projet mbunas 150*40*50
-
Salut,
je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un nouveau bac de 300 litres (150x40x50h)
Comme d'hab, je pense mettre une décante interne sur pain de mousse bleue.
Niveau pop, j'aimerais vos avis. Vous pensez que ça passe?:
- 1/2 Pseudotropheus sp. polit
- 1/2 Pseudotropheus sp. elongatus Mpanga
- 1/2 Tropheops sp. red cheek dwarf Mlowe
- 1/2 Cynotilapia aurifrons Luwino reef ou Cynotilapia sp. lion Lupingu
- 1/2 Maylandia zebra slim (si possible mâle MC pour un peu de diversité)
- 1/2 Maylandia sp. hajomaylandi pombo Ndumbi
Merci pour le coup de main!
je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un nouveau bac de 300 litres (150x40x50h)
Comme d'hab, je pense mettre une décante interne sur pain de mousse bleue.
Niveau pop, j'aimerais vos avis. Vous pensez que ça passe?:
- 1/2 Pseudotropheus sp. polit
- 1/2 Pseudotropheus sp. elongatus Mpanga
- 1/2 Tropheops sp. red cheek dwarf Mlowe
- 1/2 Cynotilapia aurifrons Luwino reef ou Cynotilapia sp. lion Lupingu
- 1/2 Maylandia zebra slim (si possible mâle MC pour un peu de diversité)
- 1/2 Maylandia sp. hajomaylandi pombo Ndumbi
Merci pour le coup de main!

- anthony85
c est tres bien tout ca , hormis le fait qu il t aurais fallu un bon tampon avec ces petites teignes
soit remplacer le sp hajomaylandi (pas sur qu il puisse remplir ce role) par tout simplement de l hajomaylandi
ou alors une des autres especes par de l hesterae ou meme le zebra slim par un plus gros membre du complexe zebra
soit remplacer le sp hajomaylandi (pas sur qu il puisse remplir ce role) par tout simplement de l hajomaylandi
ou alors une des autres especes par de l hesterae ou meme le zebra slim par un plus gros membre du complexe zebra
- lionel
Pour moi ta pop est viable, l'espèce tampon est surtout nécessaire lorsqu'il y a un groupe
Le sp. Hajomaylandi pombo, de toute manière devrait pouvoir le faire , je pense qu'il dominera ton bac
Le sp. Hajomaylandi pombo, de toute manière devrait pouvoir le faire , je pense qu'il dominera ton bac
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Ok! 
Je suis assez d'accord concernant ton commentaire sur le besoin d'espèce tampon Lionel et je trouve que c'est une réponse assez systématique qui revient un peu comme un effet de mode cette histoire de tampon indispensable. D'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir réellement ciblé du teigneux (le polit et le cyno d'expérience; le pseudo mpanga je n'en ai pas encore maintenu, je sais que ça peut chatouillé un peu, mais là, j'ai l'impression qu'il devrait prendre sa place sans trop de concurrence en termes de patrons de coloration). Après, si l'hajo peut en bonus dominer sereinement le tout, ça devrait bien se passer.
Bon , bin, je garde tout ça dans un coin de la tête, le temps de mûrir le projet, mais ça m'attire bien comme ça.

Je suis assez d'accord concernant ton commentaire sur le besoin d'espèce tampon Lionel et je trouve que c'est une réponse assez systématique qui revient un peu comme un effet de mode cette histoire de tampon indispensable. D'autant plus que je n'ai pas l'impression d'avoir réellement ciblé du teigneux (le polit et le cyno d'expérience; le pseudo mpanga je n'en ai pas encore maintenu, je sais que ça peut chatouillé un peu, mais là, j'ai l'impression qu'il devrait prendre sa place sans trop de concurrence en termes de patrons de coloration). Après, si l'hajo peut en bonus dominer sereinement le tout, ça devrait bien se passer.
Bon , bin, je garde tout ça dans un coin de la tête, le temps de mûrir le projet, mais ça m'attire bien comme ça.
-
Ah ouais? je n'ai pas eu de souci en 1/2, mais je n'ai rien contre l'expérience 1/1, ça fait toujours un poisson de moins et donc de l'espace en plus... 
Je pensais éventuellement le Tropheops en 1/1 aussi, selon que j'arrive à en trouver ou pas, car il n'a pas l'air de courir les rues (j'en ai vu chez Abysse, mais je ne sais pas si je vais tenter l'aventure en sauvages). Tu penses que ce serait tendu en relation couple?

Je pensais éventuellement le Tropheops en 1/1 aussi, selon que j'arrive à en trouver ou pas, car il n'a pas l'air de courir les rues (j'en ai vu chez Abysse, mais je ne sais pas si je vais tenter l'aventure en sauvages). Tu penses que ce serait tendu en relation couple?
-
Tu disais juste avant au sujet du poisson tampon "je trouve que c'est une réponse assez systématique qui revient un peu comme un effet de mode cette histoire de tampon indispensable", et bien de mon coté je trouve que le fait de mettre 2-3 voir 4 femelles pour un male revient aussi très souvent, et pour en avoir discuté avec Brakh, et pour le faire souvent maintenant, beaucoup d'espèce sont en couple chez moi, et cela se passe généralement bien, je ne connais pas trop le Tropheops que tu décris, mais pour en avoir maintenu quelques uns, et toujours en couple par la force des choses, les gens qui vendaient, que se soit Abysse ou autre, ne les lachaient qu'en couple, cela s'est toujours bien passé ainsi pour cette espèce ....
- lionel
Pour le polit, les mâles sont assez chiant avec les femelles, d'après R. Marcel qui en maintient depuis pas mal de temps et essayé plusieurs configuration (couple, trio, etc ) , il a toujours finit en couple, et ça a toujours tenu ainsi.
Comme le dit Michel, le couple fonctionne aussi très bien, en tout cas pas mal d'espèces.
Je les ai jamais maintenu autre qu'en groupe, donc peut pas t'en dire plus, mais tu nous raconteras
Comme le dit Michel, le couple fonctionne aussi très bien, en tout cas pas mal d'espèces.
Je les ai jamais maintenu autre qu'en groupe, donc peut pas t'en dire plus, mais tu nous raconteras

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
c'est vrai aussi!michel71 a écrit :Tu disais juste avant au sujet du poisson tampon "je trouve que c'est une réponse assez systématique qui revient un peu comme un effet de mode cette histoire de tampon indispensable", et bien de mon coté je trouve que le fait de mettre 2-3 voir 4 femelles pour un male revient aussi très souvent

j'ai rarement essayé la configuration en couple, mais comme je disais, je n'y suis pas opposé
Et oui Lionel, si j'en viens à cette config, je ferai un retour