projet osaka 320l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
kiki83

Salut à tous, suite à ma présentation, je vais vous demander votre aide étant néophyte africain :youpi:

l aquarium sera un osaka 320l
avec un enrochement, et quelques plantes suis enrochement (anubias , echinodorus, vallisneria)

mes premieres questions bien pourries :
-filtration je prévois un jbl cristalprofil 1500 .. sera t il suffisant ?
-y a t il des particularités aux niveaux des masses filtrantes mécaniques et biologiques pour le malawi?
-parametres de l eau : je vis sur toulon, l eau y est tres dure (dureté totale entre 30 et 40°), possibilité d' avoir de l eau osmosée, quel mélange me conseillé vous?
-population: alors là je suis dans un flou total, ne connaissant pas du tout les specimens, si vous pouviez me poster une population pour ce bac suis preneur :bravo:

merci je posterai les étapes et photos à venir :bibine:

dawei

kiki83 a écrit :Salut à tous, suite à ma présentation, je vais vous demander votre aide étant néophyte africain :youpi:

l aquarium sera un osaka 320l
avec un enrochement, et quelques plantes suis enrochement (anubias , echinodorus, vallisneria)

mes premieres questions bien pourries :
-filtration je prévois un jbl cristalprofil 1500 .. sera t il suffisant ? oui suffisant, tu pourra rajouter une petite pompe de brassage par la suite si besoin.-y a t il des particularités aux niveaux des masses filtrantes mécaniques et biologiques pour le malawi? vu que j'ai aussi le filtre JBL cristalprofil e1500, j'ai mis dans le panier du bas les nouilles, puis dans tous les paniers au dessus de la mousse (fourni avec le filtre) et pas du tout de perlon.-parametres de l eau : je vis sur toulon, l eau y est tres dure (dureté totale entre 30 et 40°), possibilité d' avoir de l eau osmosée, quel mélange me conseillé vous? Tu n'a pas besoin de faire de melange, eau du robinet direct ca ira tres bien dans ton cas.-population: alors là je suis dans un flou total, ne connaissant pas du tout les specimens, si vous pouviez me poster une population pour ce bac suis preneur :bravo: La par contre tu va devoir faire un effort :mrgreen: Dans un bac comme celui ci tu ne pourra pas mettre grand monde, ni de grosse espece.
merci je posterai les étapes et photos à venir :bibine:

kiki83

oki, merci pour tes réponses, pour la population je vais donc voir cela

vince26

C'est quoi les dimensions du bac?

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

kiki83

120cm * 45 cm * 62.5 cm

vince26

Ok. Donc effectivement il te faut partir sur des espèces plutôt "petites" prises parmi les m'bunas.
Regarde chez les Cynotilapia, les Labidochromis, les Pseudotropheus et eventuellement un "petit" maylandia pour prendre la direction du bac...

Vu les dimensions de ton bac, tu peux te baser sur ce sujet là: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html

Regarde dans la galerie et dit nous ce qui te tente. ;)

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

kiki83

super sympa d' avoir des réponses et de l' aide si rapidement :bravo:

bon j' ai fait par rapport à mes gouts, dites moi si cela est cohérent:

trio labidochromis sp hongi
trio labidochromis sp mbamba
trio pseudotropheus zebra
trio pseudotropheus saulosi ou elongatus
trio cynotilapia afra
trio maylandia zebra (si j ai bien pigé le truc ce sera le poisson tampon )

j ai compté 18 individus pour 320l est ce correct?
sont ils tous faciles à obtenir ?

lionel

Pseudotropheus zebra et Maylandia zebra sont les mêmes poissons, pseudotropheus est l'ancienne appellation , il nous faudrait aussi les localités de pêche de tes choix( ex: Maylandia zebra Chiofu
Mieux vaut éviter de mélanger labido hongi et mbamba
Perso je resterais aux alentours de 15 poissons
++

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

kiki83

ouf ... là je nage

localité de peche?: c' est juste une histoire de biotope j' imagine ... car je suppose que dans le commerce ils ne viennent évidemment pas de leur milieu naturel?

avec ma liste de départ donc, quelle composition serait viable?

lionel

Non, si tu préfères c'est la variété.
Regarde dans la galerie: http://www.malawicichlides.fr/gallery/a ... lbum_id=49
Ce sont tgous des Maylandia zebra, certains se ressemblent, d'autres moins.
On désigne les mbunas par leur genre, espèce, mais aussi variété.
C'est pas par snobisme, mais la particularité du lac Malawi, c'est qu'un endroir à un autre, une même espèce peut être bleu, et quelques mètres plus loin, jaune et en plus de la couleur,la taille peut être différente ,mais aussi le comportement parfois.
C'est pour cela que l'on désigne un poisson aussi par sa localité.
Normalement si tu prends tes poissons, chez un passionné qu'il soit professionnel ou pas doit pouvoir te donner ces indications.
C'est également important de le savoir pour éviter des hybridations.

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

kiki83

ha oui lol c' est nettement plus compliqué que ce que je pensais ... ca doit être une belle galère pour trouver exactement le poisson voulu non?

nicopong24
Admin

C'est pas si compliqué que ça, tu verras! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

lionel

kiki83 a écrit :ca doit être une belle galère pour trouver exactement le poisson voulu non?
Pour les espèces que tu cites, non
Après certaines variétés, oui
C'est bon tu suis :mrgreen:

Desmond Tutu

Chilumba

Pour avoir ce bac chez moi, ne le prends surtout pas, certes il est tres beau, mais entre ces renforts mal placé ça hauteur super chiante, des que tu veux nettoyer les vitres ou faire un truc dedans t'es emmerdé, et en plus il vraiment pas assez profond pour etre correctement enroché et de plus pas assez long donc si tu peux , passe sur un autre bac .. ;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

kiki83

Oki bon en tout cas vivement que j'y vois plus clair, ça me change de mes nains amazoniens :bibine:

Mais en effet j' essaye de vous suivre :super: histoire de pas trop être élu boulet du mois.

Je me doutai bien que l'osaka pour la maintenance c'est pas le top (comme d' ailleurs la plupart des produits fluval très esthetique mais pas pratique, enfin je trouve )

Mais voilà, je fais surtout par rapport à la place que j'ai à la maison, et je ne peux me permettre d' avoir un bac plus long, et à ce volume c' est un des seuls

Chilumba

c'est sur que dans cette longueur tu trouveras difficilement plus de volume, mais franchement je prefere mille fois mon vieux 250 litres qui est plus pratique, bon apres c'est sur tu peux mettre moins de fishs, mais franchement je te conseille d'opter pour un 250 , ou alors un du genre de l'osaca mais avec plus de profondeur et moins de hauteur ça doit se trouver non sur le net .. ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

kiki83

oki je verrai pour l' aqua , sinon est ce que cette compo ca vous parait correct??

Trio Labidochromis sp."hongi" Hongi Island
Trio Labidochromis sp. "mbamba" Mbamba Bay
Trio Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef OU Pseudotropheus sp. "elongatus bee" Chirwa Island
Trio Cynotilapia zebroides Jalo reef
Trio Maylandia sp. "zebra gold" Kakusa

nicopong24
Admin

Oui sauf choix à faire entre les deux labido qui ne sont pas compatibles ensembles (risque d'agressivité des mâles et hybridation quasi assurée), et du coup remplacer une des deux espèces par autre chose.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

kiki83

voili voilà alors =)

Trio Labidochromis sp."hongi" Hongi Island
Trio Melanochromis kaskazini
Trio Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef OU Pseudotropheus sp. "elongatus bee" Chirwa Island
Trio Cynotilapia zebroides Jalo reef
Trio Maylandia sp. "zebra gold" Kakusa

dawei

Melanochromis kaskazini : non, espèce bien trop imposante a taille adulte pour ton bac. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »