projet 250L
-
Bonjour à tous!
Voila je suis dans la phase technique de la mise en place de mon projet en 250L.
Et qui dit technique dit Arduino. Je souhaite donc confier à ce module la gestion de plusieurs choses :
- la température et donc le déclenchement du chauffage (pas de refroidissement car la pièce dans laquelle se trouve le bac n'est pas chaude en été 22 / 23° en été l'après midi en pleine chaleur).
- la mesure du ph
- la gestion de l’éclairage sur 2 canaux (1 jour - 1 nuit) avec allumage et extinction progressive de l’éclairage
- écran tactile.
- éventuellement la gestion et les réglages à distance via le wifi.
Voilà la base du projet. LE seul problème c'est que je suis nul en électronique et en programmation. Alors j'aurai besoin d'aide pour les éléments a commander, la connexion de ceux-ci et la programmation de l'arduino.
Merci d'avance pour votre aide.
Voila je suis dans la phase technique de la mise en place de mon projet en 250L.
Et qui dit technique dit Arduino. Je souhaite donc confier à ce module la gestion de plusieurs choses :
- la température et donc le déclenchement du chauffage (pas de refroidissement car la pièce dans laquelle se trouve le bac n'est pas chaude en été 22 / 23° en été l'après midi en pleine chaleur).
- la mesure du ph
- la gestion de l’éclairage sur 2 canaux (1 jour - 1 nuit) avec allumage et extinction progressive de l’éclairage
- écran tactile.
- éventuellement la gestion et les réglages à distance via le wifi.
Voilà la base du projet. LE seul problème c'est que je suis nul en électronique et en programmation. Alors j'aurai besoin d'aide pour les éléments a commander, la connexion de ceux-ci et la programmation de l'arduino.
Merci d'avance pour votre aide.
-
C'est clair c'est se prendre la tête pour pas grand chose,
a moins que ce soit pour se faire la main avant de passer à beaucoup plus grand (1000 L au mini)
Après pour quelqu'un qui ne s'y connait pas ou peu en électronique et en développement, ça risque d'être chaud... il vaut mieux se diriger vers des solutions à base d'arduino mais déjà programmées pour l'aquario.
A+
a moins que ce soit pour se faire la main avant de passer à beaucoup plus grand (1000 L au mini)
Après pour quelqu'un qui ne s'y connait pas ou peu en électronique et en développement, ça risque d'être chaud... il vaut mieux se diriger vers des solutions à base d'arduino mais déjà programmées pour l'aquario.
A+
-
Alors je ne comprend pas pourquoi le volume du bac a un rapport avec le choix de vouloir piloter un bac via arduino ou autre. L’intérêt est réel quelque soit la taille de l'aquarium. Je pourrai prendre quelque chose qui existe type aquatronica, apex de neptune systems, mais le coût est exorbitant et en plus plutôt adapté pour le récifal.
Alors après oui c'est aussi l'envie de me faire la mains pour mes prochains bac mais encore une fois dire que sur un volume de 250L cela ne vaut pas le coût de le mettre en place est pour moi sans rapport. C'est pas parce que ton bac fait 150, 300 ou 500l que tu ne peux pas profiter des évolutions que tu peux mettre en place. Quand je vois ce discours j'ai l’impression de revenir au récifal il y quelques années lorsque les premiers nano et microrécifs ont commencer à voir le jour et que les "puriste" n'en voulais pas. Aujourd'hui c'est devenue très populaire. Alors oui il faut des volumes minimaux pour héberger des Mbuna mais pour le technique y a pas de limites.
Voilà c'est mon point de vue, je pense sincèrement que l'on ne doit pas se mettre de barrière technique. Quelque soit le volume du bac, il mérite de profiter des nouveaux moyens mis à notre disposition.
Alors après oui c'est aussi l'envie de me faire la mains pour mes prochains bac mais encore une fois dire que sur un volume de 250L cela ne vaut pas le coût de le mettre en place est pour moi sans rapport. C'est pas parce que ton bac fait 150, 300 ou 500l que tu ne peux pas profiter des évolutions que tu peux mettre en place. Quand je vois ce discours j'ai l’impression de revenir au récifal il y quelques années lorsque les premiers nano et microrécifs ont commencer à voir le jour et que les "puriste" n'en voulais pas. Aujourd'hui c'est devenue très populaire. Alors oui il faut des volumes minimaux pour héberger des Mbuna mais pour le technique y a pas de limites.
Voilà c'est mon point de vue, je pense sincèrement que l'on ne doit pas se mettre de barrière technique. Quelque soit le volume du bac, il mérite de profiter des nouveaux moyens mis à notre disposition.
-
Bonjour,
A mes yeux ce n'est pas vraiment le volume qui compte mais le biotope.
Dans le cas d'un Malawi, en dehors du pilotage de l’éclairage, il n'y a pas grand chose à contrôler.
Même le chauffage, si ton bac se trouve dans une pièce bien tempéré, n'est pas nécessaire.
Et je ne parle même pas du pH, evec un bon brassage et les pierres qui vont bien, comme tu n'as pas de plantes (ou très peu) il ne faut pas s'attendre à des fluctuations de celui-ci.
Question repro, les Mbunas/Haplo n'ont rien à voir avec du Discus...
Bref utiliser un arduino pour un Amazonien ou pour de l'eau de mer, je le conçoit mais pour un Malawi en dehors du plaisir de monter une usine à gaz je n'en vois pas trop l’intérêt...
A mes yeux ce n'est pas vraiment le volume qui compte mais le biotope.
Dans le cas d'un Malawi, en dehors du pilotage de l’éclairage, il n'y a pas grand chose à contrôler.
Même le chauffage, si ton bac se trouve dans une pièce bien tempéré, n'est pas nécessaire.
Et je ne parle même pas du pH, evec un bon brassage et les pierres qui vont bien, comme tu n'as pas de plantes (ou très peu) il ne faut pas s'attendre à des fluctuations de celui-ci.
Question repro, les Mbunas/Haplo n'ont rien à voir avec du Discus...
Bref utiliser un arduino pour un Amazonien ou pour de l'eau de mer, je le conçoit mais pour un Malawi en dehors du plaisir de monter une usine à gaz je n'en vois pas trop l’intérêt...

-
l intérêt existe bien au niveau de l éclairageNardo26 a écrit :
1 Tu te retrouve dans un allumage progressif et ça c est énorme : Qui n a pas vu ses poissons prendre un coup de stress au moment de la coupure brutale de l éclairage comme au moment de ca mise en route ?
2 tu peut régler précisément la température de ton éclairage ca aussi une fois adopté tu as du mal a faire machine arriver

Au sujet de savoir si c est valable ou pas suivent le volume du bac c est en effet pas le pb je pence Le pb est plus de dire j y connais rien et je veux ca , ca , ca et ca

Mon conseil : Par sur un programme déjà fait qui ce rapproche au plus prés de ce que tu veux Tu verras tu va déjà avoir pas mal de question qui vont te venir

-
Question gestion, il est vrai que le PH n'est pas indispensable. Par contre je vous rejoint totalement sur l’éclairage car la possibilité de faire une montée et donc un baisse progressive de la lumière évite le coup de speed chez les poissons. Après pour la température, c'est un plus qui n'est pas inintéressant. Par contre je ne partage pas forcement l'avis que l'utilisation de l'automatisation de l'aquarium dépende du biotope. J'ai fait du malawi, du récifal et je trouve qu'il y pas mal de similitudes. Certes la technique est plus pointu dans le récifal. Enfin j'ai aussi l'impression que le récifal a vraiment booster la technique de l'aquariophilie et franchement lorsque vous avez goûter à l'automatisation de l'aquarium, un retour en arrière est difficile.
Et puis c'est pas forcement des usines à gaz.
Et puis c'est pas forcement des usines à gaz.
-
Je vais te donner mon point de vue, je ne dis pas que j'ai raison hein ?
Je vais peut être surprendre, étant automaticien de métier (info indus pour être plus précis), je trouve que l'automatisation à outrance n'est pas une solution sur le long terme. Certes, c'est une simplification de la maintenance mais je trouve que l'on perd de vue, l'observation et l'analyse de se qui se passe dans un bac et on passe à côté d'une partie de ce qu'est l'aquariophilie.
Je le vois dans mon club, j'ai des gars qui ont des dizaines d'année d’expérience en eau de mer, qui ont automatisé à mort à une certaine époque leurs bacs, et bien, ces même personnes en sont revenu aux bonnes vieilles méthodes d'il y a 20/30 ans... certains font même leur changement d'eau avec l'eau du robinet !
et ils ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire ! (même avec des coraux durs) 
L'eau de mer est un monde un peu spécial où les commerçants ont bien compris qu'il y avait du fric à faire et qui ont réussi le tour de force de faire croire à tous le monde que sans technique, ce n’était pas possible.
Quant au Malawi, j'ai bien précisé "en dehors de l’éclairage"... Je reste cependant persuadé qu'il existe d'autres solutions.
PS: Fred, Julien, sur vos arduino qui contrôlent vos bacs Malawi, vous avez toujours la gestion de l'écumeur ?
Je le vois bien venir le truc : dans 20 ans on dira aux débutants "tu veux faire du Malawi? Ok, alors il te faut un contrôleur de machin, un de bidule et puis si la température varie d'un centième de degres, tes poissons vont stressés, tu vas déclencher un "bloat" etc, etc..."
Après, si c'est pour le "fun" ok, mais ce n'est pas indispensable pour un bac que l'on a chez soi et que l'on voit tous les jours.
Je vais peut être surprendre, étant automaticien de métier (info indus pour être plus précis), je trouve que l'automatisation à outrance n'est pas une solution sur le long terme. Certes, c'est une simplification de la maintenance mais je trouve que l'on perd de vue, l'observation et l'analyse de se qui se passe dans un bac et on passe à côté d'une partie de ce qu'est l'aquariophilie.
Je le vois dans mon club, j'ai des gars qui ont des dizaines d'année d’expérience en eau de mer, qui ont automatisé à mort à une certaine époque leurs bacs, et bien, ces même personnes en sont revenu aux bonnes vieilles méthodes d'il y a 20/30 ans... certains font même leur changement d'eau avec l'eau du robinet !

L'eau de mer est un monde un peu spécial où les commerçants ont bien compris qu'il y avait du fric à faire et qui ont réussi le tour de force de faire croire à tous le monde que sans technique, ce n’était pas possible.
Quant au Malawi, j'ai bien précisé "en dehors de l’éclairage"... Je reste cependant persuadé qu'il existe d'autres solutions.
PS: Fred, Julien, sur vos arduino qui contrôlent vos bacs Malawi, vous avez toujours la gestion de l'écumeur ?

Je le vois bien venir le truc : dans 20 ans on dira aux débutants "tu veux faire du Malawi? Ok, alors il te faut un contrôleur de machin, un de bidule et puis si la température varie d'un centième de degres, tes poissons vont stressés, tu vas déclencher un "bloat" etc, etc..."
Après, si c'est pour le "fun" ok, mais ce n'est pas indispensable pour un bac que l'on a chez soi et que l'on voit tous les jours.

-
@Nardo26
Je serais moins affirmatif que toi l automatisation a quand des bon cotés notamment dans les taches répétitive ........
On est bien d accore sur le sujet ( arduino )
Je pence en effet que la seul raison qui me fait utiliser l arduino et la gestion de l éclairage qui je trouve apporte un réelle plus
Le reste n ai qu accessoire et l on peux s en passé je suis bien d accore la dessus Après vu que les programmes sont la au temps les utilisés
Au sujet de la fonctions écumeur qui est totalement inutile : Elle est toujours présente c est tout simplement que je n ai pas pris la peine de chercher comment la sortir proprement du programme
Je serais moins affirmatif que toi l automatisation a quand des bon cotés notamment dans les taches répétitive ........
On est bien d accore sur le sujet ( arduino )
Je pence en effet que la seul raison qui me fait utiliser l arduino et la gestion de l éclairage qui je trouve apporte un réelle plus
Le reste n ai qu accessoire et l on peux s en passé je suis bien d accore la dessus Après vu que les programmes sont la au temps les utilisés

Au sujet de la fonctions écumeur qui est totalement inutile : Elle est toujours présente c est tout simplement que je n ai pas pris la peine de chercher comment la sortir proprement du programme
- wakup2
- Admin
Nardo26 a écrit :Je vais te donner mon point de vue, je ne dis pas que j'ai raison hein ?
Je le vois dans mon club, j'ai des gars qui ont des dizaines d'année d’expérience en eau de mer, qui ont automatisé à mort à une certaine époque leurs bacs, et bien, ces même personnes en sont revenu aux bonnes vieilles méthodes d'il y a 20/30 ans... certains font même leur changement d'eau avec l'eau du robinet !et ils ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire ! (même avec des coraux durs)
PS: Fred, Julien, sur vos arduino qui contrôlent vos bacs Malawi, vous avez toujours la gestion de l'écumeur ?![]()
Alors moi je pense surtout que le mieux c'est d'essayer avant de critiquer

La ou je ne te suis pas c'est que je ne voie pas en quoi on va moins observer et analyser le bac

Et sinon, regarde le nombres de personnes qui utilise un arduino ici ? on est quand même très limité et on en utilise un parcequ'a la base on veut piloter une rampe led, donc bien loin de ta conclusion et surtout personne d'entre nous qui utilisons ce système nous ne disons que c'est indispensable bien au contraire

-
Je suis totalement d'accord avec toi. Désolé si je me suis mal exprimé sur mon raisonnement. Concernant le sebduino, c'est la base sur laquelle je m'inspire. Par contre c'est une très bonne info que de savoir que tu peux utiliser la programmation sans rien changé car je pensais qu'il fallait le modifier pour l'adapter a l'eau douce.
Maintenant pour revenir à mon résonnement, je viens du récifal, alors certains peuvent penser que c'est une "régression" mais je ne le crois pas, je reviens simplement à mes premiers amours a savoir le malawi. Mais je garde peut-être trop l'idée de tout contrôler via un automate car c'est ce que je faisais avec mon bac et même si on se fait plaisir avec ces petits joujoux d'électronique on s'aperçois rapidement que c'est vraiment utile et on ne peut plus s'en passer.
Bref dans mon projet c'est pour gérer l'éclairage et la température. Le PH est définitivement abandonné car effectivement, un bon brassage et un décors adapté suffiront à le maintenir. Concernant le brassage je serai sur des pompes type jebao WP et je vais par contre les piloter depuis l'arduino sur la fonction marche arrêt simplement pour la maintenace du bac car moins au touche aux prises mieux on se porte.
Donc encore un fois désolé pour mes propos qui se voulaient plus constructifs mais qui ont étés maladroits !
Maintenant pour revenir à mon résonnement, je viens du récifal, alors certains peuvent penser que c'est une "régression" mais je ne le crois pas, je reviens simplement à mes premiers amours a savoir le malawi. Mais je garde peut-être trop l'idée de tout contrôler via un automate car c'est ce que je faisais avec mon bac et même si on se fait plaisir avec ces petits joujoux d'électronique on s'aperçois rapidement que c'est vraiment utile et on ne peut plus s'en passer.
Bref dans mon projet c'est pour gérer l'éclairage et la température. Le PH est définitivement abandonné car effectivement, un bon brassage et un décors adapté suffiront à le maintenir. Concernant le brassage je serai sur des pompes type jebao WP et je vais par contre les piloter depuis l'arduino sur la fonction marche arrêt simplement pour la maintenace du bac car moins au touche aux prises mieux on se porte.
Donc encore un fois désolé pour mes propos qui se voulaient plus constructifs mais qui ont étés maladroits !

- wakup2
- Admin
Oui pour moi la sonde de PH n'est vraiment pas utile pour ce biotope
et tu n'as pas a être désolé
certain pourrait même te dire que l'éclairage artificiel ne sert a rien et que tu peut très bien maintenir tes poisson juste avec la lumière naturelle de ta pièce et on pourrais aussi dire que les plantes ne servent a rien, et que l'on pourrais aussi mettre que des briques à la place de jolies pierres, ect.... chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il lui plait tant que cela ne nuit pas aux poissons et à la maintenance du bac je ne voie pas pourquoi on devrais critiquer 

-
Donner un avis contraire au tiens Wakup, n'est pas forcément une critique. C'est une divergence d'opinion.
Stef, je suis désolé si tu as mal pris mon raisonnement ce n’était pas mon but. J'ai juste donné mon point de vue. Après je ne m’appelle pas Staline et je ne vais pas envoyer au goulag tout ceux qui ne pensent pas comme moi.
Comme tu le dis wakup, chacun fait comme il l'entend. Maintenant, comme on est sur un forum, on peut quand même en discuter un peu, non ?
Stef, je suis désolé si tu as mal pris mon raisonnement ce n’était pas mon but. J'ai juste donné mon point de vue. Après je ne m’appelle pas Staline et je ne vais pas envoyer au goulag tout ceux qui ne pensent pas comme moi.

Comme tu le dis wakup, chacun fait comme il l'entend. Maintenant, comme on est sur un forum, on peut quand même en discuter un peu, non ?

- wakup2
- Admin
Je suis toujours partant pour en discuter mais je trouve ta critique infondé en ce qui concerne le projet de stef73, ce que tu dit est très généraliste sur l'automatisation, mais franchement cela ne s'applique pas ici et c'est inadapté
seul la sonde de PH est vraiment inutile pour moi
pour le reste, cela ne change absolument rien a la maintenance des poisson et leur observation et analyse, enfin si, c'est vrai que l'allumage et l'extinction de l'allumage en progressif stress moins les poisson et cela se voie au lever et coucher et c'est un petit plus pour l'observation des poissons
et le reste c'est surtout de l'ordre du confort et de l'esthétisme et pour moi s'étaie surtout la le but (rampe led)
Et encore personne ici n'as dit que l'arduino et l'automatisation sera un passage obligatoire pour faire du Malawi, ne tirons pas de conclusions hâtives
honnêtement, le mieux c'est d'essayer pour se rende compte et vu le prix c'est quand même largement accessible.

Et encore personne ici n'as dit que l'arduino et l'automatisation sera un passage obligatoire pour faire du Malawi, ne tirons pas de conclusions hâtives

-
No stress et no problemo !!!!!
Comme vous le dites si bien, il n'y a rien de tel qu'un bon dialogue pour faire avancer les choses.
Mais ce type de discussion me rappelle certains débat il y a quelques années en arrière. Perso je disais que le portable ne passerai pas par moi et aujourd'hui je suis comme tous le monde presque accro ! Et bien l'arduino pour nous les aquariophiles, je suis sur que dans quelques années tous le monde va y passer !!!
On deviens tous acro à la technologie, en plus elle devient de plus en plus accessible. Parce qu'en terme de budjet, on est pas sur des sommes si déconnante sauf si tu pars sur des solution plug and play type aquatronica qui coute 2 bras
En tous cas le débat est ouvert. J'ai pleins d'infos qui arrivent et je vous tiendrais au courant de l'evolution du projet au fur et a mesure....
Comme vous le dites si bien, il n'y a rien de tel qu'un bon dialogue pour faire avancer les choses.
Mais ce type de discussion me rappelle certains débat il y a quelques années en arrière. Perso je disais que le portable ne passerai pas par moi et aujourd'hui je suis comme tous le monde presque accro ! Et bien l'arduino pour nous les aquariophiles, je suis sur que dans quelques années tous le monde va y passer !!!

On deviens tous acro à la technologie, en plus elle devient de plus en plus accessible. Parce qu'en terme de budjet, on est pas sur des sommes si déconnante sauf si tu pars sur des solution plug and play type aquatronica qui coute 2 bras

En tous cas le débat est ouvert. J'ai pleins d'infos qui arrivent et je vous tiendrais au courant de l'evolution du projet au fur et a mesure....

- wakup2
- Admin
On a continué a en discuter par mp pour ne pas pourrir ton post en fait
je pense que nardo ne voie pas forcement les choses comme on la voie nous, déjà comme je lui ai dit par mp, ici l'automatisation est ultra limité, donc rien de bien terrible et surtout rien qui va influencer notre vision de l'aquario
et surtout c'est qu'on utilise l'arduino pour l'éclairage et qu'ensuite on en profite pour utiliser d'autre fonctions car ca me paraitrai aussi aberrant d'utiliser un arduino seulement pour le chauffage ou les pompes de brassage
Je peut ouvrir un post sur l'arduino dans une section technique pour en parler, avantage/inconvénients, si vous voulez et ne pas continuer a pourrir ton post sur ton projet

Je peut ouvrir un post sur l'arduino dans une section technique pour en parler, avantage/inconvénients, si vous voulez et ne pas continuer a pourrir ton post sur ton projet

-
Je trouve ton idée de créer un post pour l'arduino très bonne. Cela va permettre à la fois de présenter le principe et de confronter ces points de vue. Effetivement personne n'a tord et personne n'a raison... juste des points de divergence ! 

-
wakup2 a écrit :

- wakup2
- Admin
Merci fred pour ton post, tout est bien expliqué, c'est clair et net
beaucoup de personnes pensent que c'est compliqué et que c'est une usine a gaz et c'est vrai qu'a première ca y ressemble bien, mais finalement il n'y a rien de bien compliqué et même une personne qui ne connait pas grand chose en électronique peut le faire sans aucun soucis 

-
super presentation !!!