Wolck - Nouveau Malawiste Haplo
Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
- ewic
Joli bac .
Quelle différence entre copadichromis parvus et trewavasae ?
Afc 1348.59
- lionel
C'est une histoire de point, je suis en train de lire la description en anglais et vu que l'anglais et moi ça fait 4...
tu la trouvera la:
https://www.researchgate.net/publicatio ... ew_species
tu la trouvera la:
https://www.researchgate.net/publicatio ... ew_species
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- lionel
https://www.zoanthus.fr/eclairage/1960- ... 00536.htmlWolck a écrit :Pour l'éclairage, c'est des Maxspect ethereal normalement prévu pour les aqua récifal mais en jouant sur le spectre lumineux, ça peux convenir pour nos bacs d'eau doucelionel a écrit :si tu peux nous en dire plus sur ton éclairage, je ferais bien pareil sur mon bac![]()
J'ai surtout choisi ces lampes car je rêve d'avoir un bac récifal de salon. Donc dans la conception de cet aqua j'ai prévu la reconversion éventuelle d'ici quelques années
Et merci à tous pour vos commentaires! En même temps en presque 3ans j'ai eu le temps de peaufiner les détails
529e, lol, bon bah on va aller à ikéa comme prévu

Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Didier MICHEL
- Admin
Ce sont 2 Copadichromis qui appartiennent au "groupe Mbenjii".ewic a écrit :Joli bac .
En gros les caratéristiques générales du groupe en sont plus comportementales que morphologiques: (il y a environ une vingtaine d'espèces dans ce groupe)
• Habitat intermédiaire
• Reproduction toute l’année
• Construisent un site de ponte sur le sable
o Soit un nid à même le sable = monticule souvent au contact d’un rocher mais sans creuser dessous. Souvent moins coloré (plus clair)
o Soit un terrier en creusant sous une pierre (on parle encore de cratère terrier)
Pour ce qui est des différences entre les 2 poissons que tu cites, je dirais assez peu au niveau comportementale si ce n'est que le "trewavasae" me parait-être plus casse-bonbons.Evite 2 mâles en même temps sauf dans une piscine, quand ils se reproduisent cela peut swinguer. Pour la morphologie rien à voir
- C. parvus: est sans doute le plus petit Copadichromis du groupe (parvus = petit) - C trewavasae: est un peu plus effilé, moins haut de corps.
Pour rappel les Copadichromis sont classés en 3 grands groupes:
- Les Copadichromis sans taches = groupe virginalis (vierge de tache)= Utaka purs (C. virginalis kajose, C. sp. 'fire crest...) ponte saisonière, avec ou sans nid
- Les Copadichromis du groupe mbenji: qui sont tachés et dont j'ai parlé plus haut.
- Les Copadichromis du groupe quadrimaculatus qui sont aussi tachés (C. borleyi, C. trimaculatus...), ne construisent pas de "nid" (sauf ébauche possible chez C. borleyi Kadango) voire certains pondent en pleine eau (chrysonotus)sont plutôt inféodés à l'habitat rocheux et pondent toute l'année.
- Wolck
Oui c'est pas donné! Sur Leboncoin j'ai acheté la paire + contrôleur pour 600€ Bon ça reste cherlionel a écrit :529e, lol, bon bah on va aller à ikéa comme prévu
En même temps, sur le matériel dédié récifal, ils se font plaisir sur les prix!

- Wolck
Chez Abysse il y avait les 2, et j'ai choisi les Parvus Nkhungu, en revanche impossible de prendre les 2 car les femelles sont trop similaires malgré que les mâles ont une coloration complètement différenteewic a écrit :Joli bac .
- Didier MICHEL
- Admin
Aie... le fait que les femelles se ressemblent on s'en fou!
C'est terrible ce truc qui traine partout depuis des temps immémoriaux il revient tout le temps...
C'est terrible ce truc qui traine partout depuis des temps immémoriaux il revient tout le temps...
- lionel
Hum, hum:Did35 a écrit : - C. parvus: est sans doute le plus petit Copadichromis du groupe (parvus = petit)
http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... bum_id=269 ...
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Wolck
Chacun son point de vueDid35 a écrit :Aie... le fait que les femelles se ressemblent on s'en fou!
Perso je préfère éviter les hybridations, d'autant plus que j'ai choisi des poissons sauvages qui ne sont pas si courant que ça sur le marché, donc je souhaite conserver une bonne souche d'origine naturelle

Après chacun fait comme il souhaite

- ewic
Je compte me séparer des mes 5 virginalis fire crest adultes(3 mâles et 2 femelles), si quelqu'un est motivé pour un bac spécifique me contacter en mp
Afc 1348.59
- Didier MICHEL
- Admin
Complètement d'accord pour éviter les hybridations, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que les femelles se ressemblent que le risque d'hybridation est élevé.Wolck a écrit :Chacun son point de vueDid35 a écrit :Aie... le fait que les femelles se ressemblent on s'en fou!
Perso je préfère éviter les hybridations, d'autant plus que j'ai choisi des poissons sauvages qui ne sont pas si courant que ça sur le marché, donc je souhaite conserver une bonne souche d'origine naturelle![]()
Après chacun fait comme il souhaite
Chez les cichlidés du Malawi dont le mode d'appariement est polygynique c'est la femelle qui choisit le mâle. Ce qui explique en particulier dans les leks de sabulicoles (Lehtrinops...)qu'il n'y a pas ou peu d'hybridation en milieu naturel. Les femelles de ces sabulicoles sont toutes quasi identiques et si les mâles avaient le dernier mot il n'y aurait que des hybrides...
L'argument pour dire qu'on limite l'hybridation quand les femelles sont différentes avec ce mode d'appariement ne tient pas.A la limite il est plus important que les mâles soient différents pour limiter le risque. En pratique en aquarium les hybridations ont essentiellement lieu lorsqu'une femelle n'a pas ou plus de partenaires de son espèce et dans ce cas elle peut aller voir ailleurs...Et là on ne parle que de morphologie ou de couleur mais il n'y a pas que cela qui intervienne dans le choix du partenaire: le type de nid, le type de "danse", les sons émis (on ne les entends pas mais pour beaucoup d'espèce ils existent).... donc les femelles qui se ressemblent ...
- lionel
Ça serait mieux d'ouvrir un sujet pour çaewic a écrit :Je compte me séparer des mes 5 virginalis fire crest adultes(3 mâles et 2 femelles), si quelqu'un est motivé pour un bac spécifique me contacter en mp

Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Wolck
Bonjour à tous!
Voila maintenant 2 mois que les poissons font leur vie dans ce bac.
Alors sur 4 espèces introduites, 3 ont déjà fait des petits! plutôt cool! j'imagine que c'est bon signe!
Pour vous dire, les 3 femelles Copadichromis ont toutes incubé !
Seuls les Aulonocara n'ont pas encore fait de petit mais ça ne serait tarder car le mâle parade de plus en plus et deviens territorial. Au départ les femelles étaient encore petites, et je pense qu'elles arrivent à maturité.
Les pierres à trous sont de bonnes cachettes pour les petits, j'arrive à en compteur une bonne douzaine
Une petite vidéo pour illustrer tout ça
https://www.youtube.com/watch?v=4cbk6YRcML8
Les petits Copa, ont déjà du caractère
https://www.youtube.com/watch?v=40CiDaazbrU
Côté maintenance,
1 changement d'eau par semaine d'environ 60L, le Ph est à 8,6, la conductivité à 620 uS, température à 25 voir 26 en ce moment.
Remplacement de la ouat tout les 15j et c'est tout!
Pour la filtration les Helix 13 fonctionnent bien! je mesure 5 mg de NO3 avec les tests à gouttes JBL malgré de petits changements d'eau
Dans les prochaines modif. techniques :
- je compte faire un circuit de refroidissement d'eau pour éviter les montées en température (piloté par le contrôleur Aquamédic) principe simple, démarrage d'une pompe pour faire circuler de l'eau dans un long tuyau qui me servira d'échangeur thermique
- ajout d'un filtre UV pour garder une belle eau transparente et limiter une trop grande propagation des algues
Voilà c'est à peu prêt tout!
A bientôt tout le monde
Voila maintenant 2 mois que les poissons font leur vie dans ce bac.
Alors sur 4 espèces introduites, 3 ont déjà fait des petits! plutôt cool! j'imagine que c'est bon signe!

Pour vous dire, les 3 femelles Copadichromis ont toutes incubé !
Seuls les Aulonocara n'ont pas encore fait de petit mais ça ne serait tarder car le mâle parade de plus en plus et deviens territorial. Au départ les femelles étaient encore petites, et je pense qu'elles arrivent à maturité.
Les pierres à trous sont de bonnes cachettes pour les petits, j'arrive à en compteur une bonne douzaine
Une petite vidéo pour illustrer tout ça
https://www.youtube.com/watch?v=4cbk6YRcML8
Les petits Copa, ont déjà du caractère

https://www.youtube.com/watch?v=40CiDaazbrU
Côté maintenance,
1 changement d'eau par semaine d'environ 60L, le Ph est à 8,6, la conductivité à 620 uS, température à 25 voir 26 en ce moment.
Remplacement de la ouat tout les 15j et c'est tout!
Pour la filtration les Helix 13 fonctionnent bien! je mesure 5 mg de NO3 avec les tests à gouttes JBL malgré de petits changements d'eau

Dans les prochaines modif. techniques :
- je compte faire un circuit de refroidissement d'eau pour éviter les montées en température (piloté par le contrôleur Aquamédic) principe simple, démarrage d'une pompe pour faire circuler de l'eau dans un long tuyau qui me servira d'échangeur thermique
- ajout d'un filtre UV pour garder une belle eau transparente et limiter une trop grande propagation des algues
Voilà c'est à peu prêt tout!
A bientôt tout le monde