puissance pompe de brassage

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
philippe.hotton

L'eau n'est pas brassée mais il y a un ressac quand il y a tempêtes ou de forts vents. En fait, c'est comme des vagues qui font monter et baisser l'eau de quelques dizaines de cm et ce uniquement dans les 2-3 mètres supérieurs.
Pour avoir plongé à quelques reprises dans ces conditions, on ne doit palmer pas plus pour lutter contre le courant mais tout simplement on sent qu'on monte et qu'on descend. C'est tout.

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

Momordu13

Je veu bien te croires et c'est aussi pour en apprendre d'avantage que je suis venus m'inscrire. Ce que j'écris est simplement mon experience personnel et non des affirmations ou des certitudes.
J'ai toujours penser que plusieurs avis ou experiences valent mieux que une.
J'ai toujours suivi les conseils de quelqu'un de qui je pensais etre tres bien informé et de bon conseil.( Même si quelquefois sa me paraissait un peu louche.)
Pour info il m'a tjrs dis qu'il y avais un fort courant dans le lac mais ni étant jamais allé et ne connaissant personnes qui y soit aller non plus je ne pouvais que le croire.
Mais je te remercie de nous faire partager tes expériences.
Sa m'emmène a poser cette question :
J'ai une pompe de brassage tunze électronique 12000l/h avec le boitier pour reproduire les vagues mais pensant que le brassage était important je ne l'utilise pas, elle est toujours au max.
Il serai donc mieux que j'utilise le boitier pour reproduire l'effet des vagues?

papapayou

la vague est un phénomène de surface donc il est inutile de vouloir le reproduire pour des poissons qui vivent en profondeur.
Et encore,pour la plupart, nos poisons n'ont connu que des aquariums donc les vagues...

gwenael

Perso faisant du Tropheus, j'ai investi dans des pompes de brassage parce que mes petits copains de Gtroph me disaient que c'était "mieux", et donc j'en ai mis aussi dans mon bacs MALAWI (une pompe 3000l/h et une 2000l/h sous la surface dans un 600litres)

Franchement aujourd'hui je trouve çà comme un petit + (évite certaines zones d'eau mortes et pour Ph un peu plus élevé), mais c'est sûrement pas indispensable. J'entend par "petit +", que c'est pas, à mon avis, parce-que vous en utilisez pas que vous allez avoir plus de problèmes avec vos poissons.

D'ailleurs la mode des pompes de brassage en eau douce c'est développer depuis environs 5 ans, je pense que l'on est nombreux ici a faire du MALAWI depuis plus de 10ans, voir plus 20ans pour certains comme moi, et à l'époque nous maintenions très bien nos poissons sans ces pompes.

Par contre 10X le volume.... :thinking:, c'est pas des saumons....

Momordu13

gwenael a écrit : Par contre 10X le volume.... :thinking:, c'est pas des saumons....
:mdr: javoue
Mais quand j'ai débuté il y a mnt 17ans c'est ce que cyrill de franchi cichlid m'as dis de faire et j'ai donc suivie ses conseils.a l'époque j'avais un 240l.
Mais aujourd'hui avec le 720l sa ne m'as pas arrangé de suivre ses conseils car j'ai un peu galerè pour trouver une pompe de 3500l/h pour la decante.sans parler du prix qui n'as rien a voir avec une 2000l/h ou 2500l/h et surtous que j'ai changer tous le materiel filtration +brassage alors que je pouvais garder ce que j'avais dans mon 450l :nul:
Mais voulant le mieux et bien faire pour mes poissons je n'ai pas chercher a faire autrement que comme j'ai dis dans les autres post.
Et pour info si vous l'appelez il vous dira la même chose tjrs mnt. :thinking:

philippe.hotton

Ah tu as été conseillé par Franchi Cichlids, ça explique bien des choses :crash:

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

Momordu13

Oui lol
j'habite a côté et me suis tjrs fourni chez lui car peu de magasin on des poissons de qualité vers ici

lionel

Si il est à côté de chez toi continu, je ne sais pas maintenant car j'y suis pas allé depuis belle lurette, mais il avait de beaux poissons, après pour les conseils, il faut faire la part des choses comme dans tout magasin.
Enfin pour lui, il vaut mieux pas l' écouter du tout :mdr:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Momordu13

:mdr:
C'est un peu pour sa que je vous ai rejoins ici: pour avoir vos conseils.
Mnt il n'a quasiment plus de sauvage a la vente mais des f1 issus de ses reproduction.
Et pour les conseils c'était le seul que je connaissais qui pouvais me conseiller donc un peu obliger de faire comme il me disais.
J'aurais du chercher se forum plus tot :up:

Cédric13

Bonsoir à tous,

Alors puisque vous pensez que de brasser 10x le volume du bac c'est trop et que mes mbunas sont des saumons, j'vous ai fait un petit film pour vous montrer que c'est pas la tempête dans le bac.
L'aspiration de la pompe fait rouler doucement les impuretés sur le sable jusqu'au filtre (3x le volume du bac pour moi 3000l/h)
Et la puissance de pousser sert à brasser la surface sur la longueur. (Pour un bon échange gazeux, et moins de matières en suspensions).
Je n'ai jamais eu aucun problème de paramètre de mon eau ou de maladie des poissons.

Bac 200cm de façade 720litres brut 8500l/h de brassage
et
Bac 120cm de façade 360litres brut 5000l/h de brassage

[Video] http://youtu.be/0TDMXdD0kps[/Video]

Le bruit de flotte qu'on entends c'est le bac d'en dessous c'est pas le bac filmé

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

gwenael

Oui tu as raison j'ai un peu exagéré ;) , moi-même j'arrive à x8

Le placement et l'orientation des pompes a aussi son importance, moi je les place à 10cm sous la surface et orienté à 45° vers cette surface, une a chaque bout de l'aquarium, la puissance se trouve assez vite dissipée, et en pleine eau et eau fond le courant et le remou est faible, un peu comme toi sur ton premier bac.

Par contre j'ai un amis qui avait placé toutes ses pompes d'un coté de l'aquarium a mi-hauteur orienté vers l'opposé du bac. Tous ses Tropheus étaient orientés à remonté le courant "façon saumons". Pour des poissons lacustre c'était assez "moyen" (voir la photo)

Image

Didier MICHEL
Admin

philippe.hotton a écrit :
D'abord, pour la filtration, l'important c'est l'action biologique. Il faut donc laisser le temps aux bactéries de faire le boulot. Si le débit est trop rapide, même avec leurs petits bras costauds, elles n'arrivent pas à faire leur boulot. Si le débit est trop rapide, c'est une filtration mécanique qui retiendra les impuretés mais il faut alors s'attendre à un haut niveau de nitrates.

Ensuite, comme expliqué plusieurs fois sur ce forum mais visiblement les lecteurs ne lisent que ce qui les intéressent à un instant T, le lac Malawi est un lac et pas un torrent de montagne. Hormis 2-3 endroits où il y a du courant, c'est calme et donc donner un débit de 10x le volume à des poissons qui sont habitués à un milieu calme, c'est une hérésie.

Après, vous faites comme vous voulez mais chez moi la filtration n'excède pas les 3x le volume/heure et souvent beaucoup moins, voire même 1x le volume à l'heure et les poissons vont très bien, même dans les bacs de grossisseement
Je suis complètement de l'avis de Philippe 3X volume par heure c'est très bien.
La "lessiveuse" c'est justement ce qu'il explique, pas le lessivage des poissons mais des masses filtrantes et la nos bactéries ont beau être aerobies ...

Cédric13

Did35 a écrit :
philippe.hotton a écrit :
D'abord, pour la filtration, l'important c'est l'action biologique. Il faut donc laisser le temps aux bactéries de faire le boulot. Si le débit est trop rapide, même avec leurs petits bras costauds, elles n'arrivent pas à faire leur boulot. Si le débit est trop rapide, c'est une filtration mécanique qui retiendra les impuretés mais il faut alors s'attendre à un haut niveau de nitrates.

Ensuite, comme expliqué plusieurs fois sur ce forum mais visiblement les lecteurs ne lisent que ce qui les intéressent à un instant T, le lac Malawi est un lac et pas un torrent de montagne. Hormis 2-3 endroits où il y a du courant, c'est calme et donc donner un débit de 10x le volume à des poissons qui sont habitués à un milieu calme, c'est une hérésie.

Après, vous faites comme vous voulez mais chez moi la filtration n'excède pas les 3x le volume/heure et souvent beaucoup moins, voire même 1x le volume à l'heure et les poissons vont très bien, même dans les bacs de grossisseement
Je suis complètement de l'avis de Philippe 3X volume par heure c'est très bien.
La "lessiveuse" c'est justement ce qu'il explique, pas le lessivage des poissons mais des masses filtrantes et la nos bactéries ont beau être aerobies ...
Il me semble qu'on parlais de brassage,pour le 10x le volume du bac par heure, et tu vois bien que le remous n'est qu'en surface, pas dans tout le bac sur la vidéo.
Pour ce qui est de la filtration je suis aussi d'accord avec 3x le volume du bac.
Ce n'est pas parce qu'on choisi des pompe qui brasse 10x le volume du bac qu'on produit un torrent dans le bac, si la pompe est bien orienté, le courant n'est produit qu'en surface, l'échange gazeux peu donc se faire sur la totalité de la surface du bac.

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>

Image

Didier MICHEL
Admin

La pompe de brassage en surface je n'en mets pas, mais la surface de mes bacs est largement agitée avec la sortie des pompes en surface. C'est pour cela que je trouve les pompes de brassage inutiles chez moi.

Cédric13

Did35 a écrit :La pompe de brassage en surface je n'en mets pas, mais la surface de mes bacs est largement agitée avec la sortie des pompes en surface. C'est pour cela que je trouve les pompes de brassage inutiles chez moi.
Je comprends le fait que tes pompes de filtration brasse la surface, mais du coup, qu'est ce qui ramène les impuretés et déchets verts l'aspiration ? Tu n'as pas de dépôts dans le bac ?
Avec les gros décor rocheux si je n'avais pas la puissance d'aspiration des pompes de brassage pour aider à faire rouler les déchets sur le sol j'aurais des zones mortes de stagnation de ces déchets, avec les pompes de brassage ce n'est plus le cas.
C'est pouret mes pompes de brassage côté aspiration du filtre car je faisais l'inverse avant, et j'avais des zones mortes.
Bref a chacun sa solution mais de dire que c'est débile c'est juger un peu trop vite je pense.

A très Bientôt ,

Image

Didier MICHEL
Admin

Cédric13 a écrit : Je comprends le fait que tes pompes de filtration brasse la surface, mais du coup, qu'est ce qui ramène les impuretés et déchets verts l'aspiration ? Tu n'as pas de dépôts dans le bac ?
Avec les gros décor rocheux si je n'avais pas la puissance d'aspiration des pompes de brassage pour aider à faire rouler les déchets sur le sol j'aurais des zones mortes de stagnation de ces déchets, avec les pompes de brassage ce n'est plus le cas.
C'est pouret mes pompes de brassage côté aspiration du filtre car je faisais l'inverse avant, et j'avais des zones mortes.
Bref a chacun sa solution mais de dire que c'est débile c'est juger un peu trop vite je pense.
Je peux t'assurer que mes bacs sont à peu près propres, mais il n'y a pas de "muraille de Chine" dedans et donc pas ou peu de zone morte d'autant que si l'eau rentre dans le bac par le haut, son aspiration se fait par le bas avec un très bon débit.

Voila mon système qui marche parfaitement :http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=3961 et qui me permet d'éviter les pompes de brassage ce qui pour moi n'est pas débile mais totalement inutile.

nicopong24
Admin

Je ne mets pas de pompe de brassage, mais j'ai des melanoides. Chez ma mère il y avait effectivement dans certaines zones un dépôt de cochonneries et depuis que je lui ai passé des melanoides, plus aucun dépôt. Les melanoides sont detritivores, ça coûte moins cher qu'une pompe de brassage! :mdr:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

J-M

nicopong24 a écrit :Je ne mets pas de pompe de brassage, mais j'ai des melanoides. Chez ma mère il y avait effectivement dans certaines zones un dépôt de cochonneries et depuis que je lui ai passé des melanoides, plus aucun dépôt. Les melanoides sont detritivores, ça coûte moins cher qu'une pompe de brassage! :mdr:
Salut nico,

La population des mélanoides se gère de quelle façon?? J'ai un coin du bac où il y a toujours des déchets car il n'y a pas de brassage ç cet endroit...

francky
Admin

Je peut te dire que j'en n'es mis il y a +\-20 jours et :shock: sacré boulot.

sebastcuis

Bonjour,

Je m'incruste dans ce sujet car je me posais aussi la question si besoin ou non d'une pompe de brassage. et surtout son emplacement si besoin.

J'ai un aquarium de 121/55/66 ( comme mis dans la présentation de mon bac) , j'ai mis la pompe d'aspiration au fond à gauche et le rejet à droite.

J'ai lu quelque sujet à droite et à gauche ( lol ) et du coup je ne sais pas trop quoi faire, en prendre une ou non . si oui je partais sur une 2000L/H mais où la placer du coup aussi

Merci à vous pour vos réponse

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »