Population Haplo 630L 200x62x58

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Cédric13

Bonjour à tous,

Je vais enfin acquérir mon poisson fétiche le Lethrinops sp. red cap Itungi.
J'aimerais votre aide pour ajouter d'autre poissons avec eux et que tout se passe bien.

Cuve 200x62x58 630 litres.

Décor roche sur le côté gauche (décante interne) banc de sable, droite quelques Vallisneria et un rocher.

Population à faire autour de 5/5 Lethrinops sp. red cap Itungi.

Merci d'avance.

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

Chilumba

Si je me souviens bien la dernière fois que tu es venu demander conseil ici ... Tu n'as tenu compte d'aucun conseil de pop des membres.. :nul:

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Cédric13

C'est vrai je n'ai pas écouté vos conseils sur la création de la population de mbunas du 360 litres, d'ailleurs pour le moment aucun problèmes à déclarer, on verra quand deux ans.

Si je viens demander conseil ici pour savoir avec qui mettre les Lethri c'est parce que pour moi Did est la personne la plus compétente pour m'orienter.

Je ne dis pas que vous l'êtent pas sur les Mbunas mais ils y a trop d'avis divergeant et j'ai pas choisi le votre, on est en démocratie, ça n'empêche pas de connaitre un avis.

Si vous voulez bien donner votre avis simplement sans prise de tête et sans surveiller si je vais le faire ou non.

Je suis un peu déçu de la mentalité de beaucoup d'aquariophile, je ne m'en suis jamais pris à personne et on m'incrimine parce que je fais pas ce qu'on me dis.

Je ne demande pas qu'on me dise ce que je dois faire, je demande juste un avis objectif, si personne ne veux me ré"pondre alors tant pis, je m'en irais mais si vous ne m'avez pas banni c'est que je peu toujours espérer une réponse.

Merci d'avance.

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>

Image

Chilumba

Cédric13 a écrit :C'est vrai je n'ai pas écouté vos conseils sur la création de la population de mbunas du 360 litres, d'ailleurs pour le moment aucun problèmes à déclarer, on verra quand deux ans.

Si je viens demander conseil ici pour savoir avec qui mettre les Lethri c'est parce que pour moi Did est la personne la plus compétente pour m'orienter.
:bien:
Je ne dis pas que vous l'êtent pas sur les Mbunas mais ils y a trop d'avis divergeant et j'ai pas choisi le votre, on est en démocratie, ça n'empêche pas de connaitre un avis.
Dans un sens tu as raison..
Cédric13 a écrit :Je suis un peu déçu de la mentalité de beaucoup d'aquariophile, je ne m'en suis jamais pris à personne et on m'incrimine parce que je fais pas ce qu'on me dis.
J'espere que tu ne m'inclus pas dans cette "mentalité", je trouve juste du fait que certains t'on accordé du temps et on partagé avec toi, pour te permettre de repondre à tes questions, et que tu n'as pas mis à profit leurs mises en guarde et ou observations, c'est tout, et ça n'engage que moi, mais la demarche me semble peu respectueuse du travail fourni c'est tout.
Cédric13 a écrit :Je ne demande pas qu'on me dise ce que je dois faire, je demande juste un avis objectif, si personne ne veux me répondre alors tant pis, je m'en irais mais si vous ne m'avez pas banni c'est que je peu toujours espérer une réponse.

Merci d'avance.
Ta demarche est en tout cas tres bonne, est je trouve honnete, je ne peux me permettre de te conseiller quoi que ce soit en haplo ou meme en mbunas aux vues des mes competences plus que limitées en la matiere, cela dit j'espere que ceux qui en connaissent plus le ferrons ;)!
Sans rancune ..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Cédric13

Chilumba a écrit :J'espere que tu ne m'inclus pas dans cette "mentalité", je trouve juste du fait que certains t'on accordé du temps et on partagé avec toi, pour te permettre de repondre à tes questions, et que tu n'as pas mis à profit leurs mises en guarde et ou observations, c'est tout, et ça n'engage que moi, mais la demarche me semble peu respectueuse du travail fourni c'est tout.
Je ne t'inclus pas, je n'incrimine personne,c'est un effet d'ensemble. Pour le reste je comprends qu'ici on m'a accordé du temps, mais ailleurs aussi, et je ne peu pas faire plaisir à tout le monde, j'ai fais un choix, aujourd'hui j'en fait un autre, qui fera sans doute pas plaisir à d'autre personnes, et la boucle est bouclé. Je me fis à mon instinct au fil du temps. je remercie toute les personnes qui ont pris de leur temps pour essayer de m'aider. Je regrette qu'ils pensent que le fait de n'avoir pas suivi un conseil, le traduise par un manque de respect, car si c'était le cas je ne serais pas la aujourd'hui.
Chilumba a écrit :Ta demarche est en tout cas tres bonne, est je trouve honnete, je ne peux me permettre de te conseiller quoi que ce soit en haplo ou meme en mbunas aux vues des mes competences plus que limitées en la matiere, cela dit j'espere que ceux qui en connaissent plus le ferrons ;)!
Sans rancune ..
Sans rancune. Ce n'est pas dans ma nature.

A très Bientôt ,

Image

lionel

Je crois que tu n'as pas compris cedric, le probleme n'est pas que tu en fais qu' a ta tête, mais tu pars dans tout les sens, rappel toi ton précédent bac qui est passé par tout les volumes, va voir le nombre de page sur ce sujet...
Nous on a donné du temps pour te répondre à chaque fois, finalement tu as choisi de faire comme bon te semble, donc tout le travail que l'on a fait pour toi n'a servi à rien, et derrière on a aucun retour, je ne sais même pas si finalement tu as mis le groupe d'afra ou pas...
La encore une fois , tu arrives et nous dit je veux 5/5 lethrinops, qu'est ce que je peux mettre avec?
Ca va recommencer comme sur le précedent sujet du blablabla, pour finalement que tu fasses autrement.
Faire autrement , tu peux, au contraire, ça apporte des nouvelles expérience, mais dans ce cas, fait ta pop toi même, choisis tes poissons , le nombre etc etc
Une fois que tu as fait ça, revient nous voir avec des propositions, la on pourra te dire nos impressions dessus, les risques qu'on y voit , les problèmes que tu risques de rencontrer, ce que nous on a déjà fait sur tel ou tel association et les résultats qu'on a eu etc etc .
Ca sera bien plus constructif pour toi et pour nous, et surtout on y passera moins de temps et on sera plus pationné pour te répondre.
Des associations avec les lethrinops , on peut en faire des millions, il y a 1000 espèces différentes rien que pour le lac Malawi...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

deathrabbit666
Admin

bon je reviens juste sur ta question de base, le reste ne m'interresse pas...
5/5 en lethrinops pour moi c'est la meilleure facon de les maintenir (en grpe je veux dire, pas forcement 5/5).

apres je penses que tu devrais deja nous communiquer une liste d'especes que tu aimes et a partir de la on verra...
ca reste quand meme ton bac donc c'est pas forcement a nous de choisir tes poissons...lol

Cédric13

Lionel : Je comprends ton point de vue, si tu regarde les bacs des membres tu verras que malgré tout je complète la gestion de mes bacs donc oui j'ai mis les Afra, oui je suis en surpop par rapport à vos recommandation et oui j'ai mis un groupe 4/4 d'afra dans 360 litres avec 120 de facade, est ce que j'ai bien fait je ne sais pas on verra dans 2 ans pour le moment tout se passe bien et ce bac me régal.

Pour ce bac la si tu relis le post du début c'était le bac dont je vous parlais, j'attendais de déménagé, bref ... tu as du mal à me suivre comme beaucoup de personne, je le conçois, j'ai pleins d'idée, mais vos conseils m'ont beaucoup aidé, même si ça se vois pas.

Je vais acquérir 5/5 Lethrinops sp. red cap Itungi dans une cuve de 630 litres 200x62x58
je sais que ce sont des sabullicoles, et a ce que j'ai cru comprendre ils sont assé calme et pas très territoriaux.

Je pensais les associés à 4/4 Aulonocara baenschi Nkomo qui ne sont pas très gros et plutôt calme ? si je ne me trompe pas.

Et je pensais ajouter 4/4 Labidochromis caeruleus Nkhata bay, malgré que ce soit des mbunas, j'ai cru comprendre encore qu'ils était assez pacifique.

Je pourrais mettre un gros tas de pierre sur la gauche pour la zone rocheuse, quelque uns un peu plus loin intermédiaire banc de sable et vallisneria a dropite avec une seule roche en déco.

Je ne sais pas du tout si c'est bon, j'auais pu le faire sans vous demander votre avis, mais il m'interresse.

récap:

5/5 Lethrinops sp red cap Itungi
4/4 Aulonocara baenschi Nkomo
4/4 Labidochromis caeruleus Nkhata Bay

J'ai même pensé au Gephyrochromis lawsi Nkhata Bay à la place des labido car certain les disent calme et les maintiennent avec des haplos mais le couple que j'ai dans le 360litres avec les mbunas, je les trouve assez remuant tout de même, j'ai d'ailleurs vue récement le mâle tenir tête à l'aurora qui d'habitude est assez imposant, donc j'hésite vraiment, de même pour le patron de couleur j'ai peur que ça fasse trop terne dans le bac.
je me disais que le blanc des Labido pourrais faire un bel effet.

A très Bientôt ,

Image

deathrabbit666
Admin

Cédric13 a écrit : Je vais acquérir 5/5 Lethrinops sp. red cap Itungi dans une cuve de 630 litres 200x62x58
je sais que ce sont des sabullicoles, et a ce que j'ai cru comprendre ils sont assé calme et pas très territoriaux.

Je pensais les associés à 4/4 Aulonocara baenschi Nkomo qui ne sont pas très gros et plutôt calme ? si je ne me trompe pas.

Et je pensais ajouter 4/4 Labidochromis caeruleus Nkhata bay, malgré que ce soit des mbunas, j'ai cru comprendre encore qu'ils était assez pacifique.

Je pourrais mettre un gros tas de pierre sur la gauche pour la zone rocheuse, quelque uns un peu plus loin intermédiaire banc de sable et vallisneria a dropite avec une seule roche en déco.

Je ne sais pas du tout si c'est bon, j'auais pu le faire sans vous demander votre avis, mais il m'interresse.

récap:

5/5 Lethrinops sp red cap Itungi
4/4 Aulonocara baenschi Nkomo

J'ai même pensé au Gephyrochromis lawsi Nkhata Bay à la place des labido car certain les disent calme et les maintiennent avec des haplos mais le couple que j'ai dans le 360litres avec les mbunas, je les trouve assez remuant tout de même, j'ai d'ailleurs vue récement le mâle tenir tête à l'aurora qui d'habitude est assez imposant, donc j'hésite vraiment, de même pour le patron de couleur j'ai peur que ça fasse trop terne dans le bac.
je me disais que le blanc des Labido pourrais faire un bel effet.
assez calme et pas tres territoriaux...... hummmm, j'ai envie de te contre dire, chez moi les red cap ont tjrs ete dominant dans mes bacs, se ne sont pas des tueurs mais bien enervé, ca bouge pas mal... (mais bon, d'un bac a un autre...)

l'association avec du labido chez moi et des amis s'est tjrs bien passée, certe ce n'etait pas du nkhata bay et pas non plus en groupe, mais un labido reste un labido :roll: , enfin je penses.
a la place du baenschi, certe tres beau, pourquoi ne pas mettre un copa qui restera plus en pleine eau qu'un aulonocara qui pourrait eventuellement "entrer en concurence" avec le lethrinops pour les plages de sable?
je ne dis pas que c'est pas faisable, loin de la car je l'ai fait :mrgreen: mais ca peut etre une solution egalement...

Cédric13

Merci pour la proposition, je ne pensais pas pouvoir mettre des Copadichromis avec des Lethrinops mais je vais regarder ceux qui me plaisent.

Et merci aussi pour le partage de ton expérience personnelle.

Il y a les Copadichromis borely Mdoka que je trouve sympa, mais j'ai un peu peu qu'il soit trop flashy par rapport au Lethrinops de plus ils mesure 15 cm, je ne voudrais pas qu'il vole la vedette aux Lethrinops.

Sinon il est encore possible de faire:

7/7 Lethrinops sp. red cap Itungi
1/3 Copadichromis borely Mdoka

A très Bientôt ,

Image

Didier MICHEL
Admin

C'est gentil de m'envoyer des fleurs, mais je suis très loin des compétences que tu veux bien me prêter. Il y a plein de gens qui en connaissent beaucoup plus que moi sur les Haplos.
En particulier sur les L. sp. "red cap" que je n'ai jamais maintenu même si j'ai actuellement 4 espèces de Lethrinops et en ai eu 2 ou 3 autres.

Ce que je fais en général pour les Lethrinops:
- Maintenance en groupe dans un bac peu empierré (comme tu le dis fort justement ce sont des sabulicoles). Les ratios que j'ai déjà pratiqué: 3/3, 4/4, 5/3, une fois 5/2 et une fois 2/6 (c'est l'inconvénient d'acquérir des poissons jeunes qui ne sont pas toujours faciles à sexer).
- Les associations avec pas mal d'Haplos sont possibles classiquement Aulonocara, Copadichromis et Protomelas pas trop teigneux, j'en ai même eu avec des Buccochromis spectabilis pendant 3 ans mais dans un 1600l et ceci sans problème.

Deathrabbit666 n'est pas le premier à dire que les "red cap" ne sont pas toujours paisibles et je le crois volontiers. Poisson calme n'exclu pas des périodes de forte agitation. J'ai actuellement un groupe de Lethrinops sp. "black fine" (sans doute L. microstoma, merci Mr Lionel) d'adultes (maintenus depuis 3 ans)quand le mâle dominant veut se reproduire cela swingue pas mal. Il fait un gros cratère et relègue les autres occupants (Aulonocara korneliae, Copadichromis borleyi Mdoka et ses semblables) dans un tiers du bac qui fait 980l.

L'association avec des Mbuna je ne connais pas et même avec des L. caeruleus (supposés calmes) cela ne me tente pas. Si tu veux mettre du jaune dans ton aquarium il y a suffisamment de jolis Haplos pour ne pas mettre de Mbuna.

Le Copadichromis borleyi Mdoka est chez moi très très calme, tellement dominé par les Lethrinops qu'il ne se colore pas ou peu souvent.

Dans un 630l je mettrais un 4/4 ou 5/3 "red cap" et deux trio, voir un autre groupe par exemple d'Aulonocara (ta dernière proposition avec 26 poissons c'est beaucoup trop pour moi, ici il n'est pas question de Mbuna :mrgreen:, mais j'ai tendance à ne pas trop peupler mes bacs).

papapayou

Pour en revenir au principal, à savoir les poissons et ta demande de conseils, je crois qu'il faut être prudent avec l'association labido et haplos. En effet, certains labido caeruleus sont quand même assez remuants.
Je ne sais pas ce qu'il en est du Nkhata Bay mais renseignes toi bien avant.

deathrabbit666
Admin

papapayou a écrit : Je ne sais pas ce qu'il en ait du Nkhata Bay mais renseignes toi bien avant.
ca passe avec du red cap dans un 500/600l chez un pote a moi sans aucun soucis, tout le monde se reproduit...

pour le ratio en lethrinops, j'ai longtps ete un adepte du 1/1;1/2 voir 2/2 mais je me suis rendu compte que les groupes marchaient bcp mieu et les ratios dont te parle did juste au desus sont pour moi la meilleur solution...

Cédric13

Merci à tous pour vos réponses.

je retiens donc, que les lethrinops sp.red cap sont calme mais pas tant que ça.

Qu'il sont associable à une grande partie d'Haplo. (j'étais pas sûre je les croyais craintif)

Qu'il ne faut pas que je charge trop mon bac. (c'est pas le but, si j'en ai mis 26 c'est pârce qu'il y avais 8 labido, mais je vais diminuer).

Que l'association avec les Labidochromis caeruleus Nkhata Bay (blanc, est possible mais à surveiller.

c'est les grandes lignes que j'ai retenu, je vous remercie bien et promis j'vous donnerais des nouvelles une fois que tout sera en place.

A très Bientôt ,

Image

Cédric13

Après les conseils que vous m'avez donné, j'ai essayer de me poser un peu pour y réfléchir, que pensez vous de cette pop ?

5/5 Lethrinops sp. red cap Itungi
1/2 Cyrtocara moori
4/4 Copadichromis borleyi Mdoka

A très Bientôt ,

Image

Didier MICHEL
Admin

Les C. borleyi Mdoka en groupe je n'ai jamais essayé (une des rares espèces que je maintiens en 1/2 et pas en groupe justement).

Les kadango j'aurais tendance à dire qu'il faut mieux éviter plusieurs mâles (pas toujours commodes les pépères). Les Mdoka me paraissent plus calmes, mais tu me permettras de donner ma langue au chat ;)

Ceci dit si tu essayes cette configuration tiens moi au courant cela m'intéresse.

Cédric13

OK merci Did et ne t'inkiet pas je te dirais ce que j'ai fait au final, beaucoup d'idée mais c'est pas évidant de se canaliser, je vais chercher mon bac samedi, si je trouve assé de bras.

A très bientôt

A très Bientôt ,

Image

Cédric13

Bonjour à tous,

Samedi après-midi le bac à été mis en place dans le salon, c'est donc finalement un 630 litres de 200x62x58 et non pas les 960 voir 3000 litres prévus et n'est pas encastré dans le mur comme je l'avais imaginé mais le CAF à presque toujours le dernier mot.

Bref le bac est en place sur son meuble dans le salon, les quelques roches on été installés. je n'est pas de photos pour le moment mais ça viendra.
Voici pour la description, un amas de roche à gauche (dans le style habitat rocheux) cache un peu la décante interne, une large plage de sable au milieu et un jolie roche triangulaire à droite pour équilibrer le bac.
J'y ai installé un poster de fond qui représente le fond de la mer (en gros c'est bleu, mais je trouve que ça fait jolie).

J'ai installé mes masses filtrantes, mais j'attends mes pompes et mon chauffage. Lorsque je les aurais je commanderais 2 ou 3 anubias barteri var nana, pour le côté rocheux, et 2 ou 3 vallisneria gigantea pour le côté droit sur le fond du bac.

Quand à ma pop, on m'a dis que c'était dommage de se limiter à 3 groupe d'espèce, bref on m'a fait hésiter.

D'autant plus que les Lethrinops sp. red cap Itungi viendrait de la pisciculture d'estalens qui revendrait à jardiland à Istres pour ensuite me les revendre et qu'aparrement ils n'en auraient plus en ce moment bref, je sens que ça va être difficile encore. Un peu dèg.

Du coup, je sais plus trop. Au début je voulais mettre des labido blanc, et des haplos assé clair avec des reflet de couleurs très pâle.

Aujourd'hui je sais plus trop, je voudrais un beau bac, comme tout le monde je suppose. Les spéciemens sauvage coûte un bras dans les magasin spécialisés. Lorsque la souche est FX, elle est souvent dégénéré.

Ou trouver mon bonheur en F1 voir F2 ou F3 ? Chez les amateurs me direz vous.

Quels spécimen ajouter ? Ce qui est sûre c'est que je voudrais des poissons qui sortent un peu du commun, qu'on entends pas à chaque fois qu'on parle d'Haplos.

Des sabullicoles (d'après ce que j'ai pu lire, quis e sentent bien en groupe), j'ai un espèce rocheux, donc pourquoi pas un trio de petites espèces qui vive pres des roche, des utakas pour la pleine eau.

Si vous avez des propositions n'hésitez pas.

Voici quelques poipoi que j'aime bien:

Lethrinops je les aimes tous
Mylochromis ericotaenia
Nyassachromis prostoma Kanchedza Island
Protomelas kirkii Senga Bay
Stigmatochromis pleurospilus Mdoka
Tramitichromis lituris Mdoka

Plus coloré :
Copadichromis "sp. azureus jalo" Jalo Reef
Protomelas ornatus Chilumba
Othopharynx lithobathes Zimbabwe Rock

Merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide.

PS: une pop que je trouve pas mal, qu'en pensez vous ?

1/2 Placidochromis "sp. jalo" Jalo Reef
1/2 Mylochromis ericotaenia
1/2 Protomelas kirkii Senga Bay
1/2 Copadichromis azureus Jalo Reef
4/4 Tramitichromis lituris Mdoka

A très Bientôt ,

Image

Cédric13

Bonjour à tous,

Après beaucoup de reflexion j'ai encore pas mal changer la pop, trop dur de faire un choix,

1/2 Aulonocara gertrudae Chiofu Bay
1/2 Copadichromis sp."azureus jalo" Jalo Reef
4/4 Lethrinops albus Kande Island
1/2 Nimbochromis venustus Namelenje Island
1/2 Dimidiochromis compressiceps Chizumulu

Bonus: 1 Mastacembellus ellipsifer Burundi

Je ne sais pas si ma pop est viable ? Mais je commence à être plutôt satisfait, quoique encore un petit doute sur l'aulono, j'ai eu beaucoup d'idée différente mais je pense que la on a un bon mix.

Petit détail après avoir fait le calcul de ma cuve 200x62x58 ça fait 720 litres, non ? comment on modifie le titre du début ?

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance.

A très Bientôt ,

Image

anthony85

perso je ne mettrais pas ce type de preda avec des lethrinops , ils vont beacoup trop stresser

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »