Population aulonocara

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
alain56

J'ai un bac de 1000 L, j'aimerai mettre 2 espèces différentes d'aulonocara ensemble sans avoir de problème d'hybridation. Actuellement j'ai un groupe de 7 aulonocara stuartgranti ntumba ( 4 mâles et 3 femelles ). Quelle espèce me conseillez vous. Si le risque d'hybridation est trop grand, je m'orienterai vers d'autres espèces.

Didier MICHEL
Admin

Avec des A. stuartgranti tu évites:
- Les espèces du groupe stuartgranti et hueseri (va voir là: http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html)
- j'éviterais aussi les A. type "jacobfreibergi"
Tu peux mettre:
- Des Aulonocara sabulicoles
- Des A. du groupe "maylandi" ou "chitande": si tu peux préfère les "Chitande" qui seront sans doute moins dominés que les "maylandi" mais dans tous les cas mets plusieurs mâles (4 ou+)

lionel

Jacobfreibergi ??? , pour des risques d' hybridations?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

Théoriquement moins qu'avec un autre "stuartgranti", mais personnellement je n'ai jamais osé cette association.
Ceci dit cela me tente bien :mrgreen:

deathrabbit666
Admin

Did35 a écrit :Avec des A. stuartgranti tu évites:
- Les espèces du groupe stuartgranti et hueseri (va voir là: http://www.malawicichlides.fr/aulonocara-t1165.html)
- j'éviterais aussi les A. type "jacobfreibergi"
Tu peux mettre:
- Des Aulonocara sabulicoles
- Des A. du groupe "maylandi" ou "chitande": si tu peux préfère les "Chitande" qui seront sans doute moins dominés que les "maylandi" mais dans tous les cas mets plusieurs mâles (4 ou+)
pas mieux...lol

alain56

Merci à tous pour les infos. Après une première réflexion je retiens plusieurs espèces. Dans l'ordre de préférence cela donne :
1- Aulonocara sp. lwanda hai reef ( sauf si le risque d'hybridation est grand car il est du groupe des jacobfreiberji).
2- Aulonocara chitande masinje.
3- Aulonocara sp. walteri likoma island.
4- Aulonocara chitande type mozambique.
5- Aulonocara ethelwynnae.

Quel est votre avis, en tenant également compte de la difficulté de pouvoir en trouver.

Didier MICHEL
Admin

A part le "lwanda" (Abysse en a) ce ne sont pas des espèces faciles à trouver.
Tu dois pouvoir trouver de l"ethelwynnae".
Les 3 autres jamais vu, sauf à une époque René avait du "chitande mozambique". Je pense que tes "Ntumba" viennent de chez lui.

Les "Chitande type" il ne doit pas y avoir de risque d'hybridation important (le 100% n'existe pas). Je maintiens du stuartgranti (hansbaenschi) Chiloelo avec du "chitande type north" depuis environ 3 ans sans hybridation (mais les Chitande sont dominés).
Comme je l'ai dis je n'ai pas essayé stuartgranti-jacobfreibergi, mais je le ferais :=). Théoriquement le risque n'est pas énorme mais surement pas nul. Le fait que les Aulonocara soient maintenus en groupe diminue surement le risque.

Sinon si les sabulicoles ne t'intéressent pas tu peux les remplacer par des Lethrinops, on commence à voir pas mal d'espèces colorées depuis quelques années et c'est pour moi un des meilleurs genres à associer avec les Aulonocara

alain56

effectivement mes Aulonocara Ntumba viennent de chez René. Je suis assez intéressé par la maintenance stuartgranti / jacobfreiberji. Je vais peut-être me lancer dans cette voix avec des groupes importants. Au niveau sabulicole, j'ai un groupe de 6 lethrinops marginatus matema ( jeunes ).

lionel

et les photos? :moque:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

alain56

Les photos, il faudra attendre un peu car je ne suis pas un pro dans ce domaine pas plus qu'au niveau informatique, mais je fais des progrès. Ne pas oublier que la patience est la première qualité des cichlidophiles.

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »