400L à peupler
-
bon .. j'ai reçu mon aqua (de patience en attendant la fin des travaux chez moi) et j'ai 400L
comme je l'ai dit poste pierres creuses, je suis occupé à faire le décor, et vu l'truc j'en ai quant même pour un bout de temps.
En attendant je cherche ma future population de ce bac sachant qu'il seront transvaser vers mon 1600L d'ici 2 ans
donc j'essaye de déjà choisir ma population future, donc normalement trop de race dans un si petit bac mais on essaye.
voici donc mes choix
1/2 M.Msobo magunga
1/2 C.afra cobwe
1/2 I. sprengerae
1/2 L. textilis
1/2 L. hongi
1/2 P.perspicax
1/2 P.polit
1/2 T. sp mauve mara rocks
1/2 T. sp chilumba
En sachant que pour moi msobo et polit sont indispensable.
Je me demande si dans mes choix il y a des risques d'hybridation?
Et comme y en à quant même plusieurs avec un "
" caractère est ce que dans si peut ça vas passer?
Et enfin avec une pop pareille est ce qu'ils vont e reproduire?
voilà
ps: bon post là?
comme je l'ai dit poste pierres creuses, je suis occupé à faire le décor, et vu l'truc j'en ai quant même pour un bout de temps.
En attendant je cherche ma future population de ce bac sachant qu'il seront transvaser vers mon 1600L d'ici 2 ans
donc j'essaye de déjà choisir ma population future, donc normalement trop de race dans un si petit bac mais on essaye.
voici donc mes choix
1/2 M.Msobo magunga
1/2 C.afra cobwe
1/2 I. sprengerae
1/2 L. textilis
1/2 L. hongi
1/2 P.perspicax
1/2 P.polit
1/2 T. sp chilumba
En sachant que pour moi msobo et polit sont indispensable.
Je me demande si dans mes choix il y a des risques d'hybridation?
Et comme y en à quant même plusieurs avec un "

Et enfin avec une pop pareille est ce qu'ils vont e reproduire?
voilà
ps: bon post là?
-
- Admin
oui sauf qu'il n'est pas placé au bon endroit mais c'est pas grave, on déplacera!yvan a écrit :ps: bon post là?

Pour ta pop provisoire, ça va pas le faire, 2 ans c'est trop, une petite 20aine de poissons maxi dans ce volume tu pourras mettre! Tiens qu'est ce qu'il me prend?

Déjà, tu peux faire un choix entre polit et perspicax pour lesquels le risque d'hybridation est trop important (femelles indiscernables)!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
bon selon votre remarque de surpop et de perspi-polit... si je retire perspicax les deux point vue devraient s'arranger
par contre pour les tropheops ... perso j'aime bien quant le bac est "animé" et entre ces 2 troph aucun risque d'hybridation au vue de leur énorme différence de patronymes autant mâle que femelle
pour ce qui est des groupes j'aime bien aussi mais pour ca faudrait supprimer encore une race, laquelle?
sachant qu'on ne retire ni msobo ni polit, et j'avoue pas trop envie non plus de toucher aux tropheops.
vos conseil?
par contre pour les tropheops ... perso j'aime bien quant le bac est "animé" et entre ces 2 troph aucun risque d'hybridation au vue de leur énorme différence de patronymes autant mâle que femelle
pour ce qui est des groupes j'aime bien aussi mais pour ca faudrait supprimer encore une race, laquelle?
sachant qu'on ne retire ni msobo ni polit, et j'avoue pas trop envie non plus de toucher aux tropheops.
vos conseil?
-
je déconseille également l'association perspicax-polit, trop de similitudes dans le patron de couleur et forme pour les femelles.
L'association Msobo et T.sp chilumba peut faire des étincelles, surtout entres les femelles qui sont jaunes et pas si calme que ça.
Dans un bac comme celui ci, elles seront forcées de se croisées et les places pour les territoires vont être chères
Dernier point, j'eviterais absolument de mettre un groupe dans ce volume, trop juste. Une fois que tu aura ton 1600L alors la ok.
L'association Msobo et T.sp chilumba peut faire des étincelles, surtout entres les femelles qui sont jaunes et pas si calme que ça.
Dans un bac comme celui ci, elles seront forcées de se croisées et les places pour les territoires vont être chères

Dernier point, j'eviterais absolument de mettre un groupe dans ce volume, trop juste. Une fois que tu aura ton 1600L alors la ok.
-
pour m'sobo et troph chilumba, les femelles, leurs fortes différences au niveau frontal et de la mâchoire ne devraient t 'ils pas suffire à empêcher l’hybridation?
quant au problème de territoires je pense au vu du décor que je suis entrain de faire qu'il y auras assez de cachette et de "passage secret" pour qu'aucun poipoi ne puisse être harcelé,
comme je l'ai dit dans le post "fausse pierre en ciment creuses" j'essaye de créer un décor rocheux sur base d'une parois de strates de pierre chaqu'une de ses strates étant creuse , chaqu'une ayant plusieurs "entrée", et chaqu'une étant raccordée entre elle en plusieurs point, et enfin chaque strates seras "séparées" par une fissure de 0.4cm permettant des planques pour alvins et aussi de permettre de l'irrigation entre et dans les strates.
franchement si j'arrive à faire ce décor comme je le désire, il y auras tellement de planque que ni en inter ni en intra-spécifique que je ne pense pas avoir trop de baston proprement dites, parfois de l’animation, parfois des poursuites, mais une fois un poipoi dans l' décor y pourras sortir à l'autre bout du bac si nécessaire.
Maintenant j'peux me trompé , il n'oserons peut être pas s'aventurer dans ce dédale de grottes, mais j'ai bon espoir
votre avis?
quant au problème de territoires je pense au vu du décor que je suis entrain de faire qu'il y auras assez de cachette et de "passage secret" pour qu'aucun poipoi ne puisse être harcelé,
comme je l'ai dit dans le post "fausse pierre en ciment creuses" j'essaye de créer un décor rocheux sur base d'une parois de strates de pierre chaqu'une de ses strates étant creuse , chaqu'une ayant plusieurs "entrée", et chaqu'une étant raccordée entre elle en plusieurs point, et enfin chaque strates seras "séparées" par une fissure de 0.4cm permettant des planques pour alvins et aussi de permettre de l'irrigation entre et dans les strates.
franchement si j'arrive à faire ce décor comme je le désire, il y auras tellement de planque que ni en inter ni en intra-spécifique que je ne pense pas avoir trop de baston proprement dites, parfois de l’animation, parfois des poursuites, mais une fois un poipoi dans l' décor y pourras sortir à l'autre bout du bac si nécessaire.
Maintenant j'peux me trompé , il n'oserons peut être pas s'aventurer dans ce dédale de grottes, mais j'ai bon espoir
votre avis?
-
- Admin
Il est possible aussi que tu aies des poissons tellement dominés qu'il vont passer tout leur temps dans ce dédale de grottes sans même venir s'aventurer pour aller manger! Tu auras intérêt à trouver une solution pour tes poissons qui vont rester planqués derrière ton décor.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
bon z'êtes dûr hein
et
1/2 M.Msobo magunga
1/2 I. sprengerae
1/2 L. textilis
1/2 P.polit
1/2 T. sp chilumba
là vous trouver ça mieux ? j'ai retiré C.afra et L.hongi ainsi que P.Perspicax.
comme y à bcq moins de monde ça devrait aller non?

et
1/2 M.Msobo magunga
1/2 I. sprengerae
1/2 L. textilis
1/2 P.polit
1/2 T. sp chilumba
là vous trouver ça mieux ? j'ai retiré C.afra et L.hongi ainsi que P.Perspicax.
comme y à bcq moins de monde ça devrait aller non?
-
- Admin
18 poissons déjà c'est plus raisonnable, mais j'enlèverai un des 2 tropheops pour mettre à la place une espèce qui assurera le rôle de tampon.
-
j'enleverais le T.sp Chilumba, non pas pour une hybridation avec msobo mais pour le risque de conflits entre les femelles. 400l tu verra que ca fait pas bien grand au final pour du mbuna, c'est certain qu'elles se croiseront.
Je n'ai aucune idee de ce qu'est le T. sp mauve mara rock en revanche.
Je laisserais le cyno afra.
Je n'ai aucune idee de ce qu'est le T. sp mauve mara rock en revanche.

Je laisserais le cyno afra.
-
Pour T sp mauve : voir ad konings back to nature V2 révisé.P181
bon si on retire T chilumba (je suppose que tout les ô T sont déconseillés) fô trouver un truc vachement chouette , tampon et p'tit pour remplacer j'aime bien
M. greshakei,
M.chrysomallos,
M.callainos nkanda
lequel vous mettriez?
merchi
bon si on retire T chilumba (je suppose que tout les ô T sont déconseillés) fô trouver un truc vachement chouette , tampon et p'tit pour remplacer j'aime bien
M. greshakei,
M.chrysomallos,
M.callainos nkanda
lequel vous mettriez?
merchi
-
- Admin
parmis les 3 plutôt greshakei.
-
- Admin
Bon courage alors! 

-
bon au vu que le décor que je suis entrain de faire prend bcq de place , j'me révise!
2 race seulement! en 400L (moins niveau moins filtre, moins décor, me restera à tout casser 250L)
m'sobo hors de question de s'en passer!
mais alors 2éme race ?
P.Polit OU T.sp.chilumba selon vous
combien de mâles et de femelles de chaque?
J' voudrais repro non pas pour vendre mais pour faire des échanges, lequel est le plus rare?
Merci
2 race seulement! en 400L (moins niveau moins filtre, moins décor, me restera à tout casser 250L)
m'sobo hors de question de s'en passer!
mais alors 2éme race ?
P.Polit OU T.sp.chilumba selon vous
combien de mâles et de femelles de chaque?
J' voudrais repro non pas pour vendre mais pour faire des échanges, lequel est le plus rare?
Merci
-
- Admin
2 espèces ça ne va pas aller non plus, il faut un minimum d'une 10ène de poissons pour répartir l'agressivité d'un mâle territorial! A mon avis tu peux toujours tabler sur une 15ène de poissons sans être en surpop!