Maylandia sp. "dolphin" Manda
-
- Admin
Genre : Maylandia
Espèce : sp. "dolphin"
Localité : Manda
Classe uicn :
Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus sp. "Dolphin", Spreinat, 1994, nom provisoire.
Metriaclima sp. "dolphin", Konings, 2007, nom provisoire.
Noms commerciaux : Pseudotropheus "dolphin" Manda
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Espèce : sp. "dolphin"
Localité : Manda
Classe uicn :

Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus sp. "Dolphin", Spreinat, 1994, nom provisoire.
Metriaclima sp. "dolphin", Konings, 2007, nom provisoire.
Noms commerciaux : Pseudotropheus "dolphin" Manda
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description :
Maylandia sp. "dolphin" en milieu naturel mesure 13 cm pour les mâles, les femelles restant un peu plus petites. En aquarium il pourra grandir en moyenne de 2 à 3 cm supplémentaire selon la façon dont il est nourri.
Les mâles ont un fond de coloration très noir sur tout le corps et la tête avec de fines barres bleues claires sur le corps. Les bandes interorbitales sont parfois très fines, pouvant même apparaître de façon discontinue. En bout de nageoire caudale on peut voir un fin liseré jaune, et de façon inconstante, de petits ocelles jaunes en bord de la partie flottante de la nageoire dorsale.
Les femelles sont de couleur identiques, mais généralement étant assez dominées par le mâle, ne font apparaître leurs barres bleu claires que rarement et sont souvent d'un bleu sombre uni.
La coloration des mâles et femelles étant identique, le sexage de cette espèce n'est pas toujours des plus évidents, les signes visibles les plus évidents sont la forme générale du poisson, le mâle ayant de plus grandes pelviennes, une dorsale ainsi que l'anale plus en pointe que chez la femelle.
Habitat :
On retrouve cette espèce le long de la côte nord-est en Tanzanie, entre Manda et Puulu. Seules les localités de Manda et Thumbi Point (proche de Puulu) semblent avoir été importées jusqu'alors. Konings a essentiellement photographié des individus de Ndonga.
Il n'y a aucune différence visible entre toutes ces localités assez proches, mais qui fait en réalité une grande aire de répartition.
Maylandia sp. "dolphin" préfère les 5-7 mètres supérieurs de l'habitat rocheux. Il fait partie des grands zebra et son comportement en est proche.
Comportement alimentaire en milieu sauvage :
En milieu naturel, il se nourrit principalement d'aufwuchs qu'il broute comme un zebra, et plus rarement de plancton.
Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, il acceptera toutes nourritures destinées pour les poissons principalement herbivores. Il faudra veiller à ne pas lui donner une nourriture trop riche car il peut facilement prendre de l'embonpoint.
Reproduction :
La reproduction a lieu dans la grotte du mâle qui aura su convaincre la femelle gravide. La reproduction est classique, en T.
Une femelle adulte donnera entre 30 et 40 petits. A noter qu'au moment du lâcher, les alevins font déjà une belle taille et grandissent particulièrement vite, comparé à d'autres espèces.
Lieu de ponte :
Grotte parmi les rochers
Type de reproduction :
Incubateur buccal maternel. Durée de l'incubation : environ 21 jours.
Taille minimum de l'aquarium :
450 litres
Lien vers notre galerie :
Bibliographie :
-The cichlidroom companion : http://www.cichlidae.com
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007
Risques d'hybridation élevés avec :
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
-
-
c'est clair que niveau couleur c'est plus demasoni
mais moi me fait penser a un zebra chilumba avec sa gueule; ses barres inter orbitale mais m'a l'air moins haut de corp qu'un zebra chilumba
et méme si ca vous plait pas laisser moi dans mon délire
mais moi me fait penser a un zebra chilumba avec sa gueule; ses barres inter orbitale mais m'a l'air moins haut de corp qu'un zebra chilumba
et méme si ca vous plait pas laisser moi dans mon délire

-