Wolck - Nouveau Malawiste Haplo

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
Wolck

Bonjour à tous!

Je me présente, Xavier 33ans de région parisienne (91), aquariophile depuis mes 14ans. J'ai commencé dans ma chambre avec un petit bac de 96L.
J'ai commencé gentiment avec les petits poissons classiques, Guppy, Néon, Molly, Barbus, etc...
Vers la 20ène j'ai commencé les cichlidés nains avec des hapisto, c'était très cool!

Après une pause de quelques années, faute de temps, j'ai replongé ! :youpi:
Une fois bien installé dans ma nouvelle maison, j'ai entrepris le chantier de fabrication d'un bac de salon :super:

Ayant plus de place que dans ma chambre d'enfant, j'ai pu me permettre de passer à la taille au dessus :mrgreen:
J'ai donc commencé la fabrication d'un bac de 200(l)x70(L)x65(H) cm soit un volume brute de 910L :youpi:

Cette fabrication ma prise un peu de temps vu que j'avançais petit à petit entre les travaux maison, naissance enfant, etc...
Mais voilà! il est fini!

En accéléré :

Fabrication du chassis alu
Image

Fabrication du meuble
Image
Image
Image

Renforcement et perçage de la dalle pour installation de la partie technique dans le sous sol :bien:
Image
Image
Image

Collage
Image
Image
Image
Image

La filtration par décantation + moving bed
Image
Image
Image

Gestion de l'aqua via automate Schneider M221 :bien:
Image
Fonctions :npt:
changement d'eau automatique / osmolation / controle de niveau / alarme / remplissage réserve d'eau / vidange vers l'extérieur / + pleins de sécurités :
+ un petit onduleur de 1600 VA qui me donne une autonomie de 30min en cas de coupure électrique
Ma petite usine à gaz quoi ! :lol:

Remplissage + capotage
Image
Image

Initialement je m'orientais vers du Tanganyika, mais revirement de situation lors de l'achat des poissons avec madame. :mdr:
Nous avons été chez Abysse et nous sommes tombés amoureux des plusieurs Haplo. ça sera donc du malawi!

Et enfin!! les poissons !! :clap:
Image

Aulonocara stuartgranti Mkondowe (F0) 1 male 2 femelles
Placidochromis sp. Jalo Reef (F0) 1 male 1 femelle
Copadichromis parvus Nkhungu (F0) 2 males 3 femelles
Labidochromis caeruleus (F2) 1 male 2 femelles

Image
Image
Image
Image

Voilà pour ma présentation express ;)

Pour ceux que ça intéresse, il y a plus de détails sur la conception / réalisation du bac ici -> https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 73#p144973
Modifié en dernier par Wolck le dim. 7 juin 2020 12:16, modifié 1 fois.

rémy

impressionnant!

lionel

T'es un grand malade toi :mrgreen:
Moving bed c'est quoi?

En tout cas de belles espèces que tu as choisi

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Wolck

lionel a écrit :T'es un grand malade toi :mrgreen:
Moving bed c'est quoi?

En tout cas de belles espèces que tu as choisi
Le moving bed c'est un principe de filtration issu des stations dépuration, c'est régulièrement utilisé pour la filtration de bassin.
Le principe c'est un support bactérien qui est brassé avec de l'air.
L'oxygénation favorise la colonisation des médias par les bactéries, le mouvement permet aux bactéries "mortes" de se décrocher et ainsi remplacer par de nouvelles. En gros c'est auto-nettoyant. :youpi:
Ce procédé à un gros pouvoir dénitratant, donc cool pour nos poissons pollueurs :bien:
Le 2ème intérêt c'est de réduire/espacer les changements d'eau car les nitrates ne montent pas :bien:

lionel

Les nitrates ne montent pas?
Comment sont ils éliminés ?

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Wolck

lionel a écrit :Les nitrates ne montent pas?
Comme précisé, c'est le moving bed qui dénitrate :bien:

Pour info, je change environ 110L (soit environ 12%, volume réel de l'aqua 860L) par semaine
et j'ai un taux de nitrate à 5 (test gouttelettes JBL) :youpi:

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit :Les nitrates ne montent pas?

Oui par quel mécanisme les nitrates sont éliminés?
je ne connais pas de bactéries qui dans le cycle de l'azote soient capables d'éliminer les nitrates?

Bal50
Admin

Bienvenue, très beau boulot, moi aussi j'aimerai comprendre pour les nitrates.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

pica17

Bravo, travail de pro qui n'a pas l'air d'être fait à la légère.
Félicitations! :bien:

kramer

Un grand bravo! c'est vraiment un travail extraordinaire. Très bel aquarium!

lionel

si tu peux nous en dire plus sur ton éclairage, je ferais bien pareil sur mon bac

Desmond Tutu

Wolck

Voilà pour l'info :

Dans le secteur de la pêche, Kaldnes a prouvé qu’il peut traiter une alimentation quotidienne allant jusqu’à 1,5 kg de nourriture très protéinée (40 % de teneurs en protéines) sur 100 litres de médias de filtration. Pour que les paramètres de l'eau soient optimaux, Evolution Aqua recommande l'ajout d'une alimentation de maximum 500 g par 100 litres de matériel de filtration. Un matériel de filtration supplémentaire peut être ajouté au système de filtration existant, si le nombre de poissons ou la quantité de nourriture a été augmenté.

1.000 litres de Kaldnes, média filtrant reconnu biologiquement dans la technologie « moving bed » :

- élimine en 24 heures 670 g de nitrate
- a en 24 heures une nitrification d’ammonium de 400 g
- fournit en 24 heures 6.000 g de BSB5 (demande d’oxygène biologique) pour 1.000 litres d’eau
- élimine en 24 heures 8.000 g de BOD

Données techniques :

Diamètre : 9 mm
Hauteur : 8 mm
Surface d’implantation protégée par m³ : 500 m²
Surface par m³ : 800 m²

Ventilation

Nous conseillons l’utilisation d’une pompe à air avec un débit minimum de 40 l/min (par exemple : Alita). Grâce à l’introduction d’air dans le filtre à l’aide d’une forte aération du bassin, le média de filtration K1 est sans cesse tenu en mouvement, car il flotte dans l’eau. Selon la conception du filtre, vous devez éviter à l’aide d’une grille de filtration ou de tapis japonais que le média ne soit emporté dans la chambre suivante ou en dehors du filtre.

Installation

1. Sous la grille du filtre multi chambres, il faut poser au minimum une pierre d’aération d’un aérateur de bassin. Les petites parties du kaldnes flottent après remplissage dans la chambre. Il faut éviter une fuite.
2. Sur la grille est posé un tapis japonais. Ainsi, il reste environ 3 cm de libre sur la grille.
3. Sur le tapis japonais inférieur est posé à la verticale un autre tapis japonais, qui est plus haut que la fente de débordement dans la cloison de la chambre suivante.
Ainsi, on empêche que le kaldnes ne soit emporté.
4. Les 3 cm restant, nous les équipons comme pour les tapis japonais avec des traverses, qui s’étendent jusqu’au bord inférieur de la fente de débordement.
5. Nous procédons de manière analogue avec la chambre suivante. Le tapis japonais vertical est juste un peu moins haut que le niveau d’eau dans le filtre, car ici le kaldnes est rincé du haut vers le bas. Le kaldnes doit de préférence être installé dans les dernières chambres, pour qu’il ne se salisse pas trop. Un filtre supplémentaire avec brosses et tapis japonais a été disposé en amont du filtre représenté ci-dessus.

Les avantages du matériel de filtration Kaldnes K1

- Grâce à la mobilité libre du média, la biomasse morte tombe de celui-ci, et les nouvelles bactéries ont ainsi la possibilité de se fixer au média K1 libre.
- Surface extrêmement grande par rapport au volume du média.
- Élimine le nitrate (NO3), et ainsi il y a moins d’algues vertes, d’algues filamenteuses, etc.
- Même si le K1 n’est pas en mouvement, la surface d’implantation est 4 fois plus grande que pour les tapis japonais.
- Offre un environnement sain pour les kois.
- Meilleure transmission de l’oxygène par la technologie « moving bed ».
- Autonettoyant et sans entretien.
- Média de filtration ouvert pour une élimination plus élevée du nitrate.
- 100 litres de média de filtration K1 peuvent traiter 1,5 kg de nourriture pour poissons par jour.
- Pas de nettoyage nécessaire.

source : http://www.koi-expert.fr/Kaldnes-K1-100 ... ution-Aqua

Wolck

lionel a écrit :si tu peux nous en dire plus sur ton éclairage, je ferais bien pareil sur mon bac
Pour l'éclairage, c'est des Maxspect ethereal normalement prévu pour les aqua récifal mais en jouant sur le spectre lumineux, ça peux convenir pour nos bacs d'eau douce :bien:

J'ai surtout choisi ces lampes car je rêve d'avoir un bac récifal de salon. Donc dans la conception de cet aqua j'ai prévu la reconversion éventuelle d'ici quelques années :super:

Et merci à tous pour vos commentaires! En même temps en presque 3ans j'ai eu le temps de peaufiner les détails :mdr:

Sam118

Super ton instalation très beau boulot. Ça l'aire bien ces kaldnes. J'avais vu se système sur un gros bac tanga sur YouTube quand je cherchais des idées pour ma decante. Le prix et surtout le fait de mettre en plus une grosse pompe à air, ça ma un peut refroidit.

Sinon j'ai un peut parcouru ton sujet et je voulais te demander pour ta descente tu a fait un système durso!?!? J'ai vu sur des forums recifal pas de gents se plaindre du bruit de se système. De ton côté ça donne quoi???

Wolck

Sam118 a écrit :Super ton instalation très beau boulot. Ça l'aire bien ces kaldnes. J'avais vu se système sur un gros bac tanga sur YouTube quand je cherchais des idées pour ma decante. Le prix et surtout le fait de mettre en plus une grosse pompe à air, ça ma un peut refroidit.

Sinon j'ai un peut parcouru ton sujet et je voulais te demander pour ta descente tu a fait un système durso!?!? J'ai vu sur des forums recifal pas de gents se plaindre du bruit de se système. De ton côté ça donne quoi???
Alors pour le prix c'est pas démesuré surtout du fait que la durée de vie est très longue. Pour la pompe à air, c'est vrai que ça fait beaucoup de bruit.
SI le système aurait été directement sous le bac je n'aurai pas retenu cette solution! Mais là dans le sous sol pas de problème :bien:

Pour la descente j'ai bien fait un système durso mais je ne l'utilise pas comme tel, mais plutot comme un système de désamorçage du siphon en cas de coupure électrique prolongée. (ce que je veux dire par là c'est que le petit trou reste sous le niveau de l'eau, donc pas de bruit de siphonnage d'air)
Et c'est vrai qui si non, un système durso fait beaucoup de bruit de petite bulle dans la tuyauterie

De mon côté j'ai mesuré 37dB au niveau de l'aqua la nuit :youpi:
En revanche, je monte à 60 dB dans le sous sol au niveau de la décante, entre la pompe à air 1800L/h et les 2 pompes de 10 000L/h :npt:

Didier MICHEL
Admin

Je vais être casse pieds mais je n'ai pas ma réponse concernant le pourquoi du comment...

En quoi les "moving beads" permettent-elles de diminuer les nitrates?
- Je ne crois pas qu'il y ait un lien avec les bactéries (Nitrosomonas, Nitrobacter)pour lesquelles le stade ultime du cycle de l'azote abouti au NO3-.
- Une filtration mécanique qui supprimerait les nitrates je ne vois pas trop comment et à priori cela se saurait.
- La seule façon de supprimer (limiter) les nitrates est aujourd'hui le changement d'eau ou les procédés chimiques (résines) qui sont trop compliqués à mettre en œuvre dans des aquariums.

Si tu peux éclairer ma lanterne?

lionel

Y'a aussi un procédé anaérobie Didier, avec des bactéries qui consomment du Carbone(il faut donc les nourrir) qui dégrade les nitrates en Azote, j'avais vu ça il y a une vingtaine d'année.

Je suis aussi tombé la dessus: https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... rification

Desmond Tutu

Wolck

Désolé Didier, je n’ai pas plus d’explication car je ne suis pas un expert.
En revanche, je constate que ça fonctionne :super:

Ce procès n’est pas nouveau et a fait ses preuves dans d’autres applications, moi ça me va :mrgreen:
A moins que changer a peine +100L d’eau par semaine me suffisent à garder un taux à 5mg et dans ce cas, ça me va également :youpi:
Pour confirmer je vais surveiller et ne pas faire de changement d’eau prochainement

Pour exemple, un membre du Gtroph utilisant ce système n’a pas fait de changement d’eau en 8mois, il avait un taux à 80mg et toute sa petite tribu se portait très bien :bien:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... &start=840

Sam118

Did35 a écrit :Je vais être casse pieds mais je n'ai pas ma réponse concernant le pourquoi du comment...

En quoi les "moving beads" permettent-elles de diminuer les nitrates?
- Je ne crois pas qu'il y ait un lien avec les bactéries (Nitrosomonas, Nitrobacter)pour lesquelles le stade ultime du cycle de l'azote abouti au NO3-.
- Une filtration mécanique qui supprimerait les nitrates je ne vois pas trop comment et à priori cela se saurait.
- La seule façon de supprimer (limiter) les nitrates est aujourd'hui le changement d'eau ou les procédés chimiques (résines) qui sont trop compliqués à mettre en œuvre dans des aquariums.

Si tu peux éclairer ma lanterne?
Il me semble que JBL à un media filtrant qui réduit les nitrates. Je parle pas de la resine nitratex donc, mais d'un genre de bioball ou justement kaldnes. C'est des BioNitratex. Ça fonctionne peut-être la même chose!?!
https://www.jbl.de/?lang=fr&cpref=32&mo ... 32#6253600
Sinon contre les nitrates il y a aussi l'aquaponie!!!

francky
Admin

:hello:
Très intéressant. :bien:

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »