monte haut, donc en réalité l'homogénéité sera meilleur que ce qui est représenter ici.
Sur les graph d'en dessous, le bac est donc représenté de face et de côté, il faut faut faire attention de ne pas trop perdre de rayonnement en dehors du bac, le miens étant d'être juste à la limite


Un deuxième exemple, avec la disposition des led rouge représenté en bleu foncé, et le bleu en bleu clair, les led rouge sont avec des lentille de 80° et les autre led en 60°

On voie par contre que les led rouges rayonnent plus que les autre en dehors du bac sur la vue de côté.

- allblackjeje
- Admin
- Messages : 676
- Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
- Localisation : meribel 73550
Slt
Alors je suis en train de regarder avec le logiciel d'hervé, donc j'avance doucement mais j'avance^^
En revanche j'ai pas tout compris pour les drivers
peux-tu m'eclairer ,
MErci
Alors je suis en train de regarder avec le logiciel d'hervé, donc j'avance doucement mais j'avance^^
En revanche j'ai pas tout compris pour les drivers
peux-tu m'eclairer ,
MErci
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Il vaut mieux avancer doucement plutôt que de vouloir aller trop vite, ne pas tout comprendre et se planter
Si tu as a la moindre question n'hésite pas et si tu trouve des idées de positionnement de led ou si tu a des contraintes n'hésite pas a demander
Par exemple, est-ce que la hauteur de la rampe doit être obligatoirement à 30cm au dessus du bac ? ou autre ? il faut voir aussi si tu va avoir des contraintes de placement de led avec ce que tu as prévu au niveau de la fabrication de la rampe ? moi j'ai choisi de cacher les fils derrière des profils (barre de seuil en alu anodisé) pour que ce soit "propre" et rangé pour avoir au final une rampe ultra fine avec les led à nue et je n'ai donc pas pu descendre en dessous d'un certain entraxe pour faire passer ces barres de seuil etc.... il faut aussi bien penser a ce que l'on veut obtenir, l'aspect final et la finition que l'on recherche....
Par exemple, si tu compte partir sur 2 règle alu, on va éviter de mettre une ligne de led centré et fixé a cheval sur les 2 règles.
La disposition des led pour ma rampe



Au final ta rampe est tout simplement la moitié de la mienne pour 450L
Logique
Ma disposition est très simple et efficace, a chaque fois tu a 2 led blanches qui entoure une led bleu avec un faible entraxe entre elles (parfait pour une bonne synthèse des couleur), les led rouge sont réparties en quinconce au centre et avec des lentilles de 80°, j'aurai même pu en rajouter 1 de plus pour arriver à 10 led et avoir une ligne parfaite avec le rendement au top
j'aurai du mieux y réfléchir avant de lancer la commande de led
mais bon, 0.74W de perte sur un peut plus de 120W c'est pas trop grave
surtout vu le gain en rendement de cette rampe au final par rapport a du tube ou HQI 

Si tu as a la moindre question n'hésite pas et si tu trouve des idées de positionnement de led ou si tu a des contraintes n'hésite pas a demander

Par exemple, est-ce que la hauteur de la rampe doit être obligatoirement à 30cm au dessus du bac ? ou autre ? il faut voir aussi si tu va avoir des contraintes de placement de led avec ce que tu as prévu au niveau de la fabrication de la rampe ? moi j'ai choisi de cacher les fils derrière des profils (barre de seuil en alu anodisé) pour que ce soit "propre" et rangé pour avoir au final une rampe ultra fine avec les led à nue et je n'ai donc pas pu descendre en dessous d'un certain entraxe pour faire passer ces barres de seuil etc.... il faut aussi bien penser a ce que l'on veut obtenir, l'aspect final et la finition que l'on recherche....
Par exemple, si tu compte partir sur 2 règle alu, on va éviter de mettre une ligne de led centré et fixé a cheval sur les 2 règles.
La disposition des led pour ma rampe



Au final ta rampe est tout simplement la moitié de la mienne pour 450L






- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Pour les driver, Il faut déjà comprendre le fonctionnement des led de puissance.
Les caractéristiques électrique d'une led Cree 5W pour exemple :

On voie ici qu'une variation minime de la tension provoque de forte variations d'intensité !
Sur ce graphique on voie clairement que si on passe d'une tension de 2.75V à 3.00V, donc une variation de 0.25V , on passe d'une intensité de 250mA à 950mA ! donc avec une élévation de tension de 0.25V, on passe de 0.69W dans la led à 2.85W ! et le soucis c'est que les caractéristiques des led varient en fonction de l'élévation thermique et aussi de l'usure de la led ! autant dire que c'est plutôt risqué pour la led et que dans le meilleur des cas on risque d'écourter sa durée de vie.
Lis cette page et notamment le chapitre "Mise en œuvre et problématique thermique"
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm
Donc les led de puissances doivent être alimenté avec une intensité constante et régulée, les alimentations qui fournissent une intensité constante et régulée s'appellent des driver pour les différencier des alimentations qui au contraire fournissent une tension constante.
Il existe des drivers AC/DC qui se branche directement sur le 220 alternatif et qui transforment donc le courant alternatif en un courant continue à intensité constante dont a besoin la led.
Mais il existe des driver DC/DC qui eux ne se banche pas directement sur le 220 alternatif de ton habitation, ceux la demande du courant constant en entrée (DC) et il faut donc une alimentation qui se charge de transformer le 220 alternatif en un courant continue pour pouvoir ainsi alimenter le driver qui lui va se charger seulement de régulée l'intensité pour pouvoir alimenter les led
le manuel avec le schéma de branchement du driver alpheus par exemple :
http://www.alpheus-aquarium.com/ftp/10C1003A.pdf
Voila
en espérant avoir été plus claire 
Les caractéristiques électrique d'une led Cree 5W pour exemple :

On voie ici qu'une variation minime de la tension provoque de forte variations d'intensité !
Sur ce graphique on voie clairement que si on passe d'une tension de 2.75V à 3.00V, donc une variation de 0.25V , on passe d'une intensité de 250mA à 950mA ! donc avec une élévation de tension de 0.25V, on passe de 0.69W dans la led à 2.85W ! et le soucis c'est que les caractéristiques des led varient en fonction de l'élévation thermique et aussi de l'usure de la led ! autant dire que c'est plutôt risqué pour la led et que dans le meilleur des cas on risque d'écourter sa durée de vie.
Lis cette page et notamment le chapitre "Mise en œuvre et problématique thermique"
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm
Donc les led de puissances doivent être alimenté avec une intensité constante et régulée, les alimentations qui fournissent une intensité constante et régulée s'appellent des driver pour les différencier des alimentations qui au contraire fournissent une tension constante.
Il existe des drivers AC/DC qui se branche directement sur le 220 alternatif et qui transforment donc le courant alternatif en un courant continue à intensité constante dont a besoin la led.
Mais il existe des driver DC/DC qui eux ne se banche pas directement sur le 220 alternatif de ton habitation, ceux la demande du courant constant en entrée (DC) et il faut donc une alimentation qui se charge de transformer le 220 alternatif en un courant continue pour pouvoir ainsi alimenter le driver qui lui va se charger seulement de régulée l'intensité pour pouvoir alimenter les led

le manuel avec le schéma de branchement du driver alpheus par exemple :
http://www.alpheus-aquarium.com/ftp/10C1003A.pdf
Voila


- allblackjeje
- Admin
- Messages : 676
- Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
- Localisation : meribel 73550
Plop
je pense avoir saisi l'essentiel sur les drivers^^ pour celui d'alpheus en pdf il faut bien une alim externe ?
Et oui mon projet est au final la moitié de ta rampe.
Pour l'instant 30 cms au dessus du bac me parait bien et sans encombre. Je compte aussi faire un entourage de celle ci afin de l'harmoniser à mon interieur. Je souhaite aussi dissimuler les fils tout comme toi et mon support sera une regle de macon en alu.
j'ai pas encore eu le temps de bien voir la repartition des leds mais cela ne devrai tarder.
je pense avoir saisi l'essentiel sur les drivers^^ pour celui d'alpheus en pdf il faut bien une alim externe ?
Et oui mon projet est au final la moitié de ta rampe.
Pour l'instant 30 cms au dessus du bac me parait bien et sans encombre. Je compte aussi faire un entourage de celle ci afin de l'harmoniser à mon interieur. Je souhaite aussi dissimuler les fils tout comme toi et mon support sera une regle de macon en alu.
j'ai pas encore eu le temps de bien voir la repartition des leds mais cela ne devrai tarder.
- wakup2
- Admin
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
- Localisation : Vouvray 37210
- Localisation : 37000 Tours
Oui il faut une alimentation externe avec le driver Alpheus
30V maxi
Vu qu'il n'est plus produit, tu as le driver ledsee qui est sur le même shema a base de l'IC PT4115
http://ledsee.com/index.php/arduino-mod ... -1a-detail
Cette carte driver existe aussi en 6 canaux et tu peut régler l'intensité de chaque canal entre 350, 700 et 1000mA en faisant des petits ponts de soudure
L'une des cartes Ledsee que j'avais avant d'avoir les driver Alpheus

l'IC PT4115 sur le Ledsee et même schema et fonctionnement que l'Alpheus

30cm au dessus du bac c'est pas mal, chez moi c'est 41cm au dessus du niveau de l'eau, c'est pas mal car ça laisse on bon espace pour la maintenance du bac
donc pour toi c'est 30cm au dessus du niveau de l'eau ou par rapport au dessus du bac ? normalement, plus tu met haut et plus l'entraxe entre tes led se resserre et donc meilleur est la fusion
après c'est toujours une histoire de compromis avec l'esthétisme, ect....
Les règles en alu c'est très bien et suffisant pour nos puissance qui reste faible en Malawi, j'ai mis 1 ventilo sur chaque règles qui se déclenche quand la température dépasse 26°
c'est un peut extrême 26°
mais dans le troglo la température ne monte pas beaucoup même en pleine canicule
donc je peut me le permettre et quand je suis a 100% de la puissance la rampe ne dépasse pas 28.5° ce qui est top.
Sans ventilo ca peut largement le faire dans mon cas, après, dans une maison en été les ventilo peuvent être utile quand même pour éviter que ca monte en température et pour optimiser la durée de vie des led
tu prend des 92mm c'est nickel sur des règles de maçon "standard" de 10cm de large 

Vu qu'il n'est plus produit, tu as le driver ledsee qui est sur le même shema a base de l'IC PT4115
http://ledsee.com/index.php/arduino-mod ... -1a-detail
Cette carte driver existe aussi en 6 canaux et tu peut régler l'intensité de chaque canal entre 350, 700 et 1000mA en faisant des petits ponts de soudure

L'une des cartes Ledsee que j'avais avant d'avoir les driver Alpheus


l'IC PT4115 sur le Ledsee et même schema et fonctionnement que l'Alpheus

30cm au dessus du bac c'est pas mal, chez moi c'est 41cm au dessus du niveau de l'eau, c'est pas mal car ça laisse on bon espace pour la maintenance du bac


Les règles en alu c'est très bien et suffisant pour nos puissance qui reste faible en Malawi, j'ai mis 1 ventilo sur chaque règles qui se déclenche quand la température dépasse 26°



Sans ventilo ca peut largement le faire dans mon cas, après, dans une maison en été les ventilo peuvent être utile quand même pour éviter que ca monte en température et pour optimiser la durée de vie des led


- allblackjeje
- Admin
- Messages : 676
- Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
- Localisation : meribel 73550
pas encore j'ai le matos electronique
je vais acheter cornière alu, regle macon, plexi, rivet, colle epoxy et c'est parti j'hesite encore sur le systeme d'accroche de la rampe au plafond
je vais acheter cornière alu, regle macon, plexi, rivet, colle epoxy et c'est parti j'hesite encore sur le systeme d'accroche de la rampe au plafond