780 LITRES

Répondre
papapayou

Did35 a écrit :Le C. borleyi kadango ne construit pas de nid, tu ne risques pas d'en voir. En général son site de ponte est une pierre sur laquelle il dépose parfois un peu de sable.
Oui, je me souviens de ce que tu m'as dit et pu observer chez toi. Je précise que pour l' instant, dans mon bac, il ne depose pas de sable sur les pierre. Je vais essayer de prendre des photos.

papapayou

Ma femelle astato a lâché ses petits hier et depuis j'observe un phénomène très sympa.
Ce n'est pas une reprise en gueule mais la femelle reste caché dans les pierres avec sa petite progéniture et tout ce petit monde ne s'éloigne pas des rochers et surtout de la mère. C'est vraiment original.
Et de plus, la femelle abhorre des couleurs assez proches du mâle, à savoir le traits noir sous les yeux et le haut de la tête un peu rouge. :cool:
Vraiment sympa ce poisson.

papapayou

En fait, c'est encore plus fort que ça. Elle s'est fait un semblant de nid et chasse tous les poissons qui s' approche. Même le mâle astato. Bel exemple d'instinct de protection. :youpi:

deathrabbit666
Admin

papapayou a écrit :En fait, c'est encore plus fort que ça. Elle s'est fait un semblant de nid et chasse tous les poissons qui s' approche. Même le mâle astato. Bel exemple d'instinct de protection. :youpi:
alors c'est pas sympa les haplos??? :mdr:
t'as deja observé ca avec des teigneux plus serieusement?

papapayou

Mais si, c'est sympa les haplos mais ce n'est pour cela que je vais arrêter de vous charrier. Vous rêvez ! :doigt:

Non, je n'ai jamais observé cela chez les teigneux mais je ne suis pas sûr que je l'observerai chez tous les haplos non plus.
C'est vraiment un comportment inattendu, je dois l'avouer. Mais il est bien réel car même au moment de la distribution de nourriture, tous les malheureux qui ont voulu s'approcher de son "nid" se sont fait voler dans les plumes.

Bonzo

Salut Papayou, c'est un couvercle en verre qui ferme l'aqua ? si oui combien en epaisseur ?

papapayou

Non, c'est un couvercle en bois.

wakup2
Admin

Des nouvelles de ce bac ? :mrgreen:

papapayou

On dirait que non. :doigt:
Plus que 630 messages non lus et après, je donne des nouvelles. :crash:

wakup2
Admin

T'est un grand malade :mdr:

Hâte de voir l'évolution de ta pop :cool:

papapayou

Ce n'est pas un scoop. :mdr:
Et puis toi, tu peux voir l'évolution sans le forum. :cassé:

wakup2
Admin

:doigt: ok, je vais rapidement venir t'embêter chez toi :doigt:

Nardo26

Bonjour !

Tu n'aurais pas une photo récente de ton bac pour voir l'évolution ? Image
car la dernière date un peu... (p8 du 21/05/13) :mrgreen:
Pas eu trop de pb d'algues avec les porte-fenêtres ?

papapayou

Désolé mais j'ai été pas mal absent sur le forum ces 5 derniers mois. J'ai un peu de boulot avec notamment encore 500 messages non lus. :mrgreen:
Ensuite, je parlerai des évolutions dans mes bacs. Promis !

papapayou

Je vous fais enfin un retour d'expérience. Il n'est jamais trop tard.
Côté mauvaise nouvelle, l’introduction des Astato s'est révélée catastrophique. Le mâle a toujours essayé de prendre la dominance du bac mais face à des costauds comme le Cyrtocara et le Copadichromis borleyi, il n'a pas fait le poids. Jusqu'au jour où il a pris une raclée très sévère. Il s'est retrouvé borgne et très amoché. J'ai donc décidé de la retirer et de l'introduire dans mon 550 avec ses deux femelles. Malheureusement, il ne s'est pas remis et a fini par mourir quelques semaines plus tard puis a été suivi ensuite par une de ses femelles. Il ne me reste plus qu'une d'entre elles.
Concernant la dominance, elle est assuré par le Copadichromis ce qui n' rien d'étonnant vu la taille du bestiau. Il est magnifique. Par contre, c'est un mou. Pas vraiment de repro à signaler. Quelques maigres tentatives mais les femelles en semblent pas intéresser. Une seule a eu lieu mais elle n'a pas tenu.
Les femelles ne sont d'ailleurs pas tendres entre elles. Elles se fritent assez souvent.
Le second dans la hiérarchie, c'est le Cyrtocara. Il possède désormais une superbe bosse et met régulièrement sa femelle en incubation. J'ai d'ailleurs des interrogations à ce sujet...
Viennent ensuite les Lethrinops. Le groupe se porte à merveille. Toujours beaucoup d'intimidations. On en prend plein les yeux à la maison. Mais là encore, je n'ai aucune incubation. Les mâles semblent plus préoccuper à se chercher qu'à se reproduire avec leurs femelles. :crash:
Et en dernier, nous trouvons l'Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Chitseko. D'ailleurs, il a perdu toute le"s belles couleurs que je voyais apparaître au début de la maintenance. Il est jaune marron. Il a vraiment beaucoup de mal à s'affirmer.
Je me pose donc les question suivantes : Avec la disparition des Astato, est-ce que je ne pourrais pas compléter un peu ma population ? Je ne compte pas rajouter de nouveaux poissons mais plutôt compléter mes ratios.
Je me disais que je pourrais adjoindre une femelle Cyrtocara pour soulager un peu celle que j'ai déjà et rajouter un jeune mâle Aulono. Cela pourrait peut-être booster l'autre mâle. Je me trouverai alors en 2/2 pour cette espèce. Qu'en pensez-vous ?
Pour les photos, elles viendront un jour... :moque:

francky
Admin

Le Chitseko je l'es en 2/3 dans 600L, il sont devenu terne aussi, je pense qu'il lui faut vraiment des Haplo très calme pour qu'il soit vraiment a son potentiel.

papapayou

Alors, du coup, est ce que je ne devrais pas m'en séparer s' ils ne sont pas à leur aise ? :thinking:

wakup2
Admin

Quelques photos peut être ? :mrgreen:

Concernant le Copadichromis, chez moi, parmis mes mbunas, c'est le patron du bac, haut la main ;) depuis 3/4 jours il étaie plutôt "énervé" et ça y'est il s'est enfin reproduit pour la première fois hier ;) sur le sommet d'une grande pierre plate ;) j'ai trouvé les œufs assez gros par rapport a ce que j'ai l'habitude de voir ;)

papapayou

Pour les photos, faut voir...
Je vois que chez toi aussi, le Copadichromis n'est pas un excité. J'espère que chez toi, cela tiendra. Je n'ai pas eu cette chance. Pourtant, il s’énerve assez souvent mais dans ces cas là, j'ai l'impression que les femelles se préoccupent plus de se foutre dessus. :crash:
Il fallait me dire que la jalousie existait aussi chez les poissons. :lol:

anthony85

c'est pas forcement plus mal, un borleyi Kadango en mode repro ça te fou un sacré bordel dans un bac :shock:

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »