T5 pour faire ressortir le rouge et le bleu sur les poissons
-
Bonsoir,
J'aurais voulu savoir de la part des connaisseurs.
Mon bac tourne avec un jbl solar natur mais j'ai un balkast deux néons.
Avant j'avais solar tropic avec le natur mais ca fesais trop jaune a mon gout.
Merci d'avance
Merci d'avance
- wakup2
- Admin
stylven a écrit :Bonsoir,
Merci d'avance
Désolé d'avoir mis le temps, je passe en coup de vent en ce moment

Après c'est très subjectif et d'un bac a un autre le résultat peut être très différent en fonction de ton décor, de ton sable, et de tout ce qui est dans ton bac et autour car la lumière de ton éclairage se réfléchie sur tout cela et la lumière que ton decor renvoi est "filtré" et modifié en fonction de sa propre teinte, je me suis même amusé a mesurer ce genre de variation et la variation peut atteindre facilement +/- 2500°K.
Voila pourquoi ce n'est pas évident de conseiller et de te dire ce qu'il te faut car d'un bac a l'autre c'est différent et tes gouts perso sont aussi certainement différents

Par contre par rapport a ce que tu a déjà on peut te dire vers quoi t'orienter

le JBL solar natur est à 9000°K donc légèrement bleu, est ce que tu aime la teinte de ton éclairage quand tu éclaire seulement avec ce tube et rien d'autre ?
si tu trouve cela un peut trop bleu et "froid" tu peut effectivement t'orienter vers un tube à 6500°K en complément sinon le tube Aquastar que cite Nardo a une température couleur de 10000° (a l'œil c'est quasiment pareil que les 9000° du JBL solar) mais par contre ce tube rayonne plus dans le rouge et dans le bleu et moins dans le vert, cela peut être interessant pour mettre plus en valeur la couleur des poissons

- Tazmani92
Bonjour
Je te donne mon avis suite à mon experience sur le sujet.
Mon bac est équipé de 2 ballastes pouvant recevoir 4 tubes.
certes j'ai équipé mon bac de 3 tubes mais j'ai fait le test avec 2 et le résultat est bien aussi.
pour faire ressortir le bleu des poissons j'ai installé un tube T5 BLUE

c'est une lumière bleue qui fait bien ressortir le bleu des poissons sans apporter un ton trop bleu au reste du décor.
mon bac est actuellement équipé de 3 T5
1- T5 BLUE (Lumière bleue)
1- T5 MARINE (Lumière Blanche)
1- T5 DAY LIGHT (Lumière du jour)
Voilà le rendu de mon bac avec les différents éclairages.
Voilà une photo avec les tubes DAY + MARINE allumés - donc que de la lumière blanche - le BLUE étant éteint

Voilà une photo avec les 3 tubes allumés (BLUE + MARINE + DAY).

Voilà tout le bac.
Eclairage de départ : 2 tubes T5 JUWEL DAY

J'ai retiré 1 tube DAY pour le remplacer par un BLUE
Donc : JUWEL DAY + JUWEL BLUE

Le tube BLUE (normalement utilisé en bac marin) développe une algue rougeatre (normal en marin) j'ai donc cette même algue qui se développe dans mon bac (sur les pierres) mais cela n'est pas dérangeant dans la mesure où je trouve le rendu trés naturel et cela semble convenir à certain de mes M'bunas qui se nourrissent de cette algue.
j'ai lu que les femelles Maylandia Estherae pouvait (dans la nature et dans certaine localité du lac) prendre une teinte plus orangée que jaune en fonction de leur alimentation et que justement dans certaines localités du lac, elles se nourrissaient d'algue rouge qui favorisait leur teinte orangée.
j'ai pu constater dans mon bac que mes femelles ESTHERAE broutaient ces algues rouges, tout comme mes LABEO d'ailleurs
Je te donne mon avis suite à mon experience sur le sujet.
Mon bac est équipé de 2 ballastes pouvant recevoir 4 tubes.
certes j'ai équipé mon bac de 3 tubes mais j'ai fait le test avec 2 et le résultat est bien aussi.
pour faire ressortir le bleu des poissons j'ai installé un tube T5 BLUE

c'est une lumière bleue qui fait bien ressortir le bleu des poissons sans apporter un ton trop bleu au reste du décor.
mon bac est actuellement équipé de 3 T5
1- T5 BLUE (Lumière bleue)
1- T5 MARINE (Lumière Blanche)
1- T5 DAY LIGHT (Lumière du jour)
Voilà le rendu de mon bac avec les différents éclairages.
Voilà une photo avec les tubes DAY + MARINE allumés - donc que de la lumière blanche - le BLUE étant éteint

Voilà une photo avec les 3 tubes allumés (BLUE + MARINE + DAY).

Voilà tout le bac.
Eclairage de départ : 2 tubes T5 JUWEL DAY

J'ai retiré 1 tube DAY pour le remplacer par un BLUE
Donc : JUWEL DAY + JUWEL BLUE

Le tube BLUE (normalement utilisé en bac marin) développe une algue rougeatre (normal en marin) j'ai donc cette même algue qui se développe dans mon bac (sur les pierres) mais cela n'est pas dérangeant dans la mesure où je trouve le rendu trés naturel et cela semble convenir à certain de mes M'bunas qui se nourrissent de cette algue.
j'ai lu que les femelles Maylandia Estherae pouvait (dans la nature et dans certaine localité du lac) prendre une teinte plus orangée que jaune en fonction de leur alimentation et que justement dans certaines localités du lac, elles se nourrissaient d'algue rouge qui favorisait leur teinte orangée.
j'ai pu constater dans mon bac que mes femelles ESTHERAE broutaient ces algues rouges, tout comme mes LABEO d'ailleurs
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Allias Tazmani92
- wakup2
- Admin
Merci pour ton retour d'expérience
Le tube marine est plutôt bien bleu par contre
c'est un 15000°K
comme dit plus haut le blanc de référence c'est 6500°K et suivant les bacs, on dira qu'il est plus ou moins jaune mais c'est entièrement du a la teinte du décor et de tout ce qu'il y'a dans le bac
le "blue" est un 22000°K, mais comme déjà dit, d'un bac a un autre la teinte finale peut être assez différente, j'ai fait aussi ces test et j'ai essayé, la seule chose que je peut dire c'est que pour faire ressortir au mieux les couleur de nos poissons il est préférable d'accentuer légèrement les teintes bleu et très légèrement les rouges et donc diminuer le vert (système tri-chromique) qui rend le résultat "fade". Après il faut ajuster les proportion au cas par cas et selon les gouts
Pour la pousse des algues, ca dépend surtout du spectre, peut importe la température couleur, même si une température couleur élevé a plus de chance d'avoir un spectre qui colle au pic d'absorption de la chlorophylle dans les bleu et encore...... car ce pic est étroit
mais beaucoup d'algues, qu'elle soient vertes ou marron ont un pic d'absorption important dans les bleu, la différence c'est que les algues marrons n'absorbent pas le jaune/orange/rouge
d'ou leur couleur
Mais ce sont surtout les algues marrons qui contiennent des caroténoïdes
ces caroténoïdes sont des pigments qui servent justement a capter la lumière pour la photosynthèse, dans les algue rouge tu en as en bien moindre quantités, tu a surtout des phycobiliprotéines dont la Phycoérythrine qui sont des pigments rouges et qui absorbe seulement dans le vert (550nm)
Voila tout
donc au final il est très difficile de dire qu'un tube bleu fera pousser plus facilement des algues rouge
surtout que ce sont les algues marrons qui contiennent les caroténoïdes 

Le tube marine est plutôt bien bleu par contre

Pour la pousse des algues, ca dépend surtout du spectre, peut importe la température couleur, même si une température couleur élevé a plus de chance d'avoir un spectre qui colle au pic d'absorption de la chlorophylle dans les bleu et encore...... car ce pic est étroit

Mais ce sont surtout les algues marrons qui contiennent des caroténoïdes

Voila tout

-
Les power glo on un tres bon rendus de blanc et rouge et plus puissant en watt que les autres, j'ai opté pour cela , apres avoir essayer les marines white.
J'avoue que l'ajout de neon bleu actinique ou marine blue donne un rendus tres sympas mais a utiliser en complement des neons car n'éclaire pas c'est pour la teinte bleu.
J'avoue que l'ajout de neon bleu actinique ou marine blue donne un rendus tres sympas mais a utiliser en complement des neons car n'éclaire pas c'est pour la teinte bleu.
-
Salut les gars bon alors j'ai mis du biolux 965 mais je trouvais l'eau très jaune,alors j'y ai ajouter un jbl solar natur mais c'est toujours très jaune.
La je vais y mettre un aquastar et je vous dirais ce que ca donne pour moi.
Je pense l'adjoindre au biolux
La je vais y mettre un aquastar et je vous dirais ce que ca donne pour moi.
Je pense l'adjoindre au biolux
-
Bon j'ai essayé solar natur et aquastar puis philips tld 965 ho (a peu près comme biolux) avec aquastar,
Je prefère cette derniere combinaison qui fait ressortir plus de couleures sur les poissons a mon gout
Je prefère cette derniere combinaison qui fait ressortir plus de couleures sur les poissons a mon gout