Conseil pop 450l Labido

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Labido

Hello, bonsoir à tous et merci pour votre accueil ! :merci:
Pour répondre à Wakup2, je suis du "9-3" ( personne n'est parfait.. ;) ) , de Livry-Gargan exactement, mais mon beau-père habite la Sarthe, vers La Chartre-sur-le-Loir, d'où mes escapades en Touraine.
Sinon, je me remets à l'aquariophilie avec un 450 l qui était resté en stand-by pendant 3 ans, suite à un déménagement, et dont la dernière utilisation était un bac amazonien avec Discus.
J'ai été membre de deux clubs d'aquariophilie pendant 6 ans en IdF, période durant laquelle j'ai fait du Tanganyika et du Malawi, avec un préférence pour les Labidos que j'ai longtemps reproduit et vendu lors de certaines bourses, d'où mon pseudo.
Toujours passionné par les cichlidés africains, je redémarre mon bac en Malawi dans l'idée de reprendre au moins du Labido(passion oblige...) auxquels j'aurais voulu associer des "Demasoni", souhaitant maintenir du poisson de petite taille, et jouer sur les couleurs bleu et jaune.
Le problème est que je lis tout et son contraire sur les "demasoni", et que j'hésite sur le nombre de poissons à intégrer et les éventuelles espèces à y associer. :thinking:
Si certains d'entre vous peuvent me conseiller en me faisant partager leur propre expérience avec ce poisson, merci d'avance ! ;)

Bien amicalement.

anthony85

alors pour ma part , je dirais que le demasoni souffre d une tres mauvaise reputation (est elle vraiment fondée? :thinking: )
il fait partie des premieres especes importées et etait souvent maintenu dans de mauvaises conditions
je n ai jamais eu de soucis avec , bien au contraire , chez moi ils sont meme plutot tranquilles .
je le maintient en 1/3 avec des repros regulieres

mais attendont d autres retours ;)

Labido

Merci Anthony, ton expérience est plutôt rassurante...
C'est un des rares cichlidés que nous n'avons jamais rentré dans les clubs où j'étais du fait de leur réputation de cogneurs.
Je comptais en acquérir 5 (2/3 ou 1/4 ?) mais j'ai lu sur certains forums qu'il valait mieux en entrer 10 (5/5) pour répartir et calmer leur agressivité.
Ma crainte avec un tel nombre est qu'ils s'accaparent l'ensemble des caches du bac et dominent les autres espèces. Ta préconisation serait donc d'en prendre uniquement 3 (1/2) ?
Je t'avoue que ça m'arrangerait car je souhaiterais également entrer 1 ou 2 trios de maylandia msobo magenga + 5 labidos caeruleus + 1 couple de sp mbamba.
J'aurais bien tenté le saulosi mais je crains l'hybridation..
Merci de ton avis sur ce choix.
Si d'autres membres souhaitent également donner leur avis, ils sont biensûr les bienvenus... :merci:

Labido

Rectification sur ta préco : je voulais dire "4" (1/3) ! ( Houlà, ch'ui fatigué moi ! :nul: )

anthony85

msobo et saulosi , ca n ira pas , les risques d hybridation sont trop élevés
le ratio 5/5 demasoni j en ai souvent entendu paler mais je n ai jamais tenté , je ne saurais te dire .....

Labido

Bonsoir à tous !
Je remets en route un 450 l qui était resté en stand-by pendant 3 ans, dans lequel je souhaiterais associer, entre autre, des Labidos et des "Demasoni", souhaitant maintenir du poisson de petite taille, et jouer sur les couleurs bleu et jaune.
Le problème est que je lis tout et son contraire sur les "demasoni" (que je n'ai encore jamais maintenu), et que j'hésite sur le nombre de poissons à intégrer (5, 10 ?) et les éventuelles espèces à y associer, notamment :
- 1 ou 2 trios de maylandia msobo magenga (1/2 ou 2/4)
- 1 couple ou 1 trio de labido sp. mbamba (1/1 ou 1/2)
- 5 labido caeruleus (1/4 ou 2/3)

Si certains d'entre vous peuvent me conseiller en me faisant partager leur propre expérience avec le Demasoni, merci d'avance !

PS : Anthony m'a déjà indiqué, dans un autre post, maintenir un quatuor (1/3) sans problème.
En partant sur une base de 5, faut-il mieux faire 1/4 ou 2/3 ? ou carrément en entrer 10 (5/5) comme
préconisé sur certains forums ?

lionel

redéplacé :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Labido

Merci Lionel ! Désolé pour les erreurs de post et le boulot donné... 'Va falloir que je me familiarise avec les rubriques... :boulet:

lionel

Pas de soucis, j'ai été membre de forum avant d' être admin :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

michel71

Alors pour les Demasoni, j'en ai eu 2 fois, une fois 10 je n'ai jamais su le ratio, ou plutot jamais trop eu le temps de le voir en quelques 6 mois le dominant m'avait épluché tous les autres, et une autre fois 1/3, et là pareil même sanction même punition, mais bon, les 2 fois les poissons sortaient de chez la même personne, alors pas facile de dire que ce poissons est vraiment une teigne, par contre superbe poisson, je sais une personne qui en maintient dans un 450 en trio et c'est vraiment tranquille, pas de baston, et repro régulière, donc, comme je dis souvent aucun poisson n'a le même caractère de plus les colocataires du bac et le décor peuvent jouer aussi ....
Dans un 450 évite les groupes, surtout comme je vois pour le Magunga 2/4, en trio ça le fait mais pas 2 males .....

Image

Labido

Ok Michel, merci pour tes précos... je pense que je vais plutôt rester sur des trios (1/2) ou quatuors (1/3) mais avec plus d'espèces ( 4 à 5 ), en évitant les hybridations.

Labido

N'étant pas partisan des bacs surpeuplés, que pensez-vous de la population suivante pour mon 450 l :

- 5 pseudo demasoni (1/4)
- 5 labido caeruleus ruarwe (1/4 ou 2/3)
- 5 melano johanni (2/3)
- 1 trio maylandia msobo magenga (1/2)

Bien que ce soit des espèces différentes, y-a-t-il un risque d'hybridation entre melano et maylandia, rapport aux couleurs ?

Merci d'avance pour vos avis ! :merci:

nicopong24
Admin

Labido a écrit :Bien que ce soit des espèces différentes, y-a-t-il un risque d'hybridation entre melano et maylandia, rapport aux couleurs ?
Oui!
Et tes ratios ne sont pas bons, si tu mets deux mâles tu en auras un qui restera dominé jusqu'à ce qu'il flingue l'autre ou bien qui dépérira à force d'être trop dominé. Si les deux mâles sont de force égale ça pourra tenir un peu plus longtemps mais à un moment ou à un autre ça va clacher entre les deux.
J'y rajouterai quand même une espèce (ou deux si tu élimines soit les johani soit les msobo), j'y mettrais du Maylandia callainos Ruarwe et un bon tampon (M. mbenjii, estherae, zebra, pyrsonotos, emmiltos, fainzilberi lundo ou lundu ou autre localité...)...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Labido

Merci Nico, je vais éplucher à tête reposée. :merci:
J'ai encore 3 semaines de réflexion :thinking: avant d'introduire tout ce petit monde... ;)

michel71

Oui, pour moi, Joahnii et Msobo dans un même bac c'est risqué, les femelles étant très proches ....

Image

wakup2
Admin

Labido a écrit :Hello, bonsoir à tous et merci pour votre accueil ! :merci:
Pour répondre à Wakup2, je suis du "9-3" ( personne n'est parfait.. ;) ) , de Livry-Gargan exactement, mais mon beau-père habite la Sarthe, vers La Chartre-sur-le-Loir, d'où mes escapades en Touraine.
Salut, Ok ;) si tu passe à Chancay un de ces 4 n'hésite pas a me contacter histoire de boire un petit blanc devant mon bac ;)

Labido

michel71 a écrit :Oui, pour moi, Joahnii et Msobo dans un même bac c'est risqué, les femelles étant très proches ....
Merci Michel, j'ai pris note. :merci: Je vais choisir l'un ou l'autre selon la dispo et la beauté de la "bêêête" le jour de l'achat ;) .... et selon s'il y a du sauvage ou pas ! (Abysse)
wakup2 a écrit : Salut, Ok ;) si tu passe à Chancay un de ces 4 n'hésite pas a me contacter histoire de boire un petit blanc devant mon bac ;)
Salut Wakeup2, ça aussi c'est noté et ce sera avec plaisir ! :youpi: J'apporterai un p'tit Jasnières ou un Coteau du Loir de Lhomme (72), pour arroser çà... :bibine: ;)

Bonne journée à tous ! :super:

anthony85

si tu débutes ( ? ) dans la maintenance de cichlidés africains , le mieux serait de ne pas partir sur du sauvage pour le moment ;)
passes par des eleveurs particuliers de ta region , tu auras de beaux poissons a moindre prix :super:

Labido

Merci pour ton conseil Anthony ! :bien:

Comme indiqué dans un précédent post, j'ai fait partie de deux clubs aqua pendant 6 ans (de 2000 à 2005 )durant lesquels j'ai maintenu et reproduit quelques mbunas et des haplos, avec plus ou moins de réussite je dois l'avouer, selon les espèces et les souches.

C'est donc une reprise pour moi et le sauvage ne m'inquiète pas plus que çà, mais effectivemment, du F1 me suffirait... ( comme tous, j'aime bien les belles souches ! ;) )

"Abysse" fait partie de mes boutiques de prédilection depuis des années, mais je n'exclue pas une virée en "bourse" si l'occasion se présente, ou chez des particuliers "passionnés" si vous en connaissez sur l'Ile de France.

Il y a bien la Belgique, mais tout seul, ça ne me dit trop rien, et comme j'ai décroché depuis plusieurs années, je ne connais plus grand monde dans le coin, certaines enseignes interessantes ayant mis la clé sous la porte depuis...

Merci encore pour ton conseil, et si tu as des adresses à me communiquer d'éleveurs/amateurs dans ma région, chez qui trouver de beaux poissons à moindre coût, je suis biensûr preneur !!! :merci:

anthony85

d ou mon point d interogation entre parentheses ;)
demande ici , il y a du monde en region parisienne ;)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »