Rampes led

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Richard
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Bonjour à tous,

je désire changer mes tubes T8 pour des leds.

Je suis tombé sur deux rampes qui peuvent convenir à mon bac :

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1318
20 watt pour 800 lumens

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1313
54 watts pour 3300 lumens. Prévue pour les bacs d'eau de mer, c'est à mon avis bien faible pour ces bacs là.

En effet, les informations que j'ai trouvé pour un bac peu planté donnent 30 lm/litre pour un bac peu planté...donc dans mon cas on atteindrait les 9000 lumens...impossible.

J'hésite entre la version 800 qui paraît très faible et la version 3300. Je ne suis pas fan des éclairages puissants mais il faudrait quand même que je puisse voir mes poissons. :mrgreen:

Avis aux amateurs de leds...

Merci.




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wakup2
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Richard a écrit :Bonjour à tous,

je désire changer mes tubes T8 pour des leds.

Je suis tombé sur deux rampes qui peuvent convenir à mon bac :

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1318
20 watt pour 800 lumens

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1313
54 watts pour 3300 lumens. Prévue pour les bacs d'eau de mer, c'est à mon avis bien faible pour ces bacs là.

En effet, les informations que j'ai trouvé pour un bac peu planté donnent 30 lm/litre pour un bac peu planté...donc dans mon cas on atteindrait les 9000 lumens...impossible.


J'hésite entre la version 800 qui paraît très faible et la version 3300. Je ne suis pas fan des éclairages puissants mais il faudrait quand même que je puisse voir mes poissons. :mrgreen:

Avis aux amateurs de leds...

Merci.

Bonjour,

Il faut se méfier de la valeur 30lm/litres, une valeur en lux serait bien plus intéressante.

Petit rappel :

Lumen : unité de mesure du flux lumineux
Lux : caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface, c'est à dire qu'un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

soit 1lux = 1lumen/m²

Mais la profondeur du bac a aussi sont importance car l'eau absorbe bien la lumière.

Sur mon 910L qui fait 200x70x65 2 tubes de 54W qui doivent faire dans les 4100 lumens chacun suffisent très très largement, et si je calcul avec les 30lm/Litres ca me donne environ 27000 lumens !!! du délire ! c'est encore plus que mon néon de 300W qui me servait pour faire pousser mes orchidées :mdr:

Mais bon, ce qui serait vraiment idéal c'est d'avoir un chiffre en lux pour une surface donnée et connaitre vraiment l'influence de l'absorption de l'eau sur le flux lumineux en fonction de la profondeur d'eau et la les chiffres parleront vraiment ;)




Richard
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Mince, lorsque je parlais en watt, on m'a dit de parler en lumen et maintenant de lumen, je dois passer aux lux... :mrgreen:

Blague à part, il n'y aurait pas de moyen d'avoir une idée du rendu...

l'expérience sera donc la seule chose valable.

Je vais peut être me décider pour le moins puissant, et au pire je retournerai le produit si cela est vraiment trop faible.Le souci c'est que je n'ai pas loin de 60 cm de hauteur d'eau mais je n'ai pas de plantes non plus.

Ça ferait 20W pour mon bac (120X50X60).

Une fois testé, je viendrai en rendre compte sur le forum.




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wakup2
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Oui c'est pas si facile de faire des comparaison avec les chiffres que l'on nous donne.

Exemple, un T5 ou T8 rayonne sur 360° la valeur utile pour notre bac va donc dependre pour beaucoup de la mise en place d'un reflecteur ou non....alors qu'une autre technologie qui rayonne la lumière de façon directive n'aura pas ce probleme et obtiendra certainement une valeur utile en Lux supérieur alors qu'il sort moins de lumen !! je sait pas si je me fait bien comprendre :mrgreen:

Donc, oui la valeur qui me parait la plus pertinente c'est le lux ;) les watt sont ce qu'il y'a de moins précis car d'un tube de même puissance a un autre il y'a des variations, souvent non negligeable....alors entre 2 techno differente c'est incomparable....

Mais sinon, moi qui ai eu un bac de 120x40x50ht un T5 de 54w était trop puissant a part si on aime bien les belle algues vertes, je pense que 20W en T5 pourrai etre suffisant.

Sinon, il existe une technique utilisé chez les orchidophile qui consiste a prendre un appareil photo reflex et en reglant l'ouverture, la vitesse, ect....permet de se donner une idée de la valeur en lux d'un éclairage...mais je n'ai pas essayer et ne connais pas la precision de ce genre de mesure, je ne pense pas que ce soit très precis.




ericde45
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les leds sont directionnelles, à 125° sans optique
tu peux donc diviser toutes les valeurs par 2
10 lm/L pour peu planté
15 lm/L moyennement planté
20 lm/L bac très planté
40 lm/L récifal marin sps

on raisonne en lumens pour les leds ou en mW, mais pas en lux car les docs techniques des fabricants style Cree sont en lumens.

pour du malawi tu pars sur 10 lm/L, tu prends de la led cree xp-g , et tu verras que au lieu de mettre 2W de T5 tu mettras 1W de leds.
tu peux optimiser le cout d'investissement en achetant une alim en chine (une alim meanwell HLG depasse les 90% de rendement), une petite carte de repartition sur ebay (22$ en chine ici : http://cgi.ebay.fr/Arduino-6-channel-le ... 5649c34977 ) et pour leds tu peux les trouver en Australie chez Cutter (tu lis bien les explications pour prendre des leds vendues soudées sur un mpcb, la sous couche en forme d'etoile ou de carré sur laquelle la led est deja soudée)

le DIY te reviendra a moitié moins que du tout fait, en comparant des choses comparables et pas du marketing du genre 5W de leds remplacent 70W de T5 comme on peut lire
une gamme vraiment abordable en tout fait est celle ci : http://www.eshinesystems.com/purchase.html

a propos du rendu, ayant les memes interrogations que toi je suis parti pour mon bac malawi sur 3 types de leds blanches, cool white, neutral white et warm white, en 50% 25% 25% et en prevoyant un arduino pour piloter la repartition des couleurs et choisir le rendu qui me convient.

si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas, je potasse depuis quelques semaines le sujet des leds (j'ai un bac récifal en plus de mon bac malawi)




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ericde45 a écrit :on raisonne en lumens pour les leds ou en mW, mais pas en lux car les docs techniques des fabricants style Cree sont en lumens.
Oui c'est normal que les fabricants parlent en lumens et non en lux, car ca dépend de la distance par rapport a la surface et de la mise en oeuvre, mais avec un luxmetre il est facile de faire un ratio pour une condition d'utilisation en aquariophilie standard ;) il faudrait que je remplace mon luxmetre actuel qui ne fonctionne plus et que je fasse quelque mesures pour se donner une bonne idée du resultat et pour pouvoir vraiment fixer quelques chiffres, car même faire une comparaison entre 2W de T5 pour 1W de led dans la réalité cela varie beaucoup (on trouve facile 20% de difference entre divers tube T5) et ca dépend énormément de la mise en œuvre (reflecteur ect....) il serait facile de passer du simple au double en valeur en lux rien qu'avec un bon réflecteur ;)




ericde45
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tu peux facilement trouver des infos sur l'efficacité des reflecteurs sur les forums dédiés au recifal
un bon reflecteur de T5 donne 40% de gain
une led c'est 100% et il n'y a pas de reflecteur. (une cree xm-l c'est 140 lm/W)
concernant les T5 effectivement ils produisent plus ou moins de lumens, suivant les modeles. et pareil on trouve des données chiffrées
( des infos sur les T5 ici : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html )

l'idéal pour les mesures aquariophiles est le PAR mais comme personne ne le parle, c'est pas facile :)
un articile interessant sur le spectre des ampoules : http://www.advancedaquarist.com/2012/3/aafeature

après en toute sincérité, pour les bacs malawi on s'en fiche un peu, il faut mieux optimiser le nb de leds par ligne (par exemple prendre une alimentation 30V qui se regle de 27a 33V, mettre en série 9 leds de 3V 700ma, ce qui fait du 24W pour 2700 lm, donc pour un aqua malawi de 270L), et prendre du matériel qui a un bon rendement energetique, pour diminuer la facture EDF au maximum

après je ne suis pas electronicien ni electricien, ce sont juste les resultats de mes recherches. La mise en pratique viendra avec les livraisons du facteur :)




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Je connais très bien le lien aquabase, je le site assez souvent :bien: chez les orchidophiles on trouve des choses qui vont un peut plus loin et on réfléchi plus en lumière utile reçu pour une surface, soit le Lux.
En videoprojection on utilise également les unités de mesure exprimant une luminosité sur une surface comme le cd/m² ou le Foot-Lambert.

Je suis souvent méfiant sur les chiffres annoncés en général sur les forums et même chez les fabricants, certains sont bon mais d'autre beaucoup moins...on trouve un peut de tout en fait...je vérifierai avec un luxmetre, je ne peut pas le faire avec ma sonde ;)

Je ne suis pas électronicien non plus mais je mesure assez souvent la lumière et la colorimétrie en application vidéo, d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce qu'il est dit sur les 5500°K sur le lien aquabase....ce n'est pas la référence absolue....des normes il y'en a plusieurs, mais subjectivement les 5500°K donne un resultat "chaud" par rapport a 6500°K qui est la norme ciné D65 est des système trichromiques type RGB par exemple.




ericde45
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si ca t'interesse, un article sur le PAR (Photosynthetically Active Radiation, ou Radiation Photosynthétique Active) :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Lumiere.html




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Merci pour le lien ;) étant orchidophile je connais assez bien, on l'utilise souvent car plus adapté pour les plantes en général :bien:

Il y'a un truc que j'ai bien aimé :
Question : Vous n'utilisez pas les lampes 10 000 ou 20 000 K ?

Réponse : Non, mais j'en ai eu. Si je me base sur ce que j'ai vu, vous aurez de meilleurs résultats avec des 5500 ou 6500 K.
Ca me conforte dans ce que j'ai toujours dit :mrgreen: pour une même puissance, un température couleur aux alentour de 6500°K aura le spectre le plus équilibré et le plus complet et aura donc forcement un puissance lumineuse et un PAR supérieur.




ericde45
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oui, après c'est plus le sentiment que tu as quand tu regardes le bac (ou les fleurs :) )
si tu regardes un corail en utilisant des températures de couleur très froides tu fais ressortir certaines teintes de l'animal
idem pour nos poissons, les mbunas à majorité de jaune et bleu.




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ericde45 a écrit :oui, après c'est plus le sentiment que tu as quand tu regardes le bac (ou les fleurs :) )
si tu regardes un corail en utilisant des températures de couleur très froides tu fais ressortir certaines teintes de l'animal
idem pour nos poissons, les mbunas à majorité de jaune et bleu.

Oui exact, mais la ça se vérifie parfaitement à la mesure, j'ai déja mesurer cela ;) et cela s'explique très bien physiquement.

De toute façon c'est clair que pour le Malawi c'est le genre de chose qui n'est pas utile :mrgreen: c'est surtout une question de gouts.




Richard
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Bonsoir,

j'ai pris la rampe la moins puissante. En fait, selon le vendeur, les références ne donnent pas les lumens.

Je suis très content du résultat. La lumière est assez puissante, sans plus. A mon avis, c'est trop léger pour un bac planté, si tant est que la couleur puisse lui convenir.
Je tenterai de mettre des anubias pour voir ce qu'il en est.

Sinon la lumière est blanche avec la possibilité de n'éclairer que les leds bleues pour un effet lunaire mais ça reste faible donc on évite le côté boite de nuit pour poissons.

Le côté directionnel des leds fait que sous la surface la lumière est moins bien répartie (le décor de fond est plus sombre). En revanche, la lumière est bien répartie au niveau du sable et très rapidement dans la profondeur.

Bref, je suis très content.
Une rampe légère, manipulable facilement...
C'est ma première rampe led, donc je n'ai pas le recul nécessaire mais pour un début, je suis bien content.




Richard
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Et sinon, j'ai vu ça, au cas ou je sois pris d'une folie led, vous en pensez quoi :

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1519




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Une belle réalisation ici :

http://www.francenanorecif.fr/index.php ... mid=500069


Perso cela me tente de plus en plus :clap:

En partant sur ces 3 LED, avec 3 drivers on recrée un espace couleur large et complet (RGB) et on ajuste la colorimétrie a sa guise :clap:

http://www.rapidled.com/cree-xp-e-green-3w-led-on-star/

http://www.rapidled.com/cree-xp-e-red-led/

http://www.rapidled.com/cree-xt-e-royal-blue-led-1/

Top quoi :cool:




ericde45
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si tu veux faire cela il faut surtout regrouper les leds par 3
sinon tu as des cones de bleu, de rouge etc c'est hyper moche

ma rampe, avec 3 types de blancs : Cool white, neutral white, warm white



Image




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ericde45 a écrit :si tu veux faire cela il faut surtout regrouper les leds par 3
sinon tu as des cones de bleu, de rouge etc c'est hyper moche

ma rampe, avec 3 types de blancs : Cool white, neutral white, warm white



Image
A ba bien sur :mrgreen: il faut simuler en fonction de l'angle et de la distance de la rampe par rapport au bac ;) et même s'il faut orienter un peut les LED/lentilles pour les faire converger ce n'est pas un problème quite a prendre des lentille qui rayonne plus large.


Et je ne serait pas dépaysé :mrgreen:

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ericde45 a écrit :
ma rampe, avec 3 types de blancs : Cool white, neutral white, warm white
Salut, t'as pris qu'elle ref de LED chez Cree ?




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wakup2 a écrit :
ericde45 a écrit :
ma rampe, avec 3 types de blancs : Cool white, neutral white, warm white
Salut, t'as pris qu'elle ref de LED chez Cree ?
? :mrgreen:



Tu utilise 4 drivers ? explique nous un peut plus ton montage, je pense que ça peut intéresser quelque uns d'entre nous :bien:




ericde45
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désolé j'avais loupé la question

j'ai pris des XT-E en CW,NW et WW, et quelques royal blue pour la nuit
j'ai visé le meilleur rapport prix, lumens/watts car sur du xm-l ca devenait vite cher
j'en ai 17 de chaque modele.
achetées chez cutter en Australie

et j'ai aussi quelques xm-l suite a un avoir a depenser sur aqualight




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