250x80 sur une haute d eau 50
- lionel
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C'est toi qui a fait le meuble?
Par contre , j' aimerais savoir , tu as mis des renforts en bas?, parce que ça sert à rien hein
Par contre , j' aimerais savoir , tu as mis des renforts en bas?, parce que ça sert à rien hein

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
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- wakup2
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lionel a écrit :C'est toi qui a fait le meuble?
Par contre , j' aimerais savoir , tu as mis des renforts en bas?, parce que ça sert à rien hein



Sinon c'est vrai que l'habillage du meuble est très réussi

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Alors moi va expliquer a vous :
Oui j ai bien mis des renforts en bat sur la longueur du bac
Moi bien avoir vu autre pas un fourbe , menteur ........ qui prêtant que renfort bas inutile
Sur un bac de cette longueur moi pence que c est indispensable !!!!!!
De la meme façon moi pence que renforts en partie Haut sont aussi indispensable !!!!!!!!
PS: Si je parle de cette facon c est pour que tout le monde comprenne mes propos , en effet il y en a qui ont du mal a me lire ou a me comprendre

Apres chacun a ses pb , moi c est l orthographe pour d autre c est la comprenette difficile


Pour etre plus sérieux et si cela vous dit j ai fait un toto sur cette construction ou j ai remplacé les renforts en verre pas de l alu je peut la poster ici si cela intéresse

@+fred
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Voila la construction et sont tuto :

En pratique voila ce que cela donne :

J ai prévu un system réglable pour avoir un niveau de bac parfait ( avec une tonne d eau on évite de faire n importe quoi )
Prix du support 60€
Pour la partie habillage c est simple Ce sont des panneaux acheter a leroy pinpin qui sont couper et viser sur le chassie métallique


Partie éclairage , régule aquoi mise en place ****1

prix 100€
Fabrication du bac 250x80x50 250€ en 8mm Et oui vous allez dire c est pas chère !!!!!!!!! Pour arriver a ce prix la j ai des bons prix , mais il n y a pas que cela
J ai repris un système de renfort haut et bat que j ai deja utilisé et qui entre autre réduit la facture final
Je vous en explique la comment :
Pourquoi vouloir fabriquer un bac sans ceinture ou renfort en verre ? ****3 ****3
Il y a 2 raisons qui me pousse a faire ce type de bac :
- Les renforts sont en général vendu avec un prix mini de surface ce qui fait monter la note de 25 a 30 %
- Les renforts large sur la largeur du bac ne rends pas simple la pêche dans le bac
Pour ce Tuto je vais fabriquer un bac de 250 x 80 x 50 en 8 mm
Bien évidement si il n y a pas de raidisseur haut et bat sur cette longueur , une flèche va se former au remplissage ,elle sera trop importante , le résultat sera l explosion des faces avant et arrière Il ne fallut réfléchir pour ne pas avoir cette flèche en partie haut et basse du bac **4 **4 .......... La solution retenu pour la partie basse est finalement très simple et bien plus efficace que des renforts verre traditionnel
Sur la planche ( contreplaqué de 15mm ) ou va venir le bac j ai fait une encoche de 2mm de profond sur 25mm de largeur de chaque cote sur la longueur

Une fois fait je place une cornier a alu de 25x25 mm en 2mm d épaisseur

Je les fixe avec des visses a tête fraisé pour ne pas avoir de tête qui dépasse de l alu

Grasse a mon encoche le L en alu est au même niveau que ma planche en bois

Une fois en place une couche de 6mm de dépron

En premier lieu placer la vitre de font qui doit venir contre les L en alu , puis coller la premier vitre

Coller l autre vitre de façade

Reste a coller les vitres de coté

Pour la suite je vais utiliser du pvc rigide qui ce travail super bien

J ai passer une défonceuse pour avoir cette forme la

Grâce a cette forme je rattrape l épaisseur de 2mm de la cornier alu et elle ne ce vois plus du tout


Une fois les 2 longueurs mise je place les largeurs


Partie haut
Je prépare ce qui va devenir mais 2 faces de galerie Je fait une gorge de 2mm sur 25 mm de large

elles vont, par la suite pouvoir accueil une cornière de 25/25 en 2mm d épaisseur
Je place une cornière en face avant et arrière , elle ne doit pas couvrir les faces de coté du bac ****1
Je vais utiliser 3 raidisseurs de 2cm de large sur 5mm d épaisseur , une fois en place je trace des repaire pour assembler , Une fois fait j assemble le tout avec des rivets pop

Un truc a faire gaffe percer plus sur l extérieur de la cornier , si non le rivet risque de tomber sur la vitre !!!! Comme on peut le voir j utilise une fine couche de silicone pour placer le cadre Une fois en place il ne doit pas avoir de jeux

Une fois en place je monte mes 2 faces ( avant puis arrière )
Je ne détaille pas plus ses étapes , elle le sont deja ici http://www.cichlides-malawi-33-le-forum ... ?f=22&t=42

Reste a placer les cotes

Voila a vous de joué ****1
Suite a des critiques sans fondement d un idiot imbu de ca personne Je me suis amusé a calculer le coup des renforts en verre et le coup de mon montage
Renfort en verre = 90€
Renfort en alu 40€
Sois une différence de 50€ ****1 Outre les gaine importent il n y a plus de pb de décollage d un renfort en verre ****1 , Un renfort en verre peut toujours casser , la impossible
Ce meme abruti m a aussi dit que ce type de montage n était pas dans les normes de construction d aquarium ...... Seul pb il n y a pas de Norme dans la construction de bac en verre a ce jour ..........
Toute fois des fabriquants comme la société Saint Gobain Glass par exemple a défini des préconisations Dans son mémento 2007 http://www.glassolutions.fr/sites/defau ... to_web.pdf ( voir page 423 ) Mais la encore cela ne concerne que les bacs type béton muni d une vitre de façade rien avoir avec des bac tout en verre ****1
Ceinturages haut et bas utile ou pas ?
Pour voir l'intérêt du ceinturage, une simulation de deux modèles de parois en verre de 2000 x 700 ép 15 mm. L'une sans ceinturage, l'autre avec.
Sans ceinturage

Avec ceinturage haut et bat de 70 mm ép 15 mm.

Conclusion :
Les contraintes maxi (zones rouges) calculées sous pression d'eau sont de :
- 4.2 10^3 N/m2 sans ceinturage
- 1.7 10^3 N/m2 avec ceinturage
D’où l’intérêt des ceinturages haut et bas
Si vous avez des remarques , des interrogations n hésitez pas le forum est la pour cela
@+


En pratique voila ce que cela donne :


J ai prévu un system réglable pour avoir un niveau de bac parfait ( avec une tonne d eau on évite de faire n importe quoi )



Prix du support 60€
Pour la partie habillage c est simple Ce sont des panneaux acheter a leroy pinpin qui sont couper et viser sur le chassie métallique


Partie éclairage , régule aquoi mise en place ****1


prix 100€
Fabrication du bac 250x80x50 250€ en 8mm Et oui vous allez dire c est pas chère !!!!!!!!! Pour arriver a ce prix la j ai des bons prix , mais il n y a pas que cela
J ai repris un système de renfort haut et bat que j ai deja utilisé et qui entre autre réduit la facture final
Je vous en explique la comment :
Pourquoi vouloir fabriquer un bac sans ceinture ou renfort en verre ? ****3 ****3
Il y a 2 raisons qui me pousse a faire ce type de bac :
- Les renforts sont en général vendu avec un prix mini de surface ce qui fait monter la note de 25 a 30 %
- Les renforts large sur la largeur du bac ne rends pas simple la pêche dans le bac
Pour ce Tuto je vais fabriquer un bac de 250 x 80 x 50 en 8 mm
Bien évidement si il n y a pas de raidisseur haut et bat sur cette longueur , une flèche va se former au remplissage ,elle sera trop importante , le résultat sera l explosion des faces avant et arrière Il ne fallut réfléchir pour ne pas avoir cette flèche en partie haut et basse du bac **4 **4 .......... La solution retenu pour la partie basse est finalement très simple et bien plus efficace que des renforts verre traditionnel
Sur la planche ( contreplaqué de 15mm ) ou va venir le bac j ai fait une encoche de 2mm de profond sur 25mm de largeur de chaque cote sur la longueur

Une fois fait je place une cornier a alu de 25x25 mm en 2mm d épaisseur

Je les fixe avec des visses a tête fraisé pour ne pas avoir de tête qui dépasse de l alu

Grasse a mon encoche le L en alu est au même niveau que ma planche en bois

Une fois en place une couche de 6mm de dépron

En premier lieu placer la vitre de font qui doit venir contre les L en alu , puis coller la premier vitre

Coller l autre vitre de façade

Reste a coller les vitres de coté

Pour la suite je vais utiliser du pvc rigide qui ce travail super bien

J ai passer une défonceuse pour avoir cette forme la

Grâce a cette forme je rattrape l épaisseur de 2mm de la cornier alu et elle ne ce vois plus du tout


Une fois les 2 longueurs mise je place les largeurs


Partie haut
Je prépare ce qui va devenir mais 2 faces de galerie Je fait une gorge de 2mm sur 25 mm de large

elles vont, par la suite pouvoir accueil une cornière de 25/25 en 2mm d épaisseur

Je place une cornière en face avant et arrière , elle ne doit pas couvrir les faces de coté du bac ****1

Je vais utiliser 3 raidisseurs de 2cm de large sur 5mm d épaisseur , une fois en place je trace des repaire pour assembler , Une fois fait j assemble le tout avec des rivets pop


Un truc a faire gaffe percer plus sur l extérieur de la cornier , si non le rivet risque de tomber sur la vitre !!!! Comme on peut le voir j utilise une fine couche de silicone pour placer le cadre Une fois en place il ne doit pas avoir de jeux

Une fois en place je monte mes 2 faces ( avant puis arrière )
Je ne détaille pas plus ses étapes , elle le sont deja ici http://www.cichlides-malawi-33-le-forum ... ?f=22&t=42


Reste a placer les cotes

Voila a vous de joué ****1
Suite a des critiques sans fondement d un idiot imbu de ca personne Je me suis amusé a calculer le coup des renforts en verre et le coup de mon montage
Renfort en verre = 90€
Renfort en alu 40€
Sois une différence de 50€ ****1 Outre les gaine importent il n y a plus de pb de décollage d un renfort en verre ****1 , Un renfort en verre peut toujours casser , la impossible
Ce meme abruti m a aussi dit que ce type de montage n était pas dans les normes de construction d aquarium ...... Seul pb il n y a pas de Norme dans la construction de bac en verre a ce jour ..........
Toute fois des fabriquants comme la société Saint Gobain Glass par exemple a défini des préconisations Dans son mémento 2007 http://www.glassolutions.fr/sites/defau ... to_web.pdf ( voir page 423 ) Mais la encore cela ne concerne que les bacs type béton muni d une vitre de façade rien avoir avec des bac tout en verre ****1
Ceinturages haut et bas utile ou pas ?
Pour voir l'intérêt du ceinturage, une simulation de deux modèles de parois en verre de 2000 x 700 ép 15 mm. L'une sans ceinturage, l'autre avec.
Sans ceinturage

Avec ceinturage haut et bat de 70 mm ép 15 mm.

Conclusion :
Les contraintes maxi (zones rouges) calculées sous pression d'eau sont de :
- 4.2 10^3 N/m2 sans ceinturage
- 1.7 10^3 N/m2 avec ceinturage
D’où l’intérêt des ceinturages haut et bas
Si vous avez des remarques , des interrogations n hésitez pas le forum est la pour cela

@+
- Didier MICHEL
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- Messages : 3345
- Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
- Localisation : Thorigne-Fouillard 35235
.Si vous avez des remarques , des interrogations n hésitez pas le forum est la pour cela
Ah? sur les forums mineurs on peut parce que sur les majeurs...

lionel a écrit :C'est toi qui a fait le meuble?
Par contre , j' aimerais savoir , tu as mis des renforts en bas?, parce que ça sert à rien hein
HAHAHA



Sacré Lionel il m'as fait bien rire
Modifié en dernier par danielaladin le dim. 14 sept. 2014 16:37, modifié 1 fois.
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Cyril60 a écrit :j'adore ton bac même le fond est superbej'aimerai passer aussi au led un jour, par contre j'ai peur car je ne m'y connais pas du tout.
Comme deja dit un forum c est fait pour s aider


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Super, beau boulot !
J'ai pas bien pigé le coup des renforts du bas...

Par contre, sans vouloir me la jouer P.nible
, je n'aurais pas mis des rivets sur les renforts du haut...
Au niveau cisaillement, ça casse vite des rivets : y'a qu'a voir les plaques d'immatriculation des bagnoles.

J'ai pas bien pigé le coup des renforts du bas...


Par contre, sans vouloir me la jouer P.nible

Au niveau cisaillement, ça casse vite des rivets : y'a qu'a voir les plaques d'immatriculation des bagnoles.
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Est ce que tu a des valeur de tenue mécanique sur ce genre de rivet ? cisaillement, ect..... ?Nardo26 a écrit :Super, beau boulot !![]()
J'ai pas bien pigé le coup des renforts du bas...![]()
Par contre, sans vouloir me la jouer P.nible, je n'aurais pas mis des rivets sur les renforts du haut...
Au niveau cisaillement, ça casse vite des rivets : y'a qu'a voir les plaques d'immatriculation des bagnoles.
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Par conte je reviens la dessus mais les rivet sont justement fait pour résister au cisaillement et a la tractionNardo26 a écrit : Au niveau cisaillement, ça casse vite des rivets : y'a qu'a voir les plaques d'immatriculation des bagnoles.

Sinon on peut trouver quelques valeurs sur cette pages sur les rivets pop ou "aveugles"
http://www.ouest-fixation.fr/docs_public/rivets.pdf
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@Nardo26 oui a premier vu c est vrais c est une merde ses rivets de plaque de voiture
Mon avis sur le sujet :
Sur une voiture , ta plaque est fixer sur le parechoc qui est souvent maintenant en plastique du coup le trou s agrandit et ca par en sucette
Si tu ajoute a cela des chocs , même petit mais répété , les vibrations qui sont faite en roulent ton rivet travailler et finir par saute
J ai une question a tu deja vu le rivet qui casse ? moi non il prends du jeux comme expliquer et il fini par sortir .......
Intersaison nous a ce support : il y a 2 différences
Tu n ai plus avec une tôle de 1 a 2 mm fixer sur du plastique plus ou moins souple et moue Mais sur de l aluminium de 2mm et un plat aussi en alu de 5mm
et surtout tu n ai pas soumis a des mouvements , chocs ....... Apres tu as toujours la solution des boulons + écrou si tu ne le sans pas

Pour répondre a ton autre question au sujet de la pose du verre f1 ou f2 je ne pence pas qu il y est de réelle différence l importent et le L qui te bloque le façade et rends impossible le cintrage

Un truc qui serai pas mal serai de comparais la fléché d un bac " traditionnel "de meme cote bien sur
@+fred
Voila