Présentation CUBE 1000L MALAWI
-
Bonjour à tous, je suis novice sur le forum, je me présente donc :
Bertrand de la région Nîmoise, je reprends mon activité de Malawiste suite à une trêve de 6ans !
Je vous présente mon bac qui est sur le point d’accueillir ses nouveaux pensionnaires, « Mon cube subaquatique de 1000L » avec les dimensions 120x120x75cm (longueur = profondeur).
La filtration, sous le bac, se trouvant côté local technique se composant d’un bac de décantation maison de 240L avec filtration semi-humide avec pouzzolane/filtration mécanique/pompe de remontée de 6000L/h/stérilisateur UV-C 36W/osmoseur. Je compte sur l’évacuation naturelle de l’eau compensée par un rajout d’eau par goute à goute.
Brassage, plusieurs pompes de brassage de 1000L/h sont positionnées dans le bac pour ne pas laisser de recoin nid à déchets. 1000L/h pour ne pas non plus déranger mes hôtes.
L’osmoseur, au risque de me faire des ennemis ou des curieux, est basée sur l’idée que mon eau du robinet (pour mon cas) n’est pas fiable, je préfère donc apporter une eau quasi neutre (osmosée) en la reminéralisant avec du sel du Malawi (y compris vitamines et autre) et en y incorporant un Buffer chimique pour stabiliser le mélange. Un principe qui a un prix certes, mais qui aura un résultat de qualité certaine pour les futurs pensionnaires.
L’éclairage, je suis tjs en réflexion pour un achat de rampe LED pour un bon rapport qualité/prix du genre plusieurs « rampe Lumivie 120cm » à 134€ pièces.
A venir la Déco, ce week-end je mets en place les pierres à trous calcaire claire (Buffer naturel) assez imposantes, avec des belles zones plantées type anubia ou autre tolérée par mes pensionnaires. Le tout avec un gravier noir qui tranchera bien avec la couleur des plantes et des poissons.
Les poisson, lesquels ? Ce qui est sûr ce seront des Malawi. Mon ancienne expériences me tends à reprendre 2 espèces qui mon captivé d’admiration, le « labéotropheus trewavasae thumbi west », « sciaenochromis fryeri » et un banc de « tropheus bemba (je sais Tanganyika)», la suite je ne sais pas encore mais si vous avez des conseils je suis preneur)
Après cette présentation et pour ceux qui sont restés attentif jusqu’à la dernière ligne, j’attends vos critiques impatiemment.
Merci d'avance à tous, Bertrand ...
Bertrand de la région Nîmoise, je reprends mon activité de Malawiste suite à une trêve de 6ans !
Je vous présente mon bac qui est sur le point d’accueillir ses nouveaux pensionnaires, « Mon cube subaquatique de 1000L » avec les dimensions 120x120x75cm (longueur = profondeur).
La filtration, sous le bac, se trouvant côté local technique se composant d’un bac de décantation maison de 240L avec filtration semi-humide avec pouzzolane/filtration mécanique/pompe de remontée de 6000L/h/stérilisateur UV-C 36W/osmoseur. Je compte sur l’évacuation naturelle de l’eau compensée par un rajout d’eau par goute à goute.
Brassage, plusieurs pompes de brassage de 1000L/h sont positionnées dans le bac pour ne pas laisser de recoin nid à déchets. 1000L/h pour ne pas non plus déranger mes hôtes.
L’osmoseur, au risque de me faire des ennemis ou des curieux, est basée sur l’idée que mon eau du robinet (pour mon cas) n’est pas fiable, je préfère donc apporter une eau quasi neutre (osmosée) en la reminéralisant avec du sel du Malawi (y compris vitamines et autre) et en y incorporant un Buffer chimique pour stabiliser le mélange. Un principe qui a un prix certes, mais qui aura un résultat de qualité certaine pour les futurs pensionnaires.
L’éclairage, je suis tjs en réflexion pour un achat de rampe LED pour un bon rapport qualité/prix du genre plusieurs « rampe Lumivie 120cm » à 134€ pièces.
A venir la Déco, ce week-end je mets en place les pierres à trous calcaire claire (Buffer naturel) assez imposantes, avec des belles zones plantées type anubia ou autre tolérée par mes pensionnaires. Le tout avec un gravier noir qui tranchera bien avec la couleur des plantes et des poissons.
Les poisson, lesquels ? Ce qui est sûr ce seront des Malawi. Mon ancienne expériences me tends à reprendre 2 espèces qui mon captivé d’admiration, le « labéotropheus trewavasae thumbi west », « sciaenochromis fryeri » et un banc de « tropheus bemba (je sais Tanganyika)», la suite je ne sais pas encore mais si vous avez des conseils je suis preneur)
Après cette présentation et pour ceux qui sont restés attentif jusqu’à la dernière ligne, j’attends vos critiques impatiemment.
Merci d'avance à tous, Bertrand ...
- Cyril60
Salut, je pense que tu devrais oublier le sable noir, je m'explique, j'en avais dans mon ancien bac de 400L et une fois tes pierres recouverte d'un peu d'algue ça te fait un bac très sombre et tes poissons, le deviennent aussi. Pour la population ce n'est pas mon point fort, mais je m'y connais assez pour te dire que ton groupe de tropheus ne va pas tenir avec une population de mbuna qui sont assez turbulents et qui vont faire stressé tes tropheus qui reste un tanga très fragile.
En ce qui concerne l'osmoseur je laisse ma place car lui et moi ça fait 2
En ce qui concerne l'osmoseur je laisse ma place car lui et moi ça fait 2

- Bal50
- Admin
Là tu te trompes. Les tropheus sont très similaires aux Labeotropheus ou aux Tropheops, même alimentation et même caractère. Et pareillement ils ne sont fragiles que des intestins.Cyril60 a écrit :mais je m'y connais assez pour te dire que ton groupe de tropheus ne va pas tenir avec une population de mbuna qui sont assez turbulents et qui vont faire stressé tes tropheus qui reste un tanga très fragile.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Cyril60
je n'ai en aucun cas parler de l'alimentation... Après moi je fais que écrire ce que j'ai pu lire sur les tropheus qui était un poisson qui stressé facilement avec des mbunas, mais après si tu dis le contraire je veux bien te croire
- Bal50
- Admin
Je connais pas mal de cas de maintenance commune m'bunas tropheus, sans souci. Comme toujours, il faut un volume adéquat. Les tropheus ont une réputation imméritée.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
-
Voici une photo de mon cube de 1000L
Modifié en dernier par Bertrand0152 le mer. 10 avr. 2013 20:34, modifié 1 fois.
-
Je sais si la photo est passé !!! Je la remets ...
-
J'ai déjà maintenu un groupe de 10 tropheus Bemba avec le labéotropheus et le fryeri et y'a aucun pb. C'est les tropheus qui s'agitent le plus entré eux et ont tendances à calmer le reste des poisson. Mais c'était dans un 350 L.
-
- Admin
Mouais, mbunas et tropheus peuvent être maintenus ensembles mais je ne suis pas fan, je préférerais maintenir les deux dans deux bacs séparés.
C'est un peu comme mettre un bateau pirate dans la déco, ça ne gène pas les poissons mais ça ne fait pas très biotope...
C'est un peu comme mettre un bateau pirate dans la déco, ça ne gène pas les poissons mais ça ne fait pas très biotope...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
ouai beau bac...
dommage qu'il n'y ai que 120cm de facade quand meme, hein nico...
dommage qu'il n'y ai que 120cm de facade quand meme, hein nico...

- Bal50
- Admin
Tout à fait, c'est une question d'éthique.nicopong24 a écrit :Mouais, mbunas et tropheus peuvent être maintenus ensembles mais je ne suis pas fan, je préférerais maintenir les deux dans deux bacs séparés.
En plus un groupe de Tropheus c'est noir, sauf un spécimen qui prend quelques irisations colorées, pendant un 1/4 d'heure dans le rayon de soleil du matin

-
Merci pour vos encouragements, il me reste pour ce wee-end l'étape du décor.
Pour le banc de tropheux, je promet d'y réfléchir.
Et pour mon eau reminéralisée et l'éclairage à LED vous en pensez quoi ?
Bertrand...
Pour le banc de tropheux, je promet d'y réfléchir.
Et pour mon eau reminéralisée et l'éclairage à LED vous en pensez quoi ?
Bertrand...
-
es-tu sûr que ton eau de conduite n'est pas fiable, car il y a pas mal de malawistes dans ton coin, et je n'ai pas vu passer beaucoup de messages pour dire qu'ils passaient par une déminéralisation-reminéralisation. ça risque d'être compliqué et coûteux, donc il vaut mieux être persuadé que c'est la seule solution.