Mbuna ou non ? et lesquels ? et en quelle quantité ?
-
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
- Localisation : tournai
Bonjour,
Mon nouvel aquarium de 3.000litres net est juste installé et commence calmement son cycle d’initialisation nitrite. Il est connecté à une décante indépendante de 750litres.
Le décor est du style d’un tombant récifal, mais en eau douce. Il est constitué de roches placées avec un crochet sur un grillage inox, Cela permet la création d’une foultitude de petites cachettes sans risque d’éboulement.
L’ensemble est penché à 25° et laisse un espace à l'arrière dans lequel je vais placer des refuges constituées de chutes de tuyaux pressions de diam 40mm de 15 à 20cms de longueurs.
Mon bac en cours de remplissage :

notez que les tentures ne sont là que pour protéger de la poussière le temps que les finitions soient réalisées.
Je suis cependant un tantinet perplexe quant au choix de ma population que je n'imaginais pas si complexe à réaliser.
Mon idée reste d'installer des poissons très colorés.
Sur cette base, j’ai été fureté sur le net et ai découvert l’incompatibilité entre les deux grandes familles que sont les Nbunas et les « autres ».
En NBUNA, j’avais pensé au splendide Labidochromis caeruleus dans sa forme "Electric Yellow" et à des Labidochromis hongi, MELANOCHROMIS CYANEORHABDOS «maingano», Maylandia frainzberi, Pseudotropheus acei à queue jaune, Pseudotropheus saulosi, Pseudotropheus socolofi, ...
Je redoute la castagne dans mon bac et je suis finalement plutôt partant pour des Aulonocara, Lethrinops et Tramitichromis (ex Haplochromis).
En NON NBUNA, pour fixer les idées, je pense à l'exception du splendide Labidochromis caeruleus dans sa forme "Electric Yellow" que l’on dit parfaitement compatible, ainsi que des tout aussi superbes tropheus red rainbow et Tropheus ikola avec des Aulonocara huesheri, AULONOCARA maleri, Aulonocara Stuartgranti "Cobue", Aulonocara stuartgranti "Mdoka", COPADICHROMIS BORLEYI "KADANGO" et pourquoi pas des grands FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS FRY ???????
Reste que je n’ai aucune expérience pratique.
J’ignore même s’ils sont tous trouvables dans le commerce.
Je recherche des conseils, ajouts, suppressions, indications & contre indications, et surtout retours d’expériences pour m'aider à choisir l'un ou l'autre groupe, à préciser les espèces ainsi que le nombre optimal de mâles et femelles.
Grand merci à vous.
Mon nouvel aquarium de 3.000litres net est juste installé et commence calmement son cycle d’initialisation nitrite. Il est connecté à une décante indépendante de 750litres.
Le décor est du style d’un tombant récifal, mais en eau douce. Il est constitué de roches placées avec un crochet sur un grillage inox, Cela permet la création d’une foultitude de petites cachettes sans risque d’éboulement.
L’ensemble est penché à 25° et laisse un espace à l'arrière dans lequel je vais placer des refuges constituées de chutes de tuyaux pressions de diam 40mm de 15 à 20cms de longueurs.
Mon bac en cours de remplissage :

notez que les tentures ne sont là que pour protéger de la poussière le temps que les finitions soient réalisées.
Je suis cependant un tantinet perplexe quant au choix de ma population que je n'imaginais pas si complexe à réaliser.
Mon idée reste d'installer des poissons très colorés.
Sur cette base, j’ai été fureté sur le net et ai découvert l’incompatibilité entre les deux grandes familles que sont les Nbunas et les « autres ».
En NBUNA, j’avais pensé au splendide Labidochromis caeruleus dans sa forme "Electric Yellow" et à des Labidochromis hongi, MELANOCHROMIS CYANEORHABDOS «maingano», Maylandia frainzberi, Pseudotropheus acei à queue jaune, Pseudotropheus saulosi, Pseudotropheus socolofi, ...
Je redoute la castagne dans mon bac et je suis finalement plutôt partant pour des Aulonocara, Lethrinops et Tramitichromis (ex Haplochromis).
En NON NBUNA, pour fixer les idées, je pense à l'exception du splendide Labidochromis caeruleus dans sa forme "Electric Yellow" que l’on dit parfaitement compatible, ainsi que des tout aussi superbes tropheus red rainbow et Tropheus ikola avec des Aulonocara huesheri, AULONOCARA maleri, Aulonocara Stuartgranti "Cobue", Aulonocara stuartgranti "Mdoka", COPADICHROMIS BORLEYI "KADANGO" et pourquoi pas des grands FOSSOROCHROMIS ROSTRATUS FRY ???????
Reste que je n’ai aucune expérience pratique.
J’ignore même s’ils sont tous trouvables dans le commerce.
Je recherche des conseils, ajouts, suppressions, indications & contre indications, et surtout retours d’expériences pour m'aider à choisir l'un ou l'autre groupe, à préciser les espèces ainsi que le nombre optimal de mâles et femelles.
Grand merci à vous.
-
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
- Localisation : tournai
et pour les NBUNA, je pense à
évidement le Labidochromis caeruleus

Labidochromis hongi

MELANOCHROMIS CYANEORHABDOS « maingano »

Maylandia frainzberi

Pseudotropheus acei à queue jaune

Pseudotropheus saulosi

Pseudotropheus socolofi

voili voilou.
j'ai essayé de sélectionner les deux groupes en fonction de leurs couleurs, mais aussi de leur comportement en captivité (source surtout AQUABASE ainsi que ce forum)
évidement le Labidochromis caeruleus

Labidochromis hongi

MELANOCHROMIS CYANEORHABDOS « maingano »

Maylandia frainzberi

Pseudotropheus acei à queue jaune

Pseudotropheus saulosi

Pseudotropheus socolofi

voili voilou.
j'ai essayé de sélectionner les deux groupes en fonction de leurs couleurs, mais aussi de leur comportement en captivité (source surtout AQUABASE ainsi que ce forum)
-
- Admin
- Messages : 2610
- Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
- Localisation : 61350
Quelles sont les dimensions de ton bac?
Même si dans un tel volume ça doit être jouable je pense, tu devrais peut être choisir entre mbuna et haplos.
Je ne mettrais pas les Tropheus car d'une, sont des Tanga et non du Malawi et également car ils n'ont pas les même besoins.
En ce qui concerne les especes que tu as enoncees, tu devras faire un choix car la il y a vraiment trop d'Aulonocara...
Même si dans un tel volume ça doit être jouable je pense, tu devrais peut être choisir entre mbuna et haplos.
Je ne mettrais pas les Tropheus car d'une, sont des Tanga et non du Malawi et également car ils n'ont pas les même besoins.
En ce qui concerne les especes que tu as enoncees, tu devras faire un choix car la il y a vraiment trop d'Aulonocara...
-
- Messages : 1139
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
- Localisation : Wolkrange - Belgique
Petit préambule : ont dit MBUNA et non-MBUNA (et pas Nbuna ;-)
Ensuite, comme l'écrit le lapin mort les Tropheus ne viennent pas du lac Malawi mais du lac Tanganyika et requièrent une eau fort alcaline (pH >8) et SURTOUT d'être maintenus en grands groupes (>10).
Dans un grand bac tel que celui que tu nous présentes, j'opterais plutôt vers une population de non-mbuna (Haplo) avec quelques mbuna calmes qui pourraient cohabiter facilement.
Une espèce d'Aulonocara
Un groupe de Copadichromis borleyi
Un groupe de Copadichromis azureus
Un groupe d'Otopharynx lithobates
Sciaenochromis fryeri
Un prédateur du genre Dimidiochromis compressiceps ou strigatus
Un groupe de Lethrinops ou de Tramitichromis
et tu pourrais mettre en mbuna
- Labidochromis caeruleus
- Pseudotropheus elegans (ex acei) Luwala
- Gephyrochromis lawsi
Ne mets pas trop d'espèces différentes sinon ça devient vite une soupe. Du moins, c'est mon choix.
Pourrais-tu nous donner les dimensions du bac ainsi que le volume occupé par le mur de pierres?
Et welcome
tant qu'on y est
Ensuite, comme l'écrit le lapin mort les Tropheus ne viennent pas du lac Malawi mais du lac Tanganyika et requièrent une eau fort alcaline (pH >8) et SURTOUT d'être maintenus en grands groupes (>10).
Dans un grand bac tel que celui que tu nous présentes, j'opterais plutôt vers une population de non-mbuna (Haplo) avec quelques mbuna calmes qui pourraient cohabiter facilement.
Une espèce d'Aulonocara
Un groupe de Copadichromis borleyi
Un groupe de Copadichromis azureus
Un groupe d'Otopharynx lithobates
Sciaenochromis fryeri
Un prédateur du genre Dimidiochromis compressiceps ou strigatus
Un groupe de Lethrinops ou de Tramitichromis
et tu pourrais mettre en mbuna
- Labidochromis caeruleus
- Pseudotropheus elegans (ex acei) Luwala
- Gephyrochromis lawsi
Ne mets pas trop d'espèces différentes sinon ça devient vite une soupe. Du moins, c'est mon choix.
Pourrais-tu nous donner les dimensions du bac ainsi que le volume occupé par le mur de pierres?
Et welcome

enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
-
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
- Localisation : tournai
Merci pour vos retours.
Mon bac fait 3mètres de façade sur 1m20 de hauteur. Sa largeur est de 1 mètre. A pouf, mon mur de roches fait une épaisseur de 10 à 20cms sur toute la longueur du bac. Il laisse un espace libre de 10 (haut) à 20cms (bas) par rapport à la vitre arrière.
Effectivement, j'avais compris qu'il me fallait choisir entre l'un des deux groupes.
En suivant les différents fils dans cette section, ainsi que le post sur les retours de maintenance longue durée (sujet bien vu), je note les répétitives mentions sur l’agressivité des MBUNA
.
Ce n’est pas mon trip, d’autant que récupérer un caractériel ou un martyr dans un tel bac est mission impossible.
Je partirais plutôt du côté des NON-MBUNA.
Bien vu deathrabbit666 pour les TROPHEUS, malheureux égarés. Exit donc.
Je rejoins avec plaisir la proposition de Philippe qui correspond parfaitement à mes attentes. Grand merci pour ta clairvoyance.
Je récapitule la sélection gagnante actuelle :
Restera à m'aider à déterminer le nombre d’individus de chaque sexe pour que ce bac ne fasse pas vide, sans crise de logement pour mes pensionnaire.
Je commence avec des jaunes :
*** Le MBUNA "compatible" et si joli Labidochromis caeruleus :
forme "Electric Yellow", jaune bouton d'or brillante
15cms

Et les NON-MBUNA :
*** Aulonocara baenschi
10cms calme

Je continue avec des
*** Copadichromis borleyi
17 cms sociable, avec une réserve en période de fraie, somme toute assez classique.

Ensuite, j’adopte des
*** Copadichromis azureus
15 cms, pacifique et sociable

Et des tout aussi beau
*** Otopharynx lithobates
16cms très pacifique

Et des
*** Sciaenochromis fryeri
Des terrassiers, non agressifs de 15cms. Sans soucis vu le type de décor. Ils auront du sable à leur disposition !

*** Dimidiochromis strigatus
Prédateur de 25cms. J'aime
Superbe, mais pourquoi un prédateur ?
---> pas de risque de dégâts dans ma future population ?

*** Lethrinops
20 cms, assez paisible

et pour terminer s'il est trouvable dans le commerce :
*** Lethrinops nyassae Mbawa ??
15cms, assez paisible et d’une couleur différente des autres.

et encore merci pour cette analyse.
d'autres avis ou retours d'expérience ?
Philippe alias Oups65
Mon bac fait 3mètres de façade sur 1m20 de hauteur. Sa largeur est de 1 mètre. A pouf, mon mur de roches fait une épaisseur de 10 à 20cms sur toute la longueur du bac. Il laisse un espace libre de 10 (haut) à 20cms (bas) par rapport à la vitre arrière.
Effectivement, j'avais compris qu'il me fallait choisir entre l'un des deux groupes.
En suivant les différents fils dans cette section, ainsi que le post sur les retours de maintenance longue durée (sujet bien vu), je note les répétitives mentions sur l’agressivité des MBUNA

Ce n’est pas mon trip, d’autant que récupérer un caractériel ou un martyr dans un tel bac est mission impossible.
Je partirais plutôt du côté des NON-MBUNA.
Bien vu deathrabbit666 pour les TROPHEUS, malheureux égarés. Exit donc.
Je rejoins avec plaisir la proposition de Philippe qui correspond parfaitement à mes attentes. Grand merci pour ta clairvoyance.
Je récapitule la sélection gagnante actuelle :
Restera à m'aider à déterminer le nombre d’individus de chaque sexe pour que ce bac ne fasse pas vide, sans crise de logement pour mes pensionnaire.
Je commence avec des jaunes :
*** Le MBUNA "compatible" et si joli Labidochromis caeruleus :
forme "Electric Yellow", jaune bouton d'or brillante
15cms

Et les NON-MBUNA :
*** Aulonocara baenschi
10cms calme

Je continue avec des
*** Copadichromis borleyi
17 cms sociable, avec une réserve en période de fraie, somme toute assez classique.

Ensuite, j’adopte des
*** Copadichromis azureus
15 cms, pacifique et sociable

Et des tout aussi beau
*** Otopharynx lithobates
16cms très pacifique

Et des
*** Sciaenochromis fryeri
Des terrassiers, non agressifs de 15cms. Sans soucis vu le type de décor. Ils auront du sable à leur disposition !

*** Dimidiochromis strigatus
Prédateur de 25cms. J'aime
Superbe, mais pourquoi un prédateur ?


*** Lethrinops
20 cms, assez paisible

et pour terminer s'il est trouvable dans le commerce :
*** Lethrinops nyassae Mbawa ??
15cms, assez paisible et d’une couleur différente des autres.

et encore merci pour cette analyse.
d'autres avis ou retours d'expérience ?
Philippe alias Oups65
-
- Admin
- Messages : 7634
- Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
- Localisation : Chateau L Eveque 24460
- Localisation : Château L'Evêque Dordogne
Dans 3000 litres les mbunas ne sont pas agressifs... Tu as beaucoup de possibilités avec un tel volume.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
- Messages : 2610
- Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
- Localisation : 61350
Tss tss tss Nico, il a fait son choix...nicopong24 a écrit :Dans 3000 litres les mbunas ne sont pas agressifs... Tu as beaucoup de possibilités avecespèces. volume.
1,20m de haut... Bon courage pour l'entretien lol
Pour ce qui est de tes choix oups65, il y a quand même 2/3 choses que je ne ferais pas ou que je modifierai.
Sciaenochromis fryeri et Otopharynx lithobates dans un même bac, trop proche a mon goût.
Dimidiochromis strigatus, j'ai un mauvais souvenir dans un 230x80x80, peut être qu'avec ta surface au sol ça ira sans soucis, mais s'il se met a bouger je crains pour les Lethrinops.
Le nyassae Mbawa est trouvable dans le commerce sans trop de soucis. Je l'avais associé a du Lethrinops sp."red cap" il fut un tps sans soucis, je trouve qu'ils n'ont pas la meme forme.
Pour ce qui est des ratios, je partirai sur 5/5 en Aulonocara et Lethrinops et j'ajusterai avec les autres especes.
Vu la hauteur de ton bac pourquoi tu ne regarde pas une "vrai" eespècede pleine eau voir de surface comme un Nyassachromis?
-
- Messages : 1139
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
- Localisation : Wolkrange - Belgique
Je ne vois pas trop de problème entre S. fryeri et O. lithobates, surtout dans ce volume et sil ils ont les partenaires adéquats.
D. strigatus, chez moi dans 160 * 80 * 50, il ne bouge pas
Sinon, il y a L. marginatus Matema, superbe . . .
Nyassachromis, une espèce de pleine eau ? Are you sure, my dear ?
Sinon, tu fais le bon choix de faire des groupes avec les espèces. C'est beaucoup plus beau et plus intéressant à observer.
Ton bac ne sera peut-être pas encore biologiquement équilibré pour le Congrès d'Arlon, c'est dommage parce que tu trouveras là de belles espèces. Mais surtout, ne va pas chercher tes poissons dans un magasin doré de ta région.
D. strigatus, chez moi dans 160 * 80 * 50, il ne bouge pas
Sinon, il y a L. marginatus Matema, superbe . . .
Nyassachromis, une espèce de pleine eau ? Are you sure, my dear ?
Sinon, tu fais le bon choix de faire des groupes avec les espèces. C'est beaucoup plus beau et plus intéressant à observer.
Ton bac ne sera peut-être pas encore biologiquement équilibré pour le Congrès d'Arlon, c'est dommage parce que tu trouveras là de belles espèces. Mais surtout, ne va pas chercher tes poissons dans un magasin doré de ta région.

enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
-
- Admin
- Messages : 2610
- Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
- Localisation : 61350
Je parlais du prostoma (je viens de voir que je ne l'avais pas note au dessus), qui chez moi restait dans le 1/3 supérieur du bac.philippe.hotton a écrit :
Nyassachromis, une espèce de pleine eau ? Are you sure, my dear
Pas chez toi?
-
- Messages : 1139
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
- Localisation : Wolkrange - Belgique
No, my very dear ;-)
enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
-
- Admin
- Messages : 2610
- Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
- Localisation : 61350
Bon voilà...
Encore un bon exemple comme avec le strigatus que ce qui se passe dans un bac ne se passe pas de la même façon dans un autre.
On reste au moins du même avis sur la maintenance de groupe...
Encore un bon exemple comme avec le strigatus que ce qui se passe dans un bac ne se passe pas de la même façon dans un autre.
On reste au moins du même avis sur la maintenance de groupe...

-
- Messages : 40
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 23:06
- Localisation : 94240
Salut oups65,
Sympa les voulumes ( mais effectivement à entretenir avec tes hauteur et largeur ça va être sport )
vaudrait mieux pas trop charger en lumière les premiers mois
As tu la possiblité de laisser une espace de +-10 cm entre ta vitre arrière et ton mur de roche ?
Si oui ça va te permettre d'avoir un espace degagement visuel pour tes poissons qui va faciliter les relations de ta communauté.
Sinon, dans tes volumes pas mal de mubnas sympa en dehors des tes labido peuvent aussi être associé a ton groupe d'haplo...

Sympa les voulumes ( mais effectivement à entretenir avec tes hauteur et largeur ça va être sport )
vaudrait mieux pas trop charger en lumière les premiers mois
As tu la possiblité de laisser une espace de +-10 cm entre ta vitre arrière et ton mur de roche ?
Si oui ça va te permettre d'avoir un espace degagement visuel pour tes poissons qui va faciliter les relations de ta communauté.
Sinon, dans tes volumes pas mal de mubnas sympa en dehors des tes labido peuvent aussi être associé a ton groupe d'haplo...

-
- Messages : 1139
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
- Localisation : Wolkrange - Belgique
Tu veux dire un espace de 10cm entre le mur de roche et la vitre arrière?
Surtout pas :
- bon moyen pour que les poissons restent planqués derrière
- si il y a un poisson crevé derrière, à part avec l'odeur il le saura comment et comment il ira le pêcher ?
Surtout pas :
- bon moyen pour que les poissons restent planqués derrière
- si il y a un poisson crevé derrière, à part avec l'odeur il le saura comment et comment il ira le pêcher ?
enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
-
- Messages : 40
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 23:06
- Localisation : 94240
vivi c'est bien ça ...philippe.hotton a écrit :Tu veux dire un espace de 10cm entre le mur de roche et la vitre arrière?
Surtout pas :
- bon moyen pour que les poissons restent planqués derrière
- si il y a un poisson crevé derrière, à part avec l'odeur il le saura comment et comment il ira le pêcher ?
Pourquoi penses tu que les poissons resteraient « planqués derrière » ?
Pourquoi ce serait plus compliqué que le cas ou un poisson aille « crever » sous des roches empilées ou pire appuyées sur vitre arrière et donc que tu ne vois pas non plus ?
Un espace entre vitre arrière et début des rocher ( avec des passages dans le mur de roche)peut permettre justement de mieux récupérer et visualiser (si maintenance par l’arrière) et même si maintenance par devant il suffit de bien organiser/penser son décor (mobilité) et cela et cela devient au contraire très simple (bon c'est vrai quil faut bien y réflechir mais c'est comme tous en aqua et pas besoin d'êre architecte non plus)
Donc de mon coté je confirme l'intérêt de ce type de décor au point d’ailleurs de ne pratiquer que cela depuis de « nombreuses » années et de ne plus imaginer pouvoir m’en passer..
En effet, car en dehors du fait de ne pas avoir eu de poissons disparus avec ce type de décor, cela donne de la perspective ( sympa de voir disparaitre un poisson et de le revoir réaparaitre à l'autre coin de l'aquarium ( presque comme si tu suis un poisson de vue en plongée, et là tu dois voir ce que je veux dire


-
- Messages : 1139
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
- Localisation : Wolkrange - Belgique
as-tu regardé la photo en début de post ? (ou alors j'ai pas bien compris . . . )
enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
-
- Messages : 40
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 23:06
- Localisation : 94240
tu as raison ça recentre de revoir la photo du début
Je pars du principe qu'avec une largeur de 1 m il a du prévoir un accès par derrière possible car si c'est pas le cas alors c'est vrai que ma question sur sa possiblité d'avancer ou pas son mur de pierre (et de faire des failles dedant) qui placées avec crochet sur un grillage inox, sera trop complexe à gérer pour aller voir derrière ou alors faut vraiment commencer a être archi

Je pars du principe qu'avec une largeur de 1 m il a du prévoir un accès par derrière possible car si c'est pas le cas alors c'est vrai que ma question sur sa possiblité d'avancer ou pas son mur de pierre (et de faire des failles dedant) qui placées avec crochet sur un grillage inox, sera trop complexe à gérer pour aller voir derrière ou alors faut vraiment commencer a être archi

- anthony85
- Messages : 3568
- Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
- Localisation : bretignolles sur mer
pour quelqu'un qui marche en crabe ce genre de décor parait effectivement tout a fait adapté
les espaces entre les pierres accrochées sur la vitre arrières paraissent vraiment étroits, c'est le cas ou c'est un effet visuel ?
et sinon, sympa le canard volé a la fête foraine, mais pas tres biotope

les espaces entre les pierres accrochées sur la vitre arrières paraissent vraiment étroits, c'est le cas ou c'est un effet visuel ?
et sinon, sympa le canard volé a la fête foraine, mais pas tres biotope

-
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 19:10
- Localisation : tournai
désolé, je vais être une nouvelle fois trop long.
Merci à vous tous.
Ce sera mon second bac d’une telle profondeur.
L’idée est d’obtenir à terme un bac équilibré qui tourne (à peu près) tout seul. C’est la raison de ma décante importante. Une fois cet équilibre obtenu, tout n’est que plaisir.
Dans un tel bac, il faut être conscient qu’un poisson introduit sera presque impossible à récupérer, d’où l’importance du choix de la population et de l’obtention de l’équilibre du bac.
Et il faut effectivement oublier l’aquascaping .
Ensuite, la nature fait le reste.
Mon premier bac sud-américain fut un challenge réussi durant plus de 5 ans. Ayant mis le paquet sur un sol nutritif maison que je voulais voir perdurer durant une décennie, j’ai juste eu quelques peines à maitriser l’exubérance des plantes. Les copains étaient saturés. C’est en grande partie pourquoi j’ai opté pour ce nouveau biotope.
L’espace de 10 à 15cms à l’arrière du mur de roches me semble important comme refuge pour les poissons qui veulent s’isoler, tout en laissant une visibilité sur ce qui s’y passe. Par expérience, pas de stress de ce côté.
Anthony85, tu as mis le doigt sur un je ne sais quoi qui me dérangeait, surtout que je m’oriente sur le type de population conseillée par Philippe. Les poissons seront (et c’est génial) relativement gros de l’ordre du 10 à 15cms. Je me rends compte qu’à l’installation des roches, nous avons quelque peu dérapé par rapport à mon cahier de charge initial. Je m’explique. Mon idée était de permettre un échange à travers le mur de rochers qui en sus devait fournir des abris tous azimuts. À vouloir faire un mur « trop beau », on a en oublié l’objectif initial et créé un mur par trop infranchissable.
Merci de ton alerte, je vais corriger cela.
Il n’y a vraiment pas de canards en afrique ? ah zut. Et, il fallait voir la tête pas contente de mes petites filles lorsqu’elles ont découvert « leur » canard dans le bac.
Le magasin doré était, il y a quelques décennies, une référence, mais c'était dans une lointaine vie vraiment antérieure. Cela ne me rajeunit d’ailleurs pas.
Allez, on avance, merci pour vos contributions.
Et donc :
le Nyassachromis prostoma
Je n’ai rien trouvé sur ses caractéristiques de cohabitation en aquarium, sauf que les nyassachromis sont des perciformes, donc de la même grande famille que mes anciens discus. Rigolo de voir que le monde est petit. Il pourrait ressortir parfaitement sur mon mur de pierres rousses. Tout bon.
Qui peut aider à mieux le cerner car le fond du bac est déjà bien peuplé ?
Le marginatus Matemac, avec ses 14cms , est effectivement superbe.
C’est un lethrinops non agressif et est donc ok avec mes critères de sélection.
Conclusions :
Voir les photos ci-dessus pour se fixer les idées :
a/ une sélection à faire entre le pacifique Otopharynx lithobates ou le sans souci terrassier Sciaenochromis fryeri. Aux votes.
b/ Je me propose d’éliminer mon ajout du Lethrinops nyassae Mbawa . ok ?
c/ et d’introduire les deux nouveaux : Nyassachromis prostoma et marginatus Matemac,… ou l’un ou l’autre ?
d/ reste le gros souci des quotas.
Je récapétep la sélection actuellement gagnante :
a/ Le MBUNA "compatible" et si joli Labidochromis caeruleus :
b/ Aulonocara baenschi
c/ Copadichromis borleyi
d/ Copadichromis azureus
e/ Comme THE VOICE, le choix du public soit Otopharynx lithobates ou Sciaenochromis fryeri
f/ chromis strigatus
g/ Lethrinops red cap "Itungi" “ nommé un peu court “lethrinops” ci-dessus, désolé.
h/ Nyassachromis prostoma
i/ marginatus Matemac
on peut partir sur une base de 5/5 en Aulonocara et Lethrinops
mais quid des autres ?
[/b]merci de m'aider à préciser.
à +
Merci à vous tous.
Ce sera mon second bac d’une telle profondeur.
L’idée est d’obtenir à terme un bac équilibré qui tourne (à peu près) tout seul. C’est la raison de ma décante importante. Une fois cet équilibre obtenu, tout n’est que plaisir.
Dans un tel bac, il faut être conscient qu’un poisson introduit sera presque impossible à récupérer, d’où l’importance du choix de la population et de l’obtention de l’équilibre du bac.
Et il faut effectivement oublier l’aquascaping .
Ensuite, la nature fait le reste.
Mon premier bac sud-américain fut un challenge réussi durant plus de 5 ans. Ayant mis le paquet sur un sol nutritif maison que je voulais voir perdurer durant une décennie, j’ai juste eu quelques peines à maitriser l’exubérance des plantes. Les copains étaient saturés. C’est en grande partie pourquoi j’ai opté pour ce nouveau biotope.
L’espace de 10 à 15cms à l’arrière du mur de roches me semble important comme refuge pour les poissons qui veulent s’isoler, tout en laissant une visibilité sur ce qui s’y passe. Par expérience, pas de stress de ce côté.
Anthony85, tu as mis le doigt sur un je ne sais quoi qui me dérangeait, surtout que je m’oriente sur le type de population conseillée par Philippe. Les poissons seront (et c’est génial) relativement gros de l’ordre du 10 à 15cms. Je me rends compte qu’à l’installation des roches, nous avons quelque peu dérapé par rapport à mon cahier de charge initial. Je m’explique. Mon idée était de permettre un échange à travers le mur de rochers qui en sus devait fournir des abris tous azimuts. À vouloir faire un mur « trop beau », on a en oublié l’objectif initial et créé un mur par trop infranchissable.
Merci de ton alerte, je vais corriger cela.
Il n’y a vraiment pas de canards en afrique ? ah zut. Et, il fallait voir la tête pas contente de mes petites filles lorsqu’elles ont découvert « leur » canard dans le bac.
Le magasin doré était, il y a quelques décennies, une référence, mais c'était dans une lointaine vie vraiment antérieure. Cela ne me rajeunit d’ailleurs pas.
Allez, on avance, merci pour vos contributions.
Et donc :
le Nyassachromis prostoma
Je n’ai rien trouvé sur ses caractéristiques de cohabitation en aquarium, sauf que les nyassachromis sont des perciformes, donc de la même grande famille que mes anciens discus. Rigolo de voir que le monde est petit. Il pourrait ressortir parfaitement sur mon mur de pierres rousses. Tout bon.
Qui peut aider à mieux le cerner car le fond du bac est déjà bien peuplé ?
Le marginatus Matemac, avec ses 14cms , est effectivement superbe.
C’est un lethrinops non agressif et est donc ok avec mes critères de sélection.
Conclusions :
Voir les photos ci-dessus pour se fixer les idées :
a/ une sélection à faire entre le pacifique Otopharynx lithobates ou le sans souci terrassier Sciaenochromis fryeri. Aux votes.
b/ Je me propose d’éliminer mon ajout du Lethrinops nyassae Mbawa . ok ?
c/ et d’introduire les deux nouveaux : Nyassachromis prostoma et marginatus Matemac,… ou l’un ou l’autre ?
d/ reste le gros souci des quotas.
Je récapétep la sélection actuellement gagnante :
a/ Le MBUNA "compatible" et si joli Labidochromis caeruleus :
b/ Aulonocara baenschi
c/ Copadichromis borleyi
d/ Copadichromis azureus
e/ Comme THE VOICE, le choix du public soit Otopharynx lithobates ou Sciaenochromis fryeri
f/ chromis strigatus
g/ Lethrinops red cap "Itungi" “ nommé un peu court “lethrinops” ci-dessus, désolé.
h/ Nyassachromis prostoma
i/ marginatus Matemac
on peut partir sur une base de 5/5 en Aulonocara et Lethrinops
mais quid des autres ?
[/b]merci de m'aider à préciser.
à +
-
- Messages : 1139
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:55
- Localisation : Wolkrange - Belgique
oups65 a écrit : a/ une sélection à faire entre le pacifique Otopharynx lithobates ou le sans souci terrassier Sciaenochromis fryeri. Aux votes.
b/ Je me propose d’éliminer mon ajout du Lethrinops nyassae Mbawa . ok ?
c/ et d’introduire les deux nouveaux : Nyassachromis prostoma et marginatus Matemac,… ou l’un ou l’autre ?
d/ reste le gros souci des quotas.
Je récapétep la sélection actuellement gagnante :
a/ Le MBUNA "compatible" et si joli Labidochromis caeruleus :
b/ Aulonocara baenschi
c/ Copadichromis borleyi
d/ Copadichromis azureus
e/ Comme THE VOICE, le choix du public soit Otopharynx lithobates ou Sciaenochromis fryeri
f/ chromis strigatus
g/ Lethrinops red cap "Itungi" “ nommé un peu court “lethrinops” ci-dessus, désolé.
h/ Nyassachromis prostoma
i/ marginatus Matemac
on peut partir sur une base de 5/5 en Aulonocara et Lethrinops
mais quid des autres ?
[/b]merci de m'aider à préciser.
à +
S. fryeri n'est pas particulièrement un terrassier, pas plus que les autres. Tous les cichlidés aiment remuer le sol pour aménager leurs sites de ponte.
Il faudra surtout faire le choix entre L. sp Red Cap Itungi (il y a d'autres localités en sp Red Cap aussi) et L. marginatus Matema. Il faut toujours éviter de mettres des espèces différentes d'un même genre ensemble à cause des risques d'hybridations. Ceci dit, si tu ne comptes pas récupérer les jeunes, pourquoi pas?
Je verrais bien des groupes de 5/5 chez toutes les espèces avec un bémol pour A. baenschi parce que c'est devenu une espèce en voie de disparition dans le lac (surpêche pour le hobby). Il y a d'autres espèces aussi belles et colorées de jaune comme A. sturtgranti Usisya ou les A; sp. blue neon de Tanzanie.
Le mur de pierres tel qu'il est présenté peut permettre aux alevins de grandir, surtout les mbuna
enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/