780 LITRES

Répondre
papapayou

Voici mon bac Malawi.

Il fait 200x60x65.
Il est visible sur les deux faces.

Image

Image

J'ai mis plusieurs photos car si je me mets trop loin pour avoir une vue d'ensemble, on ne voit plus les poissons. :lol:
Non, ce n'est pas que le bac est trop grand. Mais les poissons sont tous très jeunes donc encore petits.

Actuellement, je maintiens :

Cynotilapia afra jalo 4/4 - F2 (parents non consanguins)
Labeotropheus fuelleborni katale 1/3 - F4 (parents non consanguins)
Maylandia mbenjii 1/2 - F3 (parents non consanguins)
Pseudotropheus elongatus chewere 2/2 - F2 (parents non consanguins)
Melanochromis joanjohnsonae Likoma 1/3 - F1
Maylandia callainos ruarwe 1/1 - F2
Labidochromis lion's cove 2/2 F2 (parents non consanguins)
Melanocchomis cyaneorhabdos Maingano 1/2 - F2 (parents non consanguins)
Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef 1/2 - F1

Comme ils sont petits, il ne manquent pas de place mais certains se retrouveront dans mon autre bac qui sera consacré au malawi bientôt.

Côté technique, j'ai deux pompes Fluval 404 (Hagen) de 1 300 L/h - une à chaque extrèmité - et une pompe de brassage de 3 000 Litres.

Pour l'éclairage, tout est en éclairage naturel pour le moment. J'envisage un éclairage par LED.
Modifié en dernier par papapayou le jeu. 14 juil. 2011 21:42, modifié 2 fois.

cedric37

eh bin sa y est ils sortent bien :mrgreen:
j'ai ajouter les souches pour les deux dernières espèces que tu as récupérées

Image

papapayou

Oui, ils sortent pas mal. Surtout quand je tapote le renfort du bac. Je leur ai donné l'habitude avant de leur donner à manger. :lol:

papapayou

Je profite d’avoir un peu de temps pour faire un petit retour d’expérience.
Pour commencer, je suis vraiment content d’être sur un bac Malawi car c’est vraiment très intéressant à observer et je ne regrette vraiment pas mon choix.
Côté mauvaise nouvelle, je me suis aperçu avec le temps que j’avais perdu un Cynotilapia afra Jalo Reef (mâle ou femelle, je ne saurais le dire) et certainement une femelle Melanochromis joanjohnsonae.
Les raisons de ces pertes me sont inconnues. Je n’ai trouvé aucun cadavre. Au début, j’ai même cru que c’était seulement des poissons très timides qui sortaient peu mais avec le temps, j’ai dû me faire une raison.
C’est d’autant plus difficile à expliquer que le reste de mon petit monde se porte bien.
La cohabitation est très pacifique mis à part quelques intimidations de temps en temps notamment entre les afra jalo, les Pseudotropheus elongatus Chewere (oui, je crois vraiment que j’ai deux mâles et deux femelles) et les melano joanjohnsonae mais rien de vraiment méchant. C’est l’occasion de voir les superbes couleurs que sont capables de produire les M’bunas notamment les afra jalo qui sont réellement des poissons que j’affectionne.
Côté dominance, c’est le mâle Labeotropheus fuelleborni Katale qui s’impose pour le moment fac au M’benji. Celui-ci se laisse impressionner et arbore des barres verticales en présence du Katale.
Malgré cela, il remplit son rôle d’espèce tampon car sépare les poissons qui se cherchent un peu trop. Il est d’ailleurs bien aider par la femelle M’benji presque O.
Côté repro, la femelle Labidochromis caeruleus Lion’s cove a craché ses petits hier. C’est la seule repro à ce jour. Le mâle Katale est le plus insistant mais les femelles lui échappent très facilement. Elles ne semblent pas prêtes du tout. Pareil pour les chewere. Mon mâle dominant tente tout ce qu’il peut mais sans succès pour le moment. Pour les autres, il ne se passe pas encore grand-chose.
Bon, il vrai que mon bac est encore jeune dans son installation et par l’âge des poissons.

papapayou

Une petite nouveauté depuis deux jours. Le mâle Labido dominé est devenu dominant.
C'est logique, il était plus gros que l'autre. Il était inévitable qu'il expédie l'autre.
Et du coup, ce soir, il s'occupe déjà de l'autre femelle qui est d'ailleurs bien grosse. Ça sent l'incub...

lionel

Tu les as pas mis dans ton bac en même temps tes labidos ?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

papapayou

lionel a écrit :Tu les as pas mis dans ton bac en même temps tes labidos ?
Si pourquoi ?
tben08 a écrit :
bal42 a écrit :Ben quand même ça veut dire que génétiquement parlant ils sont F1.
oui mais F1 consanguins qui donneront des F2 consanguins.

désolé papayou de pourrir ton post :oops:
Pas grave, t'inquiètes. Et la question est intéressante.
Une photo de la femelle vraiment prête.
Image

papapayou

Voilà, c'est fait. Elle incube !

lionel

papapayou a écrit : Si pourquoi ?
parce que j'aurais pensé que le plus gros aurait pris la dominance d'entrée

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

papapayou

A priori cela paraissait logique mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

De suite le plus petit a pris ses couleurs et le gros a laissé faire. Même lors de phase d'intimidation.

papapayou

Encore des news car ça bouge en ce moment.
Le M'benji s'est imposé face au katale. La transition semble s'être opérée sans heurt. Les poissons ne sont pas marqués. On a donc une inversion des rôles. Le M'benji est full beaucoup plpus souvent (dès que j'arrive à prendre une photo je la poste) et c'est le Katale qui se promène avec des barres sur le corps.
Dès que le M'benji s'en approche, l'autre se met sur les flancs. Cela s'arrête là. Comme prévu le M'benji est un poisson "cool".

Pour les chewere, je confirme que je maintiens en fait deux mâles et deux femelles. J'ai eu le droit aujourd'hui à une belle parade avec celui sur lequel j'avais des doutes et une femelle. Il s'est bien coloré. Il n'y a plus de doutes. Pour l'instant la cohabitation entre les deux mâles se passe bien du coup. Chacun a son petit territoire... affaire à suivre.

cedric37

tu avais 4 chewere ? :roll:
je croyais que tu avais prit un trio ? :mrgreen:

Image

papapayou

Ben tu as raison, je suis allé voir sur mes premiers posts et c'était bien 1/2 :oops: :oops:
Du coup je te suis redevable d'un poisson. On voit cela samedi prochain.

cedric37

non bin garde 2/2 si tu veux mais bon je sais pas sur le long terme ce que sa va donner ;) dans ce volume sa peut bien se passer
et je suis pas a un poisson :lol:

Image

papapayou

Merci Cédric. Je suis d'accord avec toi. C'est une affaire à suivre sur le long terme. L'avantage c'est que dans quelques temps j'aurai le 2ème bac en secours. Il faut que cela tienne au pire quelques mois.

cedric37

a mon avis sa peut tenir assez longtemps plus que quelques mois
moi je maintiens bien 2 males cyno dans mon 850l bon c'est un peu moins fou que le chewere mais sa doit pouvoir se faire aprés tout dépend du caractére de chacun et de la place qu'ils trouveront dans le bac ;)

Image

papapayou

J'ai eu une petite surprise lors du changement d'eau de ce soir. J'ai fait une pêche miraculeuse.

Image

Il s'agit d'un rescapé de la première dans mon bac. C'est un Labidochromis caeruleus Lion's Cove.
C'est mon premier bébé malawi.

lionel

J'ai pas compris, il vient d'ou ce poisson , il est bizarre non

Desmond Tutu

papapayou

Je l'ai récupéré dans un des filtres du bac. Alors forcément, il est un peu maigre mais j'espère pouvoir le retaper. C'est peine perdue ?

lionel

je pense ouais , il risque d'avoir des sequelles , et je crois que des repros tu vas en avoir plein , alors bon ... :mrgreen:

Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »