puissance pompe de brassage
- Didier MICHEL
- Admin
papapayou a écrit :Dans un bac de ce volume, la pompe de brassage n'est pas nécessaire.
+1
- Cédric13
Pourquoi pas nécessaire c'est la première fois que j'entends ça, on dis toujours qu'il faut brasser 10x le volume du bac.papapayou a écrit :Dans un bac de ce volume, la pompe de brassage n'est pas nécessaire.
Tu peux m'expliquer stp ?
- julkleman
- Admin
Moi je n'utilise pas de pompe de brassage et une bonne circulation de l'eau se fait dans tout le bac. Si le rejet de ton filtre est bien orienté tu peux te passer de pompes de brassage.
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
- Didier MICHEL
- Admin
10X le volume du bac??? Tu as vu ça où? c'est brasser ou filtrer?Cédric13 a écrit :Pourquoi pas nécessaire c'est la première fois que j'entends ça, on dis toujours qu'il faut brasser 10x le volume du bac.papapayou a écrit :Dans un bac de ce volume, la pompe de brassage n'est pas nécessaire.
Tu peux m'expliquer stp ?
C'est un argument tenu par des aquariophiles qui maintiennent leurs poissons dans une lessiveuse, ou commercial? : faut bien vendre...
Les Cichlidés du lac Malawi sont assez exigeants sur l'oxygénation de l'eau et polluent pas mal, mais encore un truc que l'on entend partout, sans qu'il n'ait jamais été vérifié c'est le débit de filtration x2, x3, x4...et maintenant le brassage x10...
Le brassage ne sert qu'à 2 choses:
- la principale (s'il se fait en surface): agiter la surface de l'eau et augmenter ainsi l'interface eau/air ce qui permet une meilleur oxygénation du bac
- l'autre (s'il est plutôt en profondeur): déplacer l'eau et ce qu'il y a dedans pour favoriser l'élimination des déchets et éviter les zones de stagnation.Dans ce cas c'est que la filtration n'est pas très au point ou que l'agencement du décor est à revoir.
Je crois que l'agitation en surface est importante (surtout si l'eau du bac est trop chaude comme chez beaucoup d'aquariophiles) de là à mettre une pompe pour brasser la surface il y a un moment que je ne le fait plus (dans des bacs de 2m à 2.5m de long). Si la filtration est bonne et en particulier que le rejet d'eau se fait en surface permettant que celle ci soit bien agitée, en évitant une pompe de brassage tu feras une économie non négligeable et tes poissons ne s'en porteront pas plus mal.
- Cédric13
personnelement j'ai une pompe de brassage de 8500 l/h pour 720 litres donc plus de 10x le volume du bac et ce n'est pas une lessiveuse, le brassage de l'eau à la surface apporte l'échange gazeux entre l'eau et l'air, et évite les microfilm bactérien.
La puissance d'aspiration de la pompe ramène les déchets sur le fond.
Je trouve que ne pas mettre de pompe de brassage pour faire des économie est un risque en cas de problèmes.
La puissance d'aspiration de la pompe ramène les déchets sur le fond.
Je trouve que ne pas mettre de pompe de brassage pour faire des économie est un risque en cas de problèmes.
- Cédric13
Tu mets une turbelle tunze nano stream 6045 4500l/h 25 euro c'est aps la mort et ça sera pârfait, c'est ce que je mets sur mes bacs de 240 litres
-
merci 
j'ai emprunté une sera 8000L/H à un ami, ça monte bien le PH, j'ai pas l'impression que ça remue trop malgré la puissance de la pompe, vous pensez que je peux prendre la même (en promo à 30€ près de chez moi)?

j'ai emprunté une sera 8000L/H à un ami, ça monte bien le PH, j'ai pas l'impression que ça remue trop malgré la puissance de la pompe, vous pensez que je peux prendre la même (en promo à 30€ près de chez moi)?
- lionel
C'est parfait pour?Cédric13 a écrit :Tu mets une turbelle tunze nano stream 6045 4500l/h 25 euro c'est aps la mort et ça sera pârfait, c'est ce que je mets sur mes bacs de 240 litres
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Où la trouves-tu à ce prix ?Cédric13 a écrit :Tu mets une turbelle tunze nano stream 6045 4500l/h 25 euro c'est aps la mort et ça sera pârfait, c'est ce que je mets sur mes bacs de 240 litres
Mon Rio 300 -> http://www.malawicichlides.fr/topic3834.html
- Cédric13
D'occas, c'est le prix que j'ai payé enfin 28 exactement, sinon neuf t'en trouve à 56 euro.Stagiaire a écrit :Où la trouves-tu à ce prix ?Cédric13 a écrit :Tu mets une turbelle tunze nano stream 6045 4500l/h 25 euro c'est aps la mort et ça sera pârfait, c'est ce que je mets sur mes bacs de 240 litres
Sinon tu as les pompes Wiltec 5000l/h j'en ai une dans mon 360 litres 120cm de façade, je peu filmer pour vous montrer si vous voulez c'est de super pompe silencieuse à seulement 12.52 sur amazone.
http://www.amazon.fr/SunSun-Pompe-brass ... B009C5OZD2

Et pour deux orientation différente 6000l/h pour 13.90 euro mais jamais testé
http://www.amazon.fr/gp/product/B009C5L ... SHGRANHQAC
amais testé
-
Je suis d'accord avec cedric
On m'as appris que pour la filtration c'est ×5 le volume du bac et pour le brassage x10
J'ai donc mis dans mon 700l une pompe 3500l/h dans la decante et en brassage une tunze 8000l/h + une tunze électronique 12000l/h ( la tunze 8000l/h et au top je trouve )
On m'as appris que pour la filtration c'est ×5 le volume du bac et pour le brassage x10
J'ai donc mis dans mon 700l une pompe 3500l/h dans la decante et en brassage une tunze 8000l/h + une tunze électronique 12000l/h ( la tunze 8000l/h et au top je trouve )
-
Et bien celui qui t'a appris ça est un con qui n'y connait rien au lac Malawi.Momordu13 a écrit :Je suis d'accord avec cedric
D'abord, pour la filtration, l'important c'est l'action biologique. Il faut donc laisser le temps aux bactéries de faire le boulot. Si le débit est trop rapide, même avec leurs petits bras costauds, elles n'arrivent pas à faire leur boulot. Si le débit est trop rapide, c'est une filtration mécanique qui retiendra les impuretés mais il faut alors s'attendre à un haut niveau de nitrates.
Ensuite, comme expliqué plusieurs fois sur ce forum mais visiblement les lecteurs ne lisent que ce qui les intéressent à un instant T, le lac Malawi est un lac et pas un torrent de montagne. Hormis 2-3 endroits où il y a du courant, c'est calme et donc donner un débit de 10x le volume à des poissons qui sont habitués à un milieu calme, c'est une hérésie.
Après, vous faites comme vous voulez mais chez moi la filtration n'excède pas les 3x le volume/heure et souvent beaucoup moins, voire même 1x le volume à l'heure et les poissons vont très bien, même dans les bacs de grossisseement
enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
- papapayou
Je crois avoir compris que les zones où l'eau est brassée, c'est sur les côtes rocheuses. Donc sur les bords et dans les premiers mètres de la couche d'eau.
Plus en profondeur, il existe certainement des courants en raison des vents et de la taille du lac. Mais ils ne doivent rien avoir avec la force des pompes de brassage de nos aquariums.
Plus en profondeur, il existe certainement des courants en raison des vents et de la taille du lac. Mais ils ne doivent rien avoir avec la force des pompes de brassage de nos aquariums.