Mur rocheux et aquarium Malawi, besoin d'aide...

Répondre
mascagne

Bonjour

Je suis totalement novice en aquariophilie (jamais eu d'aquarium, désolé) mais je suis très motivé...
J'avais un projet de mur végétal, mais on m'a conseillé de faire un mur rocheux à la facon de Paul Louis Duranton.
J'ai fais pas mal de recherche aidée d'un architecte d'extérieur.
Pour ceux qui veulent connaitre la génèse de mon projet et toutes les questions réponses avec cet architecte :
http://latelierartistique.les-forums.co ... ton-cellu/
(j'espère avoir le droit de faire ce lien...)

Donc mon projet est un double mur rocheux (dans un angle de chez moi) avec en dessous un aquarium sculpté dans le béton céllulaire (140 x 100 x 50cm de haut pour l'aquarium, environ car par rectangulaire)
Le sol est en bois médium qui sera fibré et résiné par un copain professionnel, pour assurer l'étanchéité. Tout le décor immergé sera résiné en 5 couches.
Le décors hors d'eau sera recouvert de béton coloré.
Il y a deux cascades qui partent d'une hauteur de 2 m environ pour revenir dans le bassin, avec un cycle fermé.

Premier dessin :
Image
Deuxième dessin plus poussé au crayon
Image
Là où j'en suis :
Image

Le lien pour mon album picasa, si vous en voulez un peu plus...
https://picasaweb.google.com/girou.dami ... directlink

Même si mon projet paraissait bien étudié, je me rends compte que j'avais totalement négligé la partie aquarium... donc je viens ici pour me faire conseiller.
Certains diront que c'est inconscient de débuter avec un tel projet, mais bon, je vais tout faire pour bien faire...

J'ai prévu du verre de 10mm d'épaisseur pour les vitres de devant.

Partie technique :
Image
J'ai prévue un filtre à décantation externe, au meme niveau que le bassin, dans la pièce adjacente (buanderie) avec une pompe pour revenir dans le bac, et une autre pour remonter un peu d'eau pour les cascades. L'eau arriverai dans le filtre après avoir passé un trop plein dasn le bassin. Puissance des pompes??

Je voulais des éclairages par LED incrustées dans le mur et certaines dans l'eau (imperméabilisées), mais je ne suis pas sur de ce point. Le Malawi, n'a pas spécialement besoin de beaucoup de lumière si ?

Il faut que je prévoye un siphon au fond de mon bac pour pouvoir le vider.
Niveau plante : on voit souvent des Malawi sans plantes, moi j'aimerai bien qu'il y en ai un peu. On m'a conseillé des anubias...

Espèces des poissons ??

Je suis preneur de toutes les remarques, et idées possibles...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus.

Merci beaucoup par avance.

lionel

salut
sympa ce projet , vraiment très sympa
et joli coup de crayon , le décor déjà est adapté pour les cichlidés du malawi ainsi que ton système de filtration avec retour en cascade , va oxygéné l'eau au top .
Qu'est ce que tu as prévu comme revêtement pour étanché ton bassin ?
En fait ce qu'il faudrait prévoir si ce n'est déjà fait , c'est de choisir des plantes pour ton mur consommatrice de nitrate et y faire circuler l'eau .
Tu peux maintenir des plantes dans un bac malawi ,le problème est surtout avec les mbunas mais les anubias que tu cites et certaines cryptocoryne arrive a tenir.
Y'a moins de problème avec les haplos , et la tu pourrais y mettre un joli champs de vallisnerias (quel hauteur au fait ce bassin?)

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Reno

Magnifique projet! Hate de voir le rendu final! j'imagine toi aussi!
Quel régal d'y voir évoluer les poissons ensuite!

mascagne

Merci pour les compliments.

Hauteur de l'eau 50cm.
Pour étancher mon bassin, le fond je vais le faire fibrer et résiner, et les rochers, je pensais à de la résine époxy 123 en 5 couches comme j'ai vu sur plusieurs forum après l'avoir peins ou recouvert de ciment coloré (je ne sais pas encore).
Je vais regarder les plantes que tu cites. Il me faudrait dans l'idéal, des plantes qui demandent pas spécialement enormément de lumière, qui ne grandissent pas trop trop vite et qui soit de taille moyenne pour pouvoir admirer les murs aussi...

J'ai un doute par contre je dois coller un verre à l'intérieur :
Image

mais je ne sais pas si le silliconne aqua va tenir sur le Siporex ?! Quelqu'un à une idée ?
Merci

Loicichlids

WAHOOO,
As tu deja decider d'une pop ?

Bal50
Admin

Hé he beau projet.
Lionel t'as dit le principal.
mascagne a écrit :mais je ne sais pas si le silliconne aqua va tenir sur le Siporex ?! Quelqu'un à une idée ?
Non le silicone n'adhère bien que sur des surfaces lisses et non poreuses (verre, faïence etc). Il te faudra résiner avant de coller.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Dav07

J'applaudi :mrgreen:

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi

mascagne

Merci pour les compliments.
Pour l'idée de la résine, impeccable, je vais faire ca.

Pour la population, aucune idée, je n'y connais rien, et je ne sais pas ce qui serait bien d'y mettre en fonction du volume et de mes connaissances restreintes. Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci.

cedric37

je penses qu'il te faut tout d'abord faire un choix entre haplos et mbunas
ensuite que tu nousq dises les poissons qui te plaisent pour créer une base a ta pop et ensuite on te dira ce que tu peux faire ou pas ;)
haplos tu pourras y mettre pas mal de plantes et juste quelques roches
mbunas tu devras mettre plus de roches et moins de plantes

Image

Micka

Simpa en effet
mascagne a écrit : Je vais regarder les plantes que tu cites. Il me faudrait dans l'idéal, des plantes qui demandent pas spécialement enormément de lumière, qui ne grandissent pas trop trop vite et qui soit de taille moyenne pour pouvoir admirer les murs aussi...
Si tu mets du mbuna, elles ne pousseront pas trop vite (voir pas du tout :lol: ).

phil34

superbe projet mais quand tu vas faire ton etancheiter il va te falloir etre tres tres minutieux si tu ne veus pas avoir de fuite :shock: :shock: :shock:

lionel

C'est des plantes pour son mur de pierre , les cichlidés iront pas jusque la je pense :mrgreen:
par contre pour les leds tu en penses quoi ?

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

mascagne

Comme ca je partirai plus sur du Mbunas... après, pourquoi j'aurai pas de plantes, les poissons bouffent tout ??

lionel

oui, les mbunas se délectent de nombreuses plantes
Mais comme dis précédemment , certaines résistent à leur appétit

Desmond Tutu

mascagne

Oui, il va falloir que je passe des dizaines d'heure pour étancher tout ca minutieusement. C'est pour ca je pense que je vais avancer pas mal le bassin sans continuer le mur au dessus, et faire des test d'étancheité avant de continuer...

mascagne

Des nouvelles...
Recouvrement du rocher siège d'un mélange de sable blanc, de ciment blanc et d'un peu de colle à siporex (pour le fun...)
Image
Quelques minutes après la pose avec des gants, je frotte doucement avec simplement les gants pour effacer les traces disgracieuses des doigts et donner une meileure apparence.
Image
Image

Continuation : recouvrement grossier :
Image
Puis on frotte
Image
Image

Le filtre avant le trop plein :
Image

Finalement, le rocher est recouvert en totalité, frotté à la main, quelque fissures et trous sont formés avec la truelle...
Puis une heure après je repasse la balayette pour enlever les dernier grains de sable.
Image

Aucun pigments n'a été ajouté car je compte le peindre comme pour le rochers immergés... En espérant que ca aille...

J'attends vos avis !!

lionel

Salut,
Tu comptes résiné après? , parce que la je suis pas sur que ça soit bien étanche
ta crépine ( le grillage que tu as mis) , suis pas sur que ce soit top, on évite de mettre du fer dans les aquariums, de plus je pense que les alevins risquent de se faire aspirer , voir de jeune poisson .
Sinon , je suis impatient de voir le résultat finale , c'est impressionnant

Desmond Tutu

Loicichlids

tout simplement superbe !!!!!!!!!!!!!!!
Vivement la suite et surtout bon courage

Ps : je pourrais venir nager avec tes poipois ? lol

Dav07

y a des dingues sur la planète terre :shock:

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi

mascagne

Peinture et résinage oblige sur tout le bassin...

Merci pour les compliments : un "dingue" je prends ca pour tel... Ceux qui voudront venir se baigner pas de probleme. Pour la crépine, c'est pas du fer mais du grillage en galva je pense donc inoxydable... Apres les trous sont peut etre un peu gros...

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »