Mes futurs MBumas ??
-
Bonjour à tous !
Je me lance avec mes premières questions !
J'ai passé pas mal de temps sur les forums, et je pense m'orienter vers du M'buma vue la taille de mon bac (1m de façade x 60cm de largeur x 60cm de hauteur d'eau). Côté comportement (étant donné que je débute et que je ne souhaite pas de carnage), je préfèrerais des M'bumas plutôt cool, autant que faire se peut !
Voici sur quoi se porterait mon choix (au total une 20aine d'individus) :
Labidochromis caereleus Lion's cove (1/2 ou 2/3 ??)
Cynotilapia afra Nkhata Bay (1/2 ou 2/3 ??)
Pseudotropheus saulosi (1/3)
Iodotropheus sprengerae (1/2 ou 1/3))
Gephyrochromis lawsi Nkhata Bay (1/2 ou 1/3)
Côté décors, j'ai prévu des roches jusqu'à la surface de l'eau, et une filtration de 3 x le vol du bac/heure, auquel j'ajouterai un venturi et/ou un bulleur. Mon eau est assez dure, et a un pH > 7,5.
Voilà !
Que pensez-vous de mon projet de pop ? Avez-vous d'autres suggestions dans les M'bumas assez cool ?
Merci pour votre aide !MeurrayMeurray Messages: 2Inscription: Mer 22 Mai 2013 18:56Localisation: lyon
Je me lance avec mes premières questions !
J'ai passé pas mal de temps sur les forums, et je pense m'orienter vers du M'buma vue la taille de mon bac (1m de façade x 60cm de largeur x 60cm de hauteur d'eau). Côté comportement (étant donné que je débute et que je ne souhaite pas de carnage), je préfèrerais des M'bumas plutôt cool, autant que faire se peut !
Voici sur quoi se porterait mon choix (au total une 20aine d'individus) :
Labidochromis caereleus Lion's cove (1/2 ou 2/3 ??)
Cynotilapia afra Nkhata Bay (1/2 ou 2/3 ??)
Pseudotropheus saulosi (1/3)
Iodotropheus sprengerae (1/2 ou 1/3))
Gephyrochromis lawsi Nkhata Bay (1/2 ou 1/3)
Côté décors, j'ai prévu des roches jusqu'à la surface de l'eau, et une filtration de 3 x le vol du bac/heure, auquel j'ajouterai un venturi et/ou un bulleur. Mon eau est assez dure, et a un pH > 7,5.
Voilà !
Que pensez-vous de mon projet de pop ? Avez-vous d'autres suggestions dans les M'bumas assez cool ?
Merci pour votre aide !MeurrayMeurray Messages: 2Inscription: Mer 22 Mai 2013 18:56Localisation: lyon
-
Merci Michel71 pour ta réponse.
J'avais dans l'idée qu'il fallait "charger" un peu le bac. Au final cela ferait 15 individus avec "1/2".. mais peut-être est-ce à cause de leur caractère plutôt calme que tu conseilles une population de cette taille ?
Merci!
J'avais dans l'idée qu'il fallait "charger" un peu le bac. Au final cela ferait 15 individus avec "1/2".. mais peut-être est-ce à cause de leur caractère plutôt calme que tu conseilles une population de cette taille ?
Merci!
- lionel
Si tu mets deux mâles, il y a de forte chance que l'un tue l'autre.
Il est toujours plus facile de maintenir 1 seul mâle de la même espèce plutôt qu'un groupe quelques soit le ratio mâle /femelle.
Y'a deux écoles, ceux qui en mettent beaucoup et ceux qui en mettent moins.
15 pour moi c'est déjà pas mal.
Il est toujours plus facile de maintenir 1 seul mâle de la même espèce plutôt qu'un groupe quelques soit le ratio mâle /femelle.
Y'a deux écoles, ceux qui en mettent beaucoup et ceux qui en mettent moins.
15 pour moi c'est déjà pas mal.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Non, ce n'est pas spécialement pour le caractère "plutot calme", tu verras que le Cyno et le Saulosi sont assez remuants quand même, mais tout simplement que, comme Lionel, 15 poissons dans un bac comme le tien, cela me parrait bien, au pire tu peux faire 1/3 pour le Saulosi, les femelles étant bien jaunes cela mettra de la couleur, mais après, pour moi, c'est bon ...
- Bal50
- Admin
De plus trouver des fournisseurs qui acceptent de céder 3 femelles our un mâle est très difficile.
Des G. lawsi ne seront pas faciles à trouver.
Des G. lawsi ne seront pas faciles à trouver.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
Merci pour vos réponses instructives... du coup, j'ai d'autres questions !
J'avais envisagé il y a quelques temps de prendre des Pseudo. johannii à la place des Pseudo saulosi. PEnsez-vous qu'au niveau comportement, ils se valent ? Seront-ils compatibles avec le reste de ma pop ?
Pour rappel, voici ce que j'envisage :
Labidochromis caereleus Lion's cove (1/2)
Cynotilapia afra Nkhata Bay (1/2)
Pseudotropheus saulosi (1/2)
Iodotropheus sprengerae (1/2)
Gephyrochromis lawsi Nkhata Bay (1/2)
Par ailleurs, si je n'arrive à trouver de G. lawsi, pourrai-je les remplacer par Melanochromis johanjohnsonae (1/2) ? Seront-ils compatibles, y compris avec des pseudo johanii si je remplace mes saulosi ?
Merci !!!
J'avais envisagé il y a quelques temps de prendre des Pseudo. johannii à la place des Pseudo saulosi. PEnsez-vous qu'au niveau comportement, ils se valent ? Seront-ils compatibles avec le reste de ma pop ?
Pour rappel, voici ce que j'envisage :
Labidochromis caereleus Lion's cove (1/2)
Cynotilapia afra Nkhata Bay (1/2)
Pseudotropheus saulosi (1/2)
Iodotropheus sprengerae (1/2)
Gephyrochromis lawsi Nkhata Bay (1/2)
Par ailleurs, si je n'arrive à trouver de G. lawsi, pourrai-je les remplacer par Melanochromis johanjohnsonae (1/2) ? Seront-ils compatibles, y compris avec des pseudo johanii si je remplace mes saulosi ?
Merci !!!