T5 pour faire ressortir le rouge et le bleu sur les poissons

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
stylven

Bonsoir,
J'aurais voulu savoir de la part des connaisseurs.
Mon bac tourne avec un jbl solar natur mais j'ai un balkast deux néons.
Avant j'avais solar tropic avec le natur mais ca fesais trop jaune a mon gout.
Merci d'avance

stylven

Ok bah pas de connaisseurs alors.
Ne trouvant pas d'osram 965 ho a moins de 20 euros,je pense prendre du phillips 965 ho qui a l'air d'etre ressemblant.
Voila

anthony85

je n'y connais rien, moi je met un bleu un blanc :mrgreen:

Mikael 60

anthony85 a écrit :je n'y connais rien, moi je met un bleu un blanc :mrgreen:
Tu n'as trop de problème d'algue avec le bleu ?

anthony85

l'algue brune n'est pas un probleme pour moi, au contraire ;)

Mikael 60

Ok car je me tâte pour le faire aussi car le rendu doit être sympas aurait tu une photo du bac avec l'éclairage merci

anthony85

c'est une vieille photo mais il y a bleu et blanc ;)
Image

anthony85

celle ci est plus récente ;)
Image

Mikael 60

Cool je trouve ça pas trop agressif et je trouve que niveau algue c'est pas énorme
Es toi qui a fabriquer la rampe ?
Es que tu a mis un plexi ou autre sur le dessus de l'aquarium ?

anthony85

il y a un plexi sur le bac, la rampe a été achetée telle quelle

Mikael 60

Ok merci pour l'info je pense regarder ça de plus prêt ;)

Nardo26

En tube j'ai 1 Sylvania Aquastar 36w + 1 Osram biolux 36w
et le résultat est pas mal... Image

wakup2
Admin

stylven a écrit :Bonsoir,
J'aurais voulu savoir de la part des connaisseurs.
Mon bac tourne avec un jbl solar natur mais j'ai un balkast deux néons.
Avant j'avais solar tropic avec le natur mais ca fesais trop jaune a mon gout.
Merci d'avance

Désolé d'avoir mis le temps, je passe en coup de vent en ce moment :mrgreen: le solar tropic est bien jaune effectivement avec ses 4000°K, le blanc c'est 6500°K tout ce qui est en dessous de cette température ca tire sur le jaune/orange et tout ce qui est au dessus tire sur le bleu ;)
Après c'est très subjectif et d'un bac a un autre le résultat peut être très différent en fonction de ton décor, de ton sable, et de tout ce qui est dans ton bac et autour car la lumière de ton éclairage se réfléchie sur tout cela et la lumière que ton decor renvoi est "filtré" et modifié en fonction de sa propre teinte, je me suis même amusé a mesurer ce genre de variation et la variation peut atteindre facilement +/- 2500°K.
Voila pourquoi ce n'est pas évident de conseiller et de te dire ce qu'il te faut car d'un bac a l'autre c'est différent et tes gouts perso sont aussi certainement différents ;)

Par contre par rapport a ce que tu a déjà on peut te dire vers quoi t'orienter ;)

le JBL solar natur est à 9000°K donc légèrement bleu, est ce que tu aime la teinte de ton éclairage quand tu éclaire seulement avec ce tube et rien d'autre ?
si tu trouve cela un peut trop bleu et "froid" tu peut effectivement t'orienter vers un tube à 6500°K en complément sinon le tube Aquastar que cite Nardo a une température couleur de 10000° (a l'œil c'est quasiment pareil que les 9000° du JBL solar) mais par contre ce tube rayonne plus dans le rouge et dans le bleu et moins dans le vert, cela peut être interessant pour mettre plus en valeur la couleur des poissons ;)

Tazmani92

Bonjour

Je te donne mon avis suite à mon experience sur le sujet.
Mon bac est équipé de 2 ballastes pouvant recevoir 4 tubes.
certes j'ai équipé mon bac de 3 tubes mais j'ai fait le test avec 2 et le résultat est bien aussi.

pour faire ressortir le bleu des poissons j'ai installé un tube T5 BLUE

Image

c'est une lumière bleue qui fait bien ressortir le bleu des poissons sans apporter un ton trop bleu au reste du décor.
mon bac est actuellement équipé de 3 T5
1- T5 BLUE (Lumière bleue)
1- T5 MARINE (Lumière Blanche)
1- T5 DAY LIGHT (Lumière du jour)

Voilà le rendu de mon bac avec les différents éclairages.

Voilà une photo avec les tubes DAY + MARINE allumés - donc que de la lumière blanche - le BLUE étant éteint
Image

Voilà une photo avec les 3 tubes allumés (BLUE + MARINE + DAY).
Image

Voilà tout le bac.

Eclairage de départ : 2 tubes T5 JUWEL DAY
Image

J'ai retiré 1 tube DAY pour le remplacer par un BLUE
Donc : JUWEL DAY + JUWEL BLUE
Image

Le tube BLUE (normalement utilisé en bac marin) développe une algue rougeatre (normal en marin) j'ai donc cette même algue qui se développe dans mon bac (sur les pierres) mais cela n'est pas dérangeant dans la mesure où je trouve le rendu trés naturel et cela semble convenir à certain de mes M'bunas qui se nourrissent de cette algue.

j'ai lu que les femelles Maylandia Estherae pouvait (dans la nature et dans certaine localité du lac) prendre une teinte plus orangée que jaune en fonction de leur alimentation et que justement dans certaines localités du lac, elles se nourrissaient d'algue rouge qui favorisait leur teinte orangée.

j'ai pu constater dans mon bac que mes femelles ESTHERAE broutaient ces algues rouges, tout comme mes LABEO d'ailleurs

Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92

wakup2
Admin

Merci pour ton retour d'expérience ;)

Le tube marine est plutôt bien bleu par contre ;) c'est un 15000°K ;) comme dit plus haut le blanc de référence c'est 6500°K et suivant les bacs, on dira qu'il est plus ou moins jaune mais c'est entièrement du a la teinte du décor et de tout ce qu'il y'a dans le bac ;) le "blue" est un 22000°K, mais comme déjà dit, d'un bac a un autre la teinte finale peut être assez différente, j'ai fait aussi ces test et j'ai essayé, la seule chose que je peut dire c'est que pour faire ressortir au mieux les couleur de nos poissons il est préférable d'accentuer légèrement les teintes bleu et très légèrement les rouges et donc diminuer le vert (système tri-chromique) qui rend le résultat "fade". Après il faut ajuster les proportion au cas par cas et selon les gouts ;)

Pour la pousse des algues, ca dépend surtout du spectre, peut importe la température couleur, même si une température couleur élevé a plus de chance d'avoir un spectre qui colle au pic d'absorption de la chlorophylle dans les bleu et encore...... car ce pic est étroit ;) mais beaucoup d'algues, qu'elle soient vertes ou marron ont un pic d'absorption important dans les bleu, la différence c'est que les algues marrons n'absorbent pas le jaune/orange/rouge ;) d'ou leur couleur ;)
Mais ce sont surtout les algues marrons qui contiennent des caroténoïdes ;) ces caroténoïdes sont des pigments qui servent justement a capter la lumière pour la photosynthèse, dans les algue rouge tu en as en bien moindre quantités, tu a surtout des phycobiliprotéines dont la Phycoérythrine qui sont des pigments rouges et qui absorbe seulement dans le vert (550nm) ;)

Voila tout :mrgreen: donc au final il est très difficile de dire qu'un tube bleu fera pousser plus facilement des algues rouge :mrgreen: surtout que ce sont les algues marrons qui contiennent les caroténoïdes :mrgreen:

Momordu13

Les power glo on un tres bon rendus de blanc et rouge et plus puissant en watt que les autres, j'ai opté pour cela , apres avoir essayer les marines white.
J'avoue que l'ajout de neon bleu actinique ou marine blue donne un rendus tres sympas mais a utiliser en complement des neons car n'éclaire pas c'est pour la teinte bleu.

adel38

Bon ben il est nikel ce poste :bien: je l avais pas vu..

stylven

Salut les gars bon alors j'ai mis du biolux 965 mais je trouvais l'eau très jaune,alors j'y ai ajouter un jbl solar natur mais c'est toujours très jaune.
La je vais y mettre un aquastar et je vous dirais ce que ca donne pour moi.
Je pense l'adjoindre au biolux

stylven

Bon j'ai essayé solar natur et aquastar puis philips tld 965 ho (a peu près comme biolux) avec aquastar,
Je prefère cette derniere combinaison qui fait ressortir plus de couleures sur les poissons a mon gout

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »